Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Sambucus nigra black lace

Aller en bas 
+8
Mrs Pourpre
rêvederoses
lo
Caroline C
anne marie
Perche-man
BernardFr
rebelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mrs Pourpre




Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptySam 2 Mai 2015 - 16:26

Elle est installée depuis une dizaine d'années alors que d'autres consoeurs viticella et hybrids de texensis ont disparu les unes après les autres ; toujours aussi florifère, et sur une très longue durée et les fleurs sont d'une belle taille. Une valeur sûre pour mon jardin de même que viticella Betty Corning.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:19

Bon, faudra donc que je me résigne à accepter les héroïnes de tabloïds chez moi... Rolling Eyes Et voilà qu'avec la récente royale naissance, on va se retrouver avec une série de roses, clématites du nom de 'Charlotte"'... (enfin, au moins, la reine Charlotte - lis-je au moment de chercher comment s'appelle le "royal baby" - a fondé le Kew Garden: respect!) Je vais tout de même d'abord retenter Graveteye's...

Mrs Pourpre a écrit:
viticella Betty Corning.

On la dit parfumée, celle-là. Tu confirmes?

Au fait, j'ai vu ce WE dans un jardin un sureau 'Black Lace' de la taille d'un sureau classique adulte: espoir, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:05

Je ne peux plus te donner d'infos sur le parfum des plantes Crying or Very sad plus d'odorat du tout à force de multiplier les traitements médicaux de toutes sortes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 13:30

Bonjour à tous,

j'ai planté mon Sambucus black lace en 2012 et cette année seulement il a daigné émettre une belle pousse bien droite.
Pour l'instant Revederoses il se développe sans problème.
Je vais surveiller de près.
Je voulais insérer une photo mais rien ne se passe en cliquant sur l'icone adéquat.
J'ai aussi admiré de beaux sambuccus black lace et black beauty dans des jardins.
A comparer entre les 2,
perso je trouve la floraison de "black beauty" plus belle que celle de "black lace".


Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:51

Bonjour.
Merci pour ton avis Mimosa, mais ton black lace ne semble pas bien plus nerveux que le mien.
Je te souhaite qu'il devienne très beau.

L'espoir est là, puisque Laurent et toi vous en avez vu de plus toniques.

Pour le mien, il est en quarantaine dans un pot avec de la terre plus légère. Sad  

Je viens de le remplacer par un Physocarpus opulifolius diable d'or j’espère qu'il se développera
plus vite.  Neutral


Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:35

Diable d'or se montre super costaud dans mon jardin, bien poussant et résistant à la sécheresse en plus ; très lumineux avec les nouvelles pousses de printemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:01

bounce Super,Merci

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 0:20

La pousse de mon Sambucus black lace pousse, pousse ...
et d'autres sont apparues ! au bout de 3 ans, il a enfin pris son envol.

https://i.servimg.com/u/f19/15/84/02/12/img_1412.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptySam 13 Juin 2015 - 13:14

Je l'ai vu depuis dans deux jardins dans lequel il était très poussant; dans l'un, il avait même la taille d'un sureau normal (environ 5 mètres). Par contre, une copine de Creuse m'a dit que chez elle, il se déplumait au milieu de l'été, brûlé par le soleil.

Un arbuste à réserver aux régions du nord? En tout cas, c'est vrai qu'ici, le sureau noir est un arbuste de haies et de sous-bois... (comme le sureau rameux, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 14:20

Mon sambucus continue de bien pousser malgré la chaleur de ce mois de juin,
je vais le surveiller attentivement cet été.

A Chaumont sur Loire, j'ai admiré une jolie composition de Sambucus nigra "Black Lace" avec cet iris :    Very Happy
je n'ai pas réussi à trouver son nom,
quelqu'un peut-il me donner des pistes ...   Help
La floraison avait lieu en juin.

Sambucus nigra black lace - Page 2 Iris__10

url=https://servimg.com/view/15840212/173]Sambucus nigra black lace - Page 2 Iris_c11[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 15:42

Peut-être l'iris de Hollande 'Oeil du Tigre' / 'Tiger Eye' (non photoshopé!)
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 14:36

mimosa a écrit:
La pousse de mon Sambucus black lace pousse, pousse ...
et d'autres sont apparues ! au bout de 3 ans, il a enfin pris son envol.

https://i.servimg.com/u/f19/15/84/02/12/img_1412.jpg




Bizarre Mimosa car j'en ai 3 et ils ont tout de suite poussé et ça devient vraiment grand : je m'en sers surtout pour faire de l'ombre aux vivaces.........
Voici une photo du dernier planté il y a 2 ans : grandes pousses.....
Sambucus nigra black lace - Page 2 P1410410
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:15

Merci Laurent pour cette info.  cheers
Vraiment l'association : ancolies pourpres, ces iris, floraison du sambucus, lunaires annuelles ...  était réussie.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 12:26

Laurent a écrit:
Dites, z'avez remarqué? forumsactifs déconne complètement, il avance l'heure de 10h!
Pendule remise à l'heure, Laurent.
Nous avions migré au Zimbabwe (promis, c'est la pure vérité-vraie  rire  )

Tous les sureaux poussent comme des fous ici, autant au soleil qu'à mi-ombre: terre argileuse et humide.
Mais ils font aussi naturellement beaucoup de bois mort peu esthétique.
Le plus chochotte que j'ai dû receper au bout de 10 ans est S racemosa plumosa aurea. Pourtant il frôlait les 4m.
Mais les S nigra pourpre sont très vigoureux.
'Thundercloud' a, à mon avis, la plus belle floraison. Il provient d'une bouture offerte, et je l'ai bouturé à nouveau pour en avoir un deuxième. Le plus vieux a la taille d'un sureau commun, et son fils va bientôt le rattraper.
Je ne vois effectivement pas l'intérêt du greffage, si même moi j'ai réussi les boutures  Arroser

Quand à 'Black Lace', c'est vrai que son feuillage grille en été, même par été pluvieux (d'ailleurs moi je pensais que c'était plutôt la pluie qui pourrissait son fin feuillage) mais il est à nouveau très beau à l'automne.

Et puis on ne peut pas se passer des sureaux qui offrent un refuge aux coccinelles en hiver.

lo
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:26

Coucou tout le monde flower
Mon Black Lace est tout riquiqui, mais je l'ai bien maltraité : déménagé deux fois et pas vraiment dans de bonnes conditions, il essaie (vaillamment) de repartir.
Je vais lui montrer vos photos pour l'encourager lol!
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 17:43

Bonjour.
Au sujet de mon black-lace.
Après l'avoir déterré, je l'ai replanté dans un pot dia. trente cm, j'ai enterré le pot et recépé à dix cm du sol.
j'étais persuadé qu'il allait crever Crying or Very sad  et bien il est reparti ! une racine est sortie du pot pour aller puiser dans la glaise! Shocked

Et le voila.Sambucus nigra black lace - Page 2 P1020813

Il n'est pas immense, il fait un mètre de haut, mais il est beau. Very Happy

Pour ce qui est du phisocarpus opulifolius diable d'or, vraiment je l'aime beaucoup, il est bronze très lumineux. UN bel arbuste. Rolling Eyes

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 10:09

Super! Comme quoi, c'est une plante bien vigoureuse même en Isère.

Pour ma part, j'ai planté Physocarpus 'Lady in Red' que j'aime beaucoup et qui constitue une alternative en termes de taille et couleur (mais pas de floraison ni de finesse du feuillage)

Laurent a écrit:
Peut-être l'iris de Hollande 'Oeil du Tigre' / 'Tiger Eye' (non photoshopé!)

Au fait, si ce n'est pas un hollandais, aisément reconnaissable, ça pourrait être un louisiana. J'ai Kalahari qui lui ressemble mais n'a pas cette flamèche.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sambucus nigra black lace   Sambucus nigra black lace - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sambucus nigra black lace
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sambucus nigra black lace; variété prostrée???
» Geranium pratense "Black Beauty"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: