Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 passage des couleurs d'automne

Aller en bas 
+2
Gisou
yjdo
6 participants
AuteurMessage
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptySam 1 Nov 2014 - 19:55

bonjour
soit un acer triflorum en Alsace qui chaque automne depuis une dizaine d'année passe instantanément des feuilles vertes aux feuilles mortes au premier frimas c'est à dire début octobre  
bref aucune couleur d'automne
je m'y étais habitué
sauf que
j'en ai vu un à courson ma-gni-fi-que rouge bronze (nettement plus vieux que le mien)
un autre à Paris également tout aussi flamboyant    
alors
je suis de plus en plus perplexe
qu'est ce qui peut justifier une telle disparité ?
la différence de zone climatique est elle la seule explication ?  
l'age le terrain l'exposition l'eau
tout à la fois ?

mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:14

J'ai le même problème avec deux sorbiers achetés en automne pour leur couleur rouge lie de vin, et qui n'ont jamais pris la moindre couleur chez moi. Les feuilles brunissent et se recroquevillent direct puis tombent. C'est frustrant mais je n'ai pas d'explication. Il paraît (je crois que c'est Laurent qui émettait cette hypothèse) qu'en pot les plantes sont stressées et se colorent plus volontiers. Une fois en pleine terre elles ne subissent plus de stress. Même constat avec certaines spirées achetées pour leurs belles couleurs d'automne mais chez moi, niet, rien de rien, que du brun froissé. Bon je sais bien que ça ne t'apporte aucune réponse. Meme Edith Brochet Lanvin semblait perplexe quand je lui ai fait part de la déconvenue avec les spirées à Schoppenwihr. Car le climat et le type de terre sont les mêmes en Alsace qu'à Nancy (argileux et calcaire) et chez elle elles se colorent. Et on ne peut pas dire que les plantes aient manqué d'eau cette année. Aucune réaction. Pas plus que pendant les années sèches. Alors ? M'est avis que le froid (ou plutôt l'absence de froid ou de gelées) y est pour quelque chose ces dernières années. Le froid arrive tardivement et les feuilles tombent avant d'avoir eu le "conditionnement" idéal pour émettre des couleurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:05

Ton explication est séduisante, gisou. Même si les arbres de nos parcs n'ont pas les mêmes scrupules. Mais un arbre n'est pas l'autre, et d'une année à l'autre les couleurs sont différentes (leur durée, le moment - elles apparaissent très tard cette année, il me semble que d'ordinaire, en novembre, il n'y a quasi plus de feuilles sur les arbres).

C'est effectivement Bonivers qui m'avait proposé l'explication du stress, lorsque je lui ai acheté un sorbier. Ceci dit, le sorbier en question 'Carmencita' se colore doucement d'orangé en ce moment, donc c'est plutôt bon signe pour chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyVen 7 Nov 2014 - 18:54

Ah ben zut alors, les miens ont déjà tombé leurs feuilles, sans prendre la moindre couleur sinon le brun recroquevillé... Me suis fait eu ont dirait, j'ai pas pris le bon modèle geek
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:52

Bien dépité pour toi... No
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:17

J'ai acheté un petit acer shirawasanum (vraiment tout petit geek) ce printemps
Il a fait comme tes sorbiers Gisou, il a perdu ses feuilles sans changer de couleur
Par contre, ton bébé 'Nicole' prend doucement de jolies couleurs flower
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:20

Coucou Chatou, j'en suis ravie ! Je ne sais même pas où en est le mien, question couleurs, je suis assez absente du jardin ces derniers temps et le soir quand je rentre, il fait nuit... Irai voir demain. Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyDim 9 Nov 2014 - 0:42

Il faut dire que cette année est particulièrement triste. Je ne vois de belles couleurs d'automne presque nulle part: ni sur l'avenue plantée d'Acer que je longe sur mon trajet-boulot, ni sur les talus de mon autoroute habituelle, et ni dans le jardin.
Quelques couleurs fugaces car les feuilles sont très vite tombées (mon beau frêne jaspé tout doré d'habitude a perdu ses feuilles marron recroquevillées dès septembre) . Beaucoup d’abstentions au festival habituel. Même pas la peine de sortir l'appareil photo Rolling Eyes
Il est donc difficile d'en tirer des conclusions, pour cette année en tout cas, sur de jeunes arbres nouvellement plantés.

Mais j'ai aussi souvent remarqué que les pépinières éclatent de couleurs en septembre/octobre quand les colorations n'ont pas encore débuté au jardin. Sûrement le stress, car dans la vraie nature c'est la moindre longueur des jours qui détermine la fanaison des feuilles, et l'écart de température entre le jour et la nuit qui en accentue les couleurs. 

Et c'est plutôt fin novembre que toutes les feuilles sont tombées, du moins en Normandie. Le début du mois est au contraire le moment le plus glorieux d'habitude, même si quelques arbres perdent leurs feuilles plus tôt que d'autres.
Mais c'est sans doute plus précoce au septentrion, Laurent ?

Il ne reste qu'à espérer que l'automne sera plus brillant l'an prochain.
Ceci-dit je passe quand même tous mes samedis à ratisser avant la tonte et à épandre les feuilles dans les massifs. Ça fait les dorsaux !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:39

Selon cet article :

http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca/colors/falcolr.htm

"La variété et l'intensité des couleurs automnales est grandement influencées par la température. Les basses températures détruisent la chlorophylle. Si elles demeurent au-dessus du point de congélation, elles favorisent la formation des anthocyanines. Le soleil brillant détruit aussi la chlorophylle tout en augmentant la production des anthocyanines. Un temps sec, en augmentant la concentration de sucre dans la sève, donne le même résultat. Ainsi, les couleurs automnales les plus flamboyantes se manifestent quand des jours ensoleillés et secs sont suivis de nuits fraîches et sèches."

et concernant la nature du sol :

http://www.looknature.fr/main/focus/details/feuillesaut.php

" A la suite d'observations locales, cette scientifique a constaté que des arbres poussant sur milieux pauvres viraient au rouge pendant l'automne, alors que leurs homologues poussant sur sol riche ne se départissaient pas de leur teintes dorées. "

et j'ai trouvé un tableau répertoriant la dates des chûtes des feuilles vers Paris depuis 1992 :

http://www.lesarbres.fr/chute.php

et les dates varient plus que je pensais.

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyDim 9 Nov 2014 - 18:34

Merci, Ciboulette, c'est très intéressant flower
Pour un début novembre, nous avons (au moins pour ici) un temps assez exceptionnel : pas de pluie aujourd'hui et une douceur bien inhabituelle
C'est bien probable que cela joue sur la couleur et la chute des feuilles : les forêts environnantes sont encore bien feuillées (en jaune et brun)
Du coup, j'en ai profité pour réaliser un massif (je triche en utilisant de la bâche biodégradable, ça me fait gagner du temps  lol! )
En parlant de gagner du temps, Dame Lo flower , ton pont est-il enfin en fonction ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyLun 10 Nov 2014 - 2:17

OUAAAAAAIIIIIISS Impatient depuis la fin août.
C'est HS mais je gagne pus d'une heure à l'aller comme au retour et je n'ai jamais eu autant de plaisir à traverser la Seine après deux ans de galère.
D'ailleurs c'est une idée, ça ! ils auraient dû consigner les chauffeurs de poids-lourds sur des galères pour faire traverser la Seine aux pauvres travailleurs diable au fouet 

Merci pour ces liens, Ciboulette. La première description correspond bien à l'été indien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:28

Tu gagnes plus d'une heure? Mais tu avais quelle durée de trajet, dis-moi?

lo a écrit:

Mais c'est sans doute plus précoce au septentrion, Laurent ?

Chaque année, quand je vais dans les Ardennes à la Toussaint, les arbres sont nus. Même les années chaudes. Cette année fait toutefois exception. Chez moi, jusqu'au WE dernier, le spectacle était intéressant, mais il commence à s'essouffler...

Ciboulette a écrit:

"(...) Ainsi, les couleurs automnales les plus flamboyantes se manifestent quand des jours ensoleillés et secs sont suivis de nuits fraîches et sèches."
Ciboulette

On a eu les journées chaudes, mais très peu de nuits fraîches, ce qui explique sans doute que peu d'arbres aient viré.

Ciboulette a écrit:

et j'ai trouvé un tableau répertoriant la dates des chûtes des feuilles vers Paris depuis 1992 :
http://www.lesarbres.fr/chute.php
et les dates varient plus que je pensais.
Ciboulette

En effet, et difficile d'y déceler une tendance. Le vent notamment influe beaucoup. C'est sans doute plus facile de suivre le débourrage printanier. Il y a heureusement quelques exceptions, comme ces deux arbustes plantés l'automne dernier et ce printemps:

passage des couleurs d'automne  Feuill10 Acer d'un ami

passage des couleurs d'automne  Feuill11 Sorbus 'Carmencita'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage des couleurs d'automne  Empty
MessageSujet: Re: passage des couleurs d'automne    passage des couleurs d'automne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passage des couleurs d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs de Mai
» Couleurs de Mai 2012
» Couleurs d'Avril
» Couleurs d'automne
» Couleurs de mars...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Botanique-
Sauter vers: