novelty
| Sujet: conifère Ven 17 Juin 2011 - 20:35 | |
| Qui peut mettre un nom sur cette variété abies......? ou autre une des nombreuses espèces poussant sur mon terrain , avec charmes, hêtres, frênes, érable sycomores, tilleuls, châtaigniers, noyers, noisetiers, buddleias, houx, framboisiers sauvages, aubépines,prunelliers, chênes........ | |
|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: conifère Sam 18 Juin 2011 - 0:22 | |
| on dirait un simple épicéa .. mais là ? il n'a pas encore de cone ? les cones leur forme et si elles sont orientées vers le haut ou vers le bas est important.. mais je n'y connais pas plus que ça ... | |
|
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: conifère Lun 20 Juin 2011 - 9:38 | |
| Picea : quand tu arraches une aiguille, un petit morceau d'écorce y reste accroché. Abies : Quand tu arraches une aiguille, il n'y a pas d'arrachage de l'écorce et la cicatrice foliaire est ronde. Ca te permettra déjà de savoir si c'est un épicea ou un sapin. Pour l'espèce il faudra de meilleures photos : dessus et dessous d'un rameau + longueur des feuilles, éventuellement si il y a une odeur caractéristique. | |
|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: conifère Lun 20 Juin 2011 - 11:32 | |
| Il ressemble pas mal à un Nordmann : Abies nordmanniana.
Mais il semble y en avoir beaucoup, et de la même taille. Est-ce une culture? | |
|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: conifère Lun 20 Juin 2011 - 13:13 | |
| - oli a écrit:
- Picea : quand tu arraches une aiguille, un petit morceau d'écorce y reste accroché.
Abies : Quand tu arraches une aiguille, il n'y a pas d'arrachage de l'écorce et la cicatrice foliaire est ronde. Ca te permettra déjà de savoir si c'est un épicea ou un sapin. Pour l'espèce il faudra de meilleures photos : dessus et dessous d'un rameau + longueur des feuilles, éventuellement si il y a une odeur caractéristique. Merci Oli.. voila une info qui va m'aider | |
|