Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyDim 5 Juin 2011 - 19:01

Je squatte un peu cette rubrique... Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron 62683 (mais bon, je donne de ma personne pour faire vivre le forum, j'espère qu'on ne m'en voudra pas d'avoir beaucoup de questions Laughing )

J'ai cet hosta: s'agit-il du simple sieboldiana?
Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron P1460510

Dans un échange à une bourse (c'était plus pour faire plaisir à la perrsonne qui souhaitait échanger que par intérêt), j'ai acquis cet autre hosta. S'agit-il aussi du sieboldiana? Par ailleurs, une plante le surplombe: courte tige ligneuse, feuillage penné: quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?
Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Hosta_10

Et enfin, dans une plante échangée, encore, j'ai eu la surpris de voir pousser cette curieuse plante à feuilles de liserons, mais dont les fleurs n'ont rien à voir. Une idée?
Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Grimpa10
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:01

une suggestion pour la plante de la dernière photo : tamus communis ? (herbe aux femmes battues)
sans aucune certitude, naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:13

Y a de ça, en effet! Merci! Wink

Mais pourquoi herbe aux femmes battues? Elle soigne les ecchymoses? No confused
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:27

Il semblerait en effet que ce soit le cas, d'après Wikipedia :
Malgré ses propriétés rubéfiante et vésicante (c'est-à-dire qu'elle
provoque des ampoules sur la peau), la racine était employée en
médecine populaire pour soigner les contusions et les meurtrissures,
d'où son nom d' herbe aux femmes battues. La pulpe râpée était
appliquée localement. La racine bouillie 2 à 3 heures, écrasée avec du
saindoux, servait d'onguent pour les rhumatismes en haute Provence
.
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:22

Ton Hosta me rappelle ma plantaginea grandiflora! je précise que les fleurs en sont parfumées...
qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:48

Ca, j'aimerais bien. J'en ai d'ailleurs acheté des graines ce printemps, dont une a levé. Il paraît qu'il lui faut plus de chaleur et de lumière qu'aux autres.

Le feuillage du mien me semble un peu petit, mais je n'ai jamais vu le plantain en vrai. Comme il a deux hampes florales (il n'avait pas fleuri jusqu'ici), on sera vite fixé: soit elles sont blanches et parfumées, et tu as raison, soit elles sont mauve, et le mystère demeure! Laughing Je me demande toutefois si je ne l'avais pas séparé d'une touffe d'un hosta à feuillage panaché très courant (je dirais presque le plus courant des hostas). Donc ça peut aussi être celui-là, revenu au type...
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:58

pour la taille des feuilles, peut être que ton Hosta est encore un peu jeune? Comme la taille (ou le nombre) des feuilles est souvent proportionnelle à l'âge de l'Hosta...! Et le mien n'a pas de si grosses feuilles que cela!
Dans mes pots d'Hosta panaché "très courant" (je pense que tu parles de quelque chose comme un undulata?) je n'ai jamais trouvé de rejet sans panachures Gratte je ne savais même pas que ça arrivait!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyMer 8 Juin 2011 - 14:28

La forme de la feuille me ferait plus penser à une H. fortunei qui fleurit mauve lilas. Grandiflora a des feuilles impressionnantes une fois adulte. Elle ne semble pas craindre le froid l'hiver, mais apprécie une situation ensoleillée pour donner le meilleur de ses effets. Et quel parfum des fleurs mi-août dans mon jardinHosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron 23088
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyMer 8 Juin 2011 - 16:09

Voici Hosta undulata (forme non panachée):
Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Hosta_11

Et voici Hosta fortunei 'Picta':
Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Hosta_12

Difficile à différencier.

Je poste une photo dès que les fleurs s'ouvrent.

Merci de vos propositions, en tout cas!

Sinon, une idée pour la plante à feuillage pennée et à courte tige ligneuse?
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:33

Famille des fabacées? je n'ose pas proposer Robinia, Vicia, Cytise et autres acacia, je suppose que tu y as pensé? C'est qu'on voit mal le détail des feuilles; plutôt rondes ou allongées? et les tiges...?
Petite photo supplémentaire???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyJeu 9 Juin 2011 - 17:25

Je tâcherai (d'autant que celle-là est floue, il était un peu trop tard).

En effet, c'est plutôt une naine.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptySam 11 Juin 2011 - 14:25

A la foire aux plantes d'Hex, je l'ai revue chez celui qui me l'avait fournie.

Il s'agit d'Amorpha canescens, le faux indigotier. Il peut monter à un bon mètre, malgré tout... J'aurais plutôt dû mettre sa photo dans les ligneux.

s\'cuse !


Dernière édition par Laurent le Mar 21 Juin 2011 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:02

La fleur de l'hosta inconnu:

Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Hosta_13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty
MessageSujet: Re: Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron   Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hosta inconnu, arbrisseau à feuilles pennées, grimpante à feuilles de liseron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai perdu l'étiquette de cet hosta
» Une grimpante persistante
» Quelle est cette grimpante ?
» à qui, ces feuilles?
» a qui sont ces feuilles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: