Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bouturage rosiers alba

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:30

J'ai planté chez ma fille un joli rosier alba rose clair non dénommé, mais que je pense pouvoir être Cuisse de nymphe (sans certitude). J'avais dans l'idée de le bouturer pour en mettre un chez moi, mais bernique, la belle ne veut pas se laisser faire ! je viens de lire sur le net que les rosiers alba ne se bouturaient pas. Qu'en pensez-vous ? en avez-vous déjà fait l'expérience ? et en ce cas, y aurait-il de l'espoir de le reproduire par marcottage ? (étant greffé, il ne drageonne pas, hélas !)
Bouturage rosiers alba Dsc08410 Bouturage rosiers alba Dsc08411
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:28

Près de mon boulot, il y a aussi un rosier, que je pense être un alba (même si ses fleurs sont assez foncées). Le premier rosier ancien que j'ai découvert, il y a... 18 ans. J'ai déjà essayé pas mal de fois de le bouturer, on dirait qu'une de celles de l'an dernier résiste. Voici pour mon expérience, bien faible (mais il a un port d'églantier).

En attendant, l'an dernier, je l'ai dégagé, car un églantier l'encombre, et des frênes poussent tout autour. Il se trouvait de plus en plus à l'ombre, il était de moins en moins florifère (cette année, malgré ces légers soins, il n'a d'ailleurs eu que 2-3 fleurs contre une centaine les années précédentes) et allait finir par disparaître. Si ma bouture ne prend pas, je vais finir par aller l'arracher pour le replanter chez moi. D'autant que sur photo, personne n'a pu me l'identifier jusqu'ici (même les pros d'un ancien forum MSN "roses anciennes"). Elle est peut-être plus originale que ma R. gallica officinalis passée il y a qq jours et que je prenais pour une étrangeté (il faut dire qu'avec ses 30 cms, on aurait pu y croire). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyDim 12 Juin 2011 - 22:00

si le rosier est cuisse de nymphe emue je peux dire que je l'ai bouturé avant mon demenagement car je trouvais qu'il sentait merveilleusement bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:51

J'ai également bouturé ce type de rosier sans problème.
J'utilise la technique de la bouteille en plastique qui est pratiquement infaillible (Bouture à l'étoufé). Il suffit de prendre des rameaux qui ont (dé)fleuri, couper les fleurs fanées, garder une 20e de cm de tige, effeuiller le bas sur 10cm, tailler les follioles restantes aux ciseaux de moitié, éventuellement faire sauter les épines en bas. Couper la bouteille en plastique, type eau minérale, sur presque toute sa circonférence en laissant "une charnière" dans le 1/3 du bas avec des ciseaux forts. Inciser dans le fond quelques fentes pour laisser s'écouler l'eau. Un trait de ciseaux suffit, c'est inutile de faire de gros trous. Remplir la partie basse avec un terreau propre qui peut être avantageusement amélioré par un matériau drainant : sable, perlite, vermiculite… pour 1/3 à quasiment 1/2. Planter les boutures préparées pas trop serrées, refermer la bouteille sur sa charnière pour la reconstituer. Les boutures ne doivent pas toucher en haut, ni en bas contre le sol. Mettre un identification. Variété, provenance, date… Refermer la bouteille par un ruban adhésif ordinaire (Scotch) de façon à ce que la bouteille soit bien scellée. Bien humidifier le substrat par le haut, l'eau doit s'écouler par les fentes bas. Refermer avec un bouchon adapté. Oublier la bouteille et son contenu dehors à l'ombre claire. Pas au grand soleil, pas dans le noir. Normalement les racines ne tardent pas à venir. Il est rare d'avoir à arroser, le système est quasi autonome. protéger un peu l'hiver si il fait froid. Au printemps planter en pot ou en pépinière…
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:54

Oops Pacloue, pardonne-moi ! je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ton message. Je t'en remercie (un peu tard Embarassed )
Merci BernardFr pour ces explications détaillées sur ton mode de bouturage. J'utilise aussi cette méthode, avec d'autres (directo en terre, ou en pots avec sac congélation par dessus etc). Par contre, j'enfonce les boutures jusqu'au fond du récipient, et je vois que tu recommande de laisser de la marge. J'essayerai de faire comme tu l'indiques désormais, encore qu'en général, les racines passent par les trous du fond sans problème. Mais puisque cet alba me résiste, je vais modifier un peu ma méthode. Very Happy
Pour rester dans le domaine des boutures, pratiques-tu également le bouturage à bois sec en hiver ? perso je ne l'ai jamais tenté, mais j'y pense ! et autre question (tant que j'y suis ! Wink ) j'ai déjà lu qu'on pouvait planter les boutures à l'envers Rolling Eyes Que faut-il en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:05

niveole a écrit:
j'ai déjà lu qu'on pouvait planter les boutures à l'envers Rolling Eyes Que faut-il en penser ?

Je pense que ça ne change pas grand chose, si ce n'est que les bourgeons vont devoir se contorsionner pour partir dans l'autre sens. Mais physiologiquement, une plante peut faire des racines à n'importe qu'elle hauteur sur la tige. Du coup, ça n'a pas d'intérêt non plus, mais ça permet juste de ne plus se stresser si, sur certaines boutures de bois où on ne voit pas clairement la zone du pétiole, on se trompe de sens.

Par contre, pour une tête verte, je serais plus méfiant, ça la pourriture va sans doute l'attaquer plus facilement. Mais l'intérêt est de toute façon encore moindre...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyMar 28 Juin 2011 - 19:54

Pt'être pour les végétaux natifs de l'hémisphère sud alors Bouturage rosiers alba 779538 ..... Bouturage rosiers alba 405124 ....... Bouturage rosiers alba 62683
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:52

et pour les végétaux en provenance de l'équateur : bouturage à plat, of course ! Bouturage rosiers alba 823567
Merci de ton avis, Laurent ! ça rejoint le mien !
Toujours à propos de boutures (de rosiers ou autres arbustes d'ailleurs), ne serait-il pas intéressant de dresser une liste des faciles/moins évidents/carrément récalcitrants ? (selon l'expérience de chacun) ça pourrait donner des idées, peut-être ? Il y a sûrement des plantes auxquelles on ne pense pas !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:36

Mrs Pourpre a écrit:
Pt'être pour les végétaux natifs de l'hémisphère sud alors Bouturage rosiers alba 779538 ..... Bouturage rosiers alba 405124 ....... Bouturage rosiers alba 62683

Ou alors de ceux qui n'en font qu'à leur tête, ne savent pas où se diriger: saules tortueux..

niveole a écrit:

Toujours à propos de boutures (de rosiers ou autres arbustes d'ailleurs), ne serait-il pas intéressant de dresser une liste des faciles/moins évidents/carrément récalcitrants ? (selon l'expérience de chacun) ça pourrait donner des idées, peut-être ? Il y a sûrement des plantes auxquelles on ne pense pas !

Fameuse entreprise! On en a pour des pages! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouturage rosiers alba Empty
MessageSujet: Re: Bouturage rosiers alba   Bouturage rosiers alba Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouturage rosiers alba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouturage
» Sanguisorba tenuifolia alba
» Arbuste xxx///Prunus glandulosa 'alba plena'
» gel et rosiers fraîchement plantés
» id rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: