Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

PH ou présence de calcaire?

+4
larix
lo
Guigui
Laurent
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent
Admin

PH ou présence de calcaire? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:46

Merci!

Evidemment, de Celles, c'est encore plus de deux heures en plus.

Ce sera pour quand tu viendras à la foire de Hex! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:19

Laurent a écrit:
Françoise: plantés avec un magnolia, le groupe de querci? Amusants, ces petits chapeaux!

En fait, lo, les hydrangeas ne m'inquiétaient pas tellement pour le type de sol, ma question concernait surtout la rusticité. Pour le sol, c'est plutôt Vaccinum corymbosum qui m'inquiète, les rhodos/aza et les érables du Japon.

Mmh, hier, j'ai vu des Rhodo Golden Wonder, Ramapo, Arctic Tern et surtout Azurika chez B...o. Je pense qu'ils viennent de ce producteur. Juste ce qui me tente, dans les nains pour l'avant du massif. J'étais parti sur un bas vert chartreux, type Shamrock (à la limite, Curlew), et un bas violet, type impeditum, cet Azurika me tente bien. Par contre, le Golden Wonder vaut-il le Shamrock...

Autre chose: une excellente base de données des cultivars, notamment pour les parentés.

Oui les quercifolias sont entre 2 magnolias tripétalias

J'ai planté il y a 2 ans, des bébés corymbosum trouvés chez AVEVE si je me souviens bien, Ils étaient tout-petit
j'ai fait une fosse avec un mélange de la terre et du terreau de plantes de bruyères, et ils avaient des fruits le premier été, et encore plus cet été dernier
ils vont bien, sur un autre forum, j'ai même lu, que c'ici 6 à 10 ans, cela me donnera un énorme massif...
Ils sont en plein soleil chez moi, et en sont très heureux et prennent de jolies couleurs en automne
j'ai paillé avec des écorces de pin

En octobre dernier

PH ou présence de calcaire? - Page 2 Widooi10

fin juin 2010
PH ou présence de calcaire? - Page 2 Myrtil11
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:22

Laurent a écrit:
Super, Mrs Pourpre! Merci!

J'y pense, je me souviens avoir visité un magnifique jardin, sur le flanc de ma colline, dont le proprio collectionnait les érables du Japon. Un magnifique quartier, parfois dénommé le "Montmartre" liégeois.

PH ou présence de calcaire? - Page 2 Xhovemont

Evidemment, le sous-sol peut changer, sur quelques centaines de mètres...

Quoi qu'il en soit: neutre (enfin, à peu près), bien drainé, frais et riche en humus, je dois avoir ça là où je veux les mettre. Smile

ravissante photo Laurent !
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:49

Laurent,
Pour ce qui est des rhodo, voici une de mes 3 Red Jack
que j'ai planté il y a une an et demi, pour l'instant ils se portent bien photo d'hier
J'ai un Nova Zembla qui va bien aussi, il est planté dans une souche évidée, j'ai mis un mélange de terreau de bruyère à moitié avec la terre, qui chez nous semble assez proche de ce que tu as dans ton analyse, (chez nous pas d'analyse faite mais des avis d'observateurs avertis)
J'ai perdu 2 des 3 Bergensiana ont été bouffés par les campagnols ou autres bestioles du genre, plus aucune racines !
C'est à mon avis le pire problème de ces plantes

PH ou présence de calcaire? - Page 2 20_01_16
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:16

Merci pour toutes ces infos, Françoise. Tu as probablement raison, pour le sol. Moi, je suis dans le quartier de Ste Walburge (ou de la Citadelle, il a les deux noms, après tout). C'est le bord du plateau de Hesbaye sur lequel tu te trouves (enfin, je pense que c'est toujours la Hesbaye, chez toi). Donc nos terres doivent être proches. Notre faune, moins! lol!

Mrs Pourpre, je dis n'importe quoi: tu ne viens pas de l'ouest, donc à la limite, Liège est à la même distance de chez toi que Tournai (même si sans doute pas le même itinéraire, il faut sans doute bifurquer à Langres). Enfin, il faut compter 8h avec les arrêts, c'est une trotte. De mon côté, je vais de nouveau être à Lyon à l'occasion (sans doute le plus souvent en TGV), car ma filleule (et ses parents, des amis) sont retournés y vivre.

J'ai d'ailleurs regardé les dates de la foire de St Priest: tant qu'à faire, ce serait l'occasion de cumuler. king Malheureusement, ça n'ouvre pas le vendredi, or, lorsque j'irai à Lyon, le WE, j'aimerais le leur consacrer: j'ai déjà tenté de grouper des visites d'autres amis lorsqu'ils étaient à Paris, mais c'est trop court (qui trop embrasse, mal étreint, dit-on...)
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:38

Oui, Oui, ici c'est encore "Haspengouw" en néerlandais ou Hesbaye si tu préfère en français

Pour les déplacements, il est temps de les faire, car avec les vignettes qu'on nous concocte.. ça va devenir vraiment très cher

le carburant, les payages, les vignettes, et les voitures et leurs taxes... les assurances..
on ne va plus pouvoir bouger.. ou alors de façon TRES mesurée
Simone

Simone

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:50

Laurent, c'est "ton chez toi"? beaucoup de charme, j'adore les vieilles pierres Coeurs

Françoise, tu parles de racines de rhodos mangées par des bestioles, il pourrait s'agir d'otthiorinques qui affectionnent tout particulièrement ces plantes
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:08

Je n'avais jamais entendu ce nom, voilà ce que je trouve, et il ne s'agit pas de dégats d'hiver à ce que j'en comprend
donc je penche plutot comme d'autres amies pour les rats taupiers, campagnols...

"C'est une sorte de charançon (Otiorhynchus sulcatus) pas très grand. Les adultes sortent à partir de fin mai et mangent les feuilles qui présentent des bords découpés. Les larves sont plus dangereuses mais pas pour les rosiers.
C'est une véritable plaie mais il n'y a qu'une seule génération par année.
Lutte préventive :
Laisser les hérissons et les musaraignes en paix, ce sont d'excellents prédateurs !

Lutte curative :
Il n'est pas nécessaire d'utiliser un insecticide chimique à base de granulés, soit on pulvérise un mélange de roténone et de pyrèthre, soit une décoction à base de tanaisie peu avant la tombée de la nuit pour que la pulvérisation reste efficace.
Contre les larves, il suffit aussi d'arroser avec un purin de tanaisie. "

Simone

Simone

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:08

Ce sont effectivement les larves des otthiorinques qui mangent les racines, les insectes adultes mangent les feuilles et l'on reconnait bien leur présence car les feuilles sont poinçonnées, insecte sans aile avec un rostre, espèce de trompe, qui n'opère qu'à la nuit tombante
J'ai une amie belge qui est férue dans ce domaine, dès qu'elle sera de retour de ses vacances, je lui pose des questions plus précises sur le cycle de cet insecte et vous en fait part, je sais que lorsq'elle achète un rhodo, elle enlève toute la terre pour débusquer ces ravageurs geek
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:51

Simone a écrit:
Laurent, c'est "ton chez toi"? beaucoup de charme, j'adore les vieilles pierres Coeurs

Si seulement! lol!

Non, mon chez moi est beaucoup moins ancien et beaucoup plus modeste: une maison cube en brique jaune des années 1950. Mais ce quartier est à deux pas, et je l'adore. Il y a là pas mal de bâtisses du 18è (dont celle en photo, qui héberge une table d'hôte absolument délicieuse).

Je suis au bord du versant sud de la ville, là où il y a les quartiers historiques (ceux qui ont survécu en général parce qu'ils étaient à flanc de colinne donc moins convoités par les promoteurs pour y construire des immeubles), et ce fut une des raisons du choix de mon quartier: c'est un plaisir de les traverser (en général, les gens qui viennent du sud sont moins réceptifs parce que la météo est souvent calamiteuse et que la brique est sombre - rien à voir avec la luminosité d'une ville méditerranéenne - mais moi, j'adore).

La maison en photo n'a de toute façon pas un très grand jardin (d'autant qu'il y a plusieurs maisons). Par contre, il y en a quelques autres, superbes, dont les terrains font, parfois, plusieurs milliers de mètres carrés et ce, à moins de 10 minutes à pied du centre. Pour une ville de 200,000 hab et une agglo de 500,000 âmes, c'est assez exceptionnel.

Mais c'est un rêve illusoire, et de toute façon, je suis heureux de mon jardin et de ma maison (et puis ces vieilles maisons sont rarement très lumineuses). s\'cuse !
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 13:03

Simone a écrit:
Ce sont effectivement les larves des otthiorinques qui mangent les racines, les insectes adultes mangent les feuilles et l'on reconnait bien leur présence car les feuilles sont poinçonnées, insecte sans aile avec un rostre, espèce de trompe, qui n'opère qu'à la nuit tombante
J'ai une amie belge qui est férue dans ce domaine, dès qu'elle sera de retour de ses vacances, je lui pose des questions plus précises sur le cycle de cet insecte et vous en fait part, je sais que lorsq'elle achète un rhodo, elle enlève toute la terre pour débusquer ces ravageurs geek

Simone, dans ce cas, le rhodo qui est sur le coté par terre, les feuilles sont intactes.. les bourgeons superbes, la plante était très prometteuse il y a peu

PH ou présence de calcaire? - Page 2 19_01_10
celui qui reste d'ailleurs (le plus en arrière de la photo) n'est pas le plus beau, mais je l'ai observé ce matin et il n'a pas de problème dans les feuilles
Simone

Simone

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 EmptySam 22 Jan 2011 - 16:05

Les poinçons arrondis tout autour de la feuille sont caractéristiques des otthiorinques, donc à priori Françoise, c'est bien le problème de bestioles dont tu parlais, j'ai perdu comme cela, il y a plusieurs année, un rosier pleureur, un jour, il est tombé au sol, il n'y avait plus de racines, j'avais pensé aux campagnoles MDR sales bêtes!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PH ou présence de calcaire?   PH ou présence de calcaire? - Page 2 Empty

PH ou présence de calcaire?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2