Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Paphiopedilum "noir"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:47

Bonsoir,

Lors d'une balade à Courson à l'automne 2009, une amie m'a offert un Paphiopedilum quasi noir. J'étais un peu triste car depuis, il n'avait plus fleuri.

Mais voilà qu'il m'a fait la grâce d'une seconde floraison, et qu'il n'a pas lésiné vu qu'il me gratifie de deux fleurs.

Il s'agit de P. (charlesworthii x Hung Sheng Glow):

Paphiopedilum "noir" Paphiovero

Photo au flash, qui fait rougeoyer la fleur (au naturel, il est plutôt pourpre très profond comme sur la photo précédente):

Paphiopedilum "noir" Paphioflash


Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:22

Il est superbe! quel joie ça a dû être de voir la tige florale puis les boutons floraux se former!
Peut-être qu'il lui a fallu une bonne saison pour s'acclimater à sa nouvelle vie, des soins différents et surtout un protocle engrais plus light?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:19

Peut-être. J'ai lu qu'il fallait que la touffe de feuilles soit assez forte pour qu'il fleurisse. Or, c'est de la nouvelle touffe (celle qui pousse depuis deux ans) que la tige florale a émergé. Il a peut-être fallu attendre qu'elle ait assez poussé. Ou alors peut-être a-t-il en plus une saison de prédilection (?) A présent, deux autres rosettes émergent, mais quand seront-elles prêtes, mystère...

Il est planté dans la sphaigne, mais je ne suis pas allé voir ce qu'il y avait au-dessous (à moins que ce ne soit que de la sphaigne); ça m'a surpris, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:50

je crois que les producteurs les mettent dans la sphaigne pour éviter le dessèchement; pour les miens, je les ai rempotés dans un substrat plus varié : sphaigne, écorce, billes argiles...pour aérer un peu les racines.
Maintenant, chacun ses recettes!
Par contre, tu t'en doutes sûrement, il vaut mieux attendre qu'elle ait finie de fleurir pour rempoter.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:56

J'aurais eu trop peur de le faire, mais avec les orchidées, on ne sait pas toujours sur quel pied danser. Parfois, je préfère mettre à mal la floraison que la pousse... Donc merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptySam 29 Jan 2011 - 12:23

Depuis une semaine, la seconde fleur s'est ouverte:

Paphiopedilum "noir" Paphio10

Paphiopedilum "noir" Paphio11.
C'est assez surprenant, le pétale inférieur arrière est blanc. thinking

NB: il est en réalité plus sombre, il rougeoie encore à cause du flash (mais la photo en gros plan est prise au zoom de plus loin pour éviter qu'il soit à nouveau rouge cerise).
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:26

Il est superbe.

Mes Paphio. ne fleurissent qu'une fois par an, contrairement à des phalaenopsis que tu peux garder en fleur de manière (presque) continue. Mais la, vraiment, belles fleurs, belle couleur, vraiment superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:42

Merci. N'empêche que la seconde fleur est tombée le WE dernier. Chacune a donc duré à peu près deux mois (un peu plus pour la première).

Mais effectivement, je connais peu d'orchidées qui puissent détrôner les phalaenopsis pour leur durée de floraison...
Revenir en haut Aller en bas
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptySam 23 Avr 2011 - 10:07

Magnifique!!!!!!!!!J'adore les fleurs noires Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:04

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 64
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 32
Localisation : Finistère-sud . Bretagne.

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:52

Juste magnifique!!!! Je n'en ai jamais vues dans les commerces/fleuristes/sica... Sais-tu où ton amie l'a dégottée ?
Quelle grâce ces belles fleurs sombres!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fannyambrephotographymp.sitew.com/#Home.A
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:31

En fait, j'étais avec elle à la foire aux plantes de Courson. J'avais manifesté mon intérêt pour ce paphio, mais sans arrière-pensée. Pour un Psychopsis papilio aussi, ceci dit! Coeurs

A un moment, on s'est séparé (chacun ses centres d'intérêts), et quand on s'est retrouvé... elle l'avait dans les bras, pour me l'offrir.

Maintenant le producteur... Ils devaient être trois ou quatre, dans un des locaux des dépendances du château. Mais était-ce Lecoufle ou un autre, je ne sais plus (et à mon avis, elle non plus)... confused

Pas de nouvelles fleurs depuis, mais de jeunes rosettes se développent. D'ici quelques mois, sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paphiopedilum "noir" Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum "noir"   Paphiopedilum "noir" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paphiopedilum "noir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Périgord noir
» identification graines orange et noir
» Un photinia très très noir ! il a mal aimé les grands froids...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Plantes exotiques-
Sauter vers: