Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 taille arbuste

Aller en bas 
+2
Anne-Cécile
Simone
6 participants
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

taille arbuste Empty
MessageSujet: taille arbuste   taille arbuste EmptySam 18 Fév 2012 - 11:00

Comment taillez-vous vitex agnus-castus et rubus "benenden"?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 47
Localisation : Mons (Belgique)

taille arbuste Empty
MessageSujet: Re: taille arbuste   taille arbuste EmptySam 18 Fév 2012 - 13:54

Pour ma part,le vitex agnus-castus ,vu que c'est un arbuste à floraison d'été sur les pousses du printemps,je le taille en mars assez sévèrement pour l'obliger à faire de nouvelles pousses qui donneront les fleurs en été.

Pareil pour le rubus ,qui comme les framboisiers non -remontants,sont à tailler très sévèrement à cette époque (février) pour avoir de jolies fleurs en été...

Voilà tout ce que j'en sais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

taille arbuste Empty
MessageSujet: Re: taille arbuste   taille arbuste EmptySam 18 Fév 2012 - 14:12

Dans mon souvenir (je l'ai perdu il y a longtemps, sais pas pourquoi) Rubus 'Benenden' ne pousse pas comme les autres Rubus et framboisiers.
La taille se fait après la floraison, en été, bien sûr, mais elle consiste plutôt en un rajeunissement par suppression de quelques vieilles tiges de 4 ans et plus, et un pincement des pousses pour éliminer les inflorescences fanées.

On peut aussi rajeunir par un recépage total au printemps, mais là, on supprime la floraison.

Tu me confirmes, Simone, que R. 'Benenden' n'est pas drageonnant ? Je dois aller en chercher un nouveau pied cet après-midi .

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

taille arbuste Empty
MessageSujet: taille arbustes   taille arbuste EmptySam 18 Fév 2012 - 18:39

Merci à vous,

Pour vitex agnus-castus, j'ai deux versions, celle de Gisou et une autre: ne pas tailler, le mien a toujours beaucoup de mal à fleurir, très tard et pas terrible, donc cette année, je ne le taille pas, verrons bien MDR

Je te confirme Lo, que Rubus " benenden" ne drageonne pas,
je pencherais plutôt pour la solution de taille de Lo, de toute façon cette ronce est un peu remontante en été, mais sa grosse floraison se situe au printemps

Tu te souviens, Lo, j'avais essayer de la bouturer au printemps 2011, rien de rien colère

C'est la première journée où j'ai pu jardiner, la taille des arbres et arbustes bien sûr! beaucoup de nettoyage également, il y a des branches et des feuilles de partout dans le jardin triste-mouchoir
Le sol est toujours gelé en profondeur!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

taille arbuste Empty
MessageSujet: Re: taille arbuste   taille arbuste EmptyDim 19 Fév 2012 - 0:14

Merci pour la précision, Simone.
C'est vrai que R. 'Benenden' ne ressemble pas beaucoup aux autres ronces, et doit être plus difficile à bouturer. Est-ce pour cela qu'on la voit si rarement proposée ?

Je ne cultive pas Vitex, j'ai toujours pensé que cet arbuste était trop frileux pour mon fond de vallée humide.
Mais mon vieux Truffaut sur la taille dit qu'il faut le planter dans un endroit abrité, voire le palisser sur un mur chaud.
Est-ce le manque de chaleur qui le fait fleurir maigrement ?
Taillez légèrement les premières années, puis sur les pieds adultes, au printemps, rabattez les tiges florales sur de jeunes pousses situées sur les branches principales. Sur les pieds adultes, au printemps, rabattez les tiges florales sur de jeunes pousses situées sur les branches principales. Supprimez une ou deux tiges âgées.
Enfin, c'est Truffaut qui le dit, s'pa .... Wink mais en général je fais confiance à ce bouquin, très respectueux de la croissance des plantes.

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

taille arbuste Empty
MessageSujet: Re: taille arbuste   taille arbuste EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:24

mon vitex, je le taille au démarage de sa végétation, donc assez tardivement, toujours une très belle floraison
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

taille arbuste Empty
MessageSujet: Sujet: taille arbustes   Hier à 18:39    taille arbuste EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:24

Simone a écrit:
Merci à vous,

Pour vitex agnus-castus, j'ai deux versions, celle de Gisou et une autre: ne pas tailler

Euh, je crois qu'il y a erreur... c'est Anne-Cécile, moi je n'ai pas de vitex... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

taille arbuste Empty
MessageSujet: Re: taille arbuste   taille arbuste EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:47

Gisou a écrit:
Simone a écrit:
Merci à vous,

Pour vitex agnus-castus, j'ai deux versions, celle de Gisou et une autre: ne pas tailler

Euh, je crois qu'il y a erreur... c'est Anne-Cécile, moi je n'ai pas de vitex... Wink

Pardon Gisou, Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

taille arbuste Empty
MessageSujet: Re: taille arbuste   taille arbuste EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:03

Tu pensais déjà le tailler, Simone? Ca m'étonne, j'aurais eu tendance à attendre la fin des froids, comme pour les lavatères et autres arbustes un peu frileux.

Moi, je vais déjà voir si celui hiverné en pot dans la serre va redémarrer. M'est avis que c'est pas gagné? thinking
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille arbuste Empty
MessageSujet: Re: taille arbuste   taille arbuste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille arbuste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La taille de transparence
» taille des clématites
» Taille de mon camphrier
» taille des fruitiers
» Conseils de taille ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: