| Pucerons des semis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Pucerons des semis Mer 14 Mar 2012 - 21:01 | |
| D'habitude je ne préoccupe pas trop des pucerons dans le jardin, il y a plein de coccinelles qui font ça mieux que moi. Mais là depuis une semaine j'ai une invasion de pucerons dans l'écurie, là où je stocke mes pots frileux et les semis et petites plantouilles juste repiquées. Les premières atteintes étaient des hépatiques achetées en février: je les ai sorties dans l'ombrière, pour faire froid aux pucerons. Mais à présent toutes les autres plantes à feuillage tendre sont contaminées. Impossible de retirer les pucerons avec les doigts sur de fragiles semis, et je n'ose pas non plus sortir l'artillerie lourde (s'il m'en reste, du moins). Comment sauver mes bébés plantes de ces voraces prédateurs Y a t-il un produit miracle " Premier âge" ? lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Pucerons des semis Mer 14 Mar 2012 - 21:05 | |
| Une vieille pince à épiler et beaucoup de patience ? Hélas Lo, à part une blague de mauvais goût, je n'ai aucune idée 'lumineuse' pour te venir en aide | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Pucerons des semis Jeu 15 Mar 2012 - 17:59 | |
| On dit que le savon de Marseille dilué dans de l'eau et pulvérisé donne de bons résultats, mais je n'ai jamais essayé. Sinon insecticide à base de pyrethrine : c'est un produit naturel issu du pyréthre | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pucerons des semis Jeu 15 Mar 2012 - 20:01 | |
| Merci Oli. Penses-tu que je doive diluer ces produits sur des semis tout petits petits. Je n'ai pas envie que le remède soit pire que le mal Car ce sont bien sûr des graines que je pourrai que difficilement me procurer à nouveau. Il doit bien me rester de la pyrèthine du siècle dernier. Ou un produit systémique en arrosage ? Gisou, tu me copieras trois fois: Un puceron, deux pucerons, trois pucerons .... jusqu'à 100 ! Meuh non ! je te remercie de ta compassion. lo | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Pucerons des semis Jeu 15 Mar 2012 - 20:07 | |
| Il parait qu'une infusion de tabac, pulvérisée sur le feuillage, marche faudra la faire légère, l'infusion! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pucerons des semis Jeu 15 Mar 2012 - 20:15 | |
| Tu me confirmes de bien diluer pour les plantules, Simone.
J'ai oublié de dire que, faute de pince à épiler, j'ai aussi dans mon matériel de jardin un pinceau de cuisine en nylon. J'ai essayé de brosser ainsi les petites plantes et faire tomber les pucerons, mais ils sont bien accrochés, les sales bêtes !
lo | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Pucerons des semis Ven 16 Mar 2012 - 10:41 | |
| Je crains qu'en diluant trop, le produit ne fonctionne pas. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pucerons des semis Ven 16 Mar 2012 - 19:21 | |
| Oui, c'est un vrai dilemme Bien sûr je veux me débarrasser des pucerons, mais surtout conserver les plantules. lo | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Pucerons des semis Sam 17 Mar 2012 - 16:34 | |
| Essaye en diluant. Si ça ne fonctionne pas augmente la dose petit à petit. Perdu pour perdu ......................... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pucerons des semis Sam 17 Mar 2012 - 17:51 | |
| Mission accomplie ! Bactospéine, c'est en fait le seul insecticide que j'utilise encore, et encore pas souvent; dilué à mi-dose. J'irais voir demain le résultat, mais depuis ce midi quelques pucerons sont déjà tombés.
lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Pucerons des semis Sam 17 Mar 2012 - 19:31 | |
| - lo a écrit:
- j'ai aussi dans mon matériel de jardin un pinceau de cuisine en nylon. J'ai essayé de brosser
Ca, c'est pour les coiffer, pas les brosser, tes pucerons... As-tu pensé à sortir tes bacs. Ces bestioles, j'ai déjà constatés que c'est comme les plantes de serre: à force de vivre en milieu confiné, elles ne sont pas bien protégées (du vent, du sec, du froid). Du coup, en sortant les plantes (tu vas me dire que les semis sont dans le même état), j'ai déjà vu ce genre de prédateur disparaître aussi sec (réfugié ailleurs, exterminés par le changement de conditions, aucune idée). Moi, c'est une attaque de cochenille, que je viens de remarquer, sur les plantes maintenues dans mon "conservatoire d'hiver". Un étage est atteint. Je viens de préparer un systémique. Les cochenilles, le pire cauchemar,je préfère tout (aleurodes, pucerons) à elles... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pucerons des semis Sam 17 Mar 2012 - 19:39 | |
| Non, Laurent, je n'ai pas sorti les caissettes de semis: il faisait plus de 12° dans l'écurie, et toute la semaine nous avons eu des gelées blanches. Par contre j'ai sorti dans l'ombrière dès la semaine dernière les hépatiques que je crois responsables, dans l’espoir de faire attraper froid aux pucerons. Bannette ! ce matin ils étaient en pleine forme et toujours aussi nombreux. Cqfd ....bactospéine ! lo | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pucerons des semis Jeu 22 Mar 2012 - 11:28 | |
| Les pucerons sont presque tous tombés, et les petits semis semblent toujours bien vivants, eux à ce jour. Je surveille quand même une nouvelle infestation lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pucerons des semis | |
| |
|
| |
| Pucerons des semis | |
|