| Semis de Sedum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Semis de Sedum Mer 1 Sep 2010 - 23:22 | |
| J'ai depuis fort longtemps un gros Sedum dont j'ignore le nom (la seule mention sur l'étiquette était ... le prix !) Comme il est planté à un endroit où il se trouve à l'ombre le midi, son feuillage est d'un beau vert bronze au printemps, avant de devenir franchement pourpre en été. tout esclafoué, bien sûr. L'an dernier, j'avais récupéré deux petits bouts que je pensais être des fragments tombés à terre lors d'une taille et enracinés, que j'avais mis en godets. Je les ai plantés ce printemps, ils sont en fleurs à présent et ...oh! surprise ! Voilà les jumeaux: J'ai trouvé aussi deux autres tout petits Sedum cette année, un à fleurs roses et un à fleurs jaunes. Les jaunes ont le feuillage (on voit mal sur la photo) moins rouge, d'un beau vert bronze sombre plus rougeoyant à la base. Je n'ai aucun Sedum dans le jardin qui ressemble à cela, pas d'hybridation possible Tous les autres S. spectabilis & co ont des fleurs roses. Je ne comprends pas, mais le résultat est séduisant. Qu'en pensez-vous ? Qui est venu butiner du jaune sur mon gros vieux sedum ? lo | |
|
| |
Gilles le Normand
Messages : 153 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Semis de Sedum Jeu 2 Sep 2010 - 1:18 | |
| lo, ton sedum pourpre est très pourpre. Est-ce l'ombre qui favorise la couleur ou est-ce ton sol? J'ai des sedum pourpres chez moi et chez un ami, mais ils sont plutôt ... verts par rapport à ce spécimen ! Merci pour ton éclairage, et félicitations pour le jaune. | |
|
| |
Nicandra24
Messages : 31 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : Périgord
| Sujet: Re: Semis de Sedum Jeu 2 Sep 2010 - 1:39 | |
| Bonjour lo
Ton "gros vieux sedum" est un Sedum Telephium Maximum Atropurpureum. Il se multiplie facilement par semis, mais ceux-ci ne sont pas fidèles. Voilà pourquoi sa descendance est aussi variée!
à+
| |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Semis de Sedum Jeu 2 Sep 2010 - 22:40 | |
| Merci pour l'identification, Nicandra; je me sens toujours mieux quand je sais appeler les plantes par leur vrai nom. On aime mieux ce que l'on connait bien. J'ignorais totalement qu'il existait des S. telephium à fleurs jaunes, je n'en avais jamais vu nulle part. Au mieux un S. albinos à fleurs blanches et feuillage panaché de blanc (une vrai crevure, d'ailleurs, il n' a pas fait long feu). J'ai très peu de semis de ces sedum: ils fleurissent tard et n'ont sûrement pas le temps de mûrir leurs graines avant l'hiver. Pourtant je garde précieusement les inflorescences sèches en décor hivernal. C'est la première fois que je trouve des semis de celui-ci. Gilles, le semis qui est planté en plein soleil est aussi pourpre que le pied-mère. Celui-ci est à l'ombre portée d'un marronnier de 12 à 16h en moyenne en été, plus longtemps au printemps quand le soleil est encore bas. Ce doit être tout simplement parce qu'il est atropurpureum lo | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Semis de Sedum Ven 3 Sep 2010 - 21:24 | |
| En cherchant bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sedum_telephium_ssp_maximum.jpg Ce qui est joli sur mes semis jaunes, c'est que le feuillage a gardé des teintes de la forme atropurpureum. J'aime beaucoup ce contraste. Si j'en trouve encore d'autres aussi variés, je me lance dans la multiplication lo | |
|
| |
Gilles le Normand
Messages : 153 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Caen
| Sujet: Re: Semis de Sedum Dim 19 Sep 2010 - 18:27 | |
| Merci lo, je vais investir alors ! Gilles | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Semis de Sedum Jeu 20 Jan 2011 - 21:52 | |
| Dans le cadre de plantes beaucoup plus banales, mais importantes pour moi, J'ai des sedum spectabile 'brillant' et 'karl', je les ai laissés lorsqu'ils ont fanés les trouvant très jolis maintenant, ils s'affaisent et j'ai voulu les couper aujourd'hui, mais il y a plein de graines qui tombent des fleurs, j'en ai profité pour les secouer sur des zones ou je voudrais avoir d'autres plantes.. Y a t il une chance pour qu'ils se multiplient de cette façon ? car à coté de cela, j'ai vu que certaines tiges à la base faisaient de nouvelles feuilles et celles là, je les ai mises en terre toujours là ou je voudrais avoir des bébés.. Que me conseillez vous ? préparer des godets de terre et y mettre une partie des graines, ou bien en plein sol cela est il suffisant ? Les sedum avant la coupe les fleurs fanées en botte près de l'endroit ou je voudrais en faire pousser aussi | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Semis de Sedum Jeu 20 Jan 2011 - 22:50 | |
| Françoise, j'ai personnellement vu très peu de semis spontanés ici, mais ils faut dire que je mulch énormément. ces quelques semis (les premiers depuis un grand nombre d'années sous ce sédum) avaient germé là où la terre était dénudée par les merles en bordure de massif. Mais qui ne tente rien..... Par contre le bouturage de tronçons de tige reprend à 100%, surtout si tu souhaites multiplier les mêmes variétés.
lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Semis de Sedum Ven 21 Jan 2011 - 8:35 | |
| Merci Lo,
j'en déduis que tu me conseilles plutot les godets... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semis de Sedum | |
| |
|
| |
| Semis de Sedum | |
|