J' ai des Hémérocalles de différentes couleurs.. et j' ai tenté de l' hybridation entre ses différentes fleurs..Cela fait quelques années que je tente ce genre d' expérience.. Je n' ai pas eu vraiment de succès dans les couleurs mais j' ai augmenté leur présence..
Ce qui m' intéresse cette année c' est d' introduire dans ses différentes graines la présence d' une virose panaché..
J' ai un plant d' hémérocalle panaché, iris panaché, pommier panaché,daphné panaché etc.. et je veux tenter l' expérience à partir de ses plants....Ceci n' est pas facile car il faut établir le moment propice.. Il faut procéder quand la graine est encore fragile.. quelques jour de chaleur et l' enveloppe..cuticule durcit..
def..En botanique, membrane qui protège les jeunes pousses, les feuilles des plantes et les graines
Pellicule qui recouvre une structure anatomique.
La graine devient protéger un peu comme une armure de verre.. seulement l' eau peut pénétrer au printemps mais il est trop tard pour la plantule de la graine..
..Il y a un processus à établir..quand doit-on contaminer..?..
Pour ce qui est des ancolies j' ai obtenu quelques plants avec des variantes intéressantes..C' est assez surprenant la présence de variantes panachés au semis mais la présence chlorophilienne devient le facteur dominant si le plant
n' est touché que d' un coté de la tige à la germination..Il faut que la contamination se fasse au niveau du bourgeon de croissance..
http://aggie-horticulture.tamu.edu/tisscult/chimeras/chimeralec/chimeras.html.
http://www.lapshin.org/cultivar/N36/Lineberger/mericomp.jpg
Daniel R. Lineberger a fait des publications intéressantes sur le sujet, mais ai-je le droit de mentionner ses articles..?...
Pour le moment j' ai des résultats intéressants mais aléatoire.. un chêne, un noyer (mort gel hivernal) , des ancolies, lilas japonais, des hémérocalles ( virose complète 40 %,)
Ses plantes sont beaucoup plus fragile et le gel hivernal les affecte énormément....Je continue pour le plaisir..