C'est le jardin d'essai, où les variétés sont testées, comparées et enfin notées. Du coup, elles n'ont pas de nom mais des numéros. Je ne sais pas si certaines sont déjà dans le commerce ou si elles sont évaluées avant.
Du coup, à moins qu'ils ne remettent en compétition une ancienne, il est peu probable que ce soit sanguinea (d'autant que celui-ci semble plutôt un couvre-sol).
La violette était nettement plus sombre que Rhapsody in Blue ou Blue for You, c'était vraiment impressionnant.
J'ai vu qu'ils avaient dans la roseraie d'exposition surtout des Lens (évidemment), Meilland, Kordes et Harkness (un pour chaque pays ;-)) et seulement quelques Austin, Delbard, Poulsen. Donc il est probable que celles en évaluation soient de ces producteurs.
Il y avait de très belles roses de tous types, mais mes goûts allaient plutôt vers des roses paysages. Je trouve que les hybrides de thé avaient de belles fleurs, mais souvent un port de piquet absolument atroce et impossible à utiliser autrement qu'en groupe dans une roseraie (ou en bouquet): par exemple, "Parole" de Meilland, superbe magenta mais tout raide:
ou Peaudouce de Dickson:
Il y avait aussi des hybrides de thé à fleurs d'anglaises (c'est sans doute un pléonasme, mais je veux dire par là qu'ils avaient un port d'hybrides de thé, et des fleurs d'anciennes) : Windschoten, de Meilland, par exemple.
Mais mes préférences étaient pour
- des polyanthas bien fleuris:
Home and Garden de Kordes
The Faun, de Poulsen
- d'autres arbustifs:
Marie-Louise Velge, de D.V.P. Melle
Sally Holmes, de Holmes
Pearl Drift, de Le Grice
Rush, bien connu, de Lens
Et cet inconnue dont je n'ai pas noté le nom
Et enfin, une alternative à Iceberg, Maria Matilda, de Lens
C'est très blanc, tout ça...
Leander et Graham Thomas d'Austin donnaient un bel effet, Leonardo Da Vinci et Sangria de Meilland aussi, dans les grimpans, j'ai beaucoup aimé Awakening et Aloha (et aussi bien évidemment Constance Spry, New Dawn et Cecile Brunner)
Je remets une photo de Cecile Brunner, elle est tellement belle:
Et aussi The Mac Cartney Rose, de Meilland:
Mais les paysagers (hybrides de moschata?) m'ont aussi emporté, même si j'en connaissais quelques-uns.
Bukavu, Puccini, Flash, Tapis Volant, Robe de Soie, Pink Magic, Dinky, voire Pink Spray de Lens,
Lupo, Diamant, de Kordes
et surtout Lavender Dream d'Interplant:
Bon, on n'est plus ici dans les nouveautés...