| arbuste érigé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: arbuste érigé Dim 16 Jan 2011 - 11:55 | |
| Je souhaite remplacer un laurier palme par un arbuste qui fasse de moins grosses racines et qui soit plutôt érigé. Un arbuste comme viburnum Charles Lamont pourrait par exemple convenir (mais celui-ci je l'ai déjà). Si en plus il pousse assez vite se serait idéal. Il aura d'un côté un deutzia scabra et de l'autre un laurier tin. Merci pour vos suggestions. |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: arbuste érigé Dim 16 Jan 2011 - 18:17 | |
| Pourquoi pas un philadelphus "silberreggen" qui est parfois appelé " silver showers", il reste petit (1.50m) plutôt érigé et ses fleurs ont une odeur de fraises des bois ou un petit cornus kousa "beni fudji" ou un conifère nain, fastigié et doré en oppositon avec le laurier tin bien vert ou un rosier tel californica plena qui est érigé et a de belles tiges rouges en hiver , vieilles tiges à tailler au ras du sol | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: arbuste érigé Dim 16 Jan 2011 - 21:47 | |
| Merci pour ces premières pistes Simone. L'arbuste peut être haut, j'aimerais au moins 2 m. C'est la largeur et la vigueur des racines qui me pose problème avec le laurier car j'ai un massif à proximité. Un rosier ne conviendrait pas car j'ai 'morletii' juste devant. |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: arbuste érigé Mar 18 Jan 2011 - 7:38 | |
| Le rosier est au sud de la haie, donc pas de problème d'ensoleillement. Le problème du laurier palme c'est sa largeur et la vigueur de ses racines. Merci pour ton aide. |
|
| |
Simone
| Sujet: arbuste érigé Mar 18 Jan 2011 - 19:03 | |
| Karinen, tu as également : deutzia setchuenensis var. corymbiflora, 2m (chez Christian Bessard) prunus incisa"kojo nomaï' sinocalycanthus chinensis (chez DanielJovignot dans notre coin également) staphylea colchica staphylea bolanderi difficile de faire un choix, n'est ce pas | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: arbuste érigé Sam 29 Jan 2011 - 17:44 | |
| Pourquoi pas un Amelanchier fastigié ? Tb en fleurs, tb en fruits, tb en automne.
http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-363386.html
Sinon, Spiraea billardii, S. douglasii
Bambou non traçant comme Fargesia murielae | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: arbuste érigé Jeu 21 Juil 2011 - 9:22 | |
| Oups, je viens de me rendre compte (en recherchant ce post) que je n'avais pas répondu... Merci à vous deux, je ne suis pas décidée encore mais plusieurs de vos propositions sont intéressantes. Pas mal de découvertes pour moi ! Le laurier à remplacer se trouve entre un laurier tin et un deutzia scabra, et devant un rosier non remontant, il faut que j'en tienne compte pour les floraisons. |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: arbuste érigé Jeu 21 Juil 2011 - 13:28 | |
| Il y a aussi une série de Berberis thunbergii fastigiés : Rocket, Red Rocket, Yellow Rocket, Rosy Rocket, Orange Rocket, Golden Torch, Red Torch, Helmond Pillar ....... Cornus sanguinea 'Compressa' | |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: arbuste érigé Jeu 21 Juil 2011 - 16:22 | |
| bjr, il y a aussi un beau choix d'arbustes pas trop grands parmis les acer palmatum et qui évoluent lentement >> 2 > 3m - feuillages, troncs.. . Eventuellement un cormus kouza 'teutonia' - élancé, fleurs et fruits. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: arbuste érigé Jeu 21 Juil 2011 - 17:29 | |
| Et également Viburnum sargentii 'Onondaga' à la belle floraison en dentelle, et au si beau feuillage.
lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: arbuste érigé Sam 23 Juil 2011 - 18:54 | |
| Mais quels puits de science , je suis impressionné!! Et Oli, tu as le chic pour trouver des formes étranges: ce Cornus sanguinea compressa et ce Frangula alnus 'Fine Line' (tu as oublié de mettre le nom dans le corps de ton mail) Où vas-tu les chercher? LOL Pour autant qu'ils poussent, ils sont d'un graphisme! | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: arbuste érigé Jeu 8 Sep 2011 - 12:29 | |
| Un Cornus Mas Variegata ? Fleurit en février/mars en petits toupets jaunes, silhouette légère et élégante, feuilles panachées vert clair et blanc, fruits rouges à partir de fin août, c'est vraiment un bel arbuste, parfois un peu lent à démarrer toutefois... monte à 3 mètres ou plus mais peut se contenir facilement par la taille.
| |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: arbuste érigé Jeu 8 Sep 2011 - 14:49 | |
| - Gisou a écrit:
- Un Cornus Mas Variegata ?
Gisou, aurais-tu des photos - plus de l'aspect général que des détails du feuillage - de cet arbuste? Laure | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: arbuste érigé Jeu 8 Sep 2011 - 19:03 | |
| Bonsoir Laure, Oui bien sûr, mais je me rends compte, en visionnant la photo que je viens de prendre, qu'il est très mal entouré... Il est planté à l'ombre, contre le pignon nord de la maison, c'est peut-être pour cela qu'il n'est pas très poussant... Il a démarré vraiment cette année lorsque j'ai épandu à ses pieds des écorces de pin. Hasard ou coincidence ? là il commence à friser les 1m50. Je pense qu'il serait plus joli au soleil pas trop cuisant ou à mi-ombre... Karinen est dans le Jura, le soleil ne tape peut-être pas autant que dans la plaine d'Alsace... Voilà : J'arrive pas à charger la photo Rien à faire, j'ai fait 3 fois la manip... Ah enfin ! Il a l'air un peu tristounet en situation, bien plus beau que ça en réalité... Et puis là, il n'est vraiment pas mis en valeur. Vais mettre ça sur ma liste de travaux d'automne, vivement la prochaine fête des plantes ! Qui va à Schoppenwihr début octobre ? | |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: arbuste érigé Ven 9 Sep 2011 - 8:31 | |
| pitêtre moi (y me tarde ! ) | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: arbuste érigé Ven 9 Sep 2011 - 10:32 | |
| Ok Chatou, tiens-moi au courant... j'y serai sans doute le samedi après-midi | |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: arbuste érigé Ven 9 Sep 2011 - 11:15 | |
| avec plaisir, Gisou, je te propose de se recontacter par MP, si tu veux bien | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: arbuste érigé Ven 9 Sep 2011 - 11:32 | |
| Ok, pas de souci, ce sera un plaisir de faire ta connaissance.. | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: arbuste érigé Mar 13 Sep 2011 - 10:32 | |
| Merci Gisou pour la photo.
Laure | |
|
| |
Contenu sponsorisé