Finalement tous les chemins mènent à Rome.....euh, au jardin!!!
Pour ma part, j'avais 18 ans, mon premier studio, mon premier balcon; au premier printemps, j'ai trouvé un sachet de graines d'Ancolie au supermarché; la photo des fleurs m'a plu, j'ai vaguement disséminé les graines sur un peu de terreau dans un pot et j'ai laissé vivre tout seul; quelques semaines après j'ai eu quelques feuilles, puis tout s'est endormi, sûrement par manque de soin : il faut dire qu'heureusement que la pluie tombait un peu sur le pot sinon...
Mais le printemps suivant, les fleurs sont apparues, et là j'étais émerveillée, définitivement piégée dans ce monde merveilleux! le reste a suivi, la première revue, les pots se sont multipliés, etc...! 30 ans plus tard j'ai toujours et de plus en plus les mains et les genoux dans la terre et la tête dans les fleurs; aujourd'hui je m'intéresse de plus près aux arbustes, comme quoi ce monde merveilleux est immense et je ne suis pas prête d'en avoir fait le tour!
Bon Noël à tous
P.S. lisez tous que propose Lo : "L'année du jardinier" de Karel Capek un régal...