Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rubus spectabilis 'flore pleno'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:01

aka 'Olympic Double'.

Je l'ai vu hier à la bourse aux plantes (troc vert) de Liège. Comme je tenais un stand, à l'heure à laquelle j'ai pu me libérer, il n'y en avait évidemment plus... No

Pouvez-vous me donner plus d'info sur son port? S'agit-il d'un comportement plutôt du type framboisier (drageons s'étendant à foison, mais pas de croissance en touffe)? Ou bien d'un comportement à la Kerria (touffe s'élargissant et drageonnant occasionnellement)?

Quelle est sa hauteur?

Fonctionne-t-il comme d'autres ronces: croissance des nouvelles tiges la première année, floraison la seconde, puis mort de la tige?

Merci de vos réponses (d'autant que je pars demain, donc je tarderai peut-être à me manifester)
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyLun 2 Mai 2011 - 12:18

J'en ai vu de superbes hier, dans des pots de 5 ou 7 litres remplis de tiges anciennes fleuries ou nouvelles bien drues, 80 cm environ à port légèrement arqué : j'ai failli craquer mais j'en ai déjà un qui pour le moment ne semble pas s'éclater au jardin, donc inutile de faire une nouvelle victime Rubus spectabilis 'flore pleno' 62683
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:40

80 cms seulement?

Merci. D'autres témoignages?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyLun 2 Mai 2011 - 22:06

Laurent, on en parle en ce moment ici à la fin du post.
Plutôt framboisier, mais Kerria fait le framboisier chez moi, alors....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMar 3 Mai 2011 - 1:38

J'ai lu, mais je ne voulais pas polluer le post.

Y aura la moitié des réponses de chaque côté, du coup! ;-)

C'est vrai que les tiges de Kerria vieillissent et meurent, mais pas sur un cycle strict de deux ans comme les framboisiers, elles ont une durée de vie de, à vue d'oeil, 4-5ans.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:21

Le port est flexueux. Chez moi la croissance serait plutôt de type kerria, mais j'ai entouré la plante d'une barrière anti-rhizomes. Les jeunes pousses n'ont donc pas le choix de rester regroupées. Donc je ne sais pas si ça colle à la réalité. Il me semble que le cycle de pousse soit première année croissance des nouvelles pousses, puis floraison, puis mort des rameaux : donc 3 ans. Sans être sûr à 100%. Hauteur 1m50 après rectification.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMer 25 Mai 2011 - 1:48

C'est donc un framboisier!! lol!

Merci, Oli!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:40

Au fait, est-ce qu'il est (légèrement) remontant, à la manière du Kerria?

Je pense arracher le Kerria double (très beau à la floraison, moins à la défloraison et presque laid en cette saison), d'autant qu'autour de lui, tout est dans les tons rouges, rose et bleu: son jaune bouton d'or est vraiment trop décalé...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptySam 13 Aoû 2011 - 11:10

Non, Laurent, pas de remontée de floraison.
La bête est trop occupée à coloniser les alentours Gratte
Mais jolies couleurs d'automne (ce que ne fait pas le Kerria) et très joli bois en hiver, donc intéressante au-delà du printemps.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:35

Dans ce cas, je mettrai une barrière anti-bambou en plus, entre le Rubus et le Clerodendron (et non uniquement autour des deux Laughing ). Déjà que je pense en mettre une derrière la rangée de sedums et d'heuchères, histoire qu'ils ne soient pas colonisés par les anémones du Japon et les muguets qui poussent juste derrière eux (et devant le Clero et l'actuel Kerria).

Le Kerria est joli aussi en hiver, ceci dit, avec ses tiges vertes. Par contre, la fin de floraison est moche, le feuillage vire souvent au jaunâtre, et la remontée est poussive.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:02

Juste pour être certain:

Y a une différence entre 'flore pleno' et 'Olympic Double'? Ou il s'agit de la même plante?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMar 22 Mai 2012 - 0:09

C'est la même, le 1500 plantes le confirme.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMer 23 Mai 2012 - 0:08

Merci! Bisou
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMer 23 Mai 2012 - 0:25

Je t'ai évité d'acheter deux fois la même plante, Laurent ?

lo MDR
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMer 23 Mai 2012 - 1:35

Je n'ai place que pour une...

Ceci dit, je l'ai ramenée d'un troc dimanche, et mal m'en a pris, car en la replantant, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune racine. Pff, y en a, c'est n'importe quoi! crache du feu
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:13

Elle lance alentour de forts rhizomes à l'horizontale sans un poil de chevelu, Laurent.
Donc sur un rejet prélevé avec un bout de rhizome assez court pour entrer dans un pot, ce n'est pas étonnant que tu ne voies pas de racines.
Essaie de la bouturer ainsi, ça peut marcher: c'est une ronce après tout Rubus spectabilis 'flore pleno' 424682

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:39

Sauf que ça se fait pas, c'est de la malhonnêteté... C'est comme ceux qui déterrent leurs plantes le matin même... Rolling Eyes Heureusement, ceux-là sont démasqués dès qu'il y a un peu de soleil.

Je vais essayer de le bouturer, mais j'espérais une plante et pas une bouture déguisée en plante...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:28

Ou de l'ignorance ?
Je n'ai participé qu'à une seule bourse dans un petit village près d'ici, une toute petite association. Arrivée avec une caisse pleine, je suis repartie bredouille.
Dans un godet je vois une plante qui m'intrigue scratch Je demande à la dame "Je pense que c'est une anémone du Japon, mais ce monsieur me dit que c'est un géranium" .
Et moi de lui conseiller d'attendre la floraison pour la vendre pcq sa plante ressemblait drôlement à Ranunculus acris.

lo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' EmptyMar 29 Mai 2012 - 15:54

C'est vrai qu'il y avait au moins un "rigolo" ("fleur jaune d'été" et autres dénominations peu claires), mais globalement, les gens s'y connaissaient - pas comme des badauds d'une autre bourse qui prenaient les pivoines pour des dahlias). En l'occurrence, je ne suis plus tout à fait sûr de ce que j'ai acheté et à qui, mais je pense bien que c'était à ... l'organisatrice!

C'est heureusement rare: récemment, je n'ai eu le même coup que pour une Coelogyne (aucune racine, juste une tige de 2 pseudobulbes fichée dans un pot - avec un peu d'attention, elle prendra, ceci dit). Des plantes dont la motte se défait, ça arrive (c'est le cas de pas mal de plantes à enracinement faible, et on en trouve même chez des pros, à côté de celles dont des drageons sortent par les trous de drainage), mais même par méconnaissance, on ne vend pas trois euros un morceau de bois fiché dans un pot de terreau, je trouve.

Avec mon absence trois jours et le soleil, il est tout séché. Heureusement, avec une vraie passionnée, on s'était promis de s'échanger un de ses Rubus contre un de mes Cléros! Valse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty
MessageSujet: Re: Rubus spectabilis 'flore pleno'   Rubus spectabilis 'flore pleno' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubus spectabilis 'flore pleno'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanguinaria 'Flore Pleno' aka 'Multiplex'
» Flore des Vosges
» koitèce cet inconnu? Rubus ulmifolius 'Bellidiflorus
» Rubus ulmifolius bellidiflorus
» Rubus panaché à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: