Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 semis contaminé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hendy




Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2010

semis contaminé Empty
MessageSujet: semis contaminé   semis contaminé EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:53

J' ai des Hémérocalles de différentes couleurs.. et j' ai tenté de l' hybridation entre ses différentes fleurs..Cela fait quelques années que je tente ce genre d' expérience.. Je n' ai pas eu vraiment de succès dans les couleurs mais j' ai augmenté leur présence..

Ce qui m' intéresse cette année c' est d' introduire dans ses différentes graines la présence d' une virose panaché..
J' ai un plant d' hémérocalle panaché, iris panaché, pommier panaché,daphné panaché etc.. et je veux tenter l' expérience à partir de ses plants....Ceci n' est pas facile car il faut établir le moment propice.. Il faut procéder quand la graine est encore fragile.. quelques jour de chaleur et l' enveloppe..cuticule durcit..
def..En botanique, membrane qui protège les jeunes pousses, les feuilles des plantes et les graines
Pellicule qui recouvre une structure anatomique.
La graine devient protéger un peu comme une armure de verre.. seulement l' eau peut pénétrer au printemps mais il est trop tard pour la plantule de la graine..

..Il y a un processus à établir..quand doit-on contaminer..?..

Pour ce qui est des ancolies j' ai obtenu quelques plants avec des variantes intéressantes..C' est assez surprenant la présence de variantes panachés au semis mais la présence chlorophilienne devient le facteur dominant si le plant
n' est touché que d' un coté de la tige à la germination..Il faut que la contamination se fasse au niveau du bourgeon de croissance..
http://aggie-horticulture.tamu.edu/tisscult/chimeras/chimeralec/chimeras.html.
http://www.lapshin.org/cultivar/N36/Lineberger/mericomp.jpg
Daniel R. Lineberger a fait des publications intéressantes sur le sujet, mais ai-je le droit de mentionner ses articles..?...

Pour le moment j' ai des résultats intéressants mais aléatoire.. un chêne, un noyer (mort gel hivernal) , des ancolies, lilas japonais, des hémérocalles ( virose complète 40 %,)
Ses plantes sont beaucoup plus fragile et le gel hivernal les affecte énormément....Je continue pour le plaisir..







Revenir en haut Aller en bas
hendy




Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2010

semis contaminé Empty
MessageSujet: Re: semis contaminé   semis contaminé EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:13

On est le 1 sept 2010 et depuis 3 semaines je traite différentes graines avec des extraits foliaires provenant de différentes plantes panachés.. Je crois avoir trouvé un secteur fragile de la contamination foliaire embryonnaire contenu dans la graine....Je crois que certains insectes piqueurs font ce genre de contamination...
Revenir en haut Aller en bas
madurette




Messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2010

semis contaminé Empty
MessageSujet: Re: semis contaminé   semis contaminé EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:46

hendy a écrit:
On est le 1 sept 2010 et depuis 3 semaines je traite différentes graines avec des extraits foliaires provenant de différentes plantes panachés.. Je crois avoir trouvé un secteur fragile de la contamination foliaire embryonnaire contenu dans la graine....Je crois que certains insectes piqueurs font ce genre de contamination...
Bonjour!

j'ai des lavateres maritimes "sauvages" dont le feuillage est panaché, elles se ressement seules et comme il y en a des vertes a proximité (au bord de la mer) je ne retrouve pas toujours ces belles decolorations qui marbrent joliement les grandes feuilles (les fleurs sont moches et insignifiantes), que faut il faire ?
amicalement
madurette
Revenir en haut Aller en bas
scrophulariacee

scrophulariacee


Messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 60
Localisation : Charente Maritime limite Deux Sevres

semis contaminé Empty
MessageSujet: Re: semis contaminé   semis contaminé EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:01

hendy a écrit:
On est le 1 sept 2010 et depuis 3 semaines je traite différentes graines avec des extraits foliaires provenant de différentes plantes panachés.. Je crois avoir trouvé un secteur fragile de la contamination foliaire embryonnaire contenu dans la graine....Je crois que certains insectes piqueurs font ce genre de contamination...



les insectes piqueurs suceurs transmettent le virus de plante à plante..............Au stade embryonnaire je ne savais pas!!!Tu en es sur?????????,
Revenir en haut Aller en bas
http://unjardinblanc.xooit.fr/portal.php
hendy




Messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2010

semis contaminé Empty
MessageSujet: Re: semis contaminé   semis contaminé EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:22

Place pendant une semaine du feuillage panaché ( 5-6 fois le volume des graines )de lavatère coupé finement avec tes semis d' autres lavatères verte.
Il faut que les graines soient bien compactés pour avoir une bonne contamination..Je l' ai essayé avec différents plants d' héliopsis au feuillage vert et ayant un nombre différent de pétale.. et cela à bien fonctionner..jusqu' à 60-70 % de panachés pour certains plants d' héliopsis
Tu m' en redonnes des nouvelles..Il doit y avoir une virose de contamination faite par certains insectes dans la nature ..Difficile d' être sûr à 100 pourcent mais cela fonctionne.
.
Au plaisir hendy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis contaminé Empty
MessageSujet: Re: semis contaminé   semis contaminé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semis contaminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis
» Un semis
» Semis d'arbres.....
» Semis d'hellebore
» Pucerons des semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: