| identification à partir des fruits.... | |
|
+6Simone Gerald Laurent Amaryllid momovibu Françoise 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: identification à partir des fruits.... Ven 12 Nov 2010 - 22:06 | |
| Bonjour, nous avons des arbustes qui font partie des plantes régionales qui portent des fruits noirs en grappes plus ou moins serrées, que j'utilise pour faire des bouquets. Je n'ai pas pu obtenir jusqu'à présent le nom de ces arbustes, quelqu'un de ce forum pourrait il m'aider à en connaitre le nom ? Voici des bouquets comportant ces fruits ornant les bouts de branches de cet arbuste. [img] [/img][img] [/img] Je me pose aussi la question de connaitre l'insecte qui a fabriqué les "boules" de couleurs colées sur les feuilles de chêne du 2ème bouquet si quelqu'un connait ? | |
|
| |
momovibu
Messages : 106 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Sam 13 Nov 2010 - 12:13 | |
| Bonjour Françoise, dis, ça m'a tout l'air d'être un troène, ton affaire. Ça ressemble furieusement à Ligustrum vulgare. Voyons ce que Pascal va en dire Pour la gale du chêne, je ne saurais t'en dire plus, désolé. | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Sam 13 Nov 2010 - 17:24 | |
| Merci Maurice,
c'est bien probablement ce ligustrum, car cela fait partie d'un groupe de plantes arbustes subsidiées par la région..
Je suis ravie de pouvoir enfin donner un nom. et d'autres que moi, le seront aussi car ils étaient très intrigués.
| |
|
| |
Amaryllid
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Dim 14 Nov 2010 - 2:02 | |
| Cynips quercusfolii, pour les galles (même avis pour les baies noires, Ligustrum vulgare) | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Dim 14 Nov 2010 - 10:33 | |
| Merci beaucoup,
c'est exactement cela, je suis assez rassurée car cela n'occasionne aucun dommage aux arbres semble t il.
C'est vraiment très joli en couleur à cette saison...
| |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Dim 14 Nov 2010 - 19:14 | |
| Je greffe une question à une autre. Ca ne se fait pas, mais soit, c'est une toute petite question! Quelqu'un sait-il de quel arbuste sont les branches à fruits rouges vifs qu'on vend en cette saison chez les fleuristes? Est-ce rustique? | |
|
| |
Gerald
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Dim 14 Nov 2010 - 20:27 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Lun 15 Nov 2010 - 8:48 | |
| Un houx?! Ca alors, je n'y aurais jamais songé. Merci Gérald, ça semble bien ça. Bizarre qu'on ne le voie pas (enfin, moi, je ne l'y ai jamais vu) en jardinerie, car il en jette, tant en bouquet qu'en arbuste (d'après google). | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Lun 15 Nov 2010 - 9:17 | |
| Bonjour, Ilex verticillata c'est une femelle du houx Ahh la belle !
il faut donc être sur de ce qu'on achète
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Lun 15 Nov 2010 - 10:57 | |
| Et idéalement, pour une belle fructification, j'imagine qu'il faut les deux... (?) | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: identification à partir de fruits Lun 15 Nov 2010 - 13:46 | |
| Eh oui Laurent, il faut avoir un pied femelle et un pied mâle d'ilex verticillata, plantés pas trop loin l'un de l'autre pour espérer avoir des fruits. La météo joue un rôle important au moment de la fécondation; certaines années, j'ai beaucoup de fruits et d'autres, presque pas. Pour avoir les deux, il faut s'adresser à un bon pépiniériste; pas facile.... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Lun 15 Nov 2010 - 16:55 | |
| Ou semer, planter, attendre, et éclaircir. (comme les annuelles, mais sur une période un peu plus longue... ) Quoi qu'il en soit, je suis (déjà) à court de place. Alors si en plus, il faut deux plantes plutôt qu'une... Mais je retiens le nom. | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Lun 15 Nov 2010 - 18:19 | |
| Ne s'agirait-il pas de Ruscus aculeatus Laurent ? Tu aurais quand même reconnu une branche de Houx | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Mar 16 Nov 2010 - 1:53 | |
| Ruscus aculeatus ou Fragon épineux pousse très bien dans notre région méditerranéenne. Très reconnaissable, il a la particularité d'avoir son fruit rouge sur une feuille, au beau milieu de celle-ci mais qui est en réalité un rameau aplati appelé cladode. Mimosa | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Mar 16 Nov 2010 - 13:40 | |
| Je pense que Gérald et Françoise ont raison. Les branches dont je parle sont nues (pas de feuilles, juste les fruits). Le fragon petit houx ne pousse pas en Belgique (ou peut-être quelques rares stations???) mais je l'ai déjà vu en Normandie, je l'aurais reconnu. Je n'imaginais pas (et je n'ai pas reconnu) un houx car cet Ilex verticillata est caduque!! Faites une recherche google, vous verrez de quoi je parle (et serez peut-être surprises de le reconnaître)
Dernière édition par Laurent le Mar 16 Nov 2010 - 13:56, édité 1 fois | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Mar 16 Nov 2010 - 13:46 | |
| Autant pour moi Laurent, je ne connaissais pas ce Houx caduc Je préfère quand même les arbustes dont les fleurs et fruits sont accompagnés de feuillage | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Mar 16 Nov 2010 - 13:58 | |
| Je trouve qu'il a de la gueule, même sans feuillage! Mais pense au Callicarpa. Quant on voit ses feuilles, on se réjouit qu'il n'en ait plus quand il a des fruits, non? | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Mar 16 Nov 2010 - 14:21 | |
| Pas fan du Callicarpa | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Mar 16 Nov 2010 - 16:47 | |
| C'est cohérent! | |
|
| |
Hommenature
Messages : 263 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 58 Localisation : Goegnies-Chaussee (Hainaut Belgique)
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Mar 4 Jan 2011 - 14:46 | |
| - Laurent a écrit:
- C'est cohérent!
Bonjour Un peu loin sans doute pour toi mais on trouve assez régulièrement Ilex verticillata entre autres à la pépinière de Beloeil (pas loin de Mons) aussi bien des cv mâles que des cv femelles (même des cv à fruits jaunes bien que je préfere le rouge) La floraison est loin d etre spectaculaire mais bon a son charme quand même Pascal | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... Mar 4 Jan 2011 - 15:19 | |
| Merci Pascal. Bah, un jour, je me déciderai sans doute à aller voir les fameuses pépinières de la région de Tournai, ou à écumer la foire aux plantes de Celles, ou encore à rendre visite à Sophie! | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification à partir des fruits.... | |
| |
|
| |
| identification à partir des fruits.... | |
|