Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qu'utilisez-vous comme paillis ?

Aller en bas 
+17
Françoise
Lantana
luma
eli94
Simone
Jardinou
VirginieD
sanmas
Gerald
Jeannette.
Gisou
Caroline C
Laurent
lo
LEJARDINDEVALERIE
Mrs Pourpre
ly-lou
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:42

Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Quelque chose d'efficace et abordable Laughing ?

Actuellement, j'utilise des cartons que je couvre de tonte de pelouse. Mais c'est insuffisant.

Précédemment, nous avions utilisé du broyage de branches qui était très efficace. Mais je n'arrive plus à m'en procurer. Auriez-vous un filon ?

Un pépiniériste propose de couvrir de 2-3 cm de tourbe... mais bof Rolling Eyes

Sur le net, j'ai lu que certains utiliseraient de la lave. Où s'en procurer et à quel prix ?

D'avance, merci pour vos avis

Ly-Lou

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:57

Tu pourrais peut-être interroger des paysagistes près de chez toi ou des élagueurs Wink Certains doivent payer un droit aux décharges pour s'en débarrasser
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:24

j'ai commandé cette année pour la première fois à un paysagiste élagueur du broyat de sa fabrication, 100 € les 4 m3, il me l'apporte la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:28

Ici on broie, on broie....tout ce qui se broie Wink
Et plus ça va, plus on a de choses à broyer. Je refait l'appoint régulièrement dès que la couche de paillis me semble trop fine, il y en a toujours un tas d'avance (il est au sec dans une partie de la grange où est installé le broyeur).
Depuis l'investissement dans le broyeur, tout est gratuit (un peu d'électricité quand même) et à domicile.
En automne toutes les feuilles mortes du jardin passent dans les massifs, complétée avec des feuilles de hêtre que nous allons chercher en forêt près de chez nous (uniquement sur la petite route goudronnée, pas au pied des arbres).
Ce paillis tient juste qu'au début de l'été, et j'enchaine avec le broyat maison.

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMar 8 Fév 2011 - 5:59

Lo, votre broyeur on peut savoir la marque, il y a longtemps que vous l'avez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:42

Idem chez moi: les feuilles mortes ne vont pas au compost mais servent comme paillis (sauf celles de chêne d'Amérique, trop dures et qui s'envolent partout), et la plus grande part du broyat paille les parterres situés plus loin des arbres, notamment les coins où je devrai marcher (nouveaux parterres...); du moins ce qui ne vient pas "faire du brun" dans le compost, en été. Le compost ne sert que pour le potager et les plantes qui seraient étouffées par les feuilles mortes, ou dévorées par les limaces qui y trouveraient trop de caches.

Le paillis se composte sur place, tout retourne à la terre, c'est l'autarcie (enfin, presque!) cheers
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:03

Merci pour vos réponses.

Je vais tenter auprès de paysagistes/élagueurs. Mais je ne sais pas s'ils doivent payer quelque chose pour déposer au parc à containeurs ? Les élagueurs laissent généralement le broyat sur place et les paysagistes aussi, non ?

Ici, ce n'est vraiment que le début du jardin. Les quelques arbustes récupérés de l'ancien logement ne me permettent pas encore d'avoir assez de branchages que pour investir dans un broyeur...

Je vais continuer mes recherches...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:59

Nous broyons sur place sur nos chantiers mais nos clients nous demandent rarement de leur laisser le paillis obtenu, et comme il est interdit de brûler sur certaines localités ou à certaines périodes de l'année, nous avons été obligés parfois d'évacuer ces déchets dans des décharges où nous devons nous acquitter d'un droit pour déposer des déchets verts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:00

LEJARDINDEVALERIE a écrit:
Lo, votre broyeur on peut savoir la marque, il y a longtemps que vous l'avez ?
C'est un Secaver électrique qui doit bien avoir quinze ans. Nous continuons à chercher le prochain, parce qu'à la prochaine panne, on le change (enfin cela fait bien trois/quatre ans que le jardinier en chef le dit Rolling Eyes )
Le reste de l'histoire est là:
https://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/t394-broyeur-de-vegetaux
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2830_5023_1_.HTM

lo
Revenir en haut Aller en bas
Caroline C

Caroline C


Messages : 52
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : Flandre Orientale, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:40

Nous avons investi cette année dans un broyeur de marque Eliet, modèle Neo2. Nous ne l'avons pas regretté un seul instant. Il faut dire que nous avons beaucoup de déchets de taille. L'engin est relativement silencieux, fort efficace et de très belle qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:51

Je broie autant que possible. J'ai un broyeur Bosch AXT 2200 (électrique), mais n'en suis pas très satisfaite, car il déchire les branches en lambeaux plus qu'il ne les broie. Mais sans doute que le petit prix fait-il la petite efficacité.... Sinon j'ai acheté cette année quelques sacs de 50 litres de "terreau" 1er prix à 2€ le sac. Le produit est nul comme terreau, beaucoup trop grossier, mais impec pour couvrir le sol et garder l'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:48

Cette année, les terreaux à bon marché sont devenus totalement catastrophiques (notamment la marque decoline qui a envahi tous les supermarchés de bricolage): des choses inertes qui se déssèchent sans cesse, n'apportent rien. Parfois, on trouvait chez Lidl ou autres discounts des terreaux peut-être pas valables pour du rempotage de plantes d'intérieur mais qui pouvaient faire l'affaire pour certains usages, mais ça devient rare.

Ce n'est pas un problème si ton broyeur fait des lambeaux: ceux-ci seront de toute façon rapidement décomposés. Et puis le bois vert fait souvent des lambeaux, tu auras moins le problème lors des tailles de fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannette.

Jeannette.


Messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 92
Localisation : Dignac 16

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Le paillis   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 16:57

Tout comme toi, Lo, nous broyons. Nous avons aussi notre stock au sec dans la grange où se trouve les broyeurs.Nous avons 2,broyeurs : 1 Alko (depuis 20 ans et il marche toujours) et 1 Bosh moins important que nous utilisons surtout pour les bambous où le résultat est meilleur qu'avec Alko qui lui, est meilleur pour les branches et feuillus. Si notre stock devient tropimportant, nous mettons alors une partie du broyé sur le tas de compost. Je précise que nous n'utilisons ni pesticide ni engrais chimique. Nous travaillons seulement avec notre compost maison et le broyé et ce depuis 20 ans sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinmarotte.chez-alice.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 21:12

Oui, Jeannette, c'est bien d'avoir toujours du broyat sec sous le coude. D'autant que je refais l'appoint plusieurs fois dans l'été, comme je n'en mets pas trop épais.

Quant au terreau ..... le jardinier en chef est passé à la déchetterie au moment où il y avait un distribution gratuite de terreau issu des déchets verts récoltés. Il en a rempli la remorque qu'il venait de vider (épineux, plantes en graines ou malades) et l'a ramenée tout fier de sa bonne affaire.
Une affaire ! de la poussière grise assaisonnée de petits bouts de racines encore fraiches ! Je ne sais vraiment pas quoi en faire (c'est un peu encombrant) et même mouillé par la pluie, c'est toujours de la poussière. C'est-y pour ça qu'on paie des impôts !!!!!!
Je pensais peut-être l’utiliser comme paillage pour les toutes petites plantes rase-moquette, mais l'aspect me fait encore hésiter. Même dans les terreaux premier prix (où on trouve vraiment de tout et de n'importe quoi) je n'avais jamais vu ça !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Jeannette.

Jeannette.


Messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 92
Localisation : Dignac 16

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Le,paillis   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:31

Oh! Lo, je serais toi, je me méfierais avec ça. C'est un nid à insectes et maladies., Ma voisine a fait une expérience de ce genre, avec du broyat qui lui avait été donné par un élagueur de ses amis qu'elle a mis sur son terrain. La saison suivante son jardin était absolument envahi de cétoines qui dévoraient le coeur des fleurs à mesure qu'elles s'ouvraient. Une autre fois, elle a acheté du compost au service municipal et ce compost était plein de graines d'adventices dont elle a eu un mal fou à se débarasser alors qu'elle; avait auparavant un terrain facile à entretenir



Revenir en haut Aller en bas
http://jardinmarotte.chez-alice.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:05

Merci, Jeannette, tu confirmes mes doutes.
D'autant que je sais bien ce que moi-même j'envoie à la déchetterie MDR
Je laisse ce tas en l'état pour attendre de voir ce qui en sortira, ou j'en jetterai petit à petit discrètement sur le bord de la route pour ne pas vexer le jardinier en chef, mais faut pas lui répéter silent

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:27

On aurait pu penser que la décomposition, dans de bonnes conditions, aurait mené à ce que les températures montent haut et cuisent les graines... Mais comme vous, je préférerais m'abstenir de faire le trajet en sens inverse...

D'autant qu'outre les plantes montées à graine, on ne sait jamais quel déchets plastiques peuvent se trouver avec les déchets verts (je pense notamment aux cheveux d'ange et autres décos jamais tout à fait ôtées des sapins de Noël avant leur ramassage).

Lo, tu imagines: tes efforts contre la ficaire réduits à néant par des déchets mal compostés?! MDR
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:37

Naaaan! courre pas ça !!!!!!!

l Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptySam 16 Juil 2011 - 10:36

Cela fait plusieurs années que j'utilise du compost municipal et j'en suis très satisfaite. J'étais allée visiter la déchèterie il y a deux ans, leur manière de faire est sérieuse. Cela dépend sûrement des municipalités. Pour l'instant je n'ai pas suffisament de restes de taille pour pailler seulement avec le broyat maison. Je suis obligée d'acheter du paillage "industriel" (paillettes de lin, écorces, cosses de cacao...). Comme je l'ai dit dans un autre post, les paillettes de lin étendues en couche épaisse me semblent faire barrage à l'eau de pluie. Par contre, l'avantage que je leur trouve est qu'elles sont faciles à incorporer à la terre. Les grosses écorces de pin que j'avais achetées pour pailler le pied de la haie à la plantation sont toujours présentes (10 plus tard). J'ai aussi acheté du terreau bas de gamme chez Lidl avec lequel j'ai paillé un massif. L'aspect esthétique est sympa, l'efficacité je ne sais pas, pas assez de recul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:23

Juste une question : les feuilles de tilleul et de peuplier sont-elles bonnes pour pailler les massif ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:51

Karinen a écrit:
bonnes

Dans quel sens?

Bonne dans le sens sanitaire, oui (y a pas de raison)

Mtnt dns le sens durable, couche aérée et suffisante, aucune idée.

Perso, à part les feuilles des plantes qui restent vertes (aucuba, rhodo) que je trouve moche et met plutôt au compost (de toute façon, elles ne tombent pas toutes en même temps, et à part les feuilles de chêne qui s'envolent, que les oiseaux rejettent de tout côté et que je dois rebalayer, je n'ai pas d'exclusive! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:02

Je crois que certaines feuilles sont plutôt déconseillées comme les feuilles de noyer. Certaines sont aussi plus longues que d'autres à se décomposer.
Revenir en haut Aller en bas
Gerald




Messages : 103
Date d'inscription : 20/07/2010

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:25

les feuilles de tilleul sont digérées à vitesse grand V. Je mets aussi mes feuille de noyer, car j'ai lu que la juglone (herbicide ou anti germinatif) était lessivé dès la première pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 7:38

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:53

OK. Dans ce sens, les feuilles de chêne d'Amérique mettent longtemps à se décomposer. Le mieux est sans doute de te fier à l'aspect (coriace ou non), c'est déjà un bon indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'utilisez-vous comme paillis ?   Qu'utilisez-vous comme paillis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'utilisez-vous comme paillis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graminées coupées utilisées comme paillis?
» Pellets - granulés de paille à utiliser comme paillis
» Que semez-vous en 2011 ? Et où achetez-vous vos graines ?
» Paillis acide
» Connaissez vous Bacteriosol ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Amélioration du sol-
Sauter vers: