Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Carex ou Uncinia rubra Everflame?

Aller en bas 
+8
Guigui
Simone
lo
anne marie
Hérisson
Danylines
Mrs Pourpre
ancolie colombine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:34

Je prends : Uncinia rubra Everflame ! la ressemblance est trop frappante pour être fortuite! Pour la rusticité, je tente le coup en faisant quand même un petit prélèvement de drageons que je mettrai en serre froide. Mais je l'ai installé sur un massif un peu surélèvé, donc très drainé, aucune humidité stagnate et pas aux vents. Je verrai bien et peut être que le printemps prochain je pourrai faire des heureux (ses)... Wink
Bravo pour vos efforts Applaudir
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:11

Il fait plus doux chez toi, Ancolie.
Mais si tu as pu en racheter d'autres godets, gardes-les hors gel, c'est plus prudent.
J'avais réussi à garder contre vents et marées Uncinia unciniata pendant quelques hivers doux, mais la touffe était bien triste en sortie d'hiver. Il y avait toujours quelques semis, mais qui ne passaient pas l'hiver.
Uncinia rubra est encore moins rustique, deux essais dans le jardin de gravier ont échoué. Alors panachée en plus Gratte

Uncinia se ressème bien en principe. Les semis seront-ils panachés ?
J'ignorais totalement qu'il existait des Uncinia panachés. Quand tu as parlé de plantes de jardinières, j'ai tapé "Uncinia panaché" et voilà !
Les Uncinia sont très proches des Carex (Cypéracées) d'où notre confusion.
http://en.wikipedia.org/wiki/Uncinia

Beaucoup de bonheur avec ton petit bijou, Ancolie

lo
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 11:07

En tant que graminophile invétérée j'ai maintes fois eu des fièvres chroniques provoquées par ce produit quasi illicite qu'est l'uncinia rubra qui pour moi est presque devenu mythique .Rassurez-vous je suis en voie de guérison et ne cherchez pas à me faire replonger .Pa rcontre la culture des carex est une véritable aubaine pour les jardins et les potées à l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptySam 13 Nov 2010 - 13:01

Patience, un jour il y a bien un magicien des végétaux qui nous créera un Carex panaché rose, pourpre...
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:29

Des nouvelles de l'inconnu : après 4 jours de neige Neige (joli tapi autour de son pied) et 3 nuits à -4°, la belle est toujours là, vaillante Bouche bée pas une flétrissure, pas une fanure, par une brûlure flocon Aussi belle que son voisin le Carex morrowi aureovariegata slove voire même plus avec ses jolies panachures rouges qui ressortent encore plus avec le froid et la morosité du temps!
J'attends maintenant les froids de janvier et février qui sont en général exterminateurs pour certaines plantes. Mais rassurez vous, j'ai un petit pot de secours à l'abri...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:37

Ouf, pour l'abri, parce que l'état juste après le gel (ou pendant) n'est pas révélateur. On a parfois des surprises fin avril ou en mai... Je croise les doigts pour que celui protégé résiste, c'est une merveille!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:47

ancolie colombine a écrit:
après 4 jours de neige Neige (joli tapi autour de son pied) et 3 nuits à -4°.
Veinarde, Ancolie ! Ici on a déjà perdu le compte, et le froid revient.

Mets lui quand même une bonne couette de feuilles mortes ou fougères ou n'importe quoi. Il vient à peine d'être planté que le froid lui tombe dessus. Il n'est pas encore installé.
Enfin moi, je dis ça s\'cuse ! c'est parce que j'aime les Uncinia (et les Ancolies), même (et surtout Wink ) à distance, et que je serais heureuse de savoir que le petit bijou aura survécu à l'hiver, et que tu pourras l'admirer encore.
S'il passe, l'hiver, cela t'en fera deux Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 51464

lo
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 13:04

Et bien voilà, je viens de passer ma 3ème nuit à -5° (voire -6°) et je me sens toujours aussi gaillarde... :
Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Carexouuciniata Je ne me sens pas du tout incommodé par ce froid! Je ne crois pas être une Ucinia, dans ce froid je me sens plutôt Carex!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 16:21

Il est resplendissant.
Citation :
ses jolies panachures rouges qui ressortent encore plus avec le froid
Very Happy
Je ne sais si c'est la même plante, son feuillage était légèrement rose-pourpre à l'achat.
Mais depuis il est de plus en plus vert et blanc. Sad
Est-ce le soleil ?

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 16:48

ancolie colombine (Jeu 16 Déc - 13:04) a écrit:
Et bien voilà, je viens de passer ma 3ème nuit à -5° (voire -6°) et je me sens toujours aussi gaillarde... :
Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Carexouuciniata Je ne me sens pas du tout incommodé par ce froid! Je ne crois pas être une Ucinia, dans ce froid je me sens plutôt Carex!!!


Reste à trouver le nom de ce très beau carex clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:22

mimosa a écrit:
Il est resplendissant.
Citation :
ses jolies panachures rouges qui ressortent encore plus avec le froid
Very Happy
Je ne sais si c'est la même plante, son feuillage était légèrement rose-pourpre à l'achat.
Mais depuis il est de plus en plus vert et blanc. Sad
Est-ce le soleil ?


Excuses moi d'avoir tardé à réagir...Noël sans doute!
Ta plante ne ressemble pas à mon inconnu; les feuilles en sont plus fines et restent tout le temps panachées rouges, jamais vertes et blanches. Désolée mais merci de la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:27

En rentrant ce soir je me suis arrêtée dans une jardinerie pour acheter du feramol, et je suis passée devant le rayon des graminées: deux gros pots d'Uncinia panachés, mais avec un autre nom de cultivar (que je n'ai pas noté).
Quelles nouvelles de ton petit tien, Ancolie ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:27

Il est magnifique Coeurs L'hiver ne l'a pas du tout abîmé (mais il n'a pas fait très froid cette année) et là il commence à émettre des pousses à partir de sa souche.
Du coup j'ai aussi acheté Uncinia "Fire dance" dans une fête de plantes! j'espère que l'hiver prochain n'anéantira pas mes espoirs!!!
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:38

quelle chance ! le mien n'avait pas passé son premier hiver... No
je vais arrêter d'ailleurs définitivement de planter trop tard en automne...
je n'ai pas vu réapparaitre les jolis chrysanthèmes que tu m'avais offerts Ancolie...
pleure
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:04

Je viens de retrouver notre échange MP; pour le Chrysanthème pourpre foncé je ne suis pas sûre que la touffe que j'ai soit assez grosse pour que je puisse en soutirer un gros morceau! mais je vais essayer une tigeounette...Pour les Betty pas de soucis, il s'étoffe bien chez moi!
Je vais te refaire un paquet, mais je vais peut être attendre une quinzaine de jours que leur végétation est bien reprise.


Dernière édition par ancolie colombine le Lun 18 Avr 2011 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:08

t'es un zamour Ancolie !Very Happy
c'est le pourpre foncé surtout que j'adore, mais il n'a pas de petit nom.... moi je l'appelle le chrychry d'Ancolie Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:48

Tu as de la chance Very Happy , Ancolie, mon seul uncinia même pas panaché a mouru vite fait!!!! mais il faut voir aussi que tu es en Gironde et que tu peux te permettre des plantes qui ne nous sont pas autorisées à nous autres pauvres nordistes ou estistes!!!! Sad Alors profites!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:49

ancolie colombine a écrit:
Il est magnifique Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 23088
Ils devraient te faire des petits, Ancolie, surtout 'Fire Dance'; l'autre aussi mais pas sûr que la panachure réapparaisse dans les semis. Parce que les Uncinia se ressèment pas mal, les graines lèvent au printemps suivant.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:05

lo a écrit:
En rentrant ce soir je me suis arrêtée dans une jardinerie pour acheter du feramol, et je suis passée devant le rayon des graminées: deux gros pots d'Uncinia panachés, mais avec un autre nom de cultivar (que je n'ai pas noté).
lo

que tu n'as pas achetés! lol!

Je réalise que moi, cette plante dont on a parlé il y a quelques semaines, je n'y ai pas résisté sans réaliser qu'il s'agissait de la même... Je me suis (encore) fait avoir...

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 P1410310

s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:32

Embarassed ben j'ai craqué !!!!!
Je ne l'ai pas achetée la semaine dernière, parce que c'était un peu cher pour une plante gélive, que je savais par expérience ne pas pouvoir garder au jardin.
Mais ensuite j'ai eu une autre idée: l'associer dans mon gros pot bleu sur le perron avec Begonia sutherlandii dont je garde les tubercules d'année en année.
Alors en rentrant, je suis retournée l'acheter s\'cuse ! et j'essaierai de le garder en doudouillerie en hiver.
C'est vraiment une plante très lumineuse.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 2:28

lo a écrit:
Embarassed ben j'ai craqué !!!!!

Ne rougis pas: que celui, ici, qui n'est pas un incorrigible acheteur compulsif te jette la première pierre! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean14

Jean14


Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Basse-Normandie

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:01

En voilà un autre qui a craqué pour cette belle U. rubra 'Everflame' ! Je l'ai rempotée dans un container l'automne dernier et elle a passé la période des gelées à l'abri ; je ne compte pas la planter en pleine terre. Par contre, nous avons U. uncinata depuis plusieurs années en bordure du jardin aquatique où elle pousse dans une terre fraîche et passe l'hiver sans mal, seulement quelques feuilles blanches à retirer au printemps. Nous n'avons jamais trouvé le moindre semis !
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasalamandre.over-blog.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:22

Peut-être parce que la terre y est trop fraîche, Jean ?
Dans la pépinière anglaise où j'avais acheté U. unciniata, il y avait des semis partout dans les allées de gravier. Tu pourrais tenter le semis dans un substrat léger, ça devrait marcher.
Du coup, tu me donnes envie de retenter U. unciniata (plus rustique parait-il) dans le jardin de gravier, que je n'avais pas à l'époque. Faut seulement que je la croise à nouveau. Et il semble qu'aujourd'hui la mode est à U. rubra s\'cuse !

lo
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:13

j'aimerai bien qu'ils se re-sèment...je vais guetter la floraison; Gratte est-elle du genre des Carex?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 23:57

Ça fait longtemps Ancolie..... mais dans mon souvenir de petits épis tout serrés au bout de tiges flexueuses (enfin je crois) comme Carex comans.

lo
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 15:20

Merci! Je guette mais ne vois rien venir Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carex ou Uncinia rubra Everflame?   Carex ou Uncinia rubra Everflame? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carex ou Uncinia rubra Everflame?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carex coureur. Carex morrowii "Silver Sceptre"
» entretien Carex
» Qui peut identifier cette graminée dont j'ai perdu le nom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: