Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes

Aller en bas 
+2
anne marie
Françoise
6 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:54

Il est très mal aisé de faire la part des choses dans l'identification de tous ces annimaux,
mais on observe des dégats sérieux de leurs parts.. souvent nous en sommes effondrés..

Les chasser et les tuer n'est pas une solution, Les poisons sont pires que tout
les prédateurs (chats, chiens, buses, ... ) peuvent aider, mais ne suffisent pas
il est souvent plus utile de ne pas mettre des plantes qu'ils aiment trop, pour ne pas avoir de déception, Mais QUELLES SONT ELLES ?
Certes, les jardins bien cernés, souffrent moins que les jardins campagnards..

Sur un autre forum, nous avons déjà tenté de faire un inventaire des plantes qui nous paraissent particulièrement sensibles
car on ne peut pas planté TOUT avec des grillages à poules en sous sol, .. il est tout de même mieux d'avoir une terre saine
autant s'en tenir à éviter ce qui est trop tentant pour tous les Mickey...

Merci à tous ceux qui apporterons des compléments et des nuances à cette liste qui est débutante...

Souvent attaquées ===========================
ARBRES

Hêtre



ARBUSTES
Rhododendron
Rugosa
R 'Complicata'
R 'Maria Lisa'

VIVACES
Delphiniums
Astrantia
Phlox paniculata
Schizostylis
Agastaches
G. 'Dilys'
G. 'Salomé'
Aster

BULBES
Tulipes
Freesias
Perce neiges
Muscaris
Crocus

Parfois attaquées ====================================
Rosiers
Sedum


Souvent indemnes ===================================
ARBUSTES
Forthisia
Berberis

VIVACES
Hostas
Hellébores
Rudbekias
Aconits
Heuchères
Iris (sauf les hollandais)
Fougères
Bruyères

BULBES
Scilles
Fritillaire
Colchicum
Narcisses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:07

Tiens je croyais que les musaraignes étaient insectivores et ne faisaient pas de dégats au jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:21

anne marie a écrit:
Tiens je croyais que les musaraignes étaient insectivores et ne faisaient pas de dégats au jardin ?

exact, Anne-Marie, la musaraigne est un mammifère insectivore, alliée du jardinier, elle se reconnait à son museau pointu, les chats les tuent mais ne les mangent pas
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:13

J'ai constaté que c'était surtout les campagnoles qui font des dégâts dans mon jardin car ils mangent les bulbes et font des trous n'importe où et déterrent les plantes quand il y en a beaucoup c'est un vrai champ de trous : ils utilisent beaucoup les galeries des taupes et quand il y a beaucoup de taupes on a du mal à éradiquer tout ce petit monde.
L'an dernier j'ai planté des narcisses car il parait qu'ils n'aiment pas ça : je vais voir cette année si c'est vrai !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:20

Voici quelques compléments suggérés ailleurs, car on ne peut en effet éradiquer ces campagnols et autres bestioles..
Souvent indemnes
=============
Forthisia
Berbéris
Rugosa
R 'Complicata'
R 'Maria Lisa'

Muguets
Hellébores
Sedum
Rudbekias
Aconits
Heuchères
Iris (sauf les hollandais)
Hostas
les pivoines,
les anémones du japon
Fougères
Bruyères
pavots

Perce neiges Colchicums
Narcisses
scilles
Fritillaire

Parfois attaquées
===============
Rosiers

Aster

Souvent attaquées
=============
Hêtre

Rhododendron
Delphiniums
Astrantia
Phlox paniculata
Schizostylis
Agastaches
G. 'Dilys'
G. 'Salomé'
les lupins

Tulipes
Freesias
Muscaris
Crocus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyVen 21 Jan 2011 - 22:42

Simone a écrit:
anne marie a écrit:
Tiens je croyais que les musaraignes étaient insectivores et ne faisaient pas de dégats au jardin ?

exact, Anne-Marie, la musaraigne est un mammifère insectivore, alliée du jardinier, elle se reconnait à son museau pointu, les chats les tuent mais ne les mangent pas

Grace à ta remarque j'ai été lire et ma chienne en tue et les mange avec délectation... par ailleurs, mon chien m'a dejà ramené un campagnol et n'a pas voulu en manger... (et Dieu sait qu'il est gourmand)

comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyVen 28 Jan 2011 - 13:46

oh la la No gros point sensible ici aussi Crying or Very sad

Ne sachant pas différencier campagnols, mulots, rattes... je ne sais pas trop quelles sont les bestioles qui saccagent le jardin mais elles sont nombreuses.

Après la fonte des neiges, nous avons découverts des galeries creusées un peu partout au ras du sol !
Les chats et chiens sont toujours en chasse mais il y en a beaucoup trop et à moins de prendre une dizaine de chats en plus... geek

Après les échecs des 2 précédentes saisons (carottes ravagées, persils déssechés, ...etc...), je pense installer au potager des treillis sous et sur les planches de culture.

Avez-vous des astuces pour protéger vos plantations ? C'est fastidieux d'installer partout du treillis !!! scratch

Merci
Ly-Lou
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:11

Bonjour Ly-Lou,

Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il faut jouer sur trois aspects
Dans les jardins fort infestés :

1 -- Favoriser les prédateurs naturels (chats, chiens, fouines, rapaces, ...)
2 -- Limiter les plantations tentantes : et nous nous sommes rendus compte que la plupart des plantes "toxiques" ne sont pas aimées des campagnols ou mulots ou rattes.. ce qui signifie en réalité plus ou moins la même bestiole
3 -- Pour les plantes qu'ils aiments, là si on en veut à tout prix, ils faut vraiment les grillager et donc les limiter pour limiter de truffer le sol de ferrailles


Par ailleurs, les poisons et autres astuces ne fonctionnent pas bien et sont même très très dangereux.
et planter beaucoup de bulbes par exemple, pour en avoir au moins un peu, va plutot favoriser la reproduction de ces animaux et donc l'envahissement, puisqu'on les nourrit



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:06

Ces sales bestioles ont dévoré les racines des 2 jeunes pommiers plantés au printemps dernier. Et je crains qu'elles ne s'attaquent aussi aux autres fruitiers qui avaient été plantés.... Sad

Le gaura qui devait être transplanté ce printemps : idem Mad

Au vu de toutes les galleries affleurantes, les monticules de terre et le sol qui s'enfonce lorsque l'on parcoure le jardin, je crains de trouver bien d'autres dégâts Sad Sad Mad No
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:30

Un ami fermier d'un certain age, qui a fait beaucoup de fruitiers m'a donné un conseil, ou un "truc"
prendre 2 ou 3 petit carrés de vieux cotons, et les imbiber de mazout, et les mettre en terre à 20 cm du tronc.. cela évitera qu'ils ne viennent car ils n'aiment pas l'odeur
Certes, ce n'est pas le top au niveau écolo.. mais pour deux ou trois plants.. c'est somme toute une polution limitée.. de quelques ml de mazout
et une fois l'arbuste assez grand.. l e risque est écarté.. il faut le faire une ou deux fois par an..

Avec ça, on ne risque rien pour les chiens et autres animaux.. c'est juste un répulsif

Je viens de le faire avec lui.. pour quelques arbres qui ont étés attaqués.. on verra.. (pour un parc, ce n'est tout de même pas un polution bien méchante, certainement moins que de mettre de l'antiherbe..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:01

Les fermiers, je m'en méfierais (et d'autant plus s'ils sont d'un certain âge - sans vouloir toutefois stigmatiser). Les pratiques horticoles anciennes n'ont pas toujours été des plus propres, on n'a pas toujours été aussi attentif à la protection de l'environnement (et surtout avec une campagne qui semblait pouvoir se remettre de tout). Les engrais ont été une superbe avancée technique, et les pesticides aussi, avant qu'on se rende compte de leurs effets. J'ai déjà entendu parler de fermiers qui enterrent ou brûlent leurs ordures, d'autres qui déversent leur lisier dans leur champ même si le terrain est un gruyère de calcaire (du genre à proximité d'une entrée de grotte). pale

On dit parfois qu'une goutte d'huile pollue un mètre cube d'eau... Que dire d'un tampon imbibé de pétrole? Va savoir si le pétrole est réellement un moindre mal que de l'antiherbe... No
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes EmptyMar 22 Fév 2011 - 15:09

Laurent a écrit:
Les fermiers, je m'en méfierais (et d'autant plus s'ils sont d'un certain âge - sans vouloir toutefois stigmatiser). Les pratiques horticoles anciennes n'ont pas toujours été des plus propres, on n'a pas toujours été aussi attentif à la protection de l'environnement (et surtout avec une campagne qui semblait pouvoir se remettre de tout). Les engrais ont été une superbe avancée technique, et les pesticides aussi, avant qu'on se rende compte de leurs effets. J'ai déjà entendu parler de fermiers qui enterrent ou brûlent leurs ordures, d'autres qui déversent leur lisier dans leur champ même si le terrain est un gruyère de calcaire (du genre à proximité d'une entrée de grotte). pale

On dit parfois qu'une goutte d'huile pollue un mètre cube d'eau... Que dire d'un tampon imbibé de pétrole? Va savoir si le pétrole est réellement un moindre mal que de l'antiherbe... No

Pour ma part, je pense qu'il faut éviter tout integrisme.. mais
chaque fois bien peser le pour et le contre de ce qu'on fait..
et bien tenir compte des proportions
il est un fait que toutes proportions gardées, si je m'autorise quelques ml pour plusieurs hectares.. cela signifie que l'on ne peut le faire pour quelques ares..
Certains voudront même considérer que globalement, s'ils renoncent à se chauffer en hiver à plus de 12 degrés, ils ont un bonus pour faire autre chose..
En tout cas, je préfère un truc tel que celui qui m'a été donné que de mettre des poisons..

TOUT est relatif... et je ne me permets pas de juger autrui... si facilement que ça
car j'ai appris que l'être humain est capable de tout.. y compris moi si les conditions l'y poussent
(expérience de Milgram...)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty
MessageSujet: Re: Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes   Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyens de lutte contre mulots, campagnols et rats taupiers
» J'ai pu photographier d'autres plantes spontanées chez nous,...
» Galeries de mulots et cie
» Campagnols
» liste de producteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: