Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis

Aller en bas 
+2
lo
Françoise
6 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptySam 10 Nov 2012 - 10:44

Bonjour,

il semble qu'après avoir réalisé des briquettes de paille compressées a utiliser en guise de litière pour les cheveaux
On met sur le marcher des granulés de paille qui augmentent de 4 x leur volume après la pluie
et qui serait une exellente protection contre le gel.

En Belgique j'ai vu qu'une pépinière en vendait du coté d'Arlon
et une ligne de magasin en France en propose aussi

Je ne vois par ailleurs pas les prix..

Connaissez vous ce produit ? l'avez vous utilisé ?

Pour certains coins, je l'utiliserais bien en lieu et place de la paille plus traditionnelle
pour une raison purement esthétique

Fabriqué à proximité et avec un Ph neutre..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptySam 10 Nov 2012 - 12:44

J'entends (ou plutôt je lis) parler de ce produit pour la première fois, Françoise.
Mais là, au premier abord, j'ai quelques doutes.
Citation :
des granulés de paille qui augmentent de 4 x leur volume après la pluie et qui serait une excellente protection contre le gel.
Une bonne protection contre le gel doit rester sèche et aérée. C'est l'eau qui gèle, pas la lignite ni la cellulose. Seule la paille bien sèche est efficace je pense.
J'ai renoncé depuis longtemps à la paille pour le paillage: elle prend assez vite un aspect gris-moisi peu ragoutant, rien à voir avec la décomposition en terreau bien noir du BRF ou des feuilles mortes.
D'ailleurs ces dernières, feuilles de hêtre ou de chêne petites et ne collant pas, même trempées, gardant le même aspect tout l'hiver pour ne se décomposer qu'au printemps avec le retour de la chaleur, restent pour moi la meilleure protection et la plus esthétique. Et ponctuellement sur les plantes les plus frileuses les frondes de fougère sèches qui restent en place malgré le vent et restent toujours bien aérées.

Enfin ce n'est que mon humble avis sans expérience de ce nouveau produit.
J'ai quand même un peu l'impression qu'on vend tout et n'importe quoi comme paillis depuis quelques années.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptySam 10 Nov 2012 - 13:35

Je suis entièrement d'accord avec toi lo!
Mieux vaut investir dans une petite broyeuse et vive l'autarcie car c'est ce qui est de plus écologique aussi.
Ce qui vient de la terre y retourne en harmonie.
Il y a beaucoup de marketing derrière tous ces paillis et il faut voir à qui cela profite : fabricant et revendeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptySam 10 Nov 2012 - 13:47

Bien d'accord Sylvie, sauf que pour un parterre plus en vue
cette année j'ai utilisé des cosses de cacao

et tant qu'à faire.. ceci pourrait être une alternative..

J'ai replanté des rosiers La Sevilliana qui avait gelé.. et c'est amusant de sentir des relents de chocolat//

mais bon.. tant qu'à avoir un matériaux.. autant qu'il vienne de près d'ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptySam 10 Nov 2012 - 13:59

Soit tu essayes de téléphoner à Arlon et tu te renseignes soit tu demandes à monsieur grue une broyeuse pour Noël .... lol!
Mais tu nous tiens au courant car dans les deux cas tes copines du forum attendent avec impatience les renseignements que tu auras glanés ici et la pour prendre à leur tour une décision!
Je rêve déjà d'une petite broyeuse bien féminine au sapin.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptySam 10 Nov 2012 - 17:30

Attention aux petites broyeuses féminines. J'ai de mon grand-père une broyeuse métallique de belle qualité, et qui bourre malgré tout de temps à autres. Je n'ose imaginer les contraintes d'un modèle plus léger en plastique, qui n'accepterait pas autant de diamètres de bois, qui bourrerait plus souvent. La qualité est souvent une économie à long terme, mais j'ai l'impression que pour une broyeuse, ça risque carrément de déterminer son utilisation ou son abandon...

Le produit dont tu parles, Françoise, est-il prévu comme paillage, ou est-ce une utilisation secondaire?

lo, d'accord avec toi pour les feuilles, mais les oiseaux adorent projeter les feuilles pour chasser l'insecte, et pour ma part, les feuilles de chêne (d'Amérique) sont du coup plus une plaie qu'un bienfait (d'autant qu'elles s'accrochent partout - entre les branches, sur le dessus des haies, dans les attaches des gouttières, etc, etc). Et au compost, c'est une des choses qui se décompose le moins bien. Rien à voir avec les délicieuses feuillettes du saule qui ne s'envolent pas malgré leur poids-plume et qui se décomposent rapidement au printemps. Cette année, j'ai pris le parti de tondre deux fois les feuilles de chêne pour les pré-fragmenter avant de les mettre sur les massifs. On verra le résultat au printemps (la tondeuse est loin de les avoir broyée, tout juste lacérées).
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptySam 10 Nov 2012 - 21:34

Oui Laurent, c'est un produit fait pour le paillage de parterre et de jardin potager
Voici ce que j'ai trouvé comme lien

http://www.jardispirit.com/paillis-de-chanvre,fr,4,10010.cfm (le plus clair en explication)

http://www.envain-materiaux.fr/produit_detail.php?ref=TER30 (le meilleur prix me semble t il)

http://www.natur-art-jardin.com/produits-jardin/paillage/paille-de-cereales.html

http://f.2c.pagesperso-orange.fr/Phtml6/Paillis_Granulee.htm

Un article interessant sur les divers paillages et leurs interets en fonction de la saison

http://jardinonssolvivant.fr/quels-amendements-organiques-apporter-a-lautomne


Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptyDim 11 Nov 2012 - 12:25

Citation :
On met sur le marcher des granulés de paille qui augmentent de 4 x leur volume après la pluie

Les granulés de pailles de lin font la même chose et sont peut être plus facile à trouver. J'en ai une fois essayé et ça fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:39

Oli, je suis bien contente de lire que tu as déjà utilisé ce matériaux
n'as tu pas eu de semis spontané de lin ? il parait que ceux qui utilisent la paille de lin s'en plaignent

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis    Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:46

J'ai déjà utilisé de la paillette de lin, je n'ai pas eu de semis, mais l'endroit paillé était très sec... Cette année j'ai utilisé de la paillette de chanvre à quelques endroits... Vous croyez que je vais avoir des semis ?... Impatient MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:00

Ben Gisou ??????? Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Canabis-je-vole

lo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty
MessageSujet: Re: Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis   Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'utilisez-vous comme paillis ?
» Graminées coupées utilisées comme paillis?
» Champignons apparus au pied du gunnera dans la paille
» Paillis acide
» Comme une hémérocalle !!! /// Hemerocallis !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Matériel et matériaux au jardin-
Sauter vers: