Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 identification à partir des fruits....

Aller en bas 
+6
Simone
Gerald
Laurent
Amaryllid
momovibu
Françoise
10 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:06

Bonjour, nous avons des arbustes qui font partie des plantes régionales qui portent des fruits noirs en grappes plus ou moins serrées,
que j'utilise pour faire des bouquets.

Je n'ai pas pu obtenir jusqu'à présent le nom de ces arbustes, quelqu'un de ce forum pourrait il m'aider à en connaitre le nom ?

Voici des bouquets comportant ces fruits ornant les bouts de branches de cet arbuste.

[img]identification à partir des fruits.... 08010[/img][img]identification à partir des fruits.... 08210[/img]


Je me pose aussi la question de connaitre l'insecte qui a fabriqué les "boules" de couleurs colées sur les feuilles de chêne du 2ème bouquet

si quelqu'un connait ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptySam 13 Nov 2010 - 12:13

Bonjour Françoise,
dis, ça m'a tout l'air d'être un troène, ton affaire. Ça ressemble furieusement à Ligustrum vulgare. Voyons ce que Pascal va en dire clin d\' oeuil

Pour la gale du chêne, je ne saurais t'en dire plus, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptySam 13 Nov 2010 - 17:24

Merci Maurice,


c'est bien probablement ce ligustrum, car cela fait partie d'un groupe de plantes arbustes subsidiées par la région..

Je suis ravie de pouvoir enfin donner un nom. et d'autres que moi, le seront aussi car ils étaient très intrigués.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Amaryllid




Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2010

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyDim 14 Nov 2010 - 2:02

Cynips quercusfolii, pour les galles
(même avis pour les baies noires, Ligustrum vulgare)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:33

Merci beaucoup,

c'est exactement cela, je suis assez rassurée car cela n'occasionne aucun dommage aux arbres semble t il.

C'est vraiment très joli en couleur à cette saison...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:14

Je greffe une question à une autre. Ca ne se fait pas, mais soit, c'est une toute petite question! Wink

Quelqu'un sait-il de quel arbuste sont les branches à fruits rouges vifs qu'on vend en cette saison chez les fleuristes?

Est-ce rustique?
Revenir en haut Aller en bas
Gerald




Messages : 103
Date d'inscription : 20/07/2010

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:27

Ilex verticillata ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:48

Un houx?! Shocked Ca alors, je n'y aurais jamais songé.

Merci Gérald, ça semble bien ça. Bizarre qu'on ne le voie pas (enfin, moi, je ne l'y ai jamais vu) en jardinerie, car il en jette, tant en bouquet qu'en arbuste (d'après google).

Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyLun 15 Nov 2010 - 9:17

Bonjour, Ilex verticillata c'est une femelle du houx
Ahh la belle !

il faut donc être sur de ce qu'on achète

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:57

Et idéalement, pour une belle fructification, j'imagine qu'il faut les deux... (?)
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: identification à partir de fruits   identification à partir des fruits.... EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:46

Eh oui Laurent, il faut avoir un pied femelle et un pied mâle d'ilex verticillata, plantés pas trop loin l'un de l'autre pour espérer avoir des fruits. La météo joue un rôle important au moment de la fécondation; certaines années, j'ai beaucoup de fruits et d'autres, presque pas. Pour avoir les deux, il faut s'adresser à un bon pépiniériste; pas facile.... Gratte
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:55

Ou semer, planter, attendre, et éclaircir. (comme les annuelles, mais sur une période un peu plus longue... Laughing )

Quoi qu'il en soit, je suis (déjà) à court de place. Alors si en plus, il faut deux plantes plutôt qu'une... clin d\' oeuil Mais je retiens le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:19

Ne s'agirait-il pas de Ruscus aculeatus Laurent ? Tu aurais quand même reconnu une branche de Houx Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 16 Nov 2010 - 1:53

Ruscus aculeatus ou Fragon épineux pousse très bien dans notre région méditerranéenne.
Très reconnaissable, il a la particularité d'avoir son fruit rouge sur une feuille, au beau milieu de celle-ci
mais qui est en réalité un rameau aplati appelé cladode.
flower Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:40

Je pense que Gérald et Françoise ont raison. Les branches dont je parle sont nues (pas de feuilles, juste les fruits). Le fragon petit houx ne pousse pas en Belgique (ou peut-être quelques rares stations???) mais je l'ai déjà vu en Normandie, je l'aurais reconnu.

Je n'imaginais pas (et je n'ai pas reconnu) un houx car cet Ilex verticillata est caduque!! silent

Faites une recherche google, vous verrez de quoi je parle (et serez peut-être surprises de le reconnaître) clin d\' oeuil


Dernière édition par Laurent le Mar 16 Nov 2010 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:46

Autant pour moi Laurent, je ne connaissais pas ce Houx caduc Embarassed Je préfère quand même les arbustes dont les fleurs et fruits sont accompagnés de feuillage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:58

Je trouve qu'il a de la gueule, même sans feuillage! drunken

Mais pense au Callicarpa. Quant on voit ses feuilles, on se réjouit qu'il n'en ait plus quand il a des fruits, non? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:21

Pas fan du Callicarpa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:47

C'est cohérent! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hommenature




Messages : 263
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 58
Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:46

Laurent a écrit:
C'est cohérent! lol!

Bonjour

Un peu loin sans doute pour toi mais on trouve assez régulièrement Ilex verticillata entre autres à la pépinière de Beloeil (pas loin de Mons) aussi bien des cv mâles que des cv femelles (même des cv à fruits jaunes bien que je préfere le rouge)

La floraison est loin d etre spectaculaire mais bon a son charme quand même

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hortisnatura.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:19

Merci Pascal.

Bah, un jour, je me déciderai sans doute à aller voir les fameuses pépinières de la région de Tournai, ou à écumer la foire aux plantes de Celles, ou encore à rendre visite à Sophie! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... EmptyMar 4 Jan 2011 - 17:59

Je ne connais pas grand chose aux fruits mais je tiens à féliciter Françoise pour ses bouquets Applaudir Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification à partir des fruits.... Empty
MessageSujet: Re: identification à partir des fruits....   identification à partir des fruits.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification à partir des fruits....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cresson : à partir de quand peut on le préparer en potage ?
» Jolis fruits ??????
» Petite identification svp........
» Euonymus à fruits blancs
» Identification ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications de ligneuses-
Sauter vers: