| Né au jardin... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Né au jardin... Mar 11 Juin 2013 - 23:34 | |
| Je vous présente un bébé rosier né de semis au jardin. Semis naturel je précise, je n'ai pas joué au rosiériste, j'ai juste repiqué en pot, l'an dernier et par curiosité, une jeune plantouille venue toute seule... Enfin 2 plantules... Et cette année, l'une d'elles fleurit : Boutons : Feuillage : Fleur épanouie, de petite taille (3cm), parfumée, en grappe : Un feuillage qui rappelle les multiflora, un de ses parents doit être 'Ghislaine de Féligonde'. Quant au parfum, c'est assez léger mais ça me rappelle les rugosa (j'ai 'Roseraie de l'haÿ, divinement parfumé)... Et vous, ça vous est arrivé d'élever des 'nouveautés' ? | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Né au jardin... Mer 12 Juin 2013 - 15:17 | |
| En rosier j'ai celui-ci : Trouvé au milieu d'un massif de rugosa classique. J'ai réussi à en prélever un drageon (difficile car il n'en fait pas contrairement au rugosa classiques). Aucun rosiériste belge n'a réussi à l'identifier. Donc je l'ai baptisé 'Jardin de Burettes'. Il est très parfumé, stérile, remontant et les fleurs sont plus grosses que l'espèce type. Il fait un bon 2 m de haut. Je voudrais bien trouver un pépiniériste pour le multiplier à grande échelle, mais aucun ne m'a fait de propositions intéressantes. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Né au jardin... Mer 12 Juin 2013 - 15:18 | |
| Sinon, des sélections perso, j'en ai pas mal :
http://gardenbreizh.org/photos/Oli/album-305.html | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| |
| |
Gisou
| Sujet: Re: Né au jardin... Jeu 13 Juin 2013 - 20:49 | |
| - oli a écrit:
- En rosier j'ai celui-ci :
Trouvé au milieu d'un massif de rugosa classique. J'ai réussi à en prélever un drageon (difficile car il n'en fait pas contrairement au rugosa classiques). Aucun rosiériste belge n'a réussi à l'identifier. Donc je l'ai baptisé 'Jardin de Burettes'. Il est très parfumé, stérile, remontant et les fleurs sont plus grosses que l'espèce type. Il fait un bon 2 m de haut. Je voudrais bien trouver un pépiniériste pour le multiplier à grande échelle, mais aucun ne m'a fait de propositions intéressantes. Bon ben je vais me coucher, tiens ! En remballant mon truc insignifiant et ridicule ! Il est bien joli, ton rugosa froufrouté. Tu n'as plus qu'à le multiplier et le commercialier toi-même. Tu pourrais ouvrir une pépinière avec tous les sujets 'hors circuit' nés chez toi ! J'aime particulièrement ton fraxinus excelsior qui est à tomber ! Un feuillage si pâle ne grille-t-il pas au soleil ? Et puis il y a aussi ce salix cinerea 'Linsmeau' et le Pyrus pyrifolia... Quel feuillage ! | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Né au jardin... Jeu 13 Juin 2013 - 20:55 | |
| Et puis moi aussi j'ai mes 'sélections perso' ! Une spiraea japonica 'Fifty-Fifty', vous connaissez ? Voilà, na ! | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Né au jardin... Ven 14 Juin 2013 - 18:09 | |
| Ton rosier est très bien aussi. Je préfère d'ailleurs les rosiers avec de petites fleurs plus naturelles que les hybrides modernes aux fleurs massives et lourdes.
Ta spirée est très intéressantes. Est ce que tout la plante est ainsi ?
Mon frêne est sensible au soleil comme tu le dis. Le jeune fllage brûle au soleil, mais en été il verdit plus fort et est plus résistant. | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: Né au jardin... Lun 17 Juin 2013 - 11:53 | |
| Tu devrais lui trouver un joli nom à ton rosier, "Gisou de Féligonde" sonne bien non ? Ciboulette | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Né au jardin... Lun 17 Juin 2013 - 23:12 | |
| Coucou Ciboulette, comment va ?
Non, pas Gisou de Féligonde... En fait je l'ai baptisé du prénom de ma fille : Olivia.
Oli : la spirée Fifty-fifty, c'était une blague... C'est une spirée 'Goldflame'. Elle fait bien quelques feuilles bicolores, pas toujours fifty-fifty d'ailleurs, mais elles sont majoritairement "normales". | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| |
| |
oli
| Sujet: Re: Né au jardin... Jeu 27 Juin 2013 - 19:47 | |
| - Oli : la spirée Fifty-fifty, c'était une blague... a écrit:
Je m'en doutais un peu. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Né au jardin... Ven 28 Juin 2013 - 14:36 | |
| - oli a écrit:
Je m'en doutais un peu. On dit ça, on dit ça... Ton post n'en donne pas l'impression Mais je dis ça, je dis rien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Né au jardin... | |
| |
|
| |
| Né au jardin... | |
|