cassandra
| Sujet: Re: Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé? Dim 2 Déc 2012 - 18:54 | |
| Je plante toutes mes plantes de bassin dans la terre du jardin : pas besoin de terreau pour ces plantes qui se naturalisent toutes seules. Je mets juste un grain d'engrais longue durée à la plantation..... | |
|
vally12
Messages : 167 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 53 Localisation : aveyron france
| Sujet: Re: Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé? Lun 3 Déc 2012 - 21:10 | |
| pourquoi mettre de l'engrais ???
par principe les plantes aquatiques tirent leur nourriture en epurant l'eau des bassins. en les nourrissant tu les "empeches" de faire leur boulot. par contre je plante mes nenuphars dans des bacs de melange d'argile et terreau | |
|
Hérisson
Messages : 156 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 62 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé? Lun 3 Déc 2012 - 22:06 | |
| Je n'ai pour ma part jamais mis d'engrais non plus dans le terreau de mes plantes aquatiques. Ca pousse déjà assez comme ça. On m'avait d'ailleurs fourni un terreau "pour plantes aquatiques", moins riche que le terreau horticole ordinaire. Et les plantes qui se ressèment poussent directement dans les dépôts qui se forment au fond de mon bassin.
Ceci dit, j'avais déjà entendu dire que l'on pouvait mettre ces cônes d'engrais longue durée pour les nympheas, particulièrement gourmands... (Mais les miens fleurissent davantage chaque année sans cela).
D'autre jardiwebeurs mettent-ils. comme Cassandra, de l'engrais dans leur bassin? | |
|
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé? Lun 3 Déc 2012 - 22:23 | |
| Pour ma part, je ne mets jamais d'engrais! | |
|
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé? Mar 4 Déc 2012 - 9:02 | |
| C'était juste la première année à la plantation, depuis plus rien et ils fleurissent bien comme toutes les plantes du bassin. | |
|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé? Mar 4 Déc 2012 - 18:09 | |
| Moi surtout pas ! J'ai fait l'erreur de mettre moitié argile moitié sable dans la mare Depuis je lutte contre l'eutrophisation. Un de ces quatre je vais tout vider et refaire avec pas de terre du tout. La richesse du substrat et celle de l'eau font pousser surtout les feuilles des nénuphars. Comme toutes les autres plantes, ils fleurissent mieux avec moins d'engrais. lo | |
|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé? Mer 5 Déc 2012 - 16:10 | |
| - lo a écrit:
- La richesse du substrat et celle de l'eau font pousser surtout les feuilles des nénuphars. Comme toutes les autres plantes, ils fleurissent mieux avec moins d'engrais.
Bon à savoir. Dans mon auge (20cm de profondeur à son maximum), j'ai planté un nymphea pygmea. Le premier exemplaire a abondamment fleuri. Malheureusement, il est mort (ben oui, le gel d'une auge est plutôt rapide, et les Nymphea semblent ne pas apprécier d'avoir le pied gelé. L'actuel, que j'ai depuis 3 ans, n'a jamais fleuri, et je ne sais absolument pas si c'est une question de clone ou une autre raison. Entre ajouter de l'engrais et ne pas en mettre, j'hésitais (de toute façon, organique, l'engrais, et par le côté "zone de marécage", car les chats et les oiseaux viennent y boire.) Je vais donc peut-être plutôt essayer d'appauvrir le milieu, en retirant autant que possible les déchets organiques, en n'ajoutant jamais rien. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où acheter de belles plantes aquatiques en bonne santé? | |
| |
|