Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sambucus nigra black lace

Aller en bas 
+8
Mrs Pourpre
rêvederoses
lo
Caroline C
anne marie
Perche-man
BernardFr
rebelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:19

Bonjour
J’ai l’intention d’acheter un Sambucus nigra black lace, et j’aimerais trouver un autre
arbuste pour l’accompagner et le mettre en valeur.

Peut-être à feuillage argenté ? Avez-vous des idées à me proposer.

Merci.
Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:35

Un Cornus florida "Cherokee Daybreak" a bénéficié de l'ombre légère de ce Sambucus aux heures les plus chaudes et tout au long de la saison les deux feuillages ont formé un duo plein de charme ; maintenant les couleurs rose pourpré plus ou moins foncées du Cornus sont un régal mélangées au pourpre noir du Sambucus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
rebelle

rebelle


Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 66
Localisation : Gironde - Aquitaine

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:33

Très belle association, Mrs Pourpre. Ce doit être ravissant !

Quant à moi, les associations que j'ai choisies pour ce Sambucus doivent donner leur petit effet au printemps et non pas à l'automne. J'ai planté avec S. 'Black Lace', Acer pseudoplatanus 'Brillantissimum' (débourrement rose crevette), et devant, Eleagnus 'Quick Silver' pour son feuillage printannier blanc argenté.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyMer 20 Oct 2010 - 12:01

Pas mal non plus Rebelle ! Bonne idée, au printemps le spectacle doit être très attirant. Mais tu dois disposer d'un peu plus de place que moi qui me contente souvent de cultiver mes coups de coeur en gros pots pour limiter leur croissance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:50

Le mien est devant un Magnolia soulangeana au feuillage vert jaune. Avec des ophiopogon j. nigrescens au pied. pour le total look.
Revenir en haut Aller en bas
Perche-man

Perche-man


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2010
Age : 54
Localisation : Perche, basse Normandie

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:03

Pareil que Rebelle!
il est associé ici à un Eleagnus 'Quick Silver' et à Rosa glauca
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:33

le mien est près d'un cotinus Golden Spirit au feuillage jaune acide. Mais l'association avec le gris de l'eleagnus me semble parfaite...
Malheureusement, mon quick silver est mort.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C

Caroline C


Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Flandre Orientale, Belgique

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:48

Ici, il forme une association tout à fait fortuite mais non moins réussie avec un houx panaché : Ilex aquifolium 'Handworth New Silver'.
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptySam 23 Oct 2010 - 9:28

Merci à tous pour votre aide

Je vais arrêter mon choix sur un cornus florida"cherokee daybreak"
plus un Eleagnus"Quick Silver"

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptySam 23 Oct 2010 - 22:22

anne marie a écrit:
Malheureusement, mon quick silver est mort.. Sad
Le tien, aussi Anne Marie ? Dire qu'ils avaient fait mine de repartir après un ratiboisage sévère avec perlimpinpin pleure

Ici, S. 'Black Lace' est encore jeune, mais bien poussant. Il est encadré par Rosa 'Cornelia' et Viburnum 'Angie', avec juste devant une grosse touffe de Panicum virgatum 'Squaw' et des Linaria purpurea 'Canon Went' et des Heuchera et Geranium pourpres au premier plan. Au printemps, les fleurs rose frais de Crataegus laevigata 'Princesse Sturdza' lui répondent un peu plus loin.

lo


Dernière édition par lo le Lun 25 Oct 2010 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:26

Dans " Réussir un jardin tendance "
Sambucus nigra 'Black Lace' en toile de fond avec des semis d'ancolies violettes et roses et
un tapis d'Ajuga repans 'Burgundy Glow'.
Jolie harmonie dans la même tonalité.
Pleuvoir Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptySam 25 Avr 2015 - 13:16

Je suis déçu ! il y a environ trois ans j'ai acheté un Sambucus Nigra Black Lace.

Il poussait très lentement, et cette année alors qu'il faisait environ 1 M de haut et qu'il
semblait bien partir. Smile
En une semaine le porte greffe a fait une quantité de pousses et la branche principale ou
la greffe s'est desséchée Crying or Very sad

Je comptais sur sa couleur foncée pour créer un contraste et tout est à refaire. Sad
C'est vraiment décevant et je me demande chez qui en trouver un qui tienne la route ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyLun 27 Avr 2015 - 15:25

Désolé pour toi. Curieux, ce qui lui est arrivé, surtout si c'est sans signes avant-coureurs.

Je ne savais même pas qu'on greffait les sureaux, ils sont si poussants! Se bouturent-ils mal?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:53

Coucou Laurent et tous les jardiwebeurs, le sureau se bouture très facilement pour l'avoir maintes fois pratiqué ; personnellement, je trouve que les sureaux vieillissent mal ; le mien était si laid cette année que nous l'avons recépé sévèrement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyMar 28 Avr 2015 - 13:53

Content de te lire, Mrs!

Ca m'étonnait, aussi.

Tout dépend: une fois très vieux, ils redeviennent beau, avec leur écorce profondément entaillée et leur port en parasol. Mais ce n'est plus le même usage (je parle ici de sureaux sauvages que j'ai vu dans de vieux jardins).
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyMer 29 Avr 2015 - 10:19

Je vous salue moi aussi.

j'ai donc rabattu, mais les feuilles de la base ne sont pas celles d'un Black lace.
de toute façon je vais le remplacer par un Physocarpus opulifolius diabolo, quand pensez vous ?

Laurent il n'y a pas de comparaison entre l'exubérance d'un sureau commun et la pousse chétive de ces nigra black lace.
Les trois que j'ai vus dans des jardins étaient tous maigrelets, ce sont des cultivars plus ou moins bien réussis.

Il serait intéressant d'avoir des avis sur les autres sureaux noirs.
Trouver un forum où il y a foule. Very Happy

Amitiés
Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyMer 29 Avr 2015 - 14:01

C'est pas gagné Laughing tout le monde a migré sur Facebook... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:55

Heureusement que ça se réveille un peu ce printemps, sur le forum. Mais ceux qui ne sont pas sur facebook (lo, oli...) ont perdu l'habitude de venir. Espérons qu'ils reçoivent l'une ou l'autre notification dans leur boîte mail...

Chez maman, Black Lace a l'air poussant, mais il n'est planté que depuis l'an dernier (celui planté l'année avant avait fait faux bond, si je puis dire)... Impossible de dire à ce stade s'il va atteindre l'ampleur d'un sureau sauvage (a vrai dire, il est destiné à être recépé de temps à autres, vu la taille du jardin, donc ce n'est pas chez elle qu'on le saura).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:56

A défaut, il y a le Black Beauty, aux feuilles pourpres mais non découpées. Peut-être est-il plus vigoureux... ou plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:59

Dites, z'avez remarqué? forumsactifs déconne complètement, il avance l'heure de 10h!
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:44

Je suis allé voir sur fesse-bouc, que je n'ai pas trouvé plus intéressant qu'un forum, au contraire
c'est moins ordonné,
Non je pense comme toi, les gens se désintéressent, et moins il y a de participants moins les gens
participent,
Mais il y a dans ce forum de très bonnes archives.   Very Happy

Il faut dire aussi que des piliers (professionnel) ont pris leur retraite et n’écrivent plus sur les forums,
Et des jardiwebeurs qui prennent leur retraite et changent leurs habitudes,

d’ailleurs moi avec le soleil il faut que je prépare le camion,   Wink

j'ai pensé au black beauty, c'est pour ça que j'aimerais avoir des avis sur les sureaux noirs.

Pour l'heure je ne m’étais pas rendu compte. Y-a-t'il encore un administrateur ?    Rolling Eyes

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyJeu 30 Avr 2015 - 22:55

J'avais planté Black Beauty il y a une dizaine d'années ; très beau les premières années, les nouvelles pousses sont devenues de plus en plus chétives et une partie a perdu la jolie couleur de sa floraison pour un retour aux fleurs blanches. Nous avons essayé de le recéper mais beaucoup de branches n'ont pas supporté ce traitement et ont complètement séché. Son squelette pourvu de quelques pousses malingres çà et là sert maintenant de support à la végétation vigoureuse d'une Clematis Princess Diana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyVen 1 Mai 2015 - 22:54

Mrs Pourpre a écrit:
quelques pousses malingres çà et là sert maintenant de support à la végétation vigoureuse d'une Clematis Princess Diana Very Happy

Tu la préfères à 'Graveteye Beauty'? J'ai acquis cette dernière à l'automne dernier, mais elle n'a pas passé l'hiver. Quant à 'Princess Diana', je suis toujours en indigestion de famille royale anglaise, je ne peux pas l'imaginer en permanence avec moi au jardin!

Bizarre, ces sureaux noirs: s'il y a bien qqch qu'on n'attend pas d'un sureau, c'est d'être capricieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptyVen 1 Mai 2015 - 23:02

rêvederoses a écrit:
Je suis allé voir sur fesse-bouc, que je n'ai pas trouvé plus intéressant qu'un forum, au contraire
c'est moins ordonné,

Je pense comme toi. Facebook m'a mis en contact avec des tas de gens passionnants, et d'une manière plus directe que les forums (ah, le manque de convivialité induit par les avatars). L'échange y est plus instantané, avec ce que ça a de positivement dynamique, mais de négativement éphémère, autant qu'une conversation. Et les groupes centrés sur un thème d'intérêt sont aussi désordonnés. Il y a à boire et à manger dans les deux formules, dommage que les forums n'aient pas pu trouver de formule plus actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace EmptySam 2 Mai 2015 - 16:26

Elle est installée depuis une dizaine d'années alors que d'autres consoeurs viticella et hybrids de texensis ont disparu les unes après les autres ; toujours aussi florifère, et sur une très longue durée et les fleurs sont d'une belle taille. Une valeur sûre pour mon jardin de même que viticella Betty Corning.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé





Sambucus nigra black lace Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambucus nigra black lace
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: