| taille arbuste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: taille arbuste Sam 18 Fév 2012 - 11:00 | |
| Comment taillez-vous vitex agnus-castus et rubus "benenden"? | |
|
| |
Anne-Cécile
Messages : 119 Date d'inscription : 28/01/2012 Age : 48 Localisation : Mons (Belgique)
| Sujet: Re: taille arbuste Sam 18 Fév 2012 - 13:54 | |
| Pour ma part,le vitex agnus-castus ,vu que c'est un arbuste à floraison d'été sur les pousses du printemps,je le taille en mars assez sévèrement pour l'obliger à faire de nouvelles pousses qui donneront les fleurs en été.
Pareil pour le rubus ,qui comme les framboisiers non -remontants,sont à tailler très sévèrement à cette époque (février) pour avoir de jolies fleurs en été...
Voilà tout ce que j'en sais ;-) | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: taille arbuste Sam 18 Fév 2012 - 14:12 | |
| Dans mon souvenir (je l'ai perdu il y a longtemps, sais pas pourquoi) Rubus 'Benenden' ne pousse pas comme les autres Rubus et framboisiers. La taille se fait après la floraison, en été, bien sûr, mais elle consiste plutôt en un rajeunissement par suppression de quelques vieilles tiges de 4 ans et plus, et un pincement des pousses pour éliminer les inflorescences fanées.
On peut aussi rajeunir par un recépage total au printemps, mais là, on supprime la floraison.
Tu me confirmes, Simone, que R. 'Benenden' n'est pas drageonnant ? Je dois aller en chercher un nouveau pied cet après-midi .
lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: taille arbustes Sam 18 Fév 2012 - 18:39 | |
| Merci à vous, Pour vitex agnus-castus, j'ai deux versions, celle de Gisou et une autre: ne pas tailler, le mien a toujours beaucoup de mal à fleurir, très tard et pas terrible, donc cette année, je ne le taille pas, verrons bien Je te confirme Lo, que Rubus " benenden" ne drageonne pas, je pencherais plutôt pour la solution de taille de Lo, de toute façon cette ronce est un peu remontante en été, mais sa grosse floraison se situe au printemps Tu te souviens, Lo, j'avais essayer de la bouturer au printemps 2011, rien de rien C'est la première journée où j'ai pu jardiner, la taille des arbres et arbustes bien sûr! beaucoup de nettoyage également, il y a des branches et des feuilles de partout dans le jardin Le sol est toujours gelé en profondeur! | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: taille arbuste Dim 19 Fév 2012 - 0:14 | |
| Merci pour la précision, Simone. C'est vrai que R. 'Benenden' ne ressemble pas beaucoup aux autres ronces, et doit être plus difficile à bouturer. Est-ce pour cela qu'on la voit si rarement proposée ? Je ne cultive pas Vitex, j'ai toujours pensé que cet arbuste était trop frileux pour mon fond de vallée humide. Mais mon vieux Truffaut sur la taille dit qu'il faut le planter dans un endroit abrité, voire le palisser sur un mur chaud. Est-ce le manque de chaleur qui le fait fleurir maigrement ? Taillez légèrement les premières années, puis sur les pieds adultes, au printemps, rabattez les tiges florales sur de jeunes pousses situées sur les branches principales. Sur les pieds adultes, au printemps, rabattez les tiges florales sur de jeunes pousses situées sur les branches principales. Supprimez une ou deux tiges âgées.Enfin, c'est Truffaut qui le dit, s'pa .... mais en général je fais confiance à ce bouquin, très respectueux de la croissance des plantes. lo | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: taille arbuste Dim 19 Fév 2012 - 10:24 | |
| mon vitex, je le taille au démarage de sa végétation, donc assez tardivement, toujours une très belle floraison | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: taille arbustes Hier à 18:39 Dim 19 Fév 2012 - 11:24 | |
| - Simone a écrit:
- Merci à vous,
Pour vitex agnus-castus, j'ai deux versions, celle de Gisou et une autre: ne pas tailler Euh, je crois qu'il y a erreur... c'est Anne-Cécile, moi je n'ai pas de vitex... | |
|
| |
Simone
| |
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: taille arbuste Dim 19 Fév 2012 - 21:03 | |
| Tu pensais déjà le tailler, Simone? Ca m'étonne, j'aurais eu tendance à attendre la fin des froids, comme pour les lavatères et autres arbustes un peu frileux. Moi, je vais déjà voir si celui hiverné en pot dans la serre va redémarrer. M'est avis que c'est pas gagné? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taille arbuste | |
| |
|
| |
| taille arbuste | |
|