Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les plantes belles en hiver. Par rebelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:41

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 24/11/2007 10:55:14 90.45.138.166 - Modération


C'est vrai qu'un jardin peut être beau en hiver...

Et justement, c'est une de mes préoccupations principales depuis quelque temps. Nous avons commencé un grand massif "d'écorces" et arbres à floraison hivernale. Il n'est pas terminé.

J'aimerais avoir vos suggestions de plantes -arbres, arbustes, rosiers, vivaces, graminées, grimpantes, bulbes, afin de dresser une liste, à la manière de celle du post : massif blanc/vert...

Tiens, là, tout de suite, je pense à un rosier : 'Betty Sherrif' qui en ce moment, est magnifique. De belles couleurs automnales rouge-orangées (il a encore ses feuilles) et une nuée de petits fruits bien rouges et brillants.

Allez, je vous écoute....

Gironde - Aquitaine Z8

Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 24/11/2007 17:38:11 213.224.73.188 - Modération


L'iris fétide (Iris foetidissima), la majorité des graminées, ...

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique
Citation :
Kristin
Messages postés : 16
Posté le 24/11/2007 18:10:34 212.194.48.201 - Modération


Le jasmin d'hiver , mahonia charity , viorne botnadense (j'ai encore dû mélanger les t et les d et ne pas les mettre au bon endroit! )
l'arbre aux faisans, chèvrefeuille arbustif lonicera fragantissima , daphné odoratum (vers février-mars) des camélias si ton climat et ton sol le permettent!

http://deschatsdansmonjardin.skynetblogs.be/

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 24/11/2007 18:37:46


Les Mahonia, M.japonica et consorts , et pour parterre : M. repens ou M.pumila .J'aime beaucoup la coloration des feuilles avec le froid.
Si tu es courageuse (voire héroïque) les ronces : Rubus cokburnianus (verte ou 'Golden Vale') la première à apparaitre dans le petit jour avec sa couleur fantomatique, ou R. thibetica plus gentille, et R. koreana au bois acajou brillant.
Rosa nitida (eh oui, il est planté) et Rosa glauca.
Photinia 'Pointe du Raz' dont le feuillage est épineux comme le houx.
A propos de houx, 3 que j'aime beaucoup: Ilex aquifolium 'Myrtifolia', I. a. 'Ferox argentea' et I. pernyi.
La liste des Betula, Acer, Salix, Cornus, etc est trop longue et tu les connais déjà.
Tous les Carex, bien sûr, mais aussi l'incontournable Ophiopogon p.n.
Les Stephanandra au bois roux et au joli port touffu retombant.
Itea virginica qui garde son feuillage d'automne presque tout l'hiver même ici.
Et bien sûr des Hellebores, des Epimedium et des Cyclamen partout!

Dans les conifères aussi il y a de fort jolies choses: j'ai un faible pour les Cryptomeria (surtout 'Ragen Sugi'), Chamaecyparis 'Fernspray Gold' au feuillage de fougère, et je suis en train de planter un Abies koreana 'Silberlocke' en grosse motte (J'ai sorti 3 brouettes de silex, et pourtant je suis interdite de pioche!)

Bon, ça sera tout pour ce soir

lo

--Message edité par lo le 2007-11-24 19:56:33--

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
belledegif
Messages postés : 1687
le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
Posté le 24/11/2007 19:40:40 83.114.29.17 - Modération


les vedettes de l'hiver dans mon jardin : nandina, mahonia charity, skimmia (pas encore fleuri, mais les inflorescences non ouvertes sont aussi très décoratives)... et l'iris d'alger (unguicularis)

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne

Citation :
Phil_59
Messages postés : 2437 Posté le 24/11/2007 20:07:09 62.34.176.102 - Modération


what else ? Sarcococca confusa, S. ruscifolia, Hamamelis, et aussi une petite viorne persistante : Viburnum davidii !

suivant(e) !

--Message edité par Phil_59 le 2007-11-24 20:09:02--

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

Citation :
anne marie
Messages postés : 2554
Posté le 24/11/2007 21:00:31 213.44.2.123 - Modération


en graminée helictotrichon sempervirens, les euphorbes, les véroniques arbustives
au suivant

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/

Citation :
nigelle_bleue
Messages postés : 458 Posté le 25/11/2007 09:13:36 86.220.200.149 - Modération


Ribes speciosum
http://jardiweb.aceboard.fr/122393-2856-5802-0-Ribes-speciosum.htm

--Message edité par nigelle_bleue le 2007-11-25 09:15:06--

Un tout petit jardin de ville à Rennes (zone Cool.

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 25/11/2007 17:28:39 82.232.170.79 - Modération


Finalement, quand on cherche un peu, c'est fou ce qu'on en trouve, des plantes belles en hiver

Je ne reviendrai pas sur les arbres, quoique: les bouleaux, les érables, les cerisiers, certains sorbiers, etc.
Excusez moi de reparler du jardin du "Bois Marquis", mais, c'est quand même une référence concernant le décor hivernal d'un jardin . Je pourrais peut-être vous trier quelques photos de ses innombrables "écorces" ?

Dans les Viornes ? Bien sûr, les inévitables à floraison hivernale: Viburnum farreri, et ses cultivars, puis V.x bodnantense (de l'arboretum de Bodnant, au Pays de Galles ), et V.grandiflorum,...
Mais, je pense aussi aux Viornes à "esthétique". Sont pas beaux, les 'Shasta' et autres 'Mariesii', en hiver ?
Et les viornes à feuillage persistant ? V.x globosum, propinquum, atrocyaneum, etc...

Les graminées, bien sûr ! Moi, je les rase en extrême limite, vers fin mars, début avril, seulement quand elles commencent à repousser. Elles sont tellement "chantantes", au gré des vents !!!

Les hellebores de toutes sortes, les euphorbes de toutes sortes, etc ...
Y a du matoss, Rebelle Pas d'inquiétude à avoir. A la limite, il y aurait plutôt l'embarras du choix.
Ça pourrait être sympa de dresser une liste, sous excel ou access. Mais qui va s'y coller ?
Voilà ma petite contribution à moi !


Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
nepeta46
Messages postés : 797 Posté le 25/11/2007 18:24:00 86.201.97.222 - Modération




Pas encore cités, les lierres. Ce sont les mal-aimés. Je trouve que ceux panachés de blanc, en particulier, éclairent le jardin en novembre. Je les utilise en couvre-sol sous les arbustes. J'en ai un à petites feuilles bordées de blanc associé à l'Ophiopogon 'Argenteovariegatus'(pour ton massif vert et blanc Rebelle). Tous les deux ont un aspect presque printanier au milieu des tons jaunes, roux et bruns du reste du jardin.

Nepeta

PS: non, je ne coupe pas tous mes arbres à 1m de haut pour faire grimper mes lierres.


Lot Midi-Pyrénées (où il fait très sec)

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 25/11/2007 18:36:37 82.232.170.79 - Modération


PS: non, je ne coupe pas tous mes arbres à 1m de haut pour faire grimper mes lierres.

T'aimes pas ça, nepeta ? Comment ce fait-ce ?

Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 25/11/2007 18:53:04 82.232.170.79 - Modération


Citation :

nepeta46 a dit :



Pas encore cités, les lierres. Ce sont les mal-aimés. Je trouve que ceux panachés de blanc, en particulier, éclairent le jardin en novembre. Je les utilise en couvre-sol sous les arbustes. J'en ai un à petites feuilles bordées de blanc associé à l'Ophiopogon 'Argenteovariegatus'(pour ton massif vert et blanc Rebelle). Tous les deux ont un aspect presque printanier au milieu des tons jaunes, roux et bruns du reste du jardin.

Nepeta
PS: non, je ne coupe pas tous mes arbres à 1m de haut pour faire grimper mes lierres.
[/cit]
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Momo070506a058small
Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 25/11/2007 19:05:42 90.50.171.108 - Modération


Citation :

J'en ai un à petites feuilles bordées de blanc associé à l'Ophiopogon 'Argenteovariegatus'(pour ton massif vert et blanc Rebelle).





Justement ! Il y est, accompagné d'un lierre à feuillage panaché !

Moi aussi, j'aime le lierre. si je m'écoutais, j'en mettrais partout.

Bon, des plantes belles en hiver, il y en a plein. Va falloir cibler. Par exemple, il est vrai que la plupart des graminées sont belles en hiver. Ouaip. Enfin pas toutes, quand même. Tiens, mon Pennisetum 'black Beauty' si beau à la belle saison, s'abouse lamentablement dès la fin octobre. Mon Pannicum, ('Warrior', je crois), reste droit dans ses bottes, mais cette touffe de grandes feuilles raides et marronnasse.... bof, bof. Sauf sous le givre. Mais quand le givre recouvre le jardin, toutes les plantes en sont embellies. Même un squelette de pied de tomates.

Momo : Des photos d'écorces du Bois Marquis, je vote "pour" !!
Et puis figure-toi que je n'ai pas V.x bodnantense. Voilà une lacune qu'il faudra bien vite combler...
Puisque tu parles d'arbres ou arbustes à "esthétique", je pense tout de suite à Ulmus 'Jacqueline Hillier'. Vous souvenez-vous de celui que nous avons vu au jardin Dantec ? Je me souviens aussi, dans le même jardin, d'un Prunus mume en fleurs. Un rose pétant, qui aurait été indécent à la belle saison, mais qui était lumineux sous ce ciel gris.

On pourrait parler des persistants. Ils sont beaux en hiver puisqu'ils gardent leurs feuilles ? Trop facile ! Autant parler des persistants qui fleurissent ou qui ont des baies, en hiver. Mais je garderais quand même les boules de buis, si belles sous la neige...

Et puis les arbres à "écorces".... Hmmmmm....Lo, ne dis pas " tu les connais" D'abord je suis loin de les connaître tous et puis d'autres que moi ont peut-être envie de les découvrir. D'ailleurs, je viens de planter Cornus officinalis pour sa belle floraison hivernale et j'ignorais qu'il avait une aussi une belle écorce.

Et les bulbes ? Qui s'y colle ? Moi, je faire facile : les perce-neige....

Gironde - Aquitaine Z8

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 25/11/2007 19:10:56


Oui, oui, les lierres.
Ils sont là toute l'année, on finirait par les oublier, comme on ne voit bientôt plus son papier peint.
Pourtant le vulgus lierre des bois himself prend de superbes tons lie-de vin avec le froid. Et quand en plus il a fleuri

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
nepeta46
Messages postés : 797 Posté le 25/11/2007 19:15:29 86.201.97.222 - Modération




Maurice nous montre une photo souvenir d'un jardin que nous avons visité. Il y a une fabuleuse collection de lierres. Comme c'est une plante que j'aime j'ai adoré voir toutes ces espèces et variétés. Par contre je préfère les avoir en couvre-sol ou grimpant le long d'un escalier. Dans ce jardin des dizaines de chênes étaient coupés à 1m du sol pour servir de support aux lierres.

Nepeta

Lot Midi-Pyrénées (où il fait très sec)

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 30/11/2007 22:43:58 85.1.214.185 - Modération


et le lierre est le symbole de la fidélité!

Je n'ai encore rien taillé, les massifs sont tous en place, le matin, ils ressemblent à des matelots fatigués sur un navire volant .

Aujourd'hui j'ai une tendre affection pour ce qu'il reste de mes aster divaricatus.. .ils divaguent, eux aussi, ils prennent chaque rayon de lumière et nous font le bal des lucioles d'automne un jour de brouillard.. .je vous dis pas comme c'est beau.

Quintie

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
danae
Messages postés : 56 Posté le 30/11/2007 23:09:46 90.16.25.24 - Modération


j'ai aussi planté des lierres panachés blancs en couvre sol au pied d'un hydrangéa petiolaris, et garni des souches de sapin, trop grosses pour être arrachées, avec différentes variétés de lierres .

limousin 23

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 01/12/2007 06:37:11 82.253.145.40 - Modération


- Une petite plante à laquelle on ne pense pas, et pourtant: Campanula poscharskyana reste verte, en touffe compacte, tout l'hiver. Un très joli couvre-sol aussi!
- Les petits euonymus fortunei, qui prennent des tons de rouge, de bordeaux, et même parfois de rose...
Tiens, minimus pique un fard, justement!

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Euonymusminimus301107006
- Et Geranium dalmaticum lui fait echo :
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Dalmaticumetreticulata090107

Côté fleurs et bulbes, une récente découverte pour moi (je ne l'ai pas! Juste découvert récemment, c'est tout!):
une miniature d'ail, qui choisit l'hiver pour se mettre à fleurir! Pas plus de 2 cm de haut pour les fleurs!
allium chamaemoly, un italien!
Amicalement
Zeph
Nord-Isère

Citation :
nigelle_bleue
Messages postés : 458 Posté le 01/12/2007 09:16:42 86.220.158.34 - Modération


L'edgeworthia a déjà ses boutons. Chic !





Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 17 Sep 2010 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Re: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptyMer 15 Sep 2010 - 12:48

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 02/12/2007 19:16:40 83.79.147.245 - Modération


et puis aussi les plantes révèlent des couleurs qu'elles avaient en elles et que l'on ne soupçonnait pas , comme l'Euphorbe palustris qui devient rouge corail, ou encore l'eupatoire 'Chocolate' qui devient auburn (j'vous jure!)

C'est comme passer à travers le miroir, on envisage ses plantes autrement, elles nous surprennent.

Et dire que certains les taillent à raz juste avant le 1er novembre, glups

Quintie

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 02/12/2007 20:41:01


Ben tu en as de la chance, Quintie, ici l'eupatoire 'Chocolate' est gelée noire pourrie depuis 2 semaines et il est rare que je la voie fleurir Heureusement que j'aime tant son feuillage !

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 03/12/2007 10:43:24 83.202.216.11 - Modération


Mes graminées m'ont enchanté jusqu'à maintenant la tempête de ce w-end y a mis un sacré bémol en couchant sur le flan bon nombre d'entre elles mais ca reste regardable

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
zolla
Messages postés : 180
Posté le 03/12/2007 19:46:54 81.56.205.26 - Modération


Pareil que quentie l'eupatoire 'chocolate' avait gelé
et était tout noir,du coup je l'ai taillé court, par contre il a fleurit un bon moment presque plus longtemps que les asters !

zolla

Citation :
choupette
Messages postés : 740
Posté le 03/12/2007 20:04:48 80.83.62.80 - Modération


Les esprits se rencontrent Quintie...
Justement, j'ai attaché mes eupatoires 'Chocolate' , afin d'en profiter encore...et ce malgré la neige et le vent... je dois juste y remettre un peu d'ordre , car le vent d'hier soir les a un un peu chahuté...et maintenant on ne voit presque que la ficelle ;-)
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Image872

Je fais la même chose avec certains Miscanthus comme à cet emplacement ( mi-ombre) où ils sont un peu plus mous... Les plantes belles en hiver. Par rebelle Icon_rolleyes
Val-de-Ruz en Suisse, altitude: 800m
http://misscanthuetgraaminey.blogspot.com/

Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 03/12/2007 20:45:41 213.224.73.188 - Modération


Ajoutons les Petasites à la liste des plantes à intérêt hivernal.

--Message edité par Caroline C le 2007-12-03 20:49:08--

A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique

Citation :
zolla
Messages postés : 180
Posté le 03/12/2007 21:01:30 81.56.205.26 - Modération


oups !
je voulais dire pareil que lo

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 03/12/2007 21:58:56


Faut-il en déduire que les Eupatoire sont moins gélives en Suisse
Quelle pourrait en être la raison ?

il y a sûrement un rapport avec le 'Chocolat'

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 04/12/2007 04:22:17 82.65.27.59 - Modération



A quand l'Eupatoire mauve tachetée de blanc?
Une autre plante qui reste belle, au ras du sol, la discrète et douce Chaerophyllum hirsutum 'Roseum'...
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Chaerophyllumhirsutumroseum011207
Zeph
Nord-Isère

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 04/12/2007 07:58:57 83.79.137.133 - Modération


mais mais mais mais mais...bien entendu qu'il gèle chez nous, mais mon eupatoire reste encore tout à fait présentable, une belle présence.

J'aime aussi le fenouil vulgaire 'Bronze' qui descend ses culottes: les pétioles qui engainent normalement les tiges tombent le long des mêmes tiges et révèlent leur couleur blanche hivernale.

J'avais bien pensé : celui-ci , c'est un exhibitionniste

Quintie

entre Alpes et Jura: le plateau suisse
Citation :
ancolie colombine
Messages postés : 633
Qui vit sans folie n'est pas
si sage qu'il le croit. La
Rochefoucauld Posté le 04/12/2007 11:01:22 91.164.147.53 - Modération


Je rajoute les fougères, genre Polystichum, persistantes et pouvant culminer à 1m-1m50!
Et aussi les Choisya que l'on peut prendre "Sundance" si on veut une touche de jaune; et encore les Phormium : là c'est l'embarras du choix pour les teintes; moi j'ai "Maori maiden" en rouge-rose, et "Surfer bronze" vert et pourpre; De plus je confirme leur parfaite rusticité! -7° sans aucun raccornissement ou brunissement!!!
Et puis les Artemises si argentées et tellement belles sous la bruine et le givre, ou encore le Phlomis fructicosa qui reste assez beau l'hiver.
En couvre sol ne pas oublier les Origans notamment "Norton gold" (vert-doré comme son nom l'indique) et "Rosenkuppel" très pourpre toute l'année.
Maurice ton "bois marquis me hante!!! des photos, des photos!!! je sens mes dernières défenses qui cèdent...

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 04/12/2007 18:57:42 82.232.170.79 - Modération


Trop gentille, ancolie !!!
t'as raison, mon 'Bois Marquis', il est pas mal non plus, en hiver!
Tiens, je t'offre quelques images, en attendant de le voir, peut-être prochainement dans ton jardin
Les plantes belles en hiver. Par rebelle 12juin07004medium
Les plantes belles en hiver. Par rebelle 22mai07015medium
Les plantes belles en hiver. Par rebelle A22mai07009medium
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Viburnumcpn2medium
Les plantes belles en hiver. Par rebelle N12-viburnumcpn2automnemedium

Tiens, il me vient une idée, je vais charger quelques photos du frangin de 'Le Bois Marquis', le "C.P. N°1", tu vas voir qu'il ne serait pas mal, non plus, lui !
Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 04/12/2007 19:05:00 82.232.170.79 - Modération


Voilà le frangin
Les plantes belles en hiver. Par rebelle 22mai07011medium
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Viburnumcpn1medium
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Viburnumcpn1medium2
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Viburnumcpn1medium0

Alors,il est bien ?
Et, on va l'appeler comment ? Des idées ?
Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 04/12/2007 19:26:14 82.250.103.127 - Modération


Trinque-Marquise?

"Dans le petit bois de Trinque-Marquise
Quand la terre est grise
Et qu'on l'est un peu...."
Zeph
(Eh...quand le Marquis boit... qui est-ce qui trinque?)

--Message edité par zephirine le 2007-12-05 10:19:46--

Nord-Isère

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 04/12/2007 20:03:26


Citation :

zephirine a dit :


Une autre plante qui reste belle, au ras du sol, la discrète et douce Chaerophyllum hirsutum 'Roseum'...





Encore une qui a s'ajouter sur ma liste de plantes à trouver
Que préfère-t-elle, Zeph? Le sec (comme beaucoup d'ombellifères) la chaleur, le frais?

lo rose de plaisir désir

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 04/12/2007 20:18:24 82.250.103.127 - Modération


Citation :

lo a dit :Encore une qui a s'ajouter sur ma liste de plantes à trouver



N'impo''t quoi! Pfff....
Un petit schlouk au printemps, et hop! Rien de plus simple!
Mais faudra m'y faire penser, ma douce...
Zeph Tittêt

--Message edité par zephirine le 2007-12-04 20:19:28--

Nord-Isère

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 04/12/2007 22:41:54


Trop tu es trop gentille

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
Gomero
Messages postés : 209
I'm out gardening
Posté le 05/12/2007 10:51:47 192.93.158.26 - Modération


Ce marrant que personne (sauf LO ) parle des conifères qui sont pourtant un élément indispensable dans un jardin d’hiver. J’ai l’impression que la division pinophyta n’est pas, disons, politiquement correcte dans le cadre des tendances de jardinage actuelles. Avouons qu’il ne s’agit pas de mettre des leylandii et thuyas partout……. Il y en a pour tous les goûts et, surtout, de toutes les tailles. J’ai fait une rocaille miniature avec des sélections de Herman Geers que je ne m’en lasse pas de regarder.
Dans les pins il y a beaucoup de choix et j’aime particulièrement les cultivars qui restent sagement verts printemps et été pour devenir un beau jaune avec les premiers frimas (sylvestris ‘Aurea’, les mugo ‘Winter Gold’, ‘Zundert’ et ‘Ophir’, strobus ‘Hillside Winter Gold’ avec des longues aiguilles retombantes). Mais attention!, le pourquoi et comment ces plantes changent de couleur n'est pas très bien maitrisé ce qui fait qu'il y en a beaucoup de jardiniers déçus.

Pour la mi-ombre on a de la chance avec les cultivars de Cryptomeria japonica qui donnent de l’intérêt et structure au jardin d’hiver.

Gomero

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 05/12/2007 11:17:10 193.57.156.241 - Modération


Tu as raison, bien sûr, Gomerito...mais je crois que nous avions tous plus ou moins occulté les plantes persistantes, qui sont évidemment "belles toute l'année" par définition...
En tous cas, moi, j'avais cru comprendre que la question initiale se rapportait aux plantes "caduques" qui gardaient un intérêt hivernal...mais j'ai peut-être eu tort de me limiter à ça!
Bises
Zeph

Nord-Isère



Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Re: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:15

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 05/12/2007 11:58:17 90.24.137.253 - Modération


Bon alors parlons Osmanthes, 'SarKococa' etc ces persistantes odorantes de l'hiver

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 05/12/2007 14:34:48 80.214.249.17 - Modération


J'ai osmanthe heavently scent depuis cette année (mais ca tu le savais MJ) et j'attend la floraison avec impatience.

Question : Toutes les osmanthe fleurissent en sentant bon ????

--Message edité par Geralds le 2007-12-05 14:44:51--

Ile de France / Essonne

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 05/12/2007 16:10:22 83.202.210.24 - Modération


Non les sarKococa-cola

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 05/12/2007 18:32:29 89.83.153.75 - Modération



Mais ...menfin... pourquoi vous écrivez ça comme Sarkozy??

Limousin

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 05/12/2007 18:44:02 80.214.248.17 - Modération


Ben Markot tu vouvoie MJ maintenant.... Elle est présidente du forum désormais.?... Faut lui donner du respect ? (Plus que d'hab bien sur)

Ile de France / Essonne

Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 05/12/2007 18:57:03 89.83.153.75 - Modération



Présidente la MJ ??? même pas doyenne... juste "Bavarde en Chef" !

Limousin

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 05/12/2007 19:05:57 80.214.248.17 - Modération


C'est déjà bien elle est chef de l'Essonne (si c'est moi qui le dis)!!!

--Message edité par Geralds le 2007-12-05 19:07:07--

Ile de France / Essonne

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 06/12/2007 11:22:48 193.57.156.241 - Modération


Une autre qui reste pimpante: Reineckia carnea, le muguet chinois
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Reineckiacarnea061207
Nord-Isère

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 06/12/2007 20:59:31 80.214.248.17 - Modération


Je l'ai mais chez moi l'es bien plus discret !!!
Mais je l'aime bien.

Ile de France / Essonne

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 06/12/2007 21:50:34


En faisant un tour rapide ce matin sous la pluie avant de partir, j'ai vu une belle touffe de jeunes feuilles d'Acanthus mollis toutes brillantes (les vieilles feuilles avaient gelé).

Et les euphorbes ? On n'a pas encore parlé des euphorbes?
Les E.chacarias & co ne passent mes hivers humides mais j'en ai vu de superbes à Rouen (au CHU !) Je me contente des euphorbes des bois qui se ressèment volontiers dans le jardin, et d'un pied d'Euphorbia martinii que je remplace tous les 3/4 ans.
Euphorbia amygdaloides purpurea devenait presque bleu-noir avec le froid, mais quand elle a disparu, elle n'a laissé que quelques semis d'euphorbe des bois classiques. Est-ce à cause de la proximité des autres qui étaient déjà là depuis longtemps?

lo

--Message edité par lo le 2007-12-06 21:51:30--

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
Becky
Messages postés : 120
Posté le 08/12/2007 11:09:59 83.157.232.62 - Modération


Bonjour à tous,

Chez nous, en ce moment, l'hamamélis "Feuerzauber" commence à fleurir (il est en avance cette année). Voici une petite photo (avec en arrière plan, une bruyère, un pinus mugo et un malus "Everest").
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Feuer

Bonne journée

Becky

Un jardin en Picardie
http://madeld.chez-alice.fr/jardin/

Citation :
Felicie
Messages postés : 350
Le jardin c'est la vie
Posté le 08/12/2007 19:47:37 83.186.31.220 - Modération



Pour moi qui aime les topiaires, les buis taillés restent les plus belles plantes en hiver.Nous leurs donnons des formes suivant les goûts et l'inspiration de chacun d'entre nous


Un coin de campagne entre Mons et La Louvière

Citation :
zolla
Messages postés : 180
Posté le 08/12/2007 21:35:13 81.56.205.26 - Modération


Une hellébore prise ce matin :
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Helleborexf3.th

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 09/12/2007 18:26:46 86.198.115.199 - Modération


Vu chez un ami aujourd'hui un magnifique chionanthus en fleurs et si vous aviez pu respirer son odeur, un délice!

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
Phil_59
Messages postés : 2437 Posté le 09/12/2007 18:47:04 212.194.100.48 - Modération


Je ne pense pas MJ, le Chionanthus ne fleurit pas maintenant
Ca devait être un Chimonanthus... mais reste t il décoratif après floraison ??

carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 09/12/2007 18:49:29 82.232.170.79 - Modération


Quelques belles choses vues aujourd'hui, toujours au "Bois Marquis".

Parrotia persica, qui ne prenait jamais de couleurs d'automne, et qui est devenu un parrotia en nuages.
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Parrotiapersicaennuages-8dec07077medium

Nandina domestica 'Fire Power'
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Nandinadomesticafirepower-8dec07064medium

Malus 'Comtesse de Paris'

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Maluscopmtessedeparispommes-8dec07038medium

Berberis x carminea 'Buccaneer'

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Berberisxcarmineabuccaneer-8dec07014medium

Un superbe Melianthus major

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Leboismarquis-8dec07048medium

Et même des canards à plumage d'automne Les plantes belles en hiver. Par rebelle Mdr
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Leboismarquis-8dec07029medium

PS: Mj, c'est un Chi[couleur=#f00e00]M[/couleur]onanthus que tu as vu, et qui fleurit à cette époque.
Chionanthus fleurit en mai.
Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 09/12/2007 18:52:57 82.232.170.79 - Modération


Sorry, Phil avait dégainé plus vite que moi, pour le Chi(m)onanthus

Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
belledegif
Messages postés : 1687
le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
Posté le 09/12/2007 19:58:22 83.114.27.14 - Modération


momo, arrête de nous allécher avec ton bois marquis... tu ne peux pas nous organiser une pte visite dans le courant de l'hiver ? parce que les prochaines échéances courson et les jardins bordelais sont bien trop longues...

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 09/12/2007 20:08:54 82.120.61.145 - Modération


Est-ce qu'on a déjà parler des bruyères d'hiver ?
Les miennes devraient avoir une belle floraison. Elles ont du apprécier être bien arrosées cet été.



Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 09/12/2007 22:14:59


Et surtout celles qui changent de couleur avec le froid: 'Wickward Flame' et 'Chaipukoi Chocolat' (je chercherai plus tard) au feuillage doré et rouge.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)






Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Re: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:31

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 09/12/2007 23:14:13 86.198.115.199 - Modération


Oui oui Phil c'était bien un Chimonanthus j'ai eu une bouffée de dyslexie c'est normal c'était le week-end
Quand à la beauté de l'arbre après défloraison je ne peux te dire .Je suis passée devant en Juillet à d'une précédente visite et je ne l'avais pas remarqué

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 13/12/2007 11:01:34 83.79.164.94 - Modération


Citation :

Ce marrant que personne (sauf LO ) parle des conifères qui sont pourtant un élément indispensable dans un jardin d’hiver.





glups....voila que je viens de perdre une dent...les conifères ont tellement fait parler d'eux il y a une génération en arrière (des milliers de sapins bleus nous environnent encore, sans compter des km de thuyas), que perso, à part un beau genévrier, j'éviterais d'en planter dans mon jardin


D'ailleurs mon arbre de Noël pour cette année: saule têtard! na!

Quintie

entre Alpes et Jura: le plateau suisse


Citation :
nishiki
Messages postés : 368 Posté le 15/12/2007 14:14:01 82.234.91.17 - Modération


pour compléter la liste de Rebelle, l'iris pallida variegata est persistant l'hiver :
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Irispallidavariegata002

et le voici au printemps, associé à quelques tulipes : Les plantes belles en hiver. Par rebelle Irispallidavarettulipes


Les plantes belles en hiver. Par rebelle Flowers Nishiki
Essonne - Ile de France

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 15/12/2007 14:22:42 80.214.248.22 - Modération


le mien est mort à cause de la secheresse. Mais il est vraiment beau. Je le rééssayerais bien dans mon parterre blanc et bleu.... Il serais superbe !

--Message edité par Geralds le 2007-12-15 14:24:38--

Ile de France / Essonne

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 15/12/2007 18:10:41 83.79.137.190 - Modération


et l'Inula magnifica? elle est toute sèche mais encore bien droite et sombre...avec ses capitules de graines soyeuses, une de mes préfèrées, l'aunée

Q.

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 15/12/2007 18:34:06


Citation :

geralds a dit :

le mien est mort à cause de la secheresse.




Quoi, quoi !!!
Tu veux dire qu'Iris pallida supporte l'humidité ?
Si c'est vrai, j'en achète une brouette entière

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
Phil_59
Messages postés : 2437 Posté le 15/12/2007 18:38:47 212.195.60.150 - Modération


Ca, j'en suis pas trop sûr : ici, je l'ai perdu, et il ne fait pas sec...
mais est-ce le froid ou l'eau ? ou même autre chose...
N'est ce pas un dalmate ou qqchose comme ça comme origine ? est il aussi solide que des costauds comme les Iris foetidissima ?


carrefour des amateurs de beaux jardins
http://www.phengels.fr
z7/8 - nord France

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 15/12/2007 18:54:14


15000 Plantes dit: Iris pallida var dalmatica.
Iris de Florence, Iris à Parfum
Iris rhizomateux barbu
I. p.'Argebtea Varigata' moins vigoureux.

Ça ne sent pas l'humidité, ni la rusticité, ça ! Tu es sûr qu'il a disparu à cause de la sècheresse , Géralds ?

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)


Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 15/12/2007 18:54:52 82.232.170.79 - Modération


Nishiki, je ne suis pas trop sûr que ce soit I.pallida 'Variegata'. Il n'est pas persistant, le pallida.

Je pense que tes photos représentent plutôt Iris foetidissima 'Variegata' qui, lui est vraiment persistant, avec des feuilles "vernissées".

Iris pallida, c'est l'Iris de Florence, qui supporte très, très bien le sec. Iris foetidissima supporte presque tout, lui, enfin, chez moi. Il est au sec, à l'ombre, et ça roule. Le "très frais" de Lo, je sais point trop, s'il le supporterait, par contre !!!
Bisous

Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 15/12/2007 19:00:56


C'est bien pour ça que ma petite main se tend irrésistiblement vers lui, et remets sagement le godet en place dans le rayon depuis des années.

Iris foetidissima 'Variegata' n'est pas si facile à trouver. J'en ai un petit bout à l'ombre sèche qui végète au stade 3 pousses de 15cm depuis longtemps. Alors que le type prospère au delà de toute espérance

lo

--Message edité par lo le 2007-12-15 19:01:53--

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
poliphile
Messages postés : 757 Posté le 15/12/2007 20:03:13 90.21.221.68 - Modération


Le Chimonanthus n'a aucun intérêt après floraison , chez moi il est un peu planté serré mais la silhouette n'est pas terrible!
Je guette actuellement heuchera 'tiramisu' avec une tellima au feuillage un peu sombre, c'est sympa pour l'hiver!.

Poliphile, plus au nord que l'autre berrichonne.

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 15/12/2007 20:18:51 80.214.249.17 - Modération


Vais replonger dans mes étiquettes pour vérifier le nom, mais il est mort dans la partie la plus sèche du terrain, alors bêtement je mettais dis.... Quand même okay, Nishiki !!!

Bon m'a trompé c'est l'iris laevigata variegata que j'avais. Alors sensible à la sécheresse ou pas ? Mai il était bo.

--Message edité par Geralds le 2007-12-15 20:53:41--

Ile de France / Essonne

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 15/12/2007 22:55:22 83.78.147.96 - Modération


Gérald, c'est toujours ceux que l'on aime le plus qui partent en premier. ..sur

Q.

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 15/12/2007 23:33:16 89.83.153.75 - Modération



Je te rassure Géralds, si ton Iris était bien laevigata 'variegata', il supporte très bien la sécheresse dans mon jardin... sec. Donc ce n'est pas ça qui l'a tué chez toi...

Iris foetida 'variegata' se plait bien ici aussi mais à l'ombre totale, ne supporte pas du tout le soleil...

Limousin

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 16/12/2007 12:29:20 82.121.25.126 - Modération


En parlant de Tiramisu je n'ai pas encore trouvé où la planter pour l'instant elle parade dans un pot en métal noir sur ma terrasse mais toute seule

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 16/12/2007 12:31:14 80.214.249.17 - Modération


Markot je suis étonné car cette iris est donnée pour une iris des marais !
Peut etre aurait il fallu que je la soigne (arrose et tout) la première année et après cela aurai roulé....Au printemps je vais aller voir si elle ne repousserai pas !

Ile de France / Essonne

Citation :
nishiki
Messages postés : 368 Posté le 16/12/2007 16:21:06 82.234.91.17 - Modération


Iris pallida ou foetida variegata :
le pied est chez moi à l'ombre/mi ombre, sol frais, ses feuilles persistantes sont de 45 cms,plutôt couleur crème que dorée,
fleur bleue pâle.
Momo : tu as peut être bien probablement raison, il est précisé toutefois dans le 15000 que pallida est parfois persisant..
Markot : le tien ressemble t il au mien ?
pas grave, il est beau
OK Gérald !

amitiés,
Nishiki

--Message edité par nishiki le 2007-12-16 16:20:03--

Essonne - Ile de France

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 16/12/2007 17:16:40 86.198.49.127 - Modération


Nichichi je suis preneur d'une tiote bouture au printemps

Banlieue parisienne-Essonnes
nishiki
Messages postés : 368 Posté le 16/12/2007 17:45:26 82.234.91.17 - Modération


vouiiiii MJ, un schlouck sera pour toi, sans chichi


--Message edité par nishiki le 2007-12-16 17:46:48--

Essonne - Ile de France

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 16/12/2007 18:18:45


Citation :

geralds a dit :

Markot je suis étonné car cette iris est donnée pour une iris des marais !





Je confirme, les laevigata sont à peu près les seuls qui poussent ici, certains sont en paniers dans la mare.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)



Dernière édition par Jean-Pierre le Jeu 16 Sep 2010 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Re: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptyMer 15 Sep 2010 - 15:37

Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 19/12/2007 17:41:38 89.83.153.75 - Modération



He ben je confirme itou que le bel Iris laevigata pousse très bien au sec (près du bassin mais les pieds au sec)... comme quoi, quand une plante se plait...
Je l'avais trouvé chez Thierry Denis dans sa pépinière morvandiaude, il ne le met pas dans l'eau non plus là-haut près du mont Beuvray.

Miss Chichi, pour une fois Mj a raison, le tien ressemble bigrement au mien ! enfin au mien pas laevigata hein, au mien foetida 'variegata' hein, on est OK, hein?

L'Iris foetida 'variegata' est vraiment persistant, lui (au passage, merci à Onc' Phil qui est le père de ce bel Iris... qui de ce fait est donc mon cousin, comme le Roi...) ben voui quand je regarde ces beautés panachées, le roi n'est pas mon cousin... Je ne suis pas sûr que cette belle expression so frenchie passe bien les frontières francophones... j'essaie quand même.

Limousin

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 19/12/2007 17:56:06 83.78.147.47 - Modération


ne lésinez pas avec les Molinia. .particulièrement caerula'Heidebraut'ou Moorhexe', idéale pour les grandes surfaces, des fleurs bien droites et foncées ou encore 'Stralenquelle', et 'Edith Dudzus'une compacte qui tient bien

Je vois mon massif aujourd'hui, elles sont au pied des fenouils bronze et elles me plaisent bien, droites au coeur de l'hiver, vibrantes sous le soleil de l'après-midi

Encore des belles d'hiver

Q.

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
nishiki
Messages postés : 368 Posté le 19/12/2007 21:18:25 82.234.91.17 - Modération


excuse moi quintie, dans ce post, on passe facilement du "coq à l'âne" si je peux me permettre...
je viens juste faire un chti coucou à Markot et et à cet iris dont j'ai sniffffé une feuille froissée : pas d'odeur vraiment foetide... m'enfin, pour conclure le sujet, je le note et l'adopte pour "foetida variegata" okay ! l'est super aussi en hiver, même à - 5° !
amitiés de Miss Chichi

Essonne - Ile de France

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 19/12/2007 21:53:49


Parce qu'il parait que , contrairement à son grand frère vert, l'Iris foetida 'variegata' ne fleurit pas, ce qui ne facilite pas l'identification.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 19/12/2007 21:59:02 89.83.153.75 - Modération


C'est vrai qu'il ne pue même pas le beau mal nommé...

Excuse nous Quintinou, on ne fait que passer dans les Molinies (t'as raison j'en ai vu une masse de Molinies aujourd'hui dans un jardin public de Limoges, éclairées par le soleil filtrant, une merveille hivernale !!!!)

Bizzzz à Miss Chichi kipuepas

et c'est vrai Lo que je ne l'ai jamais vu fleurir depuis trois ans où le gentil Phil me l'a donné...

Bizzzzatoi zossi !

--Message edité par markot le 2007-12-19 22:00:19--

Limousin

Citation :
nishiki
Messages postés : 368 Posté le 19/12/2007 23:07:59 82.234.91.17 - Modération


Mâââme Lo, vous m'embrouillassez ! certes pas d'odeur nauséabonde mais sur le mien, j'y ai vu des fleurs, bleu-pâle, sincèrement rien de spectaculaire
allez hop ! tiens, je vais me faire un pétard avec une feuille pour tester
bizzzz les amis,
Nishishi kipuepas

Essonne - Ile de France

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 19/12/2007 23:31:56 83.78.147.47 - Modération


Citation :

allez hop ! tiens, je vais me faire un pétard avec une feuille pour tester
bizzzz les amis,






Nishiki, je me joins à toi, comme ça je serais peut être enfin dans le coup

Depuis le temps que je rêve d'une grande tache d'iris à feuille panachée...je ne te dis pas

Q.

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 20/12/2007 00:06:03


des petites fleurs bleu clair striées, puis des grosses graines orange? Alors c'est lui, sans aucun doute.

En fait son nom "foetide" vient de ce que, quand on allume le pétard, ça sent le vieux gigot

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
nishiki
Messages postés : 368 Posté le 20/12/2007 11:02:30 82.234.91.17 - Modération


ayé ! une douce fumée foetidesque m'a embrumée....
Loooooooo : donc il fleurit, en effet j'ai eu ensuite de grosses graines oranges "Alors c'est lui, sans aucun doute"
donc iris foetida variegata, identification ok, Markot, MJ, Lo, on est tous d'accord, super,
Quintinou : un shlouck te sera réservé.
"ne lésinons pas sur les molinia" superbes, photo est dans le 15000. que de belles en hiver que je n'ai pas !
amitiés
nishiki

--Message edité par nishiki le 2007-12-20 11:12:56--

Essonne - Ile de France


Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 20/12/2007 13:28:39 86.198.49.127 - Modération


Molinia et moi une histoire presque d'amour
Cette année à cause de la tempête du mois de Novembre elles se sont couchées et j'ai été obligée de les rabattre mais j'ai de magnifique bouquet à peine encombrant de 2m de haut

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 20/12/2007 13:40:28 80.214.249.17 - Modération


Chic si c'est le fétide, il tiens bien chez moi...j'ai le type et il est assez gros. Si cela intérèsse quelqu'un.

Ile de France / Essonne

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 20/12/2007 13:51:07 83.79.145.179 - Modération


Citation :

le fétide, il tiens bien chez moi...j'ai le type et il est assez gros. Si cela intéresse quelqu'un.





Gérald, je ne tiens absolument pas juste avant les fêtes de fin d'année à récupérer le type gros et fétide que tu cherches à refiler plus loin...En plus, il doit avoir des angelures, enfin!

de l'âne au coq, vraiment, ce forum n'est plus aussi sérieux que je ne pouvais l'espérer...

Q.



entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
geralds
Messages postés : 1707
Posté le 20/12/2007 14:02:16 80.214.249.17 - Modération


Pardon c'est vrai que mon message semble hors sujet, mais Nishiki m'a proposé un schlouk alors je sais maintenant que son schlouk tiendra chez moi....Comme cela je raccroche mon message au reste. La proposition était annexe. Désolé.

Ile de France / Essonne

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 20/12/2007 16:56:53 217.128.155.198 - Modération


MJ, pour revenir au Molinies, j'en ai une grande de 2 m (Molinia arundinacea 'Windspiel') qui flanche au premier coup de froid humide, les tiges se détachant proprement à la base. Comme quoi, c'est quand même une petite joueuse.
Les M.a. 'Heidebraut'ou Moorhexe' durent elles plus longtemps ?
@micalement, François.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 20/12/2007 17:15:57 82.232.170.79 - Modération


Histoire de mettre encore un peu plus le bazard , non content d'être simplement fétide, cet Iris là, c'est LE PLUS FETIDE, ce qui se traduit en latin par: Iris foetiDISSIma 'Variegata'.
Voilà, comme ça, on a l'impression qu'il pue encore plus , et vous m'en voyez désolé ! Les plantes belles en hiver. Par rebelle Pleure
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Irisfoetidissimavariegata
Iris foetidissima 'Variegata'

C'est un fait que je ne l'ai jamais vu fleurir, moi non plus. Mais, l'est bien jouli....à l'ombre.
Les plantes belles en hiver. Par rebelle X526
Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 20/12/2007 17:35:47 217.128.155.198 - Modération


Remarque faut être super attentif pour voir les fleurs de l'iris qui-pue-un-max de base. Ce qui ne les empêchent pas - eux - de faire leurs boulles oranges pour Noël.

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 21/12/2007 07:34:09 85.0.222.243 - Modération


Bernard,

les Molinia caerulea se comportent autrement que les arundinaces qui sont beaucoup plus hautes.Les fortes pluies d'automne peuvent les coucher, les 'Windspiel', 'Transparent' et Cie

Si tu n'as pas de trop grandes chutes de neige, les caerulea peuvent tenir durant tout l'hiver, surtout 'Edith Dudszus' et 'Strahlenquelle'

Quintie

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
Asterman
Messages postés : 401
Posté le 21/12/2007 09:42:03 90.47.195.82 - Modération


Une petite photo du jour du Choizia Ternata "Lich" ("Brica")
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Choisiaternatarichbrica

a+
Asterman Z7 Nord

http://asterman.over-blog.com/

Citation :
nishiki
Messages postés : 368 Posté le 21/12/2007 10:21:28 82.234.91.17 - Modération


hello ! brrrrrr.... le pôôôôvre, figé ! il va faire triste mine au redoux
amitiés, nishiki

Essonne - Ile de France


Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 21/12/2007 11:01:54 82.248.83.234 - Modération


Mon jardin se prend pour une vieille poularde : il est en "demi-deuil"...
- demi-deuil vertical (devinez d'où vient le vent? )

Les plantes belles en hiver. Par rebelle X69 )
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Taxusbaccfastaurea211207.Les plantes belles en hiver. Par rebelle Tsugacanadensisjeddeloh211207
- et demi-deuil horizontal...
....................Les plantes belles en hiver. Par rebelle 211207007
Zeph demi-gelée... Les plantes belles en hiver. Par rebelle Smiley212


Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Re: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:46

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 21/12/2007 11:23:37 217.128.155.198 - Modération


Question chute de neige, le risque est limité en r. parisienne. Entre 'Edith Dudszus' est 'Strahlenquelle', laquelle et la plus colorée ?

Sinon au rayon graminées qui sont encore bien présentes en hiver il y a Schizachyrium scoparium et également S.s.'The Blues' plus ramassée et bleu-verte en été. Les deux tournent au saumon roux dès l'automne, d'une tonalité différante de celle des carex "brun-roux". A utiliser aussi pour la texture vraiment particulière.
@micalement, François.

--Message edité par bernardfr le 2007-12-21 15:55:56--

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 21/12/2007 11:51:50 82.248.83.234 - Modération


Ce n'est même pas de la neige, François! Juste du givre et un peu de grésil, figés sur place....
Zeph

Nord-Isère

Citation :
stipa
Messages postés : 129
Posté le 21/12/2007 12:11:01 83.199.104.160 - Modération
Les plantes belles en hiver. Par rebelle X526
mes belles plantes.....Les plantes belles en hiver. Par rebelle Dsc07850ni3.th
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Dsc07849gq3.th
Les plantes belles en hiver. Par rebelle L20 Les plantes belles en hiver. Par rebelle 367
et mon molinia 'windspiel' est effectivement effondré par ce froid....

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 21/12/2007 12:21:03 82.248.83.234 - Modération


Stipa, il est trop rigolo, ton Canard-mille-pattes!
Zeph

Nord-Isère

Citation :
stipa
Messages postés : 129
Posté le 21/12/2007 12:31:06 83.199.104.160 - Modération


Très mal coiffé mais facile a vivre, sans crottes sur la pelouse....


jaune,soleil et sourire.. yvelines

Citation :
zephirine
Messages postés : 2270
"tout ce que je sais est que
je ne sais rien..."
Posté le 21/12/2007 13:36:47 82.248.83.234 - Modération


S'il fait des oeufs, tu m'en gardes, un, s'il te plait?
Zeph

Nord-Isère

Citation :
belledegif
Messages postés : 1687
le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
Posté le 21/12/2007 13:46:10 129.175.46.176 - Modération


faut qu'on m'explique : depuis qd les canards font des oeufs

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne

Citation :
stipa
Messages postés : 129
Posté le 21/12/2007 14:00:13 83.199.104.160 - Modération


enfin je comprend pourquoi les oeufs de paques ,trouvé en septembre non pas donné les canetons espérés .....
désolé zeph, pas de petit ....

--Message edité par stipa le 2007-12-21 14:02:02--

jaune,soleil et sourire.. yvelines

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 21/12/2007 14:19:48 85.0.222.243 - Modération


mais si les canards ne font pas d'oeufs, Bde G, ils naissent comment? dans les arbres comme dans les livres du Moyen Âge?

Très joli ce canard, Stipa, c'est toi qui sculptes?

Q.

entre Alpes et Jura: le plateau suisse
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 21/12/2007 15:55:38 217.128.155.198 - Modération


Euh là Zéph, y fait frais dans votre sud !

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 21/12/2007 18:08:51


Citation :

quintie a dit :

mais si les canards ne font pas d'oeufs, Bde G, ils naissent comment?




Les canards aussi sont dioïques , Quintie

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)


Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 29/12/2007 10:03:06 83.78.154.46 - Modération


lo,

La Suisse est un si petit pays que l'on avait pensé pouvoir se passer des cannes: et bien non, cela ne se peut, les canards sont tristes, cela va sur le foie, parait-il

Nous allons tout de go organiser un petit car de cannes de France pour leurs remonter le moral à nos canards

Quintie



entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
Markot
Messages postés : 2370 Posté le 29/12/2007 10:40:29 89.83.153.75 - Modération


Citation :

on avait pensé pouvoir se passer des cannes





ah parce qu'en plus ce sont des canards boiteux????
MDR !!!!
pas facile la reproduction en équilibre, faut mettre des étais, ou construire un petit couloir de parpaings et persuader Miss Cane d'attendre son postulant claudicant.
Ensuite, c'est le festival de Cane !!!


Limousin

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 29/12/2007 13:08:41 83.78.189.143 - Modération


Citation :

Ensuite, c'est le festival de Cane !!!






Du moment que tu seras là, tout au sommet des escaliers pour nous distribuer les Oscars en grain, sachant qu'un canard boiteux ne marche vraiment droit que lorsqu'il monte les marches à la volée. ..MArkot s'appuyant sur ses jolies canes en décolleté et rivières de diamant (les canes n'aiment vraiment que les diamants!), jetant le grain au peuple canard venu des pays barbares (y'pas mieux comme canards), je serai là, avec mes 2 cannes , sûr! mais je ne monterai pas les marches... sûr! Pas envie de me casser la gueule en glissant sur un grain de mais. En tout les cas pas avant la nouvelle année.

A ta santé MArkot

Q.

Ou en étions-nous? quel sujet?... les plantes qui restent belles en hiver? lorsqu'on a vu une cane (celle de Stipa), on oublie tout, tout chavire.. .glups, on ne contrôle plus rien

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
stipa
Messages postés : 129
Posté le 29/12/2007 14:43:41 81.249.21.42 - Modération


juste des nouvelles de ma cane boiteux prêt a partir pour cannes...habillé en buis ou saule 'curly locks' .....
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Dsc07878ll7.th
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Dsc07879sm3.th
il y a du soleil a cannes pour ma cane en manque de lumière???

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Pleure Les plantes belles en hiver. Par rebelle Pleure
jaune,soleil et sourire.. yvelines

Citation :
nigelle_bleue
Messages postés : 458 Posté le 29/12/2007 15:49:21 90.59.217.120 - Modération


Les plantes qui restent belles en hiver ?
Un peu de soleil cet après-midi sur le tronc de l'Heptacodium qui s'exfolie et je suis soufflée devant tant de beauté.
Pas très loin de lui, je (re)découvre les tiges dorées du fuschia magellicana 'alba'.
Quant au Pieris japonica, ce n'est pas pour sa persistance que je le cite ici, mais également pour son tronc qui commence à prendre un bel âge.
Nigelle

Un tout petit jardin de ville à Rennes (zone Cool.

Citation :
anne marie
Messages postés : 2554
Posté le 30/12/2007 11:34:53 213.44.2.123 - Modération


la température s'est enfin un peu radoucie (4° à ce moment précis). Le gazon a dégelé et je viens de faire un petit tour au jardin aprés plus de dix jours de gel (même en journée, nous avions un à deux degrés au-dessus de zéro).
Voici les photos que je viens de prendre
euphorbes purpurea, emmer green et silver swan, fraiches (c'est sûr) et pimpantes

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Purpurea0Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmmergreenLes plantes belles en hiver. Par rebelle Silverswan

la petite graminée uncinia toujours aussi belle, pourtant j'ai eu peur pour elle...Les plantes belles en hiver. Par rebelle Uncinia

l'ajuga burgundy glow encore plus rose que d'habitudeLes plantes belles en hiver. Par rebelle Ajuga2

le rhododendron carolinianum qui a pris sa couleur chocolat avec le froidLes plantes belles en hiver. Par rebelle Rhodo0

et comme Choupette, le noisetier tortueux qui n'est vraiment beau qu'à cette saison quand on voit sa structureLes plantes belles en hiver. Par rebelle Automne022

Mais finalement, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de plantes interessantes en ce moment : les fusain dorés, panachés, les buis bien sûr (j'en ai un panaché taillé en obelisque qui éclaire vraiment bien), certains conifères ( le thuya pyramidalis auréa qui est devenu couleur bronze)sans oublier toutes les graminées...
AMitiés

Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7)
Mon blog :
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 30/12/2007 12:05:34 90.50.170.22 - Modération


Merci à tous pour votre participation! Vous êtes géniaux !

J'ai dressé une tite liste des plantes citées, avec l'aide ô combien précieuse de notre Momo. Nous avons rajouté quelques ligneux ou noms de cultivars, pour compléter.

Ligneux :
Abies koreana 'Silberlocke'
Acer capillipes
Acer davidii
Acer griseum
Acer palmatum 'Sango-kaku'
Acer x conspicuum 'Silver Vein', et 'Phoenix', entre autres
Arabis ferdinandii-coburgy 'Old Gold'
Arbutus unedo, A. x andrachnoides, A. menziesii, A. x thuretianum
Betula, nombreuses espèces et cultivars( ex : albosinensis, utilis, costata )
Buxus
Camellia
Chamaecyparis obtusa 'Fernspray Gold'
Chimonanthus praexox, C. zhejiangensis
Choisya ternata, C. ternata 'Sundance', C. 'Aztec Pearl', C. 'Goldfingers'
Cornus sanguinea 'Winter Flame', C.sanguinea 'Winter Beauty', C. sanguinea 'Green Light'
Cornus controversa 'Winter Orange'
Cornus mas
Cornus officinalis
Corylus avellana 'Contorta'
Cryptomeria japonica 'Rasen-sugi' 'Elegans'
Daphne odora, D. odora 'Aureomarginata'
Edgeworthia chrysantha
Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety', E. fortunei 'Emerald'n Gold', etc….
Euonymus myrianthus
Hamamelis mollis 'Pallida', et H.x intermedia 'Arnold promise' 'Diane' 'Livia' 'Jelena' 'Feuerzauber'...
Heptacodium miconioides
Ilex aquifolium, et ses nombreux cultivars
Ilex pernyi
Itea virginica
Jasminum nudiflorum
Kerria japonica
Leucothoe walteri 'Rainbow'
Leycesteria formosa
Lonicera fragrantissima
Mahonia japonica
Pernettya mucronata
Pinus mugo 'Winter Gold', 'Zundert', 'Ophir'
Nandina domestica, N. domestica 'Pygmy', N.domestica 'Fire Power', N. domestica 'Orihme'
Osmanthus heterophyllus
Photinia 'Pointe du Raz'
Pinus sylvestris 'Aurea'
Prunus serrula et hybride = P. serrula x P.serrulata
Prunus maackii, et P. maackii 'Amber Beauty'
Pseudocydonia sinensis
Rhododendron dauricum, racemosum, x praecox, ferrugineum (pour leur floraison précoce)
Rhododendron thomsonii, nipponicum, griffithianum, halopeanum (pour leur écorce décorative)
Ribes laurifolium
Ribes speciosum
Sarcococca confusa
Skimmia japonica, et ses cultivars
Stephanandra tanakae
Sorbus 'Hillside Winter Gold'
Viburnum atrocyaneum
Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont', 'Dawn', et 'Deben'
Viburnum 'Le Bois Marquis'
Viburnum davidii
Viburnum farreri
Viburnum propinquum
Viburnum x globosum 'Jermyns Globe'
Viburnum tinus 'Variegatum'
Zelkova sinica

vivaces et bulbes
Ajuga 'Burgundy Glow'
Artemisia
Arum italicum
Campanula poscharskyana
Epimedium, nombreuses espèces et cultivars
Eranthus hiemalis
Erica carnea
Euphorbia, nombreuses espèces et cultivars
Foeniculum vulgare 'Purpureum'
Fuchsia magellicana
Galanthus ++++
Geranium chamaemoly
Hedera helix 'Discolor' 'Glacier' 'Marginata Rubra' 'Buttercup' 'Mrs Pollock' 'Ivalace' 'Sagittifolia'….
Helleborus foetidus, orientalis, etc, etc, etc,
Heuchera 'Tiramisu'
Iris foetidissima 'Variegata'
Iris pallida 'Variegata'
Iris unguicularis
Luzula sylvatica 'Aure'
Melianthus major
Origanum
Petasites
Polystichum polyblepharum, et d'autres….
Pulmonaria 'Diane Clare'
Reineckia carnea
Rubus cockburnianus, thibetica, koreana
Tellima grandiflora

Graminées :
Carex, nombreuses espèces et cultivars
Helictotrichon sempervirens
Molinia caerulea
Molinia 'Windspiel'
Ophiopogon p.n. et 'Argenteovariegatus'
Pleioblastus auricomus
Pleioblastus chino f.elegantissimus
Schizachyrium scoparium 'The Blues'
Stipa tenuifolia
Uncinia

Rosiers :
Rosa 'Betty Sherrif'
Rosa glauca
Rosa nitida
Rosa sericea pteracantha


A tous :

--Message edité par rebelle le 2008-01-03 19:42:36--

Gironde - Aquitaine Z8

Citation :
belledegif
Messages postés : 1687
le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
Posté le 30/12/2007 18:33:11 82.121.7.64 - Modération


je ne voudrais pas avoir l'air de radoter, mais tu as oublié l'iris unguicularis Rebelle !...
... pas de trace non plus dans ta liste de cannes, canes, canard boiteux de Stipa... c'était pourtant bien décoratif !

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne

Citation :
nouba
Messages postés : 612 Posté le 31/12/2007 01:09:11 90.21.201.231 - Modération


On parle d'un nouveau cornus alba " Baton rouge " M'a l'air beau sur les photos ...
Vous le connaissez ?
Nouba

--Message edité par nouba le 2007-12-31 09:16:11--

Dans le centre au milieu de nulle part : le Berry sud
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Re: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:57

Citation :
Asterman
Messages postés : 401
Posté le 31/12/2007 11:54:07 90.47.10.133 - Modération


Voici quelques propositions:

Arabis Ferdinandy coburgy "Old Gold"
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Arabisferdinandicoburgyoldgoldsmall

Les bambous: Pleioblastus Auricoma, Pleioblastus Chino "Elegantissima"
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Bambousmall

Leucothoe walteri "rainbow"
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Leucothoewalterirainbowsmall

Viburnum tinus "variegatum"
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Viburnumtinusvariegatumsmall

Luzula sylvatica "aurea"
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Luzulasylvaticaaurea

a+

Asterman Z7 Nord

http://asterman.over-blog.com/

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 31/12/2007 12:07:50 82.232.170.79 - Modération


Finalement, on s'aperçoit qu'il y a vraiment de quoi faire un beau jardin, et tout au long de l'année!
Merci pour toutes vos très bonnes idées.

Et ça m'inspire une question.
On connait"Le Vasterival", "Le Bois de Moutiers", etc, qui sont fabuleux en hiver.

Vous en connaissez d'autres jardins avec des belles structures, et surtout des belles plantes, et qui justifieraient une virée, disons vers février-mars ?

C'est mon "Dream", mais, il est encore dans le flou...

Derniers bisous de l'année

Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
satout
Messages postés : 613
visiter un jardin pour découvrir
un jardinier
Posté le 01/01/2008 10:51:03 212.68.237.210 - Modération


Pour ajouter mon petit grain de sel:
-Euonymus myrianthus! Magnifique. Il garde ses baies malgré le gel. C'est ma petite découverte 2007!
- Pour Gomero, Crypromeria japonica 'Elelgans'. Un des seuls conifères qui ait grâce à mes yeux. Vert émeraude (comme du velours) en été, bronze en hiver.
Amitiés, Satout

Citation :
belledegif
Messages postés : 1687
le jardin en hiver ressemble à un
dessin, alors qu'en été il
devient une peinture.
Posté le 01/01/2008 11:29:51 82.121.142.240 - Modération


Citation :

maurice viburnum a dit :

Vous en connaissez d'autres jardins avec des belles structures, et surtout des belles plantes, et qui justifieraient une virée, disons vers février-mars ?




et pourquoi pas l'arboretum des grandes bruyères dans le loiret ? et le pré des culands (coll de houx) à côté ?

http://4saisonsdansmonjardin.over-blog.com/
ile de france, essonne

Citation :
nouba
Messages postés : 612 Posté le 01/01/2008 12:28:40 90.21.201.231 - Modération


Ah ben oui , moi ça m'arrangerais: je pourrai faire la différence entre les baies femelles et les boutons de fleurs males ...Hein MOMO ???
Nouba

Dans le centre au milieu de nulle part : le Berry sud

Citation :
nigelle_bleue
Messages postés : 458 Posté le 01/01/2008 16:33:42 90.59.111.187 - Modération


Je viens de croiser un Pernettya mucronata : baies rouges et tiges "acajou" au soleil. Superbe.
Un rosier que j'aime aussi en hiver : R. sericea pteracantha.
Nigelle

Un tout petit jardin de ville à Rennes (zone Cool.

Citation :
maurice viburnum
Messages postés : 867
Avec une bêche à l'épaule
Posté le 01/01/2008 17:40:23 82.232.170.79 - Modération


Citation :

nouba a dit :

Ah ben oui , moi ça m'arrangerais: je pourrai faire la différence entre les baies femelles et les boutons de fleurs males ...Hein MOMO ???
Nouba


Rhone-Alpes (mais plusss Rhone qu' Alpes..)

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 05/01/2008 14:52:44 83.114.107.204 - Modération


Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_Photodujardin052007228
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_Photodujardin052007227

voici deux graminées qui tiennent bien la route en hiver

Banlieue parisienne-Essonnes

Citation :
sihu
Messages postés : 119
Posté le 05/01/2008 15:50:50 90.34.207.205 - Modération


leymus et deschampsia???

Demain, je me lève tôt!

Citation :
monikjeanne
Messages postés : 2710 Posté le 05/01/2008 18:02:56 83.114.107.204 - Modération


Non l'aériennne c'est Hystrix patula et l'autre je crois Paspalum


Banlieue parisienne-Essonnes
Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 05/01/2008 18:50:38


On a le droit d'en rajouter?

Tellima grandiflora 'Rubra' qui devient rouge sombre au froid
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_Tellima-grandiflora-Rubra
et [g]toutes[/g] les heuchères.
Asarum splendens qui profite de l'hiver pour se remettre à pousser.
Les Helianthemum dans le jardin de gravier (enfin je peux les garder) surtout 'The bride' avec son feuillage argenté.
Mon nouveau Rosa nitida est bien sympathique aussi.
Et on n'a même pas cité les Cyclamen! (c'est une honte!!!!)
Les petits C.coum ddont les feuilles vont du vert foncé à l'argenté total ont commencé à fleurir. Et j'ai trouvé quelques C. hederifolium non nommés dont j'ai eu beaucoup de mal à restituer les couleurs
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_Cyclamen-hederifolium-lba-8Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_Cyclamen-hederifolium-alba-
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_Cyclamen-hederifolium-alb-7Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_Cyclamen-hederifolium-ala-4
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_Cyclamen-hederifolium-aba-3


lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
sihu
Messages postés : 119
Posté le 05/01/2008 21:55:17 90.34.207.205 - Modération


Citation :

monikjeanne a dit :

Non l'aériennne c'est Hystrix patula et l'autre je crois Paspalum




Je connais aucune des deux!
Pour l'hiver phopiogon et raoulia australis (depuis la photo,la raoulia recouvre tout Les plantes belles en hiver. Par rebelle Pic01191gz6.thle pot et plus

Demain, je me lève tôt!

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 06/01/2008 20:13:52


Et encore les petits Rhododendron très nain de montagne pour leur feuillage: R. impeditum, R. 'Ramayo' pour leur feuillage bleu; R. myrtilloïdes tout mimi, R. cilipimense 'Lucy Lou' au feuillage velu, R. roxieanum oreonestes (ah! qu'il est beau) et R. 'Ebony Pearl', mon chouchou puisque c'est grâce à lui que j'ai découvert mon forum unique et préféré

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Citation :
nouba
Messages postés : 612 Posté le 17/01/2008 14:04:51 90.21.50.218 - Modération


En ce moment , commence la floraison divine du viburnum bodnantense " Charles Lamont "que je préfère au type car le rose est plus soutenu.
Nouba

Dans le centre au milieu de nulle part : le Berry sud

Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 17/01/2008 18:19:32


Deux sur une photo
Hamamelis et Calamagrostis brachytricha, ma graminouche préférée.
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Dsc005035
Amitiés, JeanPierre

Amitiés, JeanPierre

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com

Citation :
sylvie c
Messages postés : 50
Drôme Posté le 18/01/2008 19:48:26 78.116.92.54 - Modération


Bonjour
Aujourd'hui, il a fait un temps vraiment magnifique. Aprés avoir un peu nettoyé le jardin, gratouillé la terre, ça manquait vraiment!! j'en ai profité pour faire quelques photos des plantes et arbustes jolis en ce moment dans mon jardin

troncs du sureau doré qui commencent à être pas mal
Les plantes belles en hiver. Par rebelle P10302290
Rougeoiment du saule tortueux
Les plantes belles en hiver. Par rebelle P10302112
un sédum dans son sabot, manque plus qu'à en trouver un autre
Les plantes belles en hiver. Par rebelle P10302150
heuchère + ibéris sempervirens en fleurs
Les plantes belles en hiver. Par rebelle P10302350
un cornouiller
Les plantes belles en hiver. Par rebelle P10302260
boutons du viburnum bodnantense dont je ne sais par quel bout le prendre pour le tailler
Les plantes belles en hiver. Par rebelle P10302470

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 18/01/2008 19:58:04


Je rajouterai aussi Buddleia davidii 'Black Night' qui garde tout l'hiver des petites rosettes de feuilles bleues argentées.

lo

--Message edité par lo le 2008-01-18 19:58:33--


Citation :
sylvie c
Messages postés : 50
Drôme Posté le 18/01/2008 20:29:24 78.116.92.54 - Modération
Les plantes belles en hiver. Par rebelle P1030221Les plantes belles en hiver. Par rebelle P1030222Les plantes belles en hiver. Par rebelle P1030223
Celle-ci est du mois dernier, j'adore la différence entre le côté nord et le côté sud!!!
Les plantes belles en hiver. Par rebelle P10300302

Citation :
Caroline C
Messages postés : 2039
Fleuris là où tu es planté.
Posté le 19/02/2008 11:56:24 213.224.75.113 - Modération


Citation :

lo a dit :

Je rajouterai aussi Buddleia davidii 'Black Night' qui garde tout l'hiver des petites rosettes de feuilles bleues argentées.





Petite rectification: c'est Black Knight (chevalier noir) et non Black Night (nuit noire). Ca peut avoir son importance lorsqu'on veut faire des recherches


A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 19/02/2008 22:25:43


Exact, Caroline.

Je l'avais offert à mon jardinier en chef toujours nostalgique des morceaux de rock de notre jeunesse et pour qui l'anglais est surtout phonétique. Du coup nous l'avions rebaptisé

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)

Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Les plantes belles en hiver   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:32

Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 25/02/2008 16:52:27


Rebelle , vu hier ( c'est encore l'hiver)j'ai beaucoup aimé
Les plantes belles en hiver. Par rebelle LindobtusLindera obtusiloba sent en plus très bon et je viens aussi d'en lire qu'il est très beau en automne.
J'aime aussi l'écorce de l'Acer oliverianum
Les plantes belles en hiver. Par rebelle Acerol

Amitiés, Jean-Pierre
Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com

Citation :
rebelle
Messages postés : 1200
Posté le 25/02/2008 19:23:02 90.50.180.50 - Modération


Citation :

il est très beau en automne.





C'est sûr ! C'est de l'or en feuilles ! Le voici, en automne, à l'arboretum de la Sédelle.

Les plantes belles en hiver. Par rebelle 10007690

Gironde - Aquitaine Z8

Citation :
quintie
Messages postés : 997
...et les graines sans poids dont
germera demain la lisière des bois Posté le 28/02/2008 21:12:01 83.79.162.225 - Modération


je propose que vous passiez au printemps, les loups.....j'aime bien cette rubrique, mais si vous y mettez toutes les floraisons de ce début de printemps...je vais rien n'y comprendre

Quimpouille

entre Alpes et Jura: le plateau suisse

Citation :
Bernardfr
Messages postés : 552 Posté le 29/02/2008 22:25:20 82.124.97.42 - Modération


Normal, le printemps c'est à partir du 21 mars. Avec le décalage climatique, on va finir par chopper le clim'lag !

Entre Haut-de-Seine et Yvelines. Ca dépend.

Citation :
claudinette
Messages postés : 33
quand le jour se léve et
qu'il fait beau je me dit que
la vie est belle Posté le 21/11/2008 18:51:00 81.251.75.91 - Modération


moi aussi je ne suporte pas un hiver sans quelque chose de joli a voir au jardin.il y a les bruyeres j'ai un prunus qui a une ecorce acajou,une ronce a l'ecorce blanche quand les feuilles sont tombé,le cornouillé flamme associé avec est top pour mon compte perso.le lierre panaché est chouette aussi,les skimia,et j'oubliai le mahonia chariti

Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 02/01/2009 10:03:00


Un petit tour au jardin.


Les plantes belles en hiver. Par rebelle Hcit[g]Heuchera ' Citronelle'[/g] reste lumineuse en hiver et éclaire un coin sombre sous un arbre

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Amenless[g]Anemanthele lessoniana [/g]tient le coup jusquà maintenant et a toujours ses feuilles cuivrées.

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Nandfire[g]Nandina ' Firepower'[/g] pète toujours le feu

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Hebredhedget [g]Hebe albicans ' Red Hedge'[/g] laisse entrevoir , même fermé le bord rouge de ses feuilles

Amitiés, Jean-Pierre


Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com

Citation :
daniC
Messages postés : 355 Posté le 02/01/2009 11:40:02 81.240.10.93 - Modération


C'est déjà noté, à la première occasion, j'achète plusieurs H. Citronelle et je les place dans une belle vasque que j'ai achetée aux enchères et que je vais placer dans un coin sombre du jardin. J'ai remarqué que les heuchères se plaisent très bien dans un contenant. J'en ai perdu plusieurs placées en pleine terre un peu lourde.

Amitiés,
Danielle


Citation :
chatou25
Messages postés : 594
Mignonne, allons voir si la
rose...
Posté le 02/01/2009 12:16:06 10.69.129.1 - Modération


danic, peux tu me dire dans quelle zone tu es (rusticité) ?
je perds également mes heuchères, mais je crains pour elles le gel de mon doubs natal
est-ce que tu les protèges l'hiver ?
Jean-Pierre
quelle rusticité pour l'hebe albicans et pour le nandina ?
merci d'avance à vous deux
et pour cette nouvelle année

doubs - zone 7

Citation :
nigelle_bleue
Messages postés : 458 Posté le 04/03/2009 20:00:42 90.54.228.77 - Modération


Belles en hiver, il y a aussi les lunaires (ici aux jardins Bellevue).


Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_DSC_0936_bellevue_l Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_DSC_0939_bellevue_l Les plantes belles en hiver. Par rebelle Th_DSC_0937_bellevue_l


Un tout petit jardin de ville à Rennes (zone Cool.

Citation :
lo
Administrateur
Messages postés : 3942
...si tu veux être heureux toute
ta vie , fais toi jardinier
Posté le 04/03/2009 20:24:25


Ce sont les lunaires vivaces, Nigelle aussi prolifiques que les annuelles (gare aux semis, elles forment de sacrées souches) mais leur plus est un délicieux parfum au printemps.

lo

76 Hte Normandie (mais y fait frisquet quand même)


Citation :
jeanpierre
Administrateur
Messages postés : 2412
Partager pour apprendre.
Posté le 05/03/2009 17:26:55


Citation :

chatou25 a dit :
Jean-Pierre
quelle rusticité pour l'hebe albicans et pour le nandina ?
merci d'avance à vous deux






Chatou,
DaniC et moi sommes en Belgique et cette année nous étions de retour en zone 7. -10 -15 la nuit. Ni le Nandina, l'hebe ou l'heuchère n'ont soufert chez moi. Seul l'amanthele à ses feuilles qui sont mortes. Je ne sais pas encore si elle reviendra.
Amitiés, Jean-Pierre

--Message edité par jeanpierre le 2009-03-06 16:09:23--

Z7 Belgique
http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com

Citation :
chatou25
Messages postés : 594
Mignonne, allons voir si la
rose...
Posté le 06/03/2009 08:03:49 10.69.129.1 - Modération


Merci,merci JPierre
Alors je vais tenter l'hebe et le nandina
Youpie !
par contre, il neige !!!!!!!!!! encore ce matin
Au secours

doubs - zone 7
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Re: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle EmptySam 25 Sep 2010 - 14:07

Un superbe sujet... qu'il était bon de ne pas perdre...

MERCI JEAN-PIERRE

Ouf, c'est long à lire tout de même...

Moi j'aime bien les tous simple perce neige... en hiver... et les roses de noel...

Je trouve aussi que les conifères dispersés... apportent une belle verdure..
J'adore le noisetier tortueux également durant l'hiver.. et en fin d'hiver,
les chatons des aulnes sont très jolis aussi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty
MessageSujet: Re: Les plantes belles en hiver. Par rebelle   Les plantes belles en hiver. Par rebelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes belles en hiver. Par rebelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les belles écorces . Par rebelle
» Demande de participation suite au sujet '' Belles écorces par rebelle"
» Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé?
» Massif blanc/vert. Par rebelle
» A la recheche du mouton vert Par Rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: