Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Paillis acide

Aller en bas 
+6
Jjean
Laurent
Jean06
Hérisson
cassandra
lo
10 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Paillis acide   Paillis acide EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:44

J'aime bien mettre au pied des plantes acidophiles un paillis qui, justement acidifierait le sol.
Jusqu'ici, je mettais surtout des fougères sèches vaguement hachées au sécateur.
Les aiguilles de pins ne seraient pas mal non plus, mais je n'en dispose pas en quantité suffisante.

Mon jardinier en chef a eu l'occasion de ramener une grande quantité de tailles de haie de Thuya qu'il a broyées. Apparemment toutes les branches paraissaient saines et bien vertes.
Avez-vous déjà utilisé ce paillis ? Puis-je l'utiliser tout de suite où faut-il mieux attendre qu'il sèche ou se décompose un peu ?

Et avez-vous d'autres idées de paillis acide ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:30

Pour acidifier les plantes qui aiment, je mets des copeaux de pin de faible grosseur : ils se décomposent assez vite, coutent moins cher que les gros et on peut en remettre comme cela assez souvent.
Ca évite l'arrosage l'été et ça protège les pieds l'hiver.... Je mets sinon sur mes massifs toutes les feuilles des arbres que j'emmène à la brouette : ça fait du sport en ce moment avec tout ce qui tombe avec le vent mais ça va bientôt se terminer car les arbres sont presque nus maintenant..... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:24

Moi aussi je travaille du râteau en ce moment, Cassandra Paillis acide 90717 mais tout à la main !
Il est vrai que des années de feuilles décomposées en place ont ramené vers la neutralité mon argile basique. Je ne vois plus les signes de chlorose du début du jardin.
Mais ce n'est pas suffisant pour acidifier franchement le sol ?

Parce que je ne plante jamais dans de la terre de bruyère pure: c'est trop pauvre et ne tient pas l'humidité. Je l'apporte seulement en mélange avec la terre du jardin, ce qui remonte forcément le pH.

Et puis, vu les quantités nécessaires, j'ai un faible pour les paillis gratuits, ou du moins ceux qui ne me coûtent que de l'effort physique.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:04

"Attention ! Le thuya est herbicide, fongicide toxique pour les racines superficielles. Paillez, avec les tailles broyées, ... et jamais sur des racines superficielles"

Me semblait bien avoir lu ça quelque part! Je l'ai retrouvé à cette adresse:

www.smictom-sudest35.fr/.../Compost_et_paillage_juin07_d_apr_s_D_PEPIN.pps

J'avais utilisé les tailles une année sur les allées de mon potager, pour éviter de devoir désherber. C'était assez concluant, mais je n'ai pas osé recommencer chaque année.

Sinon, j'ai chaque année une grosse couche d'aiguilles sous mes cyprès. Si un jour tu passes par la lointaine Genève, je te remplis le coffre de ton carrosse! A moins que tu ne viennes par le lac? Paillis acide Canoe
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:33

Aye aye aye Paillis acide 154532 merci Hérisson Paillis acide 154532
Et comme justement les plantes acidophiles ont des racines superficielles ! quelle erreur j'allais commettre !

Après une petite recherche, les avis semblent partagés. Le Thuya émettrait une substance herbicide, mais elle n'est jamais nommée scratch .
Donc il est urgent d'attendre, pendant ce temps le tas va se composter......
J'affrète une barge, Hérisson,et je viens te nettoyer tes aiguilles de cèdre lol!

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyVen 12 Nov 2010 - 6:53

Question acidification, je me contente des feuilles qui tombent toute l'année dans mes plates bandes, j'ai des grands oliviers qui servent de canopée, sur lesquels gimpent pas mal de plantes.
Je n'ai pas la pratique du paillis, n'ayant pas de problèmes de froid.
Il y a très longtemps, j'avais récupéré dans un bouquin pro une recette simple pour faire baisser le pH, il suffisait d'épandre de la fleur de soufre.
Ca fonctionnait bien, on pouvait baisser le pH d'un point.
Mais à l'époque, on trouvait de la fleur de soufre partout, en est-il de même maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:03

Oui Jean06, le souffre existe encore, tout au moins la dernière fois que j'en ai acheté : ça se vend sous le nom d'acidificateur en grosse boîte et je l'ai trouvé chez un Jardiland mais ce n'est pas facile à trouver.
J'en mets lors de mes plantations de plantes acidophiles avec un peu de terre de bruyère et plus de terreau avec ma terre argileuse.... mais on peut en mettre par-dessus un peu tous les ans. Il n'en faut pas beaucoup et la boîte dure un certain temps.
J'en mets principalement sur les hydrangéa bleu.......
Merci Hérisson pour le taillis de haie qui peut servir d'herbicide. En effet, cette année en taillant une haie, on a mis cette taille au pied des tuyas et il y a eu moins d'herbes.... mais je ne savais pas que ça faisait cet effet-là !!!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:26

Oui, Jean, le soufre est toujours vendu en jardinerie, soit comme acidificateur de terre, soit comme traitement contre l'oïdium (c'est strictement le même).
J'en ajoutais toujours dans les plantations. Mais je ne sais pas si c'est moi qui ai la mémoire courte, mais je trouve que le cours du souffre a subi explosion ces derniers temps. Il est vendu à un prix scandaleux !
Je vais chercher du côté des droguistes, si cette espèce n'est pas trop en voie de disparition.

Citation :
Je n'ai pas la pratique du paillis, n'ayant pas de problèmes de froid.
Le paillis ne sert pas seulement à cela, Jean. Loin s'en faut !
Il sert surtout à réduire les arrosages et à améliorer la structure du sol en humus avec toute la microfaune et les champignons qui viennent avec.
C'est du bon miam pour les racines et qui les protège du dessèchement.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:30

lo a écrit:
J'affrète une barge, Hérisson,et je viens te nettoyer tes aiguilles de cèdre lol!

Des cyprès, Lo, ça suffira. Si tu mets un cèdre dans mon jardin, va falloir raser la maison... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:38

Zut Embarassed je croyais que c'était des cèdres du Leman !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:25

Laughing

Y a aussi l'anti-mousse: bourré de fer, renforce l'acidité du sol (et rameute la mousse, quelques mois plus tard). Ca aussi, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme (JCVD, 1:14). Mais trève de plaisanterie.

Je suis un peu sceptique sur cette histoire de thuya herbicide. On en parle ailleurs pour le noyer, qui lâcherait une substance herbicide, et pourtant, l'herbe et les orties ne semblent pas en souffrir. Peut-être que pour une petite plante tout fragile, mais pour un acer ou une azalée bien installés (?)
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:39

J'ai des voisins qui utilisent simplement leur tontes de pelouse comme paillis pour leur Hortensia....et ils sont d'un bleu superbe. Cela acidifierai très bien apparement.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:19

J'ai continué la recherche. La fameuse substance n'est jamais nommée. Tabou ?...
En tout cas elle ne semble pas diffuser loin dans le sol, puisqu'elle n'affecte pas les racines profondes, ni les cultures voisines puisque qu'on recommande d'en mettre dans les allées des potagers.

Mais ce que rend pas la recherche facile, c'est que l'information tourne en boucle: "j'ai lu que quelqu'un a lu qu'un autre avait écrit , etc... sur les forum.
Les sites officiels de déchetteries municipales se contentent de copiés-collés du même texte.
Il y est déconseillé de mettre des taille sde thuya et de cyprès au composte à cause de leur acidité et de leurs propriétés antifongiques.

Parfois on lit que c'est l'acidité du Thuya elle-même qui empêche les plantes de pousser.
Parfois, que la fameuse substance est antigerminative (mais un bon paillis l'est aussi).

J'ai lu aussi, Hérisson, que les tailles de cyprès étaient aussi nocives que celles du Thuya.
Qu'en est-il chez toi ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:41

lo a écrit:
J'ai lu aussi, Hérisson, que les tailles de cyprès étaient aussi nocives que celles du Thuya. Qu'en est-il chez toi ?

Ca, je n'en sais rien, vu que je ne les ai jamais taillés... Ils doivent bien faire 6-7 mètres de haut. Faut dire qu'ils doivent avoir une cinquantaine d'années

Quand à mes tailles de thuyas, elle filent tout droit à la déchetterie, comme celles de tous ceux qui en ont. Il faut dire qu'on a le ramassage des déchets de jardin une fois par semaine, devant notre porte. Drôlement pratique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:59

Jjean, je ne pense pas que le paillis de tontes de gazon soit pour grand chose dans la qualité du bleuissement des Hydrangea Wink La priorité est la nature du sol ou l'utilisation plus ou moins importante d' artifices horticoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Paillis acide Empty
MessageSujet: paillis acide   Paillis acide EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:03

Comme l'alun de potassium, par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:14

Pour info, je suis passée dans une droguerie huppée du centre de Rouen, ce soir.
La fleur de souffre y est deux fois plus chère qu'en jardinerie MDR
Mais, et c'est la deuxième fois qu'on me le dit, le souffre va être retiré de la vente (un de plus !!!). Les commerces qui en possèdent finissent d'écouler leurs stocks.

Je m'émerveille toujours de ce traitement des stocks de produits "dangereux". Ils ne sont interdits à la vente que lorsque tout est vendu No
Il serait remplacé par une forme de souffre liquide scratch faut qu'on m'explique la différence.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyLun 15 Nov 2010 - 23:38

Pour le Noyer on sait qu'il s'agit de la juglandine,
après pour ce qui est du Thuya, je n'en sais trop rien.
Sauf que le plus souvent ces fameuses toxines appelées substances allélopathiques si je ne me trompe pas, sont des inhibitrices de la germination, ou alors des inhibitrices de la croissance. Ce ne sont donc pas des tueuses mortelles, dans un cas pas dangereux pour un végétal installé dans l'autre par contre...
Je n'ai pas trop le temps de faire des recherches mais en cherchant plutôt du côté de l'allélopathie vous devriez trouver plus de chose.
ça marche pareil pour l'Eucalyptus, l'artemisia etc..
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:07

Mon ancien jardin était tout petit 20m dur 30 et bordé de très hauts thuyas... une haie à 4M !!!!

J'avais planté des roses, phlox, hémérocalles, pavots et plein d'autres fleurs qui se sont bien portées durant les 17 ans que j'y ai habité...

ils étaient aux pieds de ces grands murs verts... (j'ai pas eu le choix) je ne crois pas qu'on puisse considérer qu'ils étaient empoisonnés ou même genés dans leur croissance.. que du contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyMar 16 Nov 2010 - 0:40

Merci de vos réponses.
Je vais aller chercher du côté de l'allélopathie, mais demain dodo

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyMar 16 Nov 2010 - 13:53

lo, ce ne serait pas pour des questions de dangerosité ou d'utilisation malveillante, que la forme liquide est toujours autorisée et plus la forme solide?

En Belgique, on ne trouve plus de KNO3 (j'en avais besoin pour des hibiscus d'intérieur). Quand j'en ai demandé la raison aux vendeurs de la jardinerie, ils m'ont répondu que c'était parce que c'était un explosif, utilisable pour fabriquer des bombes. Help

J'avais lu que l'industrie des engrais était née d'une reconversion des usines d'armement chimique allemandes après la première guerre... On ne s'étonne de rien. pale
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:55

Je ne sais pas, Laurent, mais le chlorate de soude, bien explosif (et qui entrait dans la composition du cocktail Molotov, je crois) n'a été enfin retiré du commerce que très récemment crache du feu
et nous avons tous le souvenir de l'explosion de l'usine AZF dix jours après le World Center Building.

Ceci dit je ne trouve rien sur le web concernant cette interdiction de la fleur de souffre!

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide EmptyMer 17 Nov 2010 - 14:13

La dangerosité vient qu'en brulant la forme solide, on obtient du dioxyde de soufre (SO2 ) assez asphyxiant. On s'en servait pour assainir les caves du temps de mon grand père . Ca se vendait en grosses carottes dont on cassait un morceau et on le mettait à bruler sur une coupelle.
La forme liquide a les mêmes propriétés antiseptiques, mais ne peut pas bruler avec formation de SO2 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Contenu sponsorisé





Paillis acide Empty
MessageSujet: Re: Paillis acide   Paillis acide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paillis acide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sol trop acide ?
» Qu'utilisez-vous comme paillis ?
» Graminées coupées utilisées comme paillis?
» Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Amélioration du sol-
Sauter vers: