Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les baveux

Aller en bas 
+13
karen07
Gisou
Ciboulette
cassandra
sylvania
larix
Françoise
ancolie colombine
Mrs Pourpre
Laurent
lo
lysiane
Simone
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ciboulette




Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 16:22

Tortionnaire !!! lol!
Sans blague je ne peux pas les embrocher, je mets du Ferramol ou en cas d'invasion je les mets dans un bocal que je vide dans le champs plus loin.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:59

Beurk pale

Je ne pourrais pas faire ça... Trop mal au cœur, même si je râle après elles. Je les jette dans le pré plus loin, je sais qu'elles risquent de revenir, mais tant pis.

Dans le jardin, j'ai de très grandes limaces tachetées de noir, très impressionnantes, j'ai remarqué qu'elles n'attaquaient pas mes plantes, du coup, je les laisse tranquille. Ce sont les toutes petites qui font des ravages. Celles qu'ont ne voit pas le plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:47

Ces limaces embrochées, étaient occupées à se gaver de feuilles d'hydrangea et de narcisses..
Flagrant délit... devant les dégats.. désolée mais je n'ai pas hésité une seconde.
D'autant que je me dis que je n'ai que le haut de l'iceberg

Cela étant, je vide les brochettes aux pieds des plantes attaquées
comme ça au moins.. elles contribuent à enrichir le sol..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:33

Je crains qu'elles n'attirent surtout leurs copines. J'ai lu quelque part que les limaces raffolaient des cadavres de leurs congénères au dessert. Alors autant que ce soit des cadavres empoisonnés Crying or Very sad

Une grande jardinière qui a un grand jardin m'a dit qu'elle achetait du ferramol en gros. Pour ta surface, Françoise, cela en vaudrait la peine. J'ai pu obtenir des choses au prix de gros par le truchement d'un pépiniériste voisin qui faisait ces achats à mon intention.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:59

karen07 a écrit:


Dans le jardin, j'ai de très grandes limaces tachetées de noir, très impressionnantes, j'ai remarqué qu'elles n'attaquaient pas mes plantes, du coup, je les laisse tranquille. Ce sont les toutes petites qui font des ravages. Celles qu'ont ne voit pas le plus souvent...

Sur le site de Noé Conservation il y a des planches de limaces et escargots à télécharger. En fait il existe une multitude de limaces !

http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=322&sssrub=336&goto=contenu

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:26

Merci Ciboulette ! Applaudir

J'ai retrouvé l'espèce vue dans mon jardin, c'est la limace léopard, à priori. C'est une limace... mais je la trouve très jolie !
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les baveux      Les baveux - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:26

Toujours pas de limaces ici, la froidure de février semble quand même avoir eu effet sur leur population (?).... Bon, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: Les baveux         Les baveux - Page 4 EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:56

A propos des baveux, j'ai lu dans un magazine de jardinage qu'on pouvait entourer les plantes sensibles d'un ruban ou une lanière de cuivre posée sur le sol et formant un cercle autour de la plante. Les baveux ne supportent pas cette matière et ne l'escaladent pas. Possible seulement à petite échelle bien entendu, vu le prix du matériau...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: préférences culinaires des baveux   Les baveux - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 17:16

[au fait, on ne déplacerait pas ce sujet dans les maladies et autres problèmes phytosanitaires?]

Avez-vous constaté comme moi que les limaces se font des festins de certaines plantes, mais que ces plantes changent d'année en année?

Bon, il y a des systématiques: jeunes légumes, dahlias...

Mais les petits Coreopsis verticillata ne sont plus attaqués chez moi, pas plus que les Rudbeckias 'Goldsturm', alors qu'à leur plantation, ils l'étaient 'achement. Cette année, elles se sont attaquées aux Salvia nemorosa (pas une n'est sortie, sauf une -hors de trois - 'Plumosa' nouvellement plantée), un peu aux Echinacea (comme toujours). Et alors j'ai planté des Leucanthemum 'Broadway Light' à l'automne dernier, que j'ai bien vues sortir, et puis pfschuit, plus rien. Alors que jusqu'à côté, les chrysanthemum (pardon, les....µ3&éù``£) ne sont pas du tout à côté. Je mettais ça sur le compte de la jeune plante toute frêle pas encore bien implantée (c'est clair qu'une salade qui sort de serre se fait manger en une nuit), mais à présent, elles s'attaquent aux immenses Rudbeckia laciniata. Ce qui m'arrange bien, parce qu'elles ne risquent pas d'en venir à bout.

Et chez vous? Des changements alimentaires selon les années?

Autre chose: dans cet article, Noël Kingsbury dit qu'il n'y a pas de preuve que le formaldéhyde soit toxique pour l'environnement (je ne vois pas de référence au risque d'ingestion par les hérissons et autres grenouilles). Une pièce en plus (ou en moins) au dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: locataires au jardin      Les baveux - Page 4 EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:16

Que dire... Les dégats sont assez limités cette année, il me semble que j'ai davantage d'escargots que de limaces mais les deux populations restent pour l'instant dans des proportions raisonnables, et j'utilise regulièrement le ferramol.

J'ai fait il y a peu une 'crise de courage' et ré-essayé de planter une campanule, mais ma pôv' cervelle a parfois des ratés et j'ai oublié ce soir-là de mettre des granulés verts... Ça n'a pas loupé, la pauvrette de campanule faiblarde que j'ai reçue et qui n'avait qu'une feuille, n'en avait plus du tout au petit matin... http://smileys.sur-l . Itou pour le phlox planté en même temps : ratiboisé dans la nuit, mais lui me refait de nouvelles pousses. Les deux autres phlox plus costauds et bien feuillus, avec des tiges robustes, n'ont pas été attaqués et entre-temps j'ai entouré mes nouvelles protégées de coupes de cheveux récupérées chez le coiffeur (paraît que ça les embarrasse, les baveux, ça colle aux pattes MDR) en plus des granulés verts. Les échinacées n'ont pas été touchées, mais j'ai remarqué que certains brunneras avaient quelques feuilles grignotées... Bizarre, ça pique pourtant, les feuilles de brunneras...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:55

En nettoyant un massif, oui, nous avions du solei!!! j'ai rencontré deux petits escargots sans opercule Rolling Eyes
est-ce un signe?? peut-être qu'il ne fera plus très froid d'ici le vrai printemps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 16:32

Je viens de tomber sur un article sur les baveux qui m'a bien fait rire :

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/138,825520/Aides_par_la_pluie,_escargots_et_limaces_sattaquent_aux_cultures/fr/news/faitsdivers/sda/

heureusement que la situation est paradisiaque pour les baveux car pour nous c'est la déprime. La météo annonce encore 8 litres par m2 pour ce soir pleure
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:47

Des escargots aux petits oignons ? Je croyais qu'on les cuisinait plutôt au beurre aillé et persillé scratch

Ceci dit, je me faisais la réflexion que malgré les averses torrentielles de ces dernières semaines, et le fait que je ne dois pas avoir fait plus de deux tournées de Feramol depuis la reprise de la végétation (et la dernière est déjà ancienne) les Hostas sont tous impeccables. Par contre les jeunes pousses d'Aster que je n'ai pas feramolées ont plus souffert. Donc je continue Wink une troisième tournée par acquis de conscience.
Les gros escargots de Bourgogne sont bien visibles en ce moment, mais ils semblent se délecter surtout des feuilles de narcisses qui commencent à faner: tant mieux, ils vont nettoyer les massifs à ma place. La vraie plaie, ce sont les petites loches noires.

Simone, je relis ton message du 31 janvier.
Citation :
est-ce un signe?? peut-être qu'il ne fera plus très froid d'ici le vrai printemps Laughing
Comme quoi les escargots sont, contrairement aux apparences, d'aussi mauvais météorologues prévisionnistes que certains qui causent dans le poste Laughing

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptySam 1 Juin 2013 - 9:04

Oups, c'est vrai que les prévisions.. ne se montrent jamais bien crédibles..

En matière de baveux.. j'ai du intervenir cette année, et ma grande surprise est qu'ils attaquent les gunnera !

Jamais je n'avais pensé que ces grosses feuilles puissent les interesser..
mais devant le coté abimé des feuilles qui n'arrivaient pas à pousser à plus de 10cm sans être en lambeau..

Les rodgersia aussi sont à protéger..

cela dit, même avec des produits de défense...

Les baveux - Page 4 2013_266

faut dire que ça baigne !

Les baveux - Page 4 2013_267


et le produit" bio" agit un peu et n'a aucun impact sur les vers de terre qui continuent à grouiller

Les baveux - Page 4 2013_268

Les baveux - Page 4 2013_269
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
jpp




Messages : 136
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 66
Localisation : Namur ( Belgique )

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptySam 1 Juin 2013 - 9:19

Bonjour
Avez-vous déjà essayer de la fougère à mettre à l'automne dans les parterres,pendant la décomposition de celle-ci les limaces en raffolent.Lu sur internet mais pas encore tester,quelques avis sur le sujet seraient le bienvenu.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptySam 1 Juin 2013 - 22:56

Yes, Jpp !
Je protège depuis un paquet d'années le pied des plantes frileuses (Fuchsia, Hydrangea, rosiers, bulbes semi-rustiques, Penstemon et j'en passe....) avec un gros paillis de frondes de fougères sèches. Enfin quand je dis sèches, je veux dire fanées, parce qu'après elles sont franchement mouillées Les baveux - Page 4 220889
Toutes les fougères du jardin y passe, et je vais aussi à pied et en brouette (la grosse à déchets en plastique) chercher de la fougère aigle au bord d'un champ à quelques centaines de mètres de chez moi. La brouette bien pleine (avec des sandows et bien tassée) à tirer- soulever dans les sillons de charrue, après deux ou trois voyages, j'ai bien mérité de ma journée. Le surplus sert de paillis aux plantes acidophiles.
En se décomposant, elles donnent un merveilleux terreau. Mais je n'y ai jamais remarqué spécialement de limaces et je n'ai jamais eu besoin de mettre du Ferramol (je ne saurais jamais combien il y a de r Les baveux - Page 4 823567 ).

En tout cas il y a bien moins de limaces et de loches qu'avec les feuilles mortes dont je couvre tout le jardin en hiver. Mais il faut bien les tolérer, puisqu'elles sont les premières actrices de la fabrication de l'humus en découpant les feuilles mortes en petits morceaux que les lombrics pourront traiter ensuite.
Malgré tout, les grains de Ferramol placés juste aux bons endroits sur les plantes sensibles, dès que les bourgeons démarrent à fleur de terre, suffisent à les protéger .
C'est juste mon expérience, Jpp, et en Normandie, même les années normales, il pleut !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:40

Tout comme yo je ne mets des graines qu'auprès des plantes sensibles
et vu la surface "sauvage" chez nous.. il n'y a pas de souci à ce faire.. Elle pulullent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
jpp




Messages : 136
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 66
Localisation : Namur ( Belgique )

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:42

Bonjour,
Cette année tout y passe même des légumes que l'année passée restaient intact,en trois soirée j'en ai tuer au moins 300. Et pour les granulés,je dois surveiller car les oiseaux les mangent tête mur
A l'automne je mettrai des fougères découpées aux plantes les plus sensibles.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:10

Super les fougères....juste que j'en suis littéralement envahi, elles poussent dans tous les coins :-(
Attention aux spores...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:30

Ciboulette a écrit:
Je viens de tomber sur un article sur les baveux qui m'a bien fait rire :

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/138,825520/Aides_par_la_pluie,_escargots_et_limaces_sattaquent_aux_cultures/fr/news/faitsdivers/sda/

Oui, ça fait un peu invasion de criquets pélerins.

Moi, pour rire (de franches coudées plutôt que jaune), j'ai acquis ce petit livre... lol!

Mais je suis d'accord avec toi, lo: les petites noires d'1 cm sont les pires: les jeunes rhizomes de chez Joosten, qui avaient bien passé l'hiver, ont été rongés de l'intérieur. Certains en ont pourri, malgré grains verts, puis bleus, puis transplantation en pot... No

Et voici ce que les plantes en terre ont dû souffrir... pale Rolling Eyes
Les baveux - Page 4 Limace10 Les baveux - Page 4 Limace11 Les baveux - Page 4 Limace12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les baveux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les baveux   Les baveux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les baveux
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Nature-
Sauter vers: