Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Connaissez-vous cette clématite montana ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:45

Je parle de celle qui figure sur mon avatar .
Je l'ai rencontrée par hasard sur un mur exposé plein sud en baie de Somme . Imposante et bien visible , tous les passants étaient admiratifs devant elle .
Qui peut me dire son nom ? Il faut que je me la procure au plus vite !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Chitalperche




Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2010

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:11

Si elle est remontante et sent le dragée c'est peut-être 'Mayleen'
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:30

Il aurait fallu que je retourne voir en septembre pour vérifier ...!
D'après les photos et les renseignements que j'ai pu trouver , je pense que c'est bien "Mayleen" en effet . Tout celà me conforte dans mon intention de me la procurer pour la voir en fleurs au printemps prochain dans mon jardin .
Merci à toi , Chitalperche ! Smile

Question maintenant : vaut-il mieux la planter à l'automne ou attendre le mois de mars ??? clin d\' oeuil
Qui peut me répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptySam 24 Mar 2012 - 20:47

Très joli rose en effet.

J'avais mis devant chez mes parents, une montana blanche, même effet, tout le monde s'arretait lors de la floraison, elle a poussé à une vitesse folle. Cette année, plus rien, elle semble morte et bien morte....

Quelqu'un connaitrait-il la raison d'une "mort subite" de la montana?
Revenir en haut Aller en bas
Chitalperche




Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2010

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptySam 24 Mar 2012 - 21:24

J'ai déjà entendu dire que les clématites montana ne supportaient pas les gelées tardives si elles avaient débuté leur débourrement, car elles avaient alors beaucoup de mal à se régénérer, et à recréer de nouvelles pousses. D'où l'erreur de les planter sur un mur, où la chaleur accumulée en journée favorise un bourgeonnement précoce. Il vaudrait mieux alors les planter dans un arbre.
Mais bon, je me demande aussi s'il n'y aurait pas un champignon quelconque qui entrerait parfois en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptySam 24 Mar 2012 - 21:55

Mes deux montana, bien plantées au pied d'arbres, ont gelé les deux hivers avant-derniers, et bien gelé en hiver, pas au printemps.
Elles sont reparties de la souche au printemps dernier et ont fait de jolies pousses de deux mètres.
Là je guette, mais ne vois rien venir sur les bourgeons. Gelées à nouveau ?
Je crois que les montana, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser croire, sont plus sensibles aux grands froids que les autres clématites rustiques.

La mort subite de la clématite par champignon, ouais, pourquoi épargnerait-elle les montana. Mais elle se déclare plutôt après le départ de la végétation je crois, le champignon prolifère au collet des tiges quand il a suffisamment chaud pour cela, faisant dépérir les tiges.

A-t-il fait très froid chez toi, Jjean, cet hiver ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 15:37

On a eu -15° pendant une quinzaine de jours, assez tard (comme dans beaucoup d'endroits)...

Cette belle montana avait un tronc de persque 2cm de diamètre(en 4 ans)....et, chez moi (moins d'un km, plus exposé...), j'ai une jeune qui pousse dans un arbre, et elle, elle est pleine de boutons....(avec un tronc de 3-4mm de diamètre...).

J'ai vu que, parfois, elles pouvaient être capricieuses et débourrer bien plus tard....je vais toujours attendre................................. et espérer......
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyDim 25 Mar 2012 - 23:21

Le problème, c’est que rien ne ressemble autant à du bois mort qu'une clématite bien vivante en hiver Rolling Eyes
Enfin si elle doit fleurir fin avril ou début mai, faudrait qu'elle prenne le train.....

Je suppose que tu avais bien enterré la motte en profondeur, Jjean ? Tout espoir n'est pas perdu, alors.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:25

Bon, rien ne pousse, j'ai tout coupé à 20cm du sol, plus rien de vert...

J'en ai replanté une nouvelle a coté, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:59

Jjean Connaissez-vous cette clématite montana ? 51464 , j'ai fait la même bêtise il y a fort longtemps, croyant une clématite morte .
Le résultat est sympa mais je ne te dis pas le b....l pour tailler !

La montana qui avait gelé l’an dernier, et qui était bien repartie, a gelé à nouveau, mais je vois deux bourgeons à la base de l'une des tiges.
L'an prochain des fleurs, peut-être ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:32

J'adore ton optimisme :-)

Bah, si elle rejette quand-même, çe sera juste un peu plus sportif....c'était déjà pas mal vu la vigueur de la supposé défunte....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:13

Moi, à un endroit, j'en ai planté trois successivement, mais aucune n'a pris. Peut-être une contamination du sol par la maladie des clématites?

Cette année, on dirait qu'Arabelle ne veut pas montrer le bout de son nez Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette clématite montana ?   Connaissez-vous cette clématite montana ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous cette clématite montana ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous cette splendeur????? Nemesia cheiranthus ’Shooting Stars’
» Et cette jolie fleur qui revient chaque printemps en masse,la connaissez vous ?
» connaissez vous son nom
» Connaissez-vous mon nom ?
» Le connaissez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Grimpantes-
Sauter vers: