Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mes pittosporums panachés perdent leurs feuilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
navarolili




Messages : 1
Date d'inscription : 26/07/2014

Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles Empty
MessageSujet: Mes pittosporums panachés perdent leurs feuilles   Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles EmptySam 26 Juil 2014 - 13:22

Bonjour,

j'ai acheté et replanté en pot 2 pittosporums panachés début Juin. Ils sont sur ma terrasse qui est orientée au sud donc pas spécialement protégé du soleil et du vent. Il y en a un des deux qui perd ses feuilles en dessous et cela commence à remonté vers le haut de l'arbuste. Le 2e va mieux mais il commence aussi à avoir le même problème. Auriez-vous une explication et une solution à me proposer s'il vous plaît? Je n'ai pas la main verte et j'avais pris cette plante car elles semblait résistante et j'aimerais beaucoup les garder en bonne santé. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles Empty
MessageSujet: Re: Mes pittosporums panachés perdent leurs feuilles   Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles EmptyLun 28 Juil 2014 - 19:23

Bonjour Navarolili,

Pas de chance, il n'y a pas grand monde sur le forum en ce moment, beaucoup sont en congé je pense, et je n'y connais rien en pittosporums...
Par contre, pourrais-tu nous dire s'ils sont plantés en pot ou en bac ou s'ils sont restés dans leur pot d'origine ? Les pittosporums sont des arbustes méditerranéens adaptées à des conditions chaudes et sèches, il faut donc leur assurer un bon drainage et éviter de trop les arroser, à mon avis. On a tendance, lorsqu'une plante est malade, à croire qu'elle manque d'eau et au final on la noie... Lol. Et aussi vérifier si les racines ne sont pas attaquées par quelque parasite comme des larves d'othiorynques par exemple (vers blancs). Voilà un début de piste en attendant que quelqu'un de plus expérimenté te fournisse d'autres indications. Il arrive aussi que les plantes achetées en jardinerie soient cultivées dans de la tourbe qui est un substrat léger de couleur brun roux sans aucune valeur nutritive. De plus, cette matière se dessèche très rapidement, laissant les racines très vite à sec. Comme dit plus haut, dépoter la plante et mettre les racines à nu ou presque. Cette opération permet non seulement d'éliminer un substrat inadéquat mais aussi de vérifier la présence ou non de parasites. Replanter dans un mélange de compost ou de bon terreau mélangé à de la terre de jardin. Il peut être judicieux aussi d'incorporer un peu de gravier pour améliorer le drainage. Arroser puis au fil des jours, vérifier l'humidité du substrat avant d'arroser à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles Empty
MessageSujet: Re: Mes pittosporums panachés perdent leurs feuilles   Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles EmptyMar 29 Juil 2014 - 23:58

Je ne m'y connais pas plus en Pittosporum que Gisou , Navarolili : trop frileux pour chez moi.

Gisou a raison: le soleil de ta terrasse ne devrait pas les gêner et il faut sûrement leur éviter un excès d'eau. Bien qu'en Bretagne, en pleine terre, ils forment de vrais petits arbres.

Tu pourrais peut-être nous dire l'aspect des feuilles qui tombent: molles (trop d'eau) ou bien sèches et brunes. Saines ou tachées, piquées ? Pas de petites bêtes cachées au revers des feuilles ou sur la base des tiges?
La sècheresse ou les dégâts du vent atteindraient, à mon avis, les feuilles terminales plus tendres.
Dans quel substrat les as-tu rempoté ?
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles Empty
MessageSujet: Re: Mes pittosporums panachés perdent leurs feuilles   Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:49

Donner fleurs bienvenu

j'ai cultivé plusieurs variétés très belles dans ma terre argileuse améliorée dans le trou de plantation
tout ce passe très bien, mais ils ne résistent pas aux gelées, même ceux plantés en dessus de la rocaille dans les cailloux, alors abandon de cette plante.

tout simplement n'avaient-ils jamais vu le soleil avant  ?

tu n'a pas indiqué ta région ?

savoir le temps que tu as eu, car ici canicule depuis mars et quelques gouttes de temps en temps qui font griller  triste-mouchoir
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles Empty
MessageSujet: Re: Mes pittosporums panachés perdent leurs feuilles   Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:25

J'ai lu aussi sur divers forums en faisant une recherche, que les pittosporums perdent leurs feuilles périodiquement, comme la plupart des persistants, sans qu'ils soient malades pour autant, histoire de renouveler leur feuillage. Comme le dit Lo, l'examen des feuilles aiderait à déterminer de quoi ils souffrent, si toutefois ils souffrent. Vérifier aussi les tiges pour voir s'ils n'hébergent pas de cochenilles par exemple (petites carapaces brunes sur les tiges, qui s'enlèvent quand on gratte avec l'ongle, j'en ai régulièrement dans mes euonymus panachés persistants).
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Contenu sponsorisé





Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles Empty
MessageSujet: Re: Mes pittosporums panachés perdent leurs feuilles   Mes pittosporums  panachés perdent leurs feuilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes pittosporums panachés perdent leurs feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ravageur feuilles de rosier
» Feuilles sur Weigelia
» a qui sont ces feuilles?
» attaque des feuilles de rosiers
» Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Maladies et autres problèmes phytosanitaires-
Sauter vers: