Entièrement d'accord avec toi, Oli !
Je rapportais ces propos car je les trouvais surprenants (d'ailleurs je n'ai pas suivi ces curieux conseils).
Il y a tout un monde entre rendre une plante heureuse, lui donner les meilleures conditions de ce qu'elle peut attendre pour bien pousser, quitte à améliorer le sol, et maintenir des plantes sous assistance médicale continue ou les gaver au risque de les fragiliser.
- Citation :
- Si une plante est plantée dans des conditions proches de celles qu'elle rencontre dans la nature ou est le problème ? Elle poussera normalement. Il suffit de savoir choisir ses plantes ou alors d'adapter le sol à ses besoins.
Bah! on est tous pareils (surtout toi
) on craque pour des plantes qui ne sont pas du tout adaptées à notre climat (
et re
)
Je n'en fais pas un principe, mais quelques petits essais pour se faire plaisir..... y'a pas d'mal à s'faire du bien, dit-on .
J'ai déjà perdu des Acer de verticillose. Depuis, j'arrose une ou deux fois le sol au printemps avec de l'aliette. On sait jamais, ça peut aider ?
Là, je voulais remplacer un superbe Acer 'Koto no Ito' qui poussait assez bien, mais dont l'écorce à la base avait éclaté lors du gel de l'hiver 2009-10. Il a mis deux ans à dépérir branche par branche, pas de trace de verticillose dans les coupes. Je le regrette beaucoup, son remplaçant A. 'Matsukaze' est joli mais n'a pas la même grâce.
Quant aux dégâts dus aux excès d'azote, je connais bien dans ma trop riche terre normande. Les bois gorgés d'eau y sont aussi fragilisés au froid. Il parait que dans les jardins normaux, la terre s'épuise en azote avec le temps. Je me demande combien de décennies cela pourra prendre ici
Une bonne astuce quand même tirée de cette discussion: pour protéger les plantes des vents gelants sans les enfermer dans des voiles à effet de serre, le pépiniériste me conseillait de planter autour des branches de sapin pour faire coupe vent. En plus, ce serait plus esthétique.
lo