Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rosiers sans épines

Aller en bas 
+3
lo
rêvederoses
Félix
7 participants
AuteurMessage
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptySam 26 Nov 2011 - 14:25

Connaissez-vous des variétés de rosiers (anciens comme modernes) résistants à la sécheresse et dont les rameaux sont peu épineux (à cause du mistral qui abîme les feuilles complètement lacérées par les tourmentes d'Eole) ?
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptySam 26 Nov 2011 - 18:35

Bonjour.

Chez toi : Banksia lutea bien sur.
Peut ètre Ghislaine de Feligonde .

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:38

Beaucoup de rosiers moschata n'ont pas ou peu d'épines, je crois, Félix.
Cornelia est totalement inerme.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:48

Pour Rosa banksia, il y en a tout plein aux alentours et c'est vrai que le bois est parfaitement lisse. Je crois que je vais retenir la version blanche qui me plaît beaucoup. Merci rêvederose.
Pour les Rosa moschata, je n'y avais pas pensé. Bien vu, Io, pour Cornélia dont je ne connaissais pas cette particularité.
Au départ, j'était parti vers les chinensis et les thé. Mais j'ai peur qu'ils ne soient en plus trop assoiffés (et il me semble que pour les bourbons, c'est exclus).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:32

Veilchenblau est également presque inerme (comme, je pense, Rose-Marie-Viaud et d'autres de ces ascendants et descendants).

GdF, en effet, et Ballerina n'est guère épineux aussi (je pense qu'il est aussi dans les moschatas et apparentés). Iceberg n'est pas très épineux non plus.

Il y a qq anglais qui n'ont pas d'épine non plus, comme Charity, et rosiers apparentés.

Tu devrais faire une recherche sur HelpMeFind pour chaque rosier qui te plaît: en général, il est indiqué s'ils sont "(almost) thornless"

Il me semble que les rouges sont souvent les plus épineux, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines    Rosiers sans épines EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:59

Laurent a écrit:
Il me semble que les rouges sont souvent les plus épineux, je me trompe?

Les rouges, je ne sais pas, je n'en ai jamais eu pour l'instant, mais j'ai eu quelques jaunes très épineux, super épineux même !
(Amber Queen, Gene Thierney, super mignon mais presque aussi plein d'épines qu'un rugosa...)
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:57

Je ne suis pas un adepte de la couleur rouge et de la couleur jaune dans un jardin, mais c'est vrai que chez les rosiers, un grand nombre de variétés épineuses sont répertoriées parmi ces coloris.
Les variétés anglaises : je les réserve pour nos amis anglais (of course). Il y a tant de variétés françaises dont nous pouvons nous glorifier et qui sont sous-estimées.
Pour l'instant, Cymbeline à réussi à capter mon attention (vue dans le village de Grignan.) Et comme toujours avec les bonnes variétés, elle reste très peu distribuée ; c'est à croire que l'on ne vend que des végétaux tristement banals ou pire, de la m...e (mais ça, en fin de compte, je crois que les gens aiment bien).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:42

Attention au sectarisme: ce serait dommage de rejeter les anglaises par réflexe national: la beauté n'a pas de frontière Wink D'autant qu'il paraît qu'en climat chaud, beaucoup donnent de grands arbustes assez gracieux. Moi, c'est l'inverse: je me méfie des obtentions Meilland, pas toujours bien adaptées à mon climat. Pas nécessairement au profit d'Austin, les Allemands ont fait des choses souvent bien costaudes. De toute façon, je préfère les variétés au port souple aux HT souvent très raides; question de goût.

Pour la m...e dont tu parles, je pense qu'une partie du problème vient du fait que le critère principal est de convenir au pépiniériste (facilité ou rapidité de culture...) Une plante jolie en pot sera souvent préférée à une plante qui donne bien au jardin. C'est le même souci pour les milieux de culture, les méthodes de culture, etc.

Si je prends pour exemple l'hibiscus rosa-sinensis: bourré de nanifiant (qui rendent difficile sa conservation tant que leur effet n'est pas terminé), cultivé dans de la tourbe (alors qu'il préfère un milieu drainé), il est quasi cultivé comme une plante jetable, juste bonne à décorer le salon le temps d'un été. No

Tu n'aimes pas le jaune, mais dans un ton assez clair, il y a Golden Shower, superbement résistant (je ne l'ai jamais vu malade chez maman), très florifère (en Belgique, il donne toujours trois vagues de fleurs alors que d'autres grimpants se contentent de deux) et aux fleurs assez légères (dire qu'au départ, je ne l'aimais pas parce qu'elles sont semi-doubles et qu'elles blanchissent). Il est presque inerme mais a un gros défaut: un port très raide. Ceci dit, il est joli si on ne le taille pas trop (il adopte un port arbustif assez élevé).
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:30

Bonjour Laurent et merci de tes remarques avisées. Tu as entièrement raison, la beauté n'a pas de frontière et je ne rejette pas du tout les variétés anglaises : Cymbeline me fait bien envie, d'autant que le mistral est bien présent à Grignan, là où je l'ai découverte, et je me dis que cette anglaise sort vraiment du lot I love you et qu'il était injuste qu'elle soit si peu connue et présentée alors qu'il existe un grand tapage médiatique pour les autres.

Je te rejoins sur la notion de plantes jetables que l'on trouve en abondance dans toutes les jardineries. Mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes s'en contentent et ne se posent pas d'autres questions à leur sujet. Je viens d'acheter un abricotier Muscat ainsi qu'un lilas des Indes chez un vrai pépiniériste local et la différence de bois, de végétation et de présentation est flagrante par rapport aux enseignes bien connues.

Enfin, concernant le choix des coloris je dirais que seule parle la sensibilité de chacun.


Dernière édition par Félix le Dim 18 Déc 2011 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:09

Félix a écrit:
Enfin, concernant le choix des coloris je dirais que seule parle la sensibilité de chacun.

Certainement. Very Happy

Tu as raison, beaucoup de gens ne se posent pas de questions. Beaucoup aiment l'idée de plante jetable et ne se voient pas cultiver patiemment dans un coin une plante pour la saison suivante (il n'y a que nous, les passionnés, pour récupérer une plante défleurie et la remettre en état s\'cuse ! ). Mais beaucoup de gens n'y connaissent rien (ce qui semble d'ailleurs normal: à chacun son domaine, à chacun sa passion): il suffit de voir le succès des vivaces fleuries, quel non-sens de planter ces énormes pots en plein mois de juillet...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:22

Pareil pour l'hiver, d'ailleurs:
j'ai cherché des petites plantes de jardinière et j'ai vu
Viburnum tinum: 3 pieds dans le même pot
Leucothoe 'Scarletta' en gros pot de 3l: une quinzaine de boutures de 25 cm
Hedera variés en godet de 9: une touffe de boutures à peine racinées dans de la perlite presque pure
Calluna passés à la bombe à peinture fluo
et j'en passe Rolling Eyes
Même des mini rosiers (5 ou 6 boutures par godet) tout fleuris ! mais je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait des épines MDR

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:32

Tant que ces m.... se vendront, les jardineries les proposeront, faut pas chercher plus loin, tout est entre les mains du consommateur, dans tous les domaines, mais je m'égare....... MDR
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:16

Je suis d'accord avec vous !

C'est à nous d'être vigilants ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosiers sans épines Empty
MessageSujet: Re: Rosiers sans épines   Rosiers sans épines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosiers sans épines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouture de grimpant sans nom
» Rosiers ADR
» HELP ! MES ROSIERS DE DAMAS
» les topiaires sans taille. Par rebelle
» Conseils de taille (bis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: