Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Galeries de mulots et cie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:35

Bonjour

J'aimerais savoir si les anciennes galeries de mulots, surmulot, rat-taupier et autres fouineurs souterrains se comblent naturellement avec le temps ou s'il faut intervenir ?
D'ou ma seconde question : une ancienne galerie, disons 'désaffectée', peut-elle attirer de nouveaux locataires ?
Et les galeries en elle-même, sont-elles préjudiciables au développement des plantes ? thinking
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:40

De mon expérience perso, Felix, les galeries sont un excellent drainage, surtout sous les touffes de plantes qui finissent par crever de soif. Les plus petites plantes sont souvent déchaussées.
Et quand le couloir est tout prêt, pourquoi se fatiguer ?
Je croyais que c'était plutôt les mulots qui utilisaient les galeries de taupes confused

En tout cas, moi, je rebouche et retasse la terre après capture certaine de la bestiole. Quand la terre est bien meuble, les galeries s'effondrent avec le temps, mais dans l'argile elles peuvent durer longtemps. Alors j'interviens vite pour sauver les plantes, et aussi pour mieux repérer les nouvelles invasions.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:20

Moi aussi je fais comme lo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyVen 1 Avr 2011 - 8:42

Merci bien. Une galerie passe sous la touffe d'un gros orpin, tandis que les autres (très peu profondes) contournent les plantes (pivoine, euphorbe changeante, cupidone).
J'espère que tous les chats des alentours vont me donner un coup de main cat
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyVen 1 Avr 2011 - 8:54

Ils m'ont bousillé un parterre d'euphorbes ces mulots , j'ai vu les branches mourir début pars
et j'ai coupé et là dessous il y avait plein de trous.. Alors j'ai appelé la chienne qui s'en est donné à coeur joie
et après ça ressemblait un peu à un champs de minne..

Galeries de mulots et cie 06_03_13

Depuis, les euphorbes repoussent, je ne vois plus de trous.. je crois qu'ils sont un peu dégouté les mulots

La chienne a plongé après dans l'eau, puis n'a plus manifesté le moindre problème aux pattes, c'est ce qui m'inquiétais le plus.. (car le "lait" de sève de l'euphorbe est très brulant)

Galeries de mulots et cie 07_03_13

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:40

Très belles photos : merci Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:00

Donc en définitive, c'étaient bien les mulots, Françoise!
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:02

quand ça commence " à me prendre la tête " galeries de bestioles ou nid d hyménoptères ( guêpes frelons ) j utilise la vieille technique de guerre:

inondation nocturne ( captage de la mare ou d une source ) via un tuyau et noyade générale
ça marche bien si le terrain est en pente
sinon pencher le jardin sans renverser Gratte
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:44

Galeries de mulots et cie 405124 Tu as appris cette méthode chez M. Augias, Hercularix ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:11

Laurent a écrit:
Donc en définitive, c'étaient bien les mulots, Françoise!

Oui Laurent, et je suis surprise de voir comme les euphorbes se sont bien retapées en peu de temps, je suis passée tout à l'heure et si ce n'est pas comme avant, elles refont des feuilles à fond..
et il y a tout de même quelques fleurs qui s'annoncent, la chienne a bien fait le ménage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





Galeries de mulots et cie Empty
MessageSujet: Re: Galeries de mulots et cie   Galeries de mulots et cie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galeries de mulots et cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes
» Moyens de lutte contre mulots, campagnols et rats taupiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: