| L'hiver est fini | |
|
+16vally12 Gisou Djinn Françoise Félix Danylines Mrs Pourpre Laurent yjdo cassandra Ciboulette lo anne marie Laure chatou25 oli 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 10 Jan 2012 - 12:09 | |
| Mais non, lo en avait marre de vivre en noir et blanc! D'accord avec vous sur les proverbes... et la météo, parfois même imprécise au moment où on la donne (genre "il fera brumeux jusque tard dans la matinée sur toutes les régions"... ah ben non, il est 8h et c'est grand soleil, faudrait veiller à vous aérer, les gars! ;-)) | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 10 Jan 2012 - 18:15 | |
| Félix a écrit - Citation :
- visionnaire
Aussi que cela n'avait rien d’exceptionnel dans ces années-là. Il suffisait de télé-visionner les "Jacquou le Martin" pour être dégouté. C'est plus tard que cela a fait passer pour un extra-terrestre ( surtout auprès de contrôleurs de la redevance ) Le seul bulletin météo auquel je me fie totalement, c'est celui de France Culture; je cite: "Nuages au Nord, soleil au Sud. Températures comprises entre 5° et 18° ".Le risque d'erreur est minime, au moins. Bon, on dérive, on dérive (mais ça fait du bien). Premiers crocus et perce-neige éclos, premier narcisse fané : eh oui! le printemps ne dure pas éternellement. lo | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 10 Jan 2012 - 18:39 | |
| t'as la radio tout de même! Tu as beau être en Sibérie, t'es plus en avance que les Yvelinois; ici rien d'ouvert, à peine voit on le blanc en zyeutant bien les perce neiges! | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 10 Jan 2012 - 21:57 | |
| Tiens, l'hiver est arrivé ce matin : un petit - 5 ° C à 7 H 30 et un petit vent du Nord bien frisquet. hmmmmm ça fait du bien ! Euh sinon question météo, moi y'en a un que j'aime bien, c'est Louis B. qui "prévisionne" sur R-- depuis longtemps et avantageusement à la télé désormais. | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 11 Jan 2012 - 18:57 | |
| Les températures ici restent plutôt douces en journée, même si le matin il fait un peu frisquet, une petite gelée ce matin mais rien de très important. Je profite de cette clémence pour poursuivre les transformations entreprises à l'automne, c'est la première fois que je jardine non-stop (arrachage de certains arbustes qui ne me conviennent plus ou qui gênent, déplacement de mon cornus mas variegata à un endroit plus favorable et plus lumineux, réorganisation et nettoyage de certains espaces en prévision des plantations de printemps, etc...) Ca permet de faire avancer le schmilblick, de faire de la place, d'observer, de réfléchir, de s'aérer et de faire travailler les muscles Du pur bénéf ! | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 11 Jan 2012 - 19:38 | |
| Chez mes parents Ipheon, perce neige et helleborus orientalis sont en fleurs. Qq unes sur forsythia. Hamamelis toujours fermés ?????? A moins que demain ..... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 11 Jan 2012 - 19:42 | |
| Hamamelis 'Diane' présent à l'appel aujourd'hui ! Mais les fleurs me semblent plus courtes que d'habitude lo | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 11 Jan 2012 - 19:48 | |
| Je pense aller à Kalmthout dimanche pour voir les hamammelis. Des amateurs ..... | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 11 Jan 2012 - 20:05 | |
| forsythias le 8 janvier ce jour, le premier perce neige épanoui c'est 15 jours plus tot que l'an dernier | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: L'hiver est fini Jeu 12 Jan 2012 - 11:20 | |
| Rien de tel chez moi malgré la douceur des températures, ni crocus, ni perce-neige, ni narcisses, ni fleurs de forsythia... Juste le chaenomeles cameo qui bourgeonne... Le mahonia appolo commence à montrer quelques fleurs... Pour le reste, tout le monde dort encore | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Jeu 12 Jan 2012 - 19:17 | |
| Vous avez eu du chaud et sec cet été dans l'est, Gisou ? Ici l'été a été plutôt frais (presque froid) et très humide. Les plantes ont dû prendre ces mois-là pour des mois d'hiver. Même les perce-neige n'éclosent pas avant la fin février d'habitude.
lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Jeu 12 Jan 2012 - 23:59 | |
| - oli a écrit:
- Je pense aller à Kalmthout dimanche pour voir les hamammelis. Des amateurs .....
Pas pour moi: pestacle pour enfants avec mon filleul. | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: L'hiver est fini Ven 13 Jan 2012 - 11:34 | |
| - lo a écrit:
- Vous avez eu du chaud et sec cet été dans l'est, Gisou ?
Ici l'été a été plutôt frais (presque froid) et très humide. Les plantes ont dû prendre ces mois-là pour des mois d'hiver. Même les perce-neige n'éclosent pas avant la fin février d'habitude.
lo C'était une année bizarre, comme partout ailleurs... un printemps chaud et sec, un mois de juillet frais et pluvieux, et à partir du mois d'août à nouveau très sec jusqu'en décembre où il s'est remis à pleuvoir... Il a gelé assez fort hier, du sérieux pour la 1ère fois depuis le début de l'hiver. | |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: L'hiver est fini Ven 13 Jan 2012 - 12:55 | |
| je peux faire un copié-collé du(es) post de Gisou : pas d'avance pour moi non plus par contre, pas encore de fortes gelées cette nuit mais elles sont annoncées pour les jours qui viennent (-4/-5 °) | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: L'hiver est fini Ven 13 Jan 2012 - 13:16 | |
| Chez nous aussi on annonce -4 pour les prochaines nuits,
Mais de fortes gelées .. en janvier, pour nous c'est du -15 ou -20° | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Ven 13 Jan 2012 - 18:21 | |
| D'accord avec toi, Françoise. -5° c'est du quotidien: les petites gelées matinales du printemps où les températures redeviennent positives en journée.
Le moins qu'on puisse dire par ici, c'est qu’après l'été frais et humide, l'automne a été ... froid et humide, diluvien même, sauf la belle semaine d'octobre très chaude et ensoleillée (avec des températures juste négatives la nuit) , semaine qui a dû tromper les végétaux qui ont cru le printemps arrivé. D'ailleurs moi-même je finis par ne plus savoir où j'en suis. Malgré le temps plus sec de ces derniers jours, on patine encore au jardin. Bon encore deux bons mois pour savoir ce que ce drôle d'hiver nous prépare.
lo | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 14 Jan 2012 - 11:04 | |
| - Citation :
- oli a écrit:
Je pense aller à Kalmthout dimanche pour voir les hamammelis. Des amateurs .....
Flûte, ça n'ouvre que le 16 janvier. Ce sera pour le dimanche suivant alors ... | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 14 Jan 2012 - 14:08 | |
| Les floraisons seront peut-être alors plus nombreuses Si j'osais, je te demanderais bien un petit truc. J'avais acheté un hamamélis sous le nom de "Jelena" mais je pense qu'il ne s'agit pas de ce cultivar. Peut-être est-ce "Sister Jelena" au vu des différentes photos que j'ai pu trouver. Pourras-tu prendre quelques clichés quand tu te rendras là-bas
Dernière édition par Djinn le Sam 14 Jan 2012 - 20:28, édité 1 fois | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 14 Jan 2012 - 15:00 | |
| Je n'y manquerais pas. Voilà Jelena Il me semble que 'Sister Jelena' est de même couleur mais en moins brillant ? | |
|
| |
Djinn
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 14 Jan 2012 - 20:59 | |
| Merci Oli. J'aime beaucoup la forme de la fleur et le coloris de Jelena et finalement le mien est sûrement un autre cultivar. Je vais ouvrir un autre sujet pour tenter de l'identifier. Heu, sinon en ce moment les conditions sont hivernales. Encore - 5° C la nuit dernière mais magnifique soleil toute la journée | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 15 Jan 2012 - 17:23 | |
| Vu que le début du sujet était la floraison d'un noisetier qui indiquait la fin de l'hiver, j'ai été intéressée par cette info :
"Les premiers signes du printemps en janvier: ils se trompent, ceux qui pensent que ce n'est pas normal. «Le début de la floraison dépend du temps et peut donc varier fortement suivant les années», explique Regula Gehrig, biométéorologue. Des températures douces font éclore les espèces à floraison précoce comme le noisetier et l'aulne."
"2012 ne constitue pas une exception. En 2007 et 2003, ainsi qu'en 1998 et 1994, on a enregistré à Bâle une précocité analogue. Mais si on remonte jusqu'en 1969, on constate tout de même que «depuis les années 1990, il est plus fréquent de voir la floraison débuter déjà au début janvier. Jusqu'alors, on n'avait quasiment jamais observé de floraison aussi tôt», affirme Mme Gehrig."
Source: http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteosuisse/media/communiques_de_presse/saison_pollinique.html
Ciboulette
| |
|
| |
oli
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 15 Jan 2012 - 17:50 | |
| Intéressant.
Mais est-ce que on a constaté une reprise de l'hiver après ou pas ? | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 15 Jan 2012 - 18:04 | |
| L'hiver a commencé cette nuit : - 5° | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 15 Jan 2012 - 18:46 | |
| Je dirais même plus: -4,5° cette nuit et -5,8° la nuit d'avant. Toute la partie nord du jardin (la plus grande) qui reste à l'ombre tout l'hiver, n'a pas dégelé ni hier ni aujourd'hui.
L' hiver 2007 m'est resté en mémoire pour sa grande douceur. Mais la végétation ici, (contrairement à Bâle) n'a eu qu'une quinzaine de jours d'avance. Les hellébores ont commencé à fleurir mi-février au lieu de mars-avril, mais jamais en décembre.
J'ai rentré les derniers pots qui étaient encore restés dehors.
lo
| |
|
| |
oli
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 15 Jan 2012 - 19:01 | |
| - Citation :
- Les hellébores ont commencé à fleurir mi-février au lieu de mars-avril, mais jamais en décembre.
Elles sont en fleurs chez mes parents en ce moment. Ainsi que Ipheon et perce-neige. Chez moi, les crocus sont en boutons. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 15 Jan 2012 - 23:59 | |
| Ici, rien de bien méchant. Peut-être -2°C, le plumbago, toujours dehors, n'a pas été touché (mais il était abrité par la maison). Par contre, en effet... Je les ai surpris (Ils m'ont surpris!) il y a 3 jours, je les ai capturés hier. Un bon mois d'avance (voire 2): d'habitude, on a le temps de tailler le saule avant qu'ils n'émergent. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'hiver est fini | |
| |
|
| |
| L'hiver est fini | |
|