Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Saponaire et rue : avis svp

Aller en bas 
+5
cassandra
Mrs Pourpre
Laurent
lysiane
Félix
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyDim 6 Fév 2011 - 12:05

Bonjour

J'aimerais récolter vos avis concernant ces 2 vivaces : la Rue et la Saponaire officinale à fleur simple.
Est-ce des plantes faciles et s'intégrant bien dans un jardin ? Sont-elles envahissantes ? Quelles sont leurs exigences ?
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:47

bonnes vivaces formant de grosses touffes hauteur moyenne
en plein soleil ici dans la glaise, pas beaucoup d'eau
très résistantes au froid également
je taille à ras Saponaire, mi-hauteur ou+ la Rue après floraison
elles s'intègrent comme les autres vivaces
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyDim 6 Fév 2011 - 20:52

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:43

Je ne connais pas la rue. La saponaire, je suis d'un avis plus mitigé. J'ai la version double, héritage des précédents propriétaires. Les tiges se couchent et s'enracinent, et elle drageonne également. Pour moi, c'est un vrai chiendent. Il faut retourner la terre à la fourche pour l'avoir dehors, et surveiller l'année suivante les jeunes rejets. Mais difficile de simplement la tirer dehors d'un coup de bèche. Pour moi, elle est à réserver aux coins un peu délaissés. Il faut aussi s'en méfier à l'ombre car elle s'y plaît tout autant (elle y pousse aussi bien) mais y fleurit très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:49

Remarques utiles, Laurent ! Je pensais tenir compagnie à un pied de marjolaine/origan commun (qui s'étend de plus en plus !) mais j'ai pas trop envie de partir à la chasse aux rhizomes.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:04

D'autant plus que la Saponaria officinalis à fleurs simples se ressème abondamment Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:14

Cette saponaire j'ai eu l'idée de la mettre dans mon jardin mais c'est une drageonnante impossible à se débarrasser et elle déloge les autres plantes......
Elle ne s'arrache pas à la main : il faut y aller à la bêche et il reste toujours quelques drageons qui repoussent !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
sylvania

sylvania


Messages : 230
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 49
Localisation : belgique

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:49

oui m la saponaire sent si bon et ça rappelle les souvenirs d'enfance quand on se laver les mains avec Coeurs Tu pourrai peut etre la cercler avec une barrière anti rizomes?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:41

Sauf que non contente de drageonner (par en-dessous), elle se couche et s'enracine (par au-dessus, donc) Laughing . Ceci dit, par au-dessus, il suffit de la ratiboiser chaque année pour l'éviter. Là où je l'ai arrachée il y a quinze jours, j'ai dû redonner un coup de fourche ou deux pour enlever les nouveaux rejets. Pourtant, j'avais bêché tout le parterre et tout replanté (il n'y a que tamiser que je n'avais pas fait...)
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 4 Avr 2011 - 6:38

J'ai finalement, lors de mes petits achats de printemps, adopté un petit godet de rue en compagnie d'un pied de lithodora et de brachycome.
La saponaire attendra encore un peu : dommage car son parfum et le fait qu'elle puisse attirer les petits insectes diurnes sont pour moi de bons atouts.
Merci pour toutes vos remarques : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 4 Avr 2011 - 9:12

Dans un endroit (in)volontairement délaissé, elle ne pose pas de problème. Il suffit donc de choisir son emplacement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pittosporum




Messages : 26
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : sud vendée 50 km de la mer

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:44

je confirme le caractère envahissant de la saponaire officinalis , très chiendent. oui bien réfléchir à l'endroit où l'implanter mais sa floraison est assez jolie. (moi aussi j'ai un pied à fleurs doubles)
Par contre la S. ocymoides est adorable, fait un petit tapis couvre-sol rose, s'étend facilement aussi, mais contrairement à l'officinale, se limite très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:12

Oui, j'ai les 2 saponaires et elles ne se ressemblent pas : l'ocymoide commence à fleurir chez moi, se divise facilement et n'est jamais envahissante car elle ne drageonne pas du tout comme l'officinal. C'est dommage qu'il y ait ces drageons car l'officinal fleurit plus longtemps et l'été alors que l'autre se montre plutôt au printemps mais quel beau tapis rose !!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:33

La saponaire ocymoide : voilà une bonne piste.
En balade sur les rives du Gardon, j'ai remarqué, entre autres, quelques pieds de saponaire officinale, perdus entre les éboulis et les graviers.
Du coup, j'avais pas trop l'impression d'une plante envahissante. Vais-je me laisser tenter ?
Par rapport à mon message d'avril : ma Brachycome est rectifiée (demande trop d'eau) et mon Lithodora (même dans un mélange terre gravier sable de rivière, comme préconisé dans les livres) est en souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:39

Il me semble me souvenir que le Lithodora affectionne les sols un peu acides et humifères
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:22

Ouep j'ai de superbe lithodora sur une petite butte/rocaille humifère tourbeuse et acide et ils se portent à merveille et vieillisent bien. ça n'aime pas du tout le calcaire ces plantes là.
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:25

Je pensais qu'il fallait un substrat hyper drainant ...
Pourtant, voilà ce que dit O. Filippi : " Le lithodora fructicosa supporte bien le calcaire. Il nécessite un sol pauvre, parfaitement drainé, sinon il vieillit mal : c'est dans les cailloux qu'il est le plus heureux (lithodora vient du grec lithos, pierre, etc.)"
Quand je lis ça, je ne sais plus ni quoi penser ni quoi faire.

Reste la solution préconisée par Guigui et Mrs Pourpre.


Dernière édition par Félix le Lun 25 Juil 2011 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:29

drainant quand même, les miens sont sur une butte mais pas de gravier ou sable avec.
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyLun 25 Juil 2011 - 23:42

Je ne sais plus ...
Je suis dépassé par les événements Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyMar 26 Juil 2011 - 8:22

Félix, tu me réjouis car je n'arrive pas à les garder dans mes massifs au sol mais je vais essayer dans ma rocaille où finalement, ils devraient se plaire !!!!!!!!

Mais surtout ne cueille pas la saponaire officinale que l'on trouve sur les bords de route ici aussi car c'est ce que j'ai fait et je suis littéralement envahie : ça a des racines des traçantes et malgré un arrachage à la main et à la pelle on n'arrive plus à s'en débarrasser et ça fait mourir tout ce qui est autour : c'est dommage car c'est une belle plante qui fleurit quand il n'y a moins de fleurs au jardin.
J'ai du mettre du désherbant cette année et j'en ai encore : il va falloir que je recommence au printemps prochain !!!!!!!

No
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyMar 26 Juil 2011 - 8:29

O. Filipi a raison mais c'est de Lithodora fruticosa qu'il parle. voici les milieux dont vient fruticosa (source tela botanica) :
Lieux secs et arides, surtout calcaires, du Midi ; Roussillon, Languedoc, Provence ; remonte dans la Drôme et l'Aveyron. Espagne et Portugal.

Par contre pour Lithodora diffusa synonyme de L. prostrata subsp. prostrata (dont les cultivars star et heavenly blue qu'on trouve couramment) le milieu est différent :
Landes et bruyères des terrains siliceux, dans l'Ouest ; Finistère, Charente-lnférieure, Landes, Basses-Pyrénées. Espagne et Portugal ; Maroc.
(ce qui signifie bien terrain acide et riche en MO mais plutôt pauvre.)
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyMar 26 Juil 2011 - 8:38

C'est le diffusa que j'ai planté plusieurs fois et perdu.
Finalement, quelle exposition faut-il lui donner ???
Il aime le sec ou le mouillé ????
Mon terrain est un peu acide. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyMar 26 Juil 2011 - 8:48

Merci pour vos réponses.
Je vais donc changer de substrat pour ma lithodora qui est, après vérification, diffusa Heavenly Blue.
Pour la saponaire, j'ai déjà éparpillé quelques graines Rolling Eyes ... mais dans l'endroit le plus sauvage du jardin où même le solidago n'a pas repris
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyMar 26 Juil 2011 - 9:22

Lihodora ....
Je vous avais déjà montré mon unique Lithodora Saponaire et rue : avis svp Th_6550ae16
Il est planté au coin d'un muret, au soleil jusqu’à midi seulement, dans un mélange de vieille argile épuisée et de silex-morceaux de brique-bouts de marne et de plus envahi de racines de frêne. Même si j'ai amélioré à la plantation avec du terreau (pH neutre). C'est bien 'Heavenly Blue', plus accommodant finalement qu'on ne le pense ?
Quand je l'ai planté il y a deux ans, je ne pensais pas qu'il résisterait. Deux hivers sous la neige, il était tout gris au sortir de l'hiver, mais se reprenait très vite dès que les température remontait un peu.

lo

ps: http://www.leclosducoudray.com/produit.php?ref=00011693&id_rubrique=11
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp EmptyMar 26 Juil 2011 - 17:55

C'est vrai que ton pied est bien beau lo !!!!!!! Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Saponaire et rue : avis svp Empty
MessageSujet: Re: Saponaire et rue : avis svp   Saponaire et rue : avis svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saponaire et rue : avis svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis
» Vos avis sur quelques clématites
» Votre avis sur les monardes?
» L'avenir - votre avis?
» Hydrangea aspera hot chocolate - vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: