| Le connaissez-vous ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Le connaissez-vous ? Mar 29 Jan 2013 - 14:24 | |
| Cela fait longtemps que j'en ai envie, mais ....... j'hésite Je le voyais dans un jardin non loin de chez moi, où poussent et prospèrent des tas d'arbustes qui se gèlent les pattounettes chez moi. J'ai mis un certain temps à l'identifier, car je ne l'avais jamais vu au moment de sa floraison. Alors, je vous le propose d'abord en devinette , vous me direz ensuite quelle expérience vous en avez . Le premier qui répond: "une persicaire en arbre" a un gage ! lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mar 29 Jan 2013 - 14:44 | |
| une pers... en arbre...... Leucothoe??? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mar 29 Jan 2013 - 18:20 | |
| Gage !!! Non, Simone, pas Leucothoe. même si c'est bien imité, comme ça. Cet arbuste a une allure vraiment atypique pour son genre. Et si je ne l'ai jamais vu en fleur, c'est tout bêtement qu'il fleurit avant l'ouverture des jardins aux visites. lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mar 29 Jan 2013 - 18:54 | |
| | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mar 29 Jan 2013 - 18:59 | |
| | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mar 29 Jan 2013 - 19:19 | |
| Non, Laure Oui, Simone Tu as une idée de l'espèce ? | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 8:23 | |
| | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 11:03 | |
| Non, Simone, c'est un Rhodo chinois, originaire du Sichuan, persistant au beau et fin feuillage coloré sur les jeunes pousses mais toujours ombré de pourpre sur les feuilles matures également. Il a tout ce que j'aime chez les espèces: la légèreté, la finesse, la grâce de papillon de ses petites fleurs (jaune primevère et non blanchâtres comme sur les photos) . Il s'agit de Rhododendron lutescens , craquant mais un peu limite pour moi en rusticité. Pourtant certaines photos de ce lien ont été prises aux Pays-Bas et à Vancouver. Il me démange sérieux, ce joli Rhodo. Je le vois bien devant le mur Nord de la maison, sur fond de briques sombres, protégé de l'est par un énorme Prunus lusitanica 'Marbled White'. Me sort pas du cabochon D'autant que je sais pouvoir me le procurer facilement dans une jardinerie du secteur (enseigne indépendante). Mais j'en ai tellement perdu, des arbustes "limite", que je voulais avoir des avis. lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 11:47 | |
| Avec ses étamines, c'est quasi un Bauhinia!
Aucune expérience, mais très joli. Et puis croissance rapide, à voir les entrenoeuds et la longueur des tiges? Il atteint quelle taille? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 11:59 | |
| 5 mètres sur le site cité mais ce doit être au Sichuan. Sinon entre 1m et 2,5m selon les sites Celui du Jardin de Valériane est déjà bien touffu, ce ne doit pas être un tout jeunot, et il forme une belle boule d'environ 1,10m en tous sens. lo | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 12:04 | |
| Il est magnifique et je comprends que tu craques ta terre est-elle acide? donné pour - 15°, je te conseille de bien drainer le fond de son trou en mettant beaucoup de cailloux, c'est comme cela que je garde depuis des années des Cyprès de Florence et de le planter sur une petite butte après tout, il faut se faire plaisir!!! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 12:05 | |
| Avec ses tiges d'environ 60-80cm (d'après ta photo), on l'imaginerait plus grand. Mais il semble aussi s'étaler. On a parfois des surprises: j'ai planté Rhodo viscosum (un des plus tardifs), azalée donnée pour culminant à un mètre vingt... qui sa seconde année m'a fait des tiges de 60cm (partant du pied, heureusement) | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 12:49 | |
| - Simone a écrit:
- après tout, il faut se faire plaisir!!!
Ben justement, Simone, quand je vois crever une plante aussi désirée, ça ne me fait pas, mais alors pas plaisir du tout Alors à mon âge, je me ménage ! Il serait justement surélevé d'une hauteur de traverse de chemin de fer, avec tout au fond la caillasse autour des fondations. Quant à la terre...... je peux l'amender, comme pour les autres plantes acidophiles. Le petit Rhodo 'Ramayo' à côté s'en porte très bien depuis douze ans. Et lui mettre un anorak par grand froid, pourquoi pas ? Il serait planté à gauche, à la place du Viburnum davidii qui a gelé l'hiver dernier (ainsi que le Daphné odora à droite) . Remplacer un arbuste gelé par un arbuste frileux ..... Laurent, j'ai planté aussi R. viscosum il y a deux ans. Il s'installe et a fait de nouvelles pousses aussi, mais le vieux bois n'a pas beaucoup poussé en hauteur. Il a fait UNE fleur en mai, tout derrière du côté où on ne pouvait pas la renifler ! Fera mieux cette année, j'espère ! lo | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 13:54 | |
| L'endroit choisi a l'air parfait, allez, lance-toi | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 14:37 | |
| - Citation :
- ... protégé de l'est par un énorme Prunus lusitanica 'Marbled White'.
Il y a erreur : Soit tu as P. lusitanica 'Variegata', soit P. laurocerasus 'Marbled White' (qui de toute façon est erroné et doit être nommé P. laurocerasus 'Castlewellan') | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 22:11 | |
| Merci Oli Planté il y a plus de quinze ans à l'angle de la maison pour cacher tout un tas de câbles et conduites, je ne me souvenais que de 'Marbled White'. Faut dire que je suis nullarde en plantes de haie lo | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 22:19 | |
| - Simone a écrit:
- L'endroit choisi a l'air parfait, allez, lance-toi
Simone...... je sens que je vais bientôt le commander. Je lisais ce midi dans un gros livre de Kenneth Cox sur les espèces de Rhododendron (que j'ai acheté il y a peu, écrit en écossais) que R. lutescens serait le plus "hardy" des R. triflorum. Sa rusticité est variable selon l'origine géographique des clones : ceux qui poussent en altitude et sont plus rustiques ont des fleurs plus petites, et ceux à fleurs plus grandes qui viennent de zones plus clémentes sont plus "tender". On ne pourra jamais obtenir ce genre de renseignement d'un revendeur, hélas ! lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Mer 30 Jan 2013 - 23:07 | |
| - lo a écrit:
- R. lutescens serait le plus "hardy" des R. triflorum. Sa rusticité est variable selon l'origine géographique des clones : ceux qui poussent en altitude et sont plus rustiques ont des fleurs plus petites, et ceux à fleurs plus grandes qui viennent de zones plus clémentes sont plus "tender".
C'est ça que les photos montrent des plantes si diverses! Pour le viscosum, chez moi, il a fleuri sans souci, mais le parfum ne fut pas aussi puissant qu'espéré (sans compter que sa floraison s'est croisée avec celle du seringat assez proche...) Rhoo, un Prunus persistant panaché, le qualifier de plante de haie! | |
|
| |
Anne-Cécile
Messages : 119 Date d'inscription : 28/01/2012 Age : 48 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Jeu 31 Jan 2013 - 10:53 | |
| Rhododendron lutescens 'Bagshot Sands'
J'en ai un dans un large pot sur la terrasse depuis au moins 10 ans.
Il fait plus ou moins 60 cm de haut et c'est un plante qui m'a été donnée par un ami de Lyon en France car il n'a jamais fleuri chez lui.
Il la croyait morte.
Rdv en avril pour la floraison et les photos | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Jeu 31 Jan 2013 - 19:46 | |
| Tu rentres le pot à l'abri en hiver, Anne-Cécile, ou il passe la période froide dehors ? Auquel cas ce cultivar aurait fait la preuve d'une rusticité inespérée depuis 10 ans.
Vivement les photos en avril !
lo | |
|
| |
Anne-Cécile
Messages : 119 Date d'inscription : 28/01/2012 Age : 48 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Ven 1 Fév 2013 - 13:53 | |
| Il reste dehors durant l'hiver sur ma terrasse au sud contre ma porte-fenêtre :-) | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? Ven 1 Fév 2013 - 22:01 | |
| Merci Anne-Cécile Ton expérience m'intéresse au plus haut point lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le connaissez-vous ? | |
| |
|