| Sambucus nigra black lace | |
|
+8Mrs Pourpre rêvederoses lo Caroline C anne marie Perche-man BernardFr rebelle 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rêvederoses
Messages : 133 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Sud Isère
| Sujet: Sambucus nigra black lace Mer 20 Oct 2010 - 8:19 | |
| Bonjour J’ai l’intention d’acheter un Sambucus nigra black lace, et j’aimerais trouver un autre arbuste pour l’accompagner et le mettre en valeur.
Peut-être à feuillage argenté ? Avez-vous des idées à me proposer.
Merci. Rdr. | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Mer 20 Oct 2010 - 9:35 | |
| Un Cornus florida "Cherokee Daybreak" a bénéficié de l'ombre légère de ce Sambucus aux heures les plus chaudes et tout au long de la saison les deux feuillages ont formé un duo plein de charme ; maintenant les couleurs rose pourpré plus ou moins foncées du Cornus sont un régal mélangées au pourpre noir du Sambucus. | |
|
| |
rebelle
Messages : 98 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 66 Localisation : Gironde - Aquitaine
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Mer 20 Oct 2010 - 11:33 | |
| Très belle association, Mrs Pourpre. Ce doit être ravissant !
Quant à moi, les associations que j'ai choisies pour ce Sambucus doivent donner leur petit effet au printemps et non pas à l'automne. J'ai planté avec S. 'Black Lace', Acer pseudoplatanus 'Brillantissimum' (débourrement rose crevette), et devant, Eleagnus 'Quick Silver' pour son feuillage printannier blanc argenté. | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Mer 20 Oct 2010 - 12:01 | |
| Pas mal non plus Rebelle ! Bonne idée, au printemps le spectacle doit être très attirant. Mais tu dois disposer d'un peu plus de place que moi qui me contente souvent de cultiver mes coups de coeur en gros pots pour limiter leur croissance | |
|
| |
BernardFr
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Mer 20 Oct 2010 - 23:50 | |
| Le mien est devant un Magnolia soulangeana au feuillage vert jaune. Avec des ophiopogon j. nigrescens au pied. pour le total look. | |
|
| |
Perche-man
Messages : 13 Date d'inscription : 20/07/2010 Age : 54 Localisation : Perche, basse Normandie
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Jeu 21 Oct 2010 - 10:03 | |
| Pareil que Rebelle! il est associé ici à un Eleagnus 'Quick Silver' et à Rosa glauca | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Jeu 21 Oct 2010 - 10:33 | |
| le mien est près d'un cotinus Golden Spirit au feuillage jaune acide. Mais l'association avec le gris de l'eleagnus me semble parfaite... Malheureusement, mon quick silver est mort.. | |
|
| |
Caroline C
Messages : 52 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : Flandre Orientale, Belgique
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Jeu 21 Oct 2010 - 16:48 | |
| Ici, il forme une association tout à fait fortuite mais non moins réussie avec un houx panaché : Ilex aquifolium 'Handworth New Silver'. | |
|
| |
rêvederoses
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Sam 23 Oct 2010 - 9:28 | |
| Merci à tous pour votre aide
Je vais arrêter mon choix sur un cornus florida"cherokee daybreak" plus un Eleagnus"Quick Silver"
Rdr. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Sam 23 Oct 2010 - 22:22 | |
| - anne marie a écrit:
- Malheureusement, mon quick silver est mort..
Le tien, aussi Anne Marie ? Dire qu'ils avaient fait mine de repartir après un ratiboisage sévère avec perlimpinpin Ici, S. 'Black Lace' est encore jeune, mais bien poussant. Il est encadré par Rosa 'Cornelia' et Viburnum 'Angie', avec juste devant une grosse touffe de Panicum virgatum 'Squaw' et des Linaria purpurea 'Canon Went' et des Heuchera et Geranium pourpres au premier plan. Au printemps, les fleurs rose frais de Crataegus laevigata 'Princesse Sturdza' lui répondent un peu plus loin. lo
Dernière édition par lo le Lun 25 Oct 2010 - 12:28, édité 1 fois | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Lun 25 Oct 2010 - 12:26 | |
| Dans " Réussir un jardin tendance " Sambucus nigra 'Black Lace' en toile de fond avec des semis d'ancolies violettes et roses et un tapis d'Ajuga repans 'Burgundy Glow'. Jolie harmonie dans la même tonalité. Mimosa | |
|
| |
rêvederoses
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Sam 25 Avr 2015 - 13:16 | |
| Je suis déçu ! il y a environ trois ans j'ai acheté un Sambucus Nigra Black Lace. Il poussait très lentement, et cette année alors qu'il faisait environ 1 M de haut et qu'il semblait bien partir. En une semaine le porte greffe a fait une quantité de pousses et la branche principale ou la greffe s'est desséchée Je comptais sur sa couleur foncée pour créer un contraste et tout est à refaire. C'est vraiment décevant et je me demande chez qui en trouver un qui tienne la route ? | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Lun 27 Avr 2015 - 15:25 | |
| Désolé pour toi. Curieux, ce qui lui est arrivé, surtout si c'est sans signes avant-coureurs.
Je ne savais même pas qu'on greffait les sureaux, ils sont si poussants! Se bouturent-ils mal? | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Lun 27 Avr 2015 - 17:53 | |
| Coucou Laurent et tous les jardiwebeurs, le sureau se bouture très facilement pour l'avoir maintes fois pratiqué ; personnellement, je trouve que les sureaux vieillissent mal ; le mien était si laid cette année que nous l'avons recépé sévèrement | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Mar 28 Avr 2015 - 13:53 | |
| Content de te lire, Mrs!
Ca m'étonnait, aussi.
Tout dépend: une fois très vieux, ils redeviennent beau, avec leur écorce profondément entaillée et leur port en parasol. Mais ce n'est plus le même usage (je parle ici de sureaux sauvages que j'ai vu dans de vieux jardins). | |
|
| |
rêvederoses
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Mer 29 Avr 2015 - 10:19 | |
| Je vous salue moi aussi. j'ai donc rabattu, mais les feuilles de la base ne sont pas celles d'un Black lace. de toute façon je vais le remplacer par un Physocarpus opulifolius diabolo, quand pensez vous ? Laurent il n'y a pas de comparaison entre l'exubérance d'un sureau commun et la pousse chétive de ces nigra black lace. Les trois que j'ai vus dans des jardins étaient tous maigrelets, ce sont des cultivars plus ou moins bien réussis. Il serait intéressant d'avoir des avis sur les autres sureaux noirs. Trouver un forum où il y a foule. Amitiés Rdr. | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Mer 29 Avr 2015 - 14:01 | |
| C'est pas gagné tout le monde a migré sur Facebook... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Jeu 30 Avr 2015 - 13:55 | |
| Heureusement que ça se réveille un peu ce printemps, sur le forum. Mais ceux qui ne sont pas sur facebook (lo, oli...) ont perdu l'habitude de venir. Espérons qu'ils reçoivent l'une ou l'autre notification dans leur boîte mail...
Chez maman, Black Lace a l'air poussant, mais il n'est planté que depuis l'an dernier (celui planté l'année avant avait fait faux bond, si je puis dire)... Impossible de dire à ce stade s'il va atteindre l'ampleur d'un sureau sauvage (a vrai dire, il est destiné à être recépé de temps à autres, vu la taille du jardin, donc ce n'est pas chez elle qu'on le saura). | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Jeu 30 Avr 2015 - 13:56 | |
| A défaut, il y a le Black Beauty, aux feuilles pourpres mais non découpées. Peut-être est-il plus vigoureux... ou plus fiable. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Jeu 30 Avr 2015 - 13:59 | |
| Dites, z'avez remarqué? forumsactifs déconne complètement, il avance l'heure de 10h! | |
|
| |
rêvederoses
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Jeu 30 Avr 2015 - 19:44 | |
| Je suis allé voir sur fesse-bouc, que je n'ai pas trouvé plus intéressant qu'un forum, au contraire c'est moins ordonné, Non je pense comme toi, les gens se désintéressent, et moins il y a de participants moins les gens participent, Mais il y a dans ce forum de très bonnes archives. Il faut dire aussi que des piliers (professionnel) ont pris leur retraite et n’écrivent plus sur les forums, Et des jardiwebeurs qui prennent leur retraite et changent leurs habitudes, d’ailleurs moi avec le soleil il faut que je prépare le camion, j'ai pensé au black beauty, c'est pour ça que j'aimerais avoir des avis sur les sureaux noirs. Pour l'heure je ne m’étais pas rendu compte. Y-a-t'il encore un administrateur ? Rdr. | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Jeu 30 Avr 2015 - 22:55 | |
| J'avais planté Black Beauty il y a une dizaine d'années ; très beau les premières années, les nouvelles pousses sont devenues de plus en plus chétives et une partie a perdu la jolie couleur de sa floraison pour un retour aux fleurs blanches. Nous avons essayé de le recéper mais beaucoup de branches n'ont pas supporté ce traitement et ont complètement séché. Son squelette pourvu de quelques pousses malingres çà et là sert maintenant de support à la végétation vigoureuse d'une Clematis Princess Diana | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Ven 1 Mai 2015 - 22:54 | |
| - Mrs Pourpre a écrit:
- quelques pousses malingres çà et là sert maintenant de support à la végétation vigoureuse d'une Clematis Princess Diana
Tu la préfères à 'Graveteye Beauty'? J'ai acquis cette dernière à l'automne dernier, mais elle n'a pas passé l'hiver. Quant à 'Princess Diana', je suis toujours en indigestion de famille royale anglaise, je ne peux pas l'imaginer en permanence avec moi au jardin! Bizarre, ces sureaux noirs: s'il y a bien qqch qu'on n'attend pas d'un sureau, c'est d'être capricieux... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Ven 1 Mai 2015 - 23:02 | |
| - rêvederoses a écrit:
- Je suis allé voir sur fesse-bouc, que je n'ai pas trouvé plus intéressant qu'un forum, au contraire
c'est moins ordonné,
Je pense comme toi. Facebook m'a mis en contact avec des tas de gens passionnants, et d'une manière plus directe que les forums (ah, le manque de convivialité induit par les avatars). L'échange y est plus instantané, avec ce que ça a de positivement dynamique, mais de négativement éphémère, autant qu'une conversation. Et les groupes centrés sur un thème d'intérêt sont aussi désordonnés. Il y a à boire et à manger dans les deux formules, dommage que les forums n'aient pas pu trouver de formule plus actuelle. | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace Sam 2 Mai 2015 - 16:26 | |
| Elle est installée depuis une dizaine d'années alors que d'autres consoeurs viticella et hybrids de texensis ont disparu les unes après les autres ; toujours aussi florifère, et sur une très longue durée et les fleurs sont d'une belle taille. Une valeur sûre pour mon jardin de même que viticella Betty Corning. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sambucus nigra black lace | |
| |
|
| |
| Sambucus nigra black lace | |
|