Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fougères

Aller en bas 
+10
Djinn
Bulbinello
rêvederoses
Laurent
anne marie
Gisou
Danylines
lysiane
lo
Simone
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Simone




Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:17

Laurent a écrit:
Extraordinaire! J'étais loin d'imaginer qu'une fougère puisse être grimpante! C'est une vraie grimpante ou en réalité une plante rampante qu'on a palissé?

Si j'ai bien compris, dans la nature c'est une vraie grimpante, elle serait gélive, alors faut pas rêver geek
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:20

J'ai envoyé en Irlande une commande de 7 fougères, dont le très bel athyrium otophorum 'okanum', trois dryopteris affinis Crispa Gracilis, un dryopteris affinis Pinderi, Un dryopteris dilatata Whiteside et un dryopteris erythrosora Prolifica.

Suis dans l'attente Impatient ... Mais bon, j'arrête maintenant ! lol! jusqu'à l'automne tout du moins MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères    Fougères - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012 - 0:01

Début de 'Collectionnite' MDR

Athyrium nipponicum 'Red Beauty', encore tout petit :
Fougères - Page 5 Athyri10

Dryopteris Erythrosora
Fougères - Page 5 Dryopt10

Et une petite, déjà bien développée, trouvée en jardinerie et pas su résister Embarassed dryopteris affinis Crispa Congesta
Fougères - Page 5 Dryopt11
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012 - 22:33

Très bon choix, Gisou.
J'ai craqué aussi sur une Dryopteris affinis 'Crispa Congesta' il y a quelques années. Tellement mignonne que l'année suivante j'en ai racheté quatre !

Méfie toi des frondes vertes sur Athyrium Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères     Fougères - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012 - 23:16

Tu veux dire que seule la fronde de gauche a la bonne couleur ? Je dois supprimer les autres ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères     Fougères - Page 5 EmptySam 19 Mai 2012 - 23:21

lo a écrit:
Très bon choix, Gisou.
J'ai craqué aussi sur une Dryopteris affinis 'Crispa Congesta' il y a quelques années. Tellement mignonne que l'année suivante j'en ai racheté quatre !
lo

Ben ça m'en fait 4 : les 3 (plus petites) qui sont arrivées d'Outre Manche et celle trouvée à la jardinerie du coin sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:34

Fougères - Page 5 51464vrai qu'elle est craquante !

Gisou, toutes les frondes d' Athyrium devraient être colorées , les vertes ne rougiront jamais.
J'ai acheté aussi de ces godets où des bourgeons donnaient des feuilles vertes. Ce n'est pas les feuilles, mais les bourgeons (ou je ne sais comment les appeler) qu'il faut supprimer, car ils prennent vite le dessus.
Je fais très attention à cela à présent quand j'en achète: il y a ici une bonne quinzaine d'A. 'Metallicum' ou 'Red Beauty'. Les plus anciennes ont douze ou quinze ans et jamais une feuille verte.

J'ai déplacé cet après-midi un gros Dryoptéris affinis presque masqué par une Ligularia qui a bien profité du printemps pluvieux. Ses jeunes frondes tout justes déployées sont d'un beau vert doré. Avec trois arrosoirs au pied et ces températures de novembre, il ne devrait pas trop transpirer, et à présent je peux l'avoir à l’œil.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères      Fougères - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:59

Ok, je vais la déterrer et essayer d'éliminer les bourgeons qui produisent des feuilles vertes. De quoi cela provient-il ? Mauvaise division ou multiplication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:36

Pourtant, voici la description de Athyrium nipponicum 'Red Beauty' sur le site 'Shady Plants' :

Athyrium nipponicum'Red Beauty'- Japanese Painted Fern
Deciduous, Height 45cm.
An attractive fern with colourful fronds of purple silver and green. This particular variety has a distinctive red centre with white and green on mature plants Easy to grow in moist soil in a sheltered position.

La plante ne vient pas de chez eux, mais la description mentionne du blanc/argent et vert, et du pourpre bien entendu.

Bulbinello, si tu passes par là.... Help
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:54

Gisou, cette description ne dit pas que les différentes couleurs se trouvent sur des frondes différentes Fougères - Page 5 62683.
La cause ? Plantes de jardinerie avec peu de soucis de bonne production. J'en ai acheté quelques unes ainsi. Ce n'est pas bien grave, tu sais Fougères - Page 5 229578
Mais je t'assure que mes très vieilles 'Pictum' n'ont jamais fait une seule fronde verte.
J'attends aussi l'avis de Bulbi Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères     Fougères - Page 5 EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:04

lo a écrit:

La cause ? Plantes de jardinerie avec peu de soucis de bonne production.
lo

Pas achetée dans une jardinerie celle-ci mais chez le pépiniériste dont j'ai déjà parlé... siffle
Bon, je mets définitivement une croix dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères    Fougères - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:01

j'ai déterré mon Athyrium nipponicum 'Red Beauty' et, pour séparer les bons bourgeons des mauvais, j'ai ouvert la motte, voici ce qu'il y avait à l'intérieur Shocked :

Fougères - Page 5 Img_0017

jamais vu ça dans une motte, je ne sais si c'est de l'engrais ou si c'est destiné à retenir l'eau ?

J'ai récupéré et replanté 2 bourgeons dont un a survécu... mais il est tout petit petit... et je ne sais encore pas s'il produit les bonnes feuilles, il a une feuille très foncée et l'autre plus claire mais avec centre rouge... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2012 - 23:50

C'est de l'osmocote, Gisou, ces billes colorées. Un engrais à diffusion lente qu'on trouve dans tous les pots depuis plusieurs années, et que j'utilise aussi dans les potées et les jardinières: une dose pour toute la saison. Les plantes utilisent l'engrais à mesure de leurs besoins, sans à coup ni carence, pas de risque de brûlure des racines. Il n'y a pas si longtemps qu'on en trouve à la vente pour les particuliers.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères      Fougères - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 7:14

Ok, merci Lo, je pensais effectivement à de l'engrais, j'ai des granules du même genre pour mes rosiers et mes arbustes.
J'en trouve effectivement dans les pots de ligneux, mais pour l'instant je n'en ai jamais vu dans les godets de vivaces, du moins pas une telle quantité : il y en avait une pleine poignée.... Pour un petit pot de 1l...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:51

Et pour une fougère, c'est étonnant.

Ne dit-on pas que l'engrais brûle plus facilement leurs racines? Mais c'est peut-être une idée toute faite. Après tout, on dit la même chose pour les orchidées, ce qui ne m'empêche pas de les arroser presque comme les autres plantes d'intérieur (en plongeant toutefois les pots dans un seau d'eau une ou deux fois par an pour lessiver l'engrais en excès et éviter les cristaux dévastateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:50

Je t'avouerais Lo que je n'ai jamais vraiment fait attention, les Athyrium niponicum ne sont pas mes préférées, elles sont un peu trop flashy, je préfère de loin Athyrium otophorum ou Athyrium vidalii. J'adore cette dernière, avec ses beaux reflets sombres et ses nuances de verts.
Donc ici, je laisse faire...
D'ailleurs, petite chose concernant ces Athyrium asiatiques, je ne les achète jamais petite, pas de godet, toujours de beaux sujets bien racinés, elles ne sont pas de pousse très rapide (à quelques exception comme 'Branford Rambler' qui émet des stolons).

Du reste il faut bien faire attention à la plantation, il y a souvent beaucoup de tourbe dans les substrats utilisés, autant en enlever, c'est préférable. C'est pour ca que j'aime bien les fougères d'Anne-Marie Gaillard, de la pépinière Ecoute s'il pleut, parce que son substrat est vraiment sympa, peu voir pas de tourbe, mais un "terreau" maison à base de frondes de fougères compostées.

En ce qui concerne l'engrais, c'est clair qu'il y a beaucoup trop de granulés sur la photo que l'on voit, ca ne sert à rien. J'en utilise aussi ici, pour les potées et pour mes semis (il y a différents types d'engrais à diffusion lente, comme ceux spéciaux pour les semis & rempotages), et j'en ai utilisé cette année pour mes semis de fougères. Pour le moment, je ne vois pas vraiment de différence mais ca ne fait pas longtemps qu'elles ont été rempoté. J'ai fait un lot avec engrais, un lot sans et un lot qui aura de temps en temps du purin d'ortie/consoude dilué.
Quoi qu'il en soit, je n'utilise pas la dose indiquée sur le paquet, je la divise toujours pas deux ou par trois, les fabriquants ne sont pas bêtes (enfin si mais ca c'est une autre histoire...^^) et préfèrent qu'on utilise plus rapidement le paquet pour en racheter plus vite un autre. Une fougère qui a trop d'engrais est une fougère qui sera fragilisée et qui aura tendance à fondre, et c'est un peu la même chose pour toutes les autres plantes.
En règle général, pour des fougères adultes, il faut proscrire l'engrais de type engrais liquide ou type osmocote. A la plantation, on leur donne un max de compost ou de très bon terreau, à la rigueur un engrais de fond riche en azote comme de la poudre d'os, et une bonne épaisseur de mulch, ca suffit. On peut leur donner du purin d'ortie, de consoude ou de fougère très bien dilué de temps en temps, ca ne leur fait pas de mal.


Gros de coup de coeur cette année : Dryopteris dickinsii. Une merveille!
Une grande fougère, 60-80cm, aux frondes unipennées larges du même type que ceux de Dryopteris cycadina (avec qui elle s'est hybridée pour donner Dryopteris x namegatae) et aux stipes et rachis noirs lustrés.

Fougères - Page 5 Img66393
Fougères - Page 5 Img66404
Fougères - Page 5 Dryopterisdickinsii-botanischergartenmnchen-nymphenburg-dsc07777

Et Dryopteris pulcherrima, qui a un très joli vert frais et le rachis sombre aussi.

Fougères - Page 5 Img66089


Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:05

bjr,
j'avais qlq fougères qui 'végétaient'.
Comme Bulbinello, un producteur de fougères m'a conceillé de mettre un peu de poudre d'os et d'éviter l'engrais.
Depuis, elles sont devenues énormes.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Fougères     Fougères - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:50

De la poudre d'os... Je note... Very Happy
Merci Bulbinello et Michel. Extras, tes denières fougères, bulbinello. A part ma petite déconvenue avec Athyrium 'Red Beauty', les autres (essentiellement des dryopteris) plantées ce printemps vont bien. Cycadina prend son temps, mais les erythrosora ont bien poussé. Celles venues d'Irlande sont encore petites mais elles étaient petites au départ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:36

Bulbinello a écrit:
En ce qui concerne l'engrais, c'est clair qu'il y a beaucoup trop de granulés sur la photo que l'on voit, ca ne sert à rien.
Pire, ça fait pousser très vite avec des tissus plein d'eau. C'est pour cela que je ne l'utilise que pour pour les potées.
Pour l’anecdote: après avoir perdu en hiver un tout jeune Berberis temolaïca greffé, j'ai aperçu chez un pépiniériste voisin, par la porte d'une serre interdite au public, de jolies petites boutures du même. Je m'en fais vendre une (il ne pouvait pas me refuser ça) et décide d'attendre la fin des grosses chaleurs en septembre pour le planter.
Mais c'est qu'il poussait vite, le petit, à vu d'œil. Pour une simple bouture c'était étonnant. A ce rythme-là il ne passerait pas l'hiver avec du bois trop tendre. Je décide donc de le planter d'urgence en virant le substrat, et je trouve dans le terreau une poche grosse comme mon poing d'engrais, et la bouture fichée dedans.
Une fois planté en terre, il s'est calmé et a repris une croissance très raisonnable. Il a très bien passé les deux hivers derniers.

Sinon, des nouvelles de Blechnum spicant: même pas une fronde brunie par le gel, et aujourd'hui:
Fougères - Page 5 Th_3a2b4c91

Dryopteris affinis que j'ai déplacé sauvagement (avec deux arrosoirs pleins quand même) a très bien supporté le déménagement:
Fougères - Page 5 Th_b4f3fcad

Et celle-ci si jolie au printemps, était cachée ensuite par les arbustes qui avaient grandi:
Fougères - Page 5 Th_6358ec07
Je l'ai déplacée à l'automne, elle se porte à merveille:
Fougères - Page 5 Th_2d39b85c Fougères - Page 5 Th_82ea3d5a
Mais c'est son étiquette qui m'étonne: Athyrium filix-femina 'Cruciatum Group'. Je ne vois pas bien ce qu'elle a de cruciatum scratch Une idée ?

Mais la belle Dryopteris wallichiana plantée il y a deux ans n'a pas démarré. Fougères - Page 5 Th_6b789388
J'ai gratouillé les crosses pour voir: tout marron. Sad
Il ne me semblait pas qu'elle fût frileuse ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 0:02

Si, elle l'est Lo, les jeunes sujets le sont, c'est pour ca qu'il vaut mieux planter un sujet bien développé et de préférence au printemps et de bien le chouchouter jusqu'à l'hiver.
En temps normal, je pense qu'elle aurait tenu le coup, mais ce mois de février a été terrible au niveau de la persistance du gel...
Quoi qu'il en soit, c'est une fougère qu'il est prudent de pailler pendant l'hiver.

Moi j'ai perdu...mes Blechnum spicant cet hiver...On pourrait penser que c'est étonnant car c'est une fougère ultra rustique mais...mon terrain étant de nature calcaire, mes Blechnum spicant poussaient en colonie, dans une auge et toutes les fougères qui poussaient en pot sont mortes en février ici. Comme quoi, la différence entre des plantations hors sol et dans le sol est flagrante. Un bon avertissement parce que j'ai été vraiment très surpris et les pertes sévères, j'avais un énoooorme sujet de Dryopteris affinis 'Cristata The King' qui faisait preque 1m en tout sens, un très vieux pied qui avait résisté à tout jusqu'à maintenant, dans une poterie italienne, il ne reste plus rien.

Quant à ton Athyrium Lo, je ne vois pas bien sur la photo mais il ne m'a pas l'air qu'elle appartienne au groupe des Cruciatum, pour exemple 'Victoriae' fait parti de ce groupe, ou 'Dree's Dagger'...Elle me fait plus penser à Athyrium filix-femina subsp.angustum f.rubellum.

Gisou, les fougères de Mike Keep sont toutes petites oui donc il faut patienter, et surtout les chouchouter. Mais il a des fougères sympas qu'on trouve peu en France, comme Dryopteris x australis, Dryopteris celsa ou encore Polystichum x dycei
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 0:21

Merci de ta réponse, Bulbi Smile enfin Crying or Very sad
D. w à l'achat était déjà dans un pot confortable, ce n'était pas un godet.
Et elle a passé l'hiver sous la tonne de feuilles de marronnier qui tombe sur ce coin-là.
Mais d'autres fougères à côté ont rétréci: elles sont anciennes et installées depuis longtemps, et sont deux fois moins volumineuses que d'habitude. Je ne connais pas leur nom, pas d'étiquette Rolling Eyes
Mais les étiquettes, n'est-ce pas Fougères - Page 5 51464Non, même de près cet Athyrium est unipenné, pas cruciaté du tout. 'Lady in Red' ? Dire que je l'ai cherchée partout celle-ci, et que la seule fois où je l'ai croisée étiquetée comme telle, je ne l'ai pas trouvée convaincante Rolling Eyes Celle-ci est bien plus jolie.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:38

Bulbinello a écrit:
les Athyrium niponicum ne sont pas mes préférées, elles sont un peu trop flashy

N'empêche que quand on les découvre la première fois... ça peut être l'origine d'une passion pour les fougères... Cool Allez, avoue, Bulbi, que t'as craqué aussi, y a longtemps... Wink

Bulbinello a écrit:
On peut leur donner du purin d'ortie, de consoude ou de fougère très bien dilué de temps en temps, ca ne leur fait pas de mal.

Mon Dieu, des fougères cannibales! Arroser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:58

Laurent a écrit:
Bulbinello a écrit:
les Athyrium niponicum ne sont pas mes préférées, elles sont un peu trop flashy

N'empêche que quand on les découvre la première fois... ça peut être l'origine d'une passion pour les fougères... Cool Allez, avoue, Bulbi, que t'as craqué aussi, y a longtemps... Wink

Bulbinello a écrit:
On peut leur donner du purin d'ortie, de consoude ou de fougère très bien dilué de temps en temps, ca ne leur fait pas de mal.

Mon Dieu, des fougères cannibales! Arroser lol!

Ah mais j'avoue que j'en cultive des niponicum, 'Pictum', 'Ursula's Red', 'Ghost' ou 'Branford Rambler' mais je les trouve extrêmement difficile à intégrer dans un scène sans que celle ci devienne super artificielle (raison aussi pour laquelle, j'ai viré tout mes Hosta ou presque, pour les mettre en pot), 'Ghost' à la rigueur est la plus facile du lot ou Ahyrium niponicum type avec des floraisons blanches.
Athyrium otophorum ou vidalii sont beaucoup plus facile à intégrer.


Pour le reste, oui, je suis désolé de te l'apprendre mais les fougères n'ont aucun savoir vivre, c'est du cannibalisme, mais en plus de la necrophilie puisqu'elles bouffent de la fougère morte! ^^
Plus sérieusement, le purin de fougères est un très bon fortifiant.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:27

Bulbinello a écrit:
Plus sérieusement, le purin de fougères est un très bon fortifiant.
heuh.... pour les plantes ?????

l geek
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 42
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:02

Ben tu peux essayer pour toi mais je ne suis pas sûr que tu apprécieras... flower
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 11:29

Bulbinello a écrit:

Ah mais j'avoue que j'en cultive des niponicum, 'Pictum', 'Ursula's Red', 'Ghost' ou 'Branford Rambler' mais je les trouve extrêmement difficile à intégrer dans un scène sans que celle ci devienne super artificielle

J'essaie de mélanger les feuillages verts et pourpre pour la marier, et vous ?

Fougères - Page 5 14_06_12

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fougères - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fougères   Fougères - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fougères
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La propagation de fougères In Vitro
» quelle hauteur pour ces fougères?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: