Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 imidaclopride en Belgique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

imidaclopride en Belgique Empty
MessageSujet: imidaclopride en Belgique   imidaclopride en Belgique EmptySam 11 Juin 2011 - 16:30

Bonjour,

Je ne trouve plus de produits à base d'imidaclopride (marque Confidor, notamment) dans les jardineries en Belgique, mais juste des produits à base de cyperméthrine ou de pyrèthre.

A-t-il été interdit en Belgique?

Dommage, en tout cas, en tant que systémique, il était imparable pour les plantes d'intérieur, contre les aleurodes...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

imidaclopride en Belgique Empty
MessageSujet: Re: imidaclopride en Belgique   imidaclopride en Belgique EmptySam 11 Juin 2011 - 18:29

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/9858.htm

En france en tout cas il est toujours autorisé à l'usage sur les plantes d'intérieur
Mais quand on voit la liste des effets non intentionnel, c'est pas beau... http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/09858.htm
Heureusement que tu ne l'utilisais qu'à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

imidaclopride en Belgique Empty
MessageSujet: Re: imidaclopride en Belgique   imidaclopride en Belgique EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:46

Oui, c'est le fameux Gaucho, très critiqué pour son effet potentiellement neurotoxique sur les abeilles. Personnellement, même si je suis super méfiant envers l'industrie chimique et notamment celles des pesticides, je trouve que le débat de la disparition des abeilles est un peu trop passionnel pour le moment pour arriver à se faire une opinion.

Mais soit: principe de précaution (ou d'usage raisonné, sinon, je ne devrais plus l'utiliser du tout): je ne l'utilise pas au jardin. Je trouve que dans un jardin, une plante est à sa place et donc à peu près saine, ou elle est constamment attaquée, et c'est son emplacement qu'il faut changer. D'ailleurs, à part sur les tomates certains étés, c'est rare que l'aleurode se développe au jardin (et puis un systémique sur mes tomates, non merci: au jardin, je veux du bio!) Very Happy

Par contre, une plante d'intérieur vit dans une situation beaucoup plus stressante, enfermée qu'elle est dans son petit pot, avec stress hydriques consécutifs. Elle ne peut qu'être plus ou moins affaiblie. Et tant qu'elle ne fleurit pas, dans son milieu aseptisé, ça me semble une assez bonne solution, efficace. En tout cas, en l'appliquant au bon moment (fin de l'automne, au moment où les dernières plantes sont rentrées et où les aleurodes de l'extérieur vont geler et ne recontamineront pas celles de l'intérieur ensuite), pendant des années, je n'ai plus eu de problème. Mais voici que cette année, les acanthacées sont bien attaquées, et ça se répand sur les hibiscus, pavonia (ou goethea), et même d'autres plantes d'ordinaire jamais attaquées.

Je rame, ça colle partout autour des pots, et à défaut, j'ai tenté un insecticide en vapo, sans succès. Prochaine étape: je rabats les plantes: plus de feuilles = plus d'aleurodes! pingouin
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

imidaclopride en Belgique Empty
MessageSujet: Re: imidaclopride en Belgique   imidaclopride en Belgique EmptyDim 12 Juin 2011 - 15:54

Essaye le phosan, c'est un bon systémique, mais extrèmement toxique et a ne pas employer à l'intérieur (fait le traitement dehors et laisse bien sécher). Je ne l'emploie que pour traiter mes plantes que j'hiverne à l'intérieur afin d'éviter toutes les salop...... qui apparaissent en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

imidaclopride en Belgique Empty
MessageSujet: Re: imidaclopride en Belgique   imidaclopride en Belgique EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:13

C'est un systémique que tu administres en vaporisation?

Merci du tuyau. Si je ne trouve plus d'imidaclopride (pratique, à utiliser en arrosage), je cherche le Phosan.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

imidaclopride en Belgique Empty
MessageSujet: Re: imidaclopride en Belgique   imidaclopride en Belgique EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:26

Citation :
C'est un systémique que tu administres en vaporisation?

Oui. Si tu traite en dessous du niveau de la ceinture, ça va encore, mais au dessus mets un masque sur le nez et la bouche ainsi que des lunettes pour te protéger les yeux. C'est toxique, ça sent mauvais, mais c'est très efficace. Un traitement et tu est tranquille 6 mois.
Je n'aime pas employer ce genre de produit, mais quand il faut, il faut. Aucun produit naturel n'arriverait à un résultat pareil. Désolé pour les écolos purs et durs (dont je fais partie).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

imidaclopride en Belgique Empty
MessageSujet: Re: imidaclopride en Belgique   imidaclopride en Belgique EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:57

Mmmmh, vraiment en dernier recours, dans ce cas. Je n'aime pas trop jouer au cosmonaute.. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imidaclopride en Belgique Empty
MessageSujet: Re: imidaclopride en Belgique   imidaclopride en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
imidaclopride en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que visiter pendant les vacances ?
» En Belgique, c'est le jour des mamans !
» Invasives en Belgique
» Où se fournir en Belgique?
» invasives en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: