Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre

Aller en bas 
+9
Laurent
niveole
Danylines
Fleurdavril59
Ciboulette
Simone
Françoise
DIASCIA
Laure
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 11 Mai 2011 - 0:23

OK je sais que les rosiers n'aiment pas l'ombre mais je n'ai pas trop le choix. Le long d'un mur exposé nord, poussent 2 rosiers Goldfinch (il y en avait 4 mais j'ai dû en arracher 2 car ils devenaient trop volumineux et indomptables pour la place disponible) qui se portent à merveille et sont absolument magnifiques; en revanche, les 2 rosiers Purple Skyliner plantés à côté végètent. Je voudrais donc les remplacer par un seul rosier grimpant, de préférence remontant et pas trop haut (le mur fait environ 3 m de haut).

J'ai retenu les rosiers suivants indiqués comme supportant l'ombre (soleil direct uniquement en fin de journée; beaucoup de lumière)
Alfred Carrère
Ghislaine de Féligonde
Narrow Water
Stanwell Perpetual

Qu'en pensez-vous et en avez-vous d'autres à conseiller?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA




Messages : 135
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 62
Localisation : Waterloo - Belgique

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 11 Mai 2011 - 0:43

Laure, je me permets d'attirer ton attention sur le fait que Mme A Carrière est très très très vigoureux !!!, à mon avis trop vigoureux pour cet emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 11 Mai 2011 - 6:49

Un rosier qui est fort à l'ombre chez nous, il n'a que 3 heures de soleil direct et encore un peu tamisé, c'est Bouquet Parfait de Lens
et il est couvert de boutons de fleurs
Il n'est ici que depuis un an, mais il a déjà des cannes qui font près de 2M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:14

Diascia,

Merci pour l'info; je savais qu'il était vigoureux mais là tu me fais peur.

Françoise,

Il a l'air très bien ... mais: j'ai lu qu'il fait des cannes robustes et on le donne pour atteignant plutôt 1,5 m: penses-tu qu'il puisse être palissé et sera-t-il suffisamment haut?

Laure

Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:53

Bouquet parfait a été planté chez nous fin juillet de l'année dernière, il a fleuri encore en octobre
depuis il a bien grandi, mais il n'est pas encore en fleurs

il est sous un grand pin et a coté d'un grand if... il est couvert de boutons floraux et très sain j'ai du couper les feuilles de l'an dernier ce printemps

j'ai arqué une canne de plus de 2m d'ou partent plein de branches et il a plein d'autres cannes plus petites qui partent du pied


une clematite Mrs Cholmondeley se mélange avec lui, à leurs pieds des pensées

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre 2011_151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:04

'Bouquet parfait' pourrait bien convenir à mon jardin . Tout un côté n'est que peu ensoleillé et je suis toujours à la recherche de plantes fleuries qui pourraient s'y plaire .

Avez-vous d'autres rosiers qui acceptent de fleurir dans ces conditions ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:35

Millie,

Le sujet n'inspire pas ou plus beaucoup de monde. Je constate d'ailleurs un certain manque siffle Sleep de dynamisme et de réactivité sur le site depuis un certain temps.

J'ai de mon côté continué de chercher: mais n'ayant pour le moment pas le temps de transplanter mes 2 rosiers Purple Skyliner et de plus ne sachant pas où, je me laisse encore un peu de répit pour les remplacer. Mais mon choix portera probablement sur Ghislaine de Féligonde ou Narrow Water, tous 2 remontants, supportant une ombre claire et ayant des fleurs allant bien avec Goldfinch.

Si cela peut t'aider, j'ai trouvé 2 autres rosiers grimpants qui accepteraient l'ombre: Penny Lane et Perennial Blue.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: choix d'un rosier....   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:42

Non, Laure, personne ne dort No No , simplement il y a énormement de travail au jardin et pour l'instant, c'est une priorité, en ce qui me concerne, j'ouvre mon jardin au public à partir du 25 mai, donc, tu vois, il reste peu de temps...
Je pense que Narrow Water est un bon choix cheers




Simone
__________________________
Le Jardin des Vieilles Vignes
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:41

Merci Simone. Et j'espère que ta saison de visites te comblera. Bien entendu je comprends que cela t'occasionne beaucoup de travail et te prend énormément de temps. Bien que cela doive t'apporter beaucoup de satisfaction de partager ainsi ta passion avec d'autres, je suis tout de même très Prosterner Prosterner admirative de tous tes efforts.

Ma remarque sur le calme constaté depuis un certain temps sur notre site visait à secouer le cocotier. Honnêtement, cette diminution d'intérêt me paraît déjà remonter au déménagement de JW vers le site actuel lorsque de nombreux anciens membres (très actifs) ne se sont pas réinscrits. pleure

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:23

Bonjour,

Avec mon jardin situé en bas d'un immeuble, j'ai aussi cherché des rosiers qui fleurissent à mi-ombre. J'ai choisi Guislaine de Féligonde, Trier et Phyllis Bide mais ils sont encore jeunes pour les conseiller. D'autre part, j'ai lu que "Blush Noisette" et "Pierre de Ronsard" acceptent aussi la mi-ombre mais je ne les ai pas testé. Pour les recherches sur :
http://nature.jardin.free.fr/
dans la "Liste" sur "Rosa" il y a l'exposition de beaucoup de rosiers et ce site n'est pas commercial Smile !
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:07

Pas mal , ce site ! Merci Ciboulette !

Je le mets dans mes favoris ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdavril59

Fleurdavril59


Messages : 25
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 61
Localisation : Lille, Nord , France, Monde, Univers....

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: grimpant fleurissant à l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyLun 23 Mai 2011 - 11:50

Bonjour à tous !

pour ma part, j'ai planté "Golden Shower" il y a bien 8 ou 10 ans, à l'ombre, car il m'avait été conseillé pour cet usage, et en effet, le rosier est d'environ 3 m de haut, facile à conduire, bien remontant. ses fleurs sont mi-doubles et jaunes. peu de maladies.
Bref, si on aime le jaune, c'est plutôt un bon choix.

Voià pour ma petite contribution !!! sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:48

Je crois que Pierre de Ronsard a vraiment besoin de soleil pour fleurir!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:46

Tout à fait d'accord avec la remarque ci-dessus : Pierre de Ronsard n'est jamais aussi fleuri que devant un mur au soleil où il est somptueux, sinon il ne fait que des fleurs éparses.
Au vu des photos de Golfinch avec ses boutons orangés, je trouve que c'est Ghislaine de Féligonde qui s'accorderait le mieux avec lui et c'est un rosier vraiment sans problèmes, toujours sain et bien remontant. Même qualités pour Narrow water mais à mon humble avis, sa couleur s'accorderait moins bien avec celle de Goldfinch. Mais comme toujours, les goûts et les couleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyMer 25 Mai 2011 - 1:00

Pour moi, c'est un retour aussi après un mois d'inactivité sur le site: entre le boulot, les vacances, et la reprise (et le fait qu'il faut avoir un peu de temps car une fois connecté, les nouveaux messages n'apparaissent comme nouveaux qu'une seule fois).

J'ai GdF, acheté pour Buff Beauty, mais il était au soleil et, personnellement, je trouve que ses couleurs s'affadissaient beaucoup trop vite sous cette exposition. Schmitz m'a indiqué qu'il se porterait très bien à l'ombre: pour le moent, j'attends sa reprise, je pense qu'il faudra un an pour qu'il se remette de la transplantation.

Ma mère a eu Golden Shower des années (elle l'a perdu parce qu'elle a dû le déplacer pour des travaux). Il est effectivement sans souci (jamais malade), a jusqu'à trois pics de floraison, de très belles tiges pourpres, un feuillage brillant. Mais il faut aimer le jaune, les fleurs semi-doubles, et accepter un port raide (pour être raide, il est raide...)


Dernière édition par Laurent le Dim 5 Juin 2011 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:55

Je suis également de retour après 2 semaines d'absence; Golden Showers, je l'ai vu récemment et effectivement on me l'a proposé pour l'ombre. Mais je n'aime ni sa couleur jaune vif ni la forme de sa fleur. Niveole, je suis tout fait de ton avis sur le choix de GdF. Mais une autre possibilité me fait hésiter: c'est Veilchenblau. Je viens de le voir dans un jardin et je le trouve magnifique à tous points de vue: couleur et forme de la fleur, port et même le feuillage. Le seul hic est qu'il n'est pas remontant: sinon ce serait le rosier correspondant exactement avec que je cherche.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyJeu 2 Juin 2011 - 23:26

Un coup de foudre vient de me faire acheter 'Golden showers' en fleurs ...!

Suivant vos conseils , je lui ai trouvé une place ombragée dans un nouveau massif. Je lui apporte beaucoup d'eau( de pluie !) pour assurer une bonne reprise !

Pour 'Veilchenblau' ,c'est un de mes rosiers préférés ...! Il grimpe dans un poirier ,donc il a pas mal d'ombre et semble s'y plaire . Il commence tout juste à fleurir !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:43

Je me demande si je n'ai pas lu quelque chose récemment à propos d'un descendant de Veilchenblau, mais remontant. Je ne me souviens plus où, malheureusement, donc je ne serai pas d'une grande aide. scratch Mais si ça me revient, je poste.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:03

Laurent,
Il s'agit probablement du rosier Perennial Blue (issu de Veilchenblau et Super Excelsa). Bien que celui-ci descende de Veilchenblau, je trouve que le rosier Purple Skyliner, que je possède, y ressemble un peu plus du moins au niveau de la fleur. J'ai pu comparer les fleurs des 2 très récemment: celles de P.B. sont un peu plus petites et plus rosées (et moins parfumées). Celles de P.S. ont des étamines jaunes plus visibles (mais moins que Veilchenblau). Les 2 sont remontants.

Millie
J'ai vu que Buff Beauty (je viens de l'acheter) et Danaé sont 2 rosiers annoncés comme supportant l'ombre. (je dois retrouver les coordonnées du site reprenant une liste de rosiers supportant cette situation)

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyVen 17 Juin 2011 - 0:03

Je pense bien aussi que c'est perrenial blue il est vendu chez Fil Roses et j'en ai planté un ce printemps
rouge fushia avec un coeur jaune.. il porte un miriade de petites fleurs très jolies en fait...

il est encore jeunot chez nous et doit grimper dans un pommetier
j'ai couper hier les fleurs fanées de la première floraison..



le feuillage est sain.. il a été un peu attaqué par des insectes car il pousse dans une prairie
et qu'il était encore tout bébé.
De plus nous avons été absent et il n'a pas été arrosé durant le mois de mai ! et quand même.. il est superbe.. et à doublé de taille
Je crois qu'il va juste - a cause de ça - faire une petite pause en floraison..

mais pour moi ça va très bien je le recommande pour qui aime ce ton là..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyVen 17 Juin 2011 - 0:57

Voici le lien que j'avais trouvé pour les rosiers supportant l'ombre.

http://www.marinrose.org/shade-tolerant-roses.pdf

Laure
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyVen 17 Juin 2011 - 9:59

merci beaucoup, Laure cheers
ça va bien me servir Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptySam 18 Juin 2011 - 15:32

A moi aussi ...!

Merci Laure ! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Choix d un rosier grimpant pour l ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyVen 14 Fév 2014 - 8:49

avec quelque retard  !!... je tiens à faire remarquer  à propos du listing en anglais déposé par Laure
beaucoup de réserve quant aux rosiers remontants :!

si la plupart des Kordes remontent beaucoup dans cette liste ( ex Duchesse de Montebello (Gallique) ne remontent pas

j invite ceux / celles qui ont suivi à la lettre ces conseils à s'exprimer sur la "remontance" (c est-y  ben français ce mot là ?)
Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre EmptyDim 16 Fév 2014 - 1:19

Un qui supporte bien la mi ombre c'est Sourire d'Orchidée

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Sourir18

Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Sourir19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre   Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?
» Rosier grimpant
» Un rosier grimpant NR rouge à identifier....
» Choix de rosier
» Choix rosier mordoré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: