Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bois des Moutiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Bois des Moutiers Empty
MessageSujet: Bois des Moutiers   Bois des Moutiers EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:40

Petit séjour en pays de Caux....et surprise en passant devant le bois des Moutiers....c'est ouvert...

Petite marche arrière et hop sur le parking.

Arrivée à l'entrée, la dame s'écrie "la saison est ouverte, vous êtes mes premiers visiteurs de 2014"  cheers 

A voir, des Magnolias, des Camélias, les premiers Rhodos et des Pieris, aussi quelques jonquilles...

Bois des Moutiers Img_0110
Bois des Moutiers Img_0111Bois des Moutiers Img_0112
Bois des Moutiers Img_0113Bois des Moutiers Img_0114
Bois des Moutiers Img_0115
Bois des Moutiers Img_0116Bois des Moutiers Img_0117
Bois des Moutiers Img_0118
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Bois des Moutiers Empty
MessageSujet: Re: Bois des Moutiers   Bois des Moutiers EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:26

C'est un jardin qui m'a laissé sur ma faim. Si le tour de la maison est magnifique, j'ai trouvé l'arrière sans grands intérêts (autant botanique que architectural).

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/album-24131.html
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Bois des Moutiers Empty
MessageSujet: Re: Bois des Moutiers   Bois des Moutiers EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:23

Ma deuxième visite en ces lieux, et j'aime assez...

la partie que j'apprécie le moins est la roseraie (déjà je ne suis pas super fan de rose...mais en plus, je la trouve assez mal agencée)

Les abords proches sont assez structurés, et l'arrière est plus en parc "à l'anglaise": grande pelouse avec quelques grands arbres et une lisière de bois en Rhodos. Le bois reste un bois...avec sa quiétude, même si il n'y a pas vraiment de raretés, on y trouve les Camélias, rhodo, Pieris, Gunéra pour la zone humide, et quelques clairières...

Difficile à dépeindre, on est loin des jardins d'essai ou des collections botaniques, mais cela dégage une certaine quiétude (jamais vu lors des grosses affluences de juin pour la floraison des Rhodos...)

Ce n'est pas mon préféré dans les jardins que j'ai visités, mais ce n'est pas non plus le pire, loin de la...
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Bois des Moutiers Empty
MessageSujet: Re: Bois des Moutiers   Bois des Moutiers EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:41

Je dirais que c'est un jardin à voir si on passe par là. Mais je n'irais pas en Normandie juste pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bois des Moutiers Empty
MessageSujet: Re: Bois des Moutiers   Bois des Moutiers EmptyJeu 27 Mar 2014 - 23:30

Heureusement pour moi, "je ne passe pas par là", je vis pas trop loin.
Ce qui m'a permis d'aller au Bois des Moutiers à des saisons différentes (mais le plus souvent à contre-temps du rush des Rhodo) et toujours avec le même plaisir, toujours aussi sensible à l'esprit du lieu.
Et si je trouve également les alentours de la superbe maison Art and Craft (qu'il faut absolument visiter si cela est possible) magnifiquement symboliques, que la vue depuis la terrasse est digne des plus grands parcs anglais, le bois reste le plus magiquement beau pour moi.

J'ai eu par deux fois la chance de visiter le parc guidée par Robert Mallet (quel personnage !) qui a su attirer notre attention sur les vieux spécimens fort rares plantés parmi les arbres indigènes. C'est ce qui donne ce sentiment à la fois de naturel et d'inhabituel. Là je joue à chaque fois au Petit Poucet et fais fi des flèches qui pour moi retirent au contraire son sens à la visite.

Si tu permets, Jjean, je mets le lien vers le ressenti d'autres visiteurs, avec des photos à différentes saisons.
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2862_5803_0_BOIS_MOUTIER.HTM

Et merci de l'info, Jjean: j'y retourne immédiatement ! Courir 

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Bois des Moutiers Empty
MessageSujet: Re: Bois des Moutiers   Bois des Moutiers EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:11

Hé bien, Lo, tu habites un coin que j'apprécie, je passe souvent de courts séjours dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bois des Moutiers Empty
MessageSujet: Re: Bois des Moutiers   Bois des Moutiers EmptyLun 7 Avr 2014 - 14:22

C'est vrai que les jardins à l'avant de la maison sont magnifiques et valent bien les jardins anglais (et pour cause). Mais après en avoir pris plein la vue, l'arrière (je parle du bois, pas de la terrasse) est plutôt agréable pour la balade. J'avais particulièrement apprécié le fond du bois et ses plantes de zone humide. Et les immenses rhodos, bien entendu.

[EDIT] Je me rends compte que j'avais complétement oublié la zone des rosiers. C'est donc la partie du jardin qui m'a le moins frappé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois des Moutiers Empty
MessageSujet: Re: Bois des Moutiers   Bois des Moutiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois des Moutiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le Bois Marquis" , en Isère.
» Bois colorés
» LE BOIS JOLI dans l'aisne
» COURSON VENDREDI
» fleur dans le bois, connaissez vous son nom ? Silene dioica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Les Jardins visités-
Sauter vers: