Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyMar 31 Mai 2011 - 23:38

Au bord d'une route, depuis des années, je vois cet arbre en me demandant de quoi il s'agit. Un Nothofagus, peut-être?

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Arbre_10

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Arbre_11

Etrange tronc de type "Prunus":

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Arbre_12
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyMer 1 Juin 2011 - 0:39

Laurent a écrit:
Un Nothofagus, peut-être?
Cela y ressemble beaucoup, Laurent: même écorce et mêmes petites feuilles .
N. antartica, le plus rustique parait-il, est bien solide ici. Ses rameaux disposés en arrêtes de poisson sont caractéristiques.
S'il est tout doré à l'automne, c'est sûrement lui.
Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Th_Nothofagus-antartica

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyMer 1 Juin 2011 - 1:38

Je ne me souviens plus de sa couleur à l'automne, mais cette route a été traitée sur un mode paysager (ici, le passage des allées de marronniers a des ensembles plus originaux mêlant graminées, arbustes, couvre-sol... a été tardif), donc les couleurs d'automne sont en général un critère de sélecton.

Il semble plus compact que le tien (je lui trouve un aspect dentelle sur le mode "cotoneaster horizontalis", ce qui lui donne un look asiatique, ou même austral), mais ça ressemble bien, en effet.

Je n'aurais jamais pensé à un Nothofagus (genre que je ne connais guère), en fait, lorsque je le voyais de loin; c'est en allant le photographier que j'ai trouvé que ses feuilles ressemblaient un peu à des feuilles de hêtres, mais dans une version miniature et "crispée". Du coup, j'ai pensé à Nothofagus que quelqu'un a évoqué dans un autre sujet récemment. clin d\' oeuil Par contre, ce tronc est totalement inattendu pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyMer 1 Juin 2011 - 16:16

Nothofagus aurantiaca sans le moindre doute. C'est l'une de mes plantes préférées et l' odeur de son feuillage au débourrement se sent à plusieurs mètres et a une odeur typique.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:12

aurantiaca... ou antarctica, en définitive? s\'cuse !

Je trouve antarctica sur le net, donc j'en déduis qu'Oli nous fait un lapsus "d'il était temps que je parte en vacances... " Wink Mais sait-on jamais, le jardin d'Oli est plus rempli que la mémoire de google! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:06

Effectivement l'odeur du printemps est surprenante. En tout cas elle m'a chopé le bout du nez cet année. Avez-vous déjà tenté de le bouturer ?

Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 16:18

Tu as corrigé par toi même. Sorry du lapsus. Comme tu l'as dis la proximité des vacances. Aujhourd'hui, je viens de rentrer et je suis encore dans le cake à cause du décallage horaire.
Je fais un tour sur le forum pendant que mes qq photos (+- 2.000) se mettent sur mes albums.

Qq devinettes bientôt clin d\' oeuil et pour vous un voyage virtuel au Québec à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:18

Chouette Oli ! bounce J'attends tes photos avec impatience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:21

oli a écrit:

Je fais un tour sur le forum pendant que mes qq photos (+- 2.000) se mettent sur mes albums.

Tout ça est automatisé?

Mmmh, le Québec! Es-tu allé aux jardins de Métis?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:03

Citation :
Tout ça est automatisé?

Disons que je branche mon appareil sur l'ordi et qu'il y met les photos sur un album temporaire. Ensuite je dois nommer toutes les photos, retravailler certaines (luminosité etc), vérifier l'ortographe, corriger les erreurs, vérifier si le nom correspond à la plante, rechercher le nom exact en cas d'erreur, mettre les photos sur le forum GB et enfin faire deviner les inconnues ou les mystérieuses.
Après ça, je redistribue les photos en albums plus restreints par catégories et le tout est envoyés sur un disque dur séparé de l'ordi pour éviter la surcharge.

Autant dire que j'en ai pour des semaines. J'ai vu large avec mes 2.000 photos. En fait j'en ai que 1.600 clin d\' oeuil

Je suis allé au Québec essentiellement pour le jardin botanique de Montréal dans lequel j'ai passé deux jours entier. A lui seul il vaut le déplacement. Le jardin chinois est une pure merveille et j'y ai ressentit une émotion vraiment très forte. Quand on connait la symbolique qu'il y a dans les jardins chinois et qu'on sait les analyser, on fait un véritable voyage intérieur chargés d'émotions. C'est la première fois qu'un jardin provoque chez moi un tel émoi. Franchement j'en ai été retourné tellemnt c'était parfait. Seul petit bémol est le choix des végétaux pas toujours originaires de Chine. Mais bon, il faut tenir compte du climat de Montréal.
Pour le reste, Montréal en lui même présente peu d'intérêts. Je conseille de s'éloigner de la ville et de visiter la région de Lanaudière ou des Laurentides qui sont magnifiques. Surtout les Laurentides, par son côté sauvage (forêts immenses, lacs très nombreux, faune peu farouche, flore intéressante ...). Sans compter sur les habitants qui sont très chaleureux et accueillants.
Par compte côté bières le Canada se débrouille moyennement. Leurs "vins" sont tout simplement une catastrophe nationale. Seuls plus ou moins valables : les vins dit de vendanges tardives et les vins de glace. Côté bouffe, c'est pas mal, mais présenté n'importe comment : un peu trop soupe populaire.
Mais le pire sont les maringuins : moustiques locaux qui vous agressent du matin au soir dès que vous entrez en forêts. Une vrai plaie, surtout au printemps.

Pour le jardin de Métis, je ne l'ai pas visité cette fois, car c'est en Gaspésie. Mais il est prévu lors d'un prochain voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:35

Je vois, donc beaucoup de travail manuel à faire aussi. Et je te comprends: j'en ai à peu près le même nombre, au retour d'Andalousie. Heureusement, un cinquième sont des photos de plantes, mais je suis loin d'être prêt à en mettre sur le forum.

J'étais allé au Québec il y a deux ans (un voyage professionnel, mais suivi par une semaine à titre privé). J'ai terminé par le jardin botanique de Montréal, et je m'y suis perdu une journée entière : un peu court en effet. C'était la pleine floraison des iris et des pivoines, c'est ce qui m'a personnellement le plus marqué, avec le jardin alpin. Et à deux pas, le biodôme, mais plutôt pour l'écosystème des forêts québecoises que pour celui des Tropiques... Rolling Eyes

Pas eu le temps de monter dans les Laurentides, j'étais plutôt allé vers le Saguenay, et finalement, j'ai regretté de retraverser le St Laurent à Forestville (->Rimourski) car sur sa rive sud, la nature est moins sauvage. Du coup, j'ai moins profité du parc national du Bic et des jardins de Métis (dont le festival ouvrait une semaine après mon passage) - petit coup de mou du retour vers la "civilisation". Pourtant, il valait bien le passage (sans compter les différents jardins, c'est là que j'y ai découvert l'Aruncus Kneifii, admiré pour la première fois en vrai des Meconopsis, des massifs de Trilliums, de sanguinaires, etc.)

J'avais bien aimé Montréal pour son atmosphère, bien moins disneysée que Québec. Le parc du Mont Royal est bien aménagé, beaucoup mieux que nos zones vertes urbaines. C'est agréable (et sécurisant) d'y voir tant de joggeurs, familles, promeneurs...

A part leur terrible poutine (qui vaut bien les frites au fromage des luxembourgeois), dans les campagnes, il y avait souvent de petits lieux très sympas pour manger (dans les villes, c'est plus difficile, c'est vrai). Et entre leur soda de canneberge et leur "bière" d'épinettes, je n'ai pas eu envie de tester leurs vins ni leurs bières de houblon. Mmmh, j'en aurais bien ramené, de l'un comme de l'autre.

J'avais pris mes précautions (antimoustique local, filet à mettre sur la tête), mais en définitive, par chance, je suis passé juste avant la saison des moustiques (il avait fait très frais jusque là). Et de toute façon, pour voir des bélugas et des rorquals, je veux bien me faire manger par les mouches! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty
MessageSujet: Re: Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?   Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arbuste décoratif à petites pommes striées
» Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron
» à qui, ces feuilles?
» Feuilles sur Weigelia
» a qui sont ces feuilles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications de ligneuses-
Sauter vers: