| Galeries de mulots et cie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Félix
Messages : 198 Date d'inscription : 06/08/2010 Localisation : Ouest du Var
| Sujet: Galeries de mulots et cie Jeu 31 Mar 2011 - 18:35 | |
| Bonjour J'aimerais savoir si les anciennes galeries de mulots, surmulot, rat-taupier et autres fouineurs souterrains se comblent naturellement avec le temps ou s'il faut intervenir ? D'ou ma seconde question : une ancienne galerie, disons 'désaffectée', peut-elle attirer de nouveaux locataires ? Et les galeries en elle-même, sont-elles préjudiciables au développement des plantes ? | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Jeu 31 Mar 2011 - 20:40 | |
| De mon expérience perso, Felix, les galeries sont un excellent drainage, surtout sous les touffes de plantes qui finissent par crever de soif. Les plus petites plantes sont souvent déchaussées. Et quand le couloir est tout prêt, pourquoi se fatiguer ? Je croyais que c'était plutôt les mulots qui utilisaient les galeries de taupes En tout cas, moi, je rebouche et retasse la terre après capture certaine de la bestiole. Quand la terre est bien meuble, les galeries s'effondrent avec le temps, mais dans l'argile elles peuvent durer longtemps. Alors j'interviens vite pour sauver les plantes, et aussi pour mieux repérer les nouvelles invasions. lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Jeu 31 Mar 2011 - 22:20 | |
| Moi aussi je fais comme lo | |
|
| |
Félix
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Ven 1 Avr 2011 - 8:42 | |
| Merci bien. Une galerie passe sous la touffe d'un gros orpin, tandis que les autres (très peu profondes) contournent les plantes (pivoine, euphorbe changeante, cupidone). J'espère que tous les chats des alentours vont me donner un coup de main | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Ven 1 Avr 2011 - 8:54 | |
| Ils m'ont bousillé un parterre d'euphorbes ces mulots , j'ai vu les branches mourir début pars et j'ai coupé et là dessous il y avait plein de trous.. Alors j'ai appelé la chienne qui s'en est donné à coeur joie et après ça ressemblait un peu à un champs de minne.. Depuis, les euphorbes repoussent, je ne vois plus de trous.. je crois qu'ils sont un peu dégouté les mulots La chienne a plongé après dans l'eau, puis n'a plus manifesté le moindre problème aux pattes, c'est ce qui m'inquiétais le plus.. (car le "lait" de sève de l'euphorbe est très brulant) | |
|
| |
Félix
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Ven 1 Avr 2011 - 18:40 | |
| Très belles photos : merci Françoise | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Ven 1 Avr 2011 - 19:00 | |
| Donc en définitive, c'étaient bien les mulots, Françoise! | |
|
| |
larix
Messages : 211 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 79 Localisation : sud calvados dit suisse normande
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Ven 1 Avr 2011 - 22:02 | |
| quand ça commence " à me prendre la tête " galeries de bestioles ou nid d hyménoptères ( guêpes frelons ) j utilise la vieille technique de guerre: inondation nocturne ( captage de la mare ou d une source ) via un tuyau et noyade générale ça marche bien si le terrain est en pente sinon pencher le jardin sans renverser | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Ven 1 Avr 2011 - 22:44 | |
| Tu as appris cette méthode chez M. Augias, Hercularix ? lo | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie Ven 1 Avr 2011 - 23:11 | |
| - Laurent a écrit:
- Donc en définitive, c'étaient bien les mulots, Françoise!
Oui Laurent, et je suis surprise de voir comme les euphorbes se sont bien retapées en peu de temps, je suis passée tout à l'heure et si ce n'est pas comme avant, elles refont des feuilles à fond.. et il y a tout de même quelques fleurs qui s'annoncent, la chienne a bien fait le ménage ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Galeries de mulots et cie | |
| |
|
| |
| Galeries de mulots et cie | |
|