Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hydrangea sikokiana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Hydrangea sikokiana Empty
MessageSujet: Hydrangea sikokiana   Hydrangea sikokiana EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:10

L'année passée, un ami Normand m'a donné une bouture de ce fameux hortensia que je recherchais désespérément depuis des siècles et celle-ci redémarre allègremement depuis les beaux jours. (je ne sais toujours pas où il l'a trouvée, il garde son adresse secrète) grrrr.
L'un de vous cultive-il ce bijoux en pleine terre sous un climat comparable au centre de la Belgique.
Le seul que j'ai vu en pleine terre est au jardin de Shamrock. Ce jardin à mon avis doit connaître des gelées, mais de quel ordre ???? Si qq'un avait des infos sur ce sujet ou habite à proximité ......

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-377833.html

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-377834.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hydrangea sikokiana Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea sikokiana   Hydrangea sikokiana EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:03

oli a écrit:
ce fameux hortensia que je recherchais désespérément depuis des siècles

Qu'a-t-il de si particulier pour l'avoir tant cherché?

Malheureusement, je ne suis pas celui qui pourra t'aider... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea sikokiana Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea sikokiana   Hydrangea sikokiana EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:36

Pas de grosses gelées à Shamrock, Oli. Tout près du Bois des Moutiers ( et du Vastérival)
A trente kilomètres à vol d'oiseau de chez moi, c'est un autre climat : le littoral.

Je peux te donner l'adresse que tu cherches Wink (j'espère qu'il n'est pas trop tard !)

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Hydrangea sikokiana Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea sikokiana   Hydrangea sikokiana EmptySam 2 Avr 2011 - 0:28

Quelle variété d'hydrangea est ce ? ON dirait des feuilles qui ont en partie le découpage des quercifolias, et aussi qui tiennent de l'arborescent

as tu des photos de cette plante en situation bien développée ailleurs ?

......................................................;;
Après avoir été chercher :
22) sikokiana hortensia - hortensia feuilles de chêne japonais - Aussi découlant d'une pépinière Heronswood (Kingston, WA) expédition, H la flore.
Sikokiana a été peut-être la plus évidente du Japon vis à vis natif usine du Nord le jardin américain.

As the sister species to our oakleaf hydrangea ( H . quercifolia ), H . sikokiana also displays large pyramidal-shaped inflorescences.

En l'espèce soeur à notre hortensia feuilles de chêne (H. Quercifolia), H. Sikokiana affiche également de grandes inflorescences en forme pyramidale. Leaves are not so deeply lobed as those of our native but do display the textural interest lacking in many other hydrangeas. Les feuilles ne sont pas si profondément lobées que celles de nos indigènes, mais l'intérêt ne affichage texture défaut dans de nombreux autres hortensias. The light green leaves suggest that some shade may be beneficial for best garden performance. Les feuilles vert clair indiquent que l'ombre peut être bénéfique performance au jardin pour le mieux. A plant to watch! Une usine à regarder!

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.ncsu.edu/jcraulstonarboretum/publications/newsletters/15-vol-5-no-4/horticulture/15-vol-5-no-4-horticulture.html&ei=g1KWTaysEoPFswaa9ZTLCA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=10&ved=0CGEQ7gEwCTgK&prev=/search%3Fq%3DHydrangea%2Bsikokiana%26start%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1345%26bih%3D583%26prmd%3Divnsb

à lire cela, il provient du nord du japon, donc il devrait supporter le froid;
il est donc bien apparenté au quercifolia..

Merci d'abroder ce sujet, je ne le connaissais pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Hydrangea sikokiana Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea sikokiana   Hydrangea sikokiana EmptySam 2 Avr 2011 - 16:58

Citation :
Qu'a-t-il de si particulier pour l'avoir tant cherché?

C'est un hortensia très rarement cultivé, et c'est la version asiatique de l'H. quercifolia.

Citation :
à lire cela, il provient du nord du japon, donc il devrait supporter le froid;

On le trouve de Honshu au nord (donc potentiellement rustique) à Kyushu et Shikoku pratiquement tropical .......

Je n'ai rien trouvé sur sa rusticité sur google ni dans mes livres.

Citation :
Pas de grosses gelées à Shamrock
C'est à dire ?

Citation :
Je peux te donner l'adresse que tu cherches
Ca m'intéresse toujours. Surtout que je vais + ou -régulièrement dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Hydrangea sikokiana Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea sikokiana   Hydrangea sikokiana EmptySam 2 Avr 2011 - 21:01

Tu as un MP qui t'attend, Oli Wink
Pas de grosses gelées à Shamrock, ça signifie qu'il gèle rarement en hiver sur le littoral, même si j'ai vu parfois de belles couches de neige à Dieppe, mais qui fondaient dans la journée. Et pas de gelées tardives non plus.
De plus Shamrock est très boisé, ce qui protège les Hydrangea et limite grandement les dégâts des gelées.

Je vois aux Moutiers ou à Shamrock des plantes que je ne rêve même pas de planter chez moi.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydrangea sikokiana Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea sikokiana   Hydrangea sikokiana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydrangea sikokiana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nouveaux hydrangea
» Rempotage d'Hydrangea
» Hydrangea quercifolia : monstruosités, ou pas ?
» Hydrangea involucrata gelés
» Hydrangea aspera 'The Ditch'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: