| L'hiver est fini | |
|
+16vally12 Gisou Djinn Françoise Félix Danylines Mrs Pourpre Laurent yjdo cassandra Ciboulette lo anne marie Laure chatou25 oli 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 15 Fév 2012 - 18:13 | |
| - lo a écrit:
- pour les hellébores qui étaient si avancés, il faudra repasser l'année prochaine ils ont bien gelé.
Chez moi, j'ai bien l'impression aussi: les tiges restent "creusées"... Les crocus sieberi ont pris un coup (ils vont pourir tels quels, leurs pétales sont translucides), par contre, les galanthus s'en sont totalement fiché (ça se conjugue comme ça?) Ce qui m'a étonné, c'est que certaines plantes semblent avoir bénéficié, et notamment justement le saxifrage stolonifère qui est tout bourgeonnant. Le Sorbaria n'a pas moufté. Et par contre, les allées sont glissantes, j'ai l'impression que la neige a bénéficié aux algues vertes... Et ouf, les rosiers fraîchement planté qui m'ont causé tant d'inquiétude n'ont pas l'air d'avoir trop souffert (des pointes séchées, principalement), que ce soit ceux planté en terre ou ceux juste mis en jauge dans des seaux au sous-sol. Bon, j'avais pris un 'Blue Moon' qui a l'air mal en point, de même que 'Terracota', mais 'Blue Moon', c'est vraiment pas une rareté... Evidemment, c'est parfois trois mois après qu'on se rend compte des dégâts réels... En avril, quand le temps se réchauffe, et que le froid ne conserve plus le bois et les tiges tels quels, mais qu'ils peuvent pourir/sécher. | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 15 Fév 2012 - 21:35 | |
| - Félix a écrit:
- ...mes cactus se sont écroulés ...
et quand cactus faire ainsi, cactus foutu foutu, ou bien ... | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 15 Fév 2012 - 22:27 | |
| En forme Djinn !
Je crois aussi qu'il faut attendre mai pour avoir une idée précise des dégats, mais déjà je suis impressionnée de l'état des feuilles de narcisses qui étaient sortis pour certains à 10 cm, la moitié supérieur est tout à fait ramolie et grisatre.. Certaines jacynthes aussi sont completement blettes
Par contre, les pensées et les perce neige se redressent comme si rien ne s'était passé
malgré les 2 jours de redoux, j'ai voulu faire un trou dans la terre.. et c'est encore bien gelé et profondément
Ce qui est important, c'est que l'envie d'aller voir comment vont les plantes reste bien présente et que je me réjouis chaque matin d'aller les voir
| |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: L'hiver est fini Jeu 16 Fév 2012 - 11:29 | |
| hier soir en rentrant du boulot, j'ai fait (vite) un tour du jardin : certains hellebores ont les feuilles brunes, d'autres vertes, les boutons restés à ras du sol ont l'air en forme, les autres sont 'mortibus' et mon hellebore argutifolius (? pour l'orthographe) fait une sale tête (brun de la tête au pied au lieu de vert) | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: L'hiver est fini Jeu 16 Fév 2012 - 20:08 | |
| Idem ici, Chatou, seules les boutons hellébores ont survécu, les hampes florales développées sont à l'état de spaghetti trop cuits. H. argutifolius a déjà été complètement gelé dans sa partie aérienne en 2009, 2010 et encore cette année. Mais il est toujours reparti de la souche au printemps. Il faut dire qu'il s'agit d'un très vieux pied. Mais pas de panique, il y a sûrement des bourgeons au raz du sol.
lo | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re : L'hiver est fini Jeu 16 Fév 2012 - 21:23 | |
| Ici les bulbes étaient restés sagement en terre, juste le bout du nez qui dépassait, comme certains dormeurs ( moi par exemple ), donc pas de dégâts de ce côté-là. Par contre, j'ai une petite inquiétude quant aux rosiers plantés fin novembre. Aloha, bien que plus abrité que les autres contre la façade de la maison, a des tiges toutes brunes... Faut dire que le point relais qui distribue les colis s'était trompé et avait refilé le mien à quelqu'un d'autre qui l'a rapporté, je me suis présentée plusieurs fois mais ils ne trouvaient pas le colis, bref une organisation lamentable, et quand je l'ai enfin récupéré une semaine plus tard, ça bourgeonnait déjà bien. J'ai prévenu le fournisseur qui n'a pas eu l'air de réagir... j'attends de voir comment les rosiers vont démarrer dans quelques semaines... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 18 Fév 2012 - 13:47 | |
| - lo a écrit:
- Le seul bulletin météo auquel je me fie totalement, c'est celui de France Culture; je cite:
"Nuages au Nord, soleil au Sud. Températures comprises entre 5° et 18° ". Le risque d'erreur est minime, au moins. Et j'ai entendu encore mieux hier soir sur France Musique : "Temps humide sur tout le Nord. Maximales sur la Corse et l'île de France." sic ! l | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 19 Fév 2012 - 10:18 | |
| encore une belle petite gelée ce matin, les plantations c'est pas encore pour maintenant. Je suis contente les agapanthes que j'avais laissées dehors se sont bien comportées ainsi que l'olivier que j'avais protégé. Quand aux rosiers, ils avaient tous bien bourgeonnés, ils sont tous gelés, la coupe va être sévère au printemps | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 19 Fév 2012 - 11:30 | |
| Pas de gelées ici, loin de là, il doit faire presque 10°... J'en ai profité hier après-midi pour faire du nettoyage dehors, couper les tiges mortes des vivaces, commencer à tailler les rosiers, préparer le sol pour les plantations futures... mais c'est encore gelé à 10 cm de profondeur, pour planter il va falloir attendre. Comme je n'ai pas enore reçu ma commande de vivaces, c'est pas un problème | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 19 Fév 2012 - 20:36 | |
| Depuis ton message, on a eu droit à quelques tempêtes de neige, Françoise! Cet après-midi, c'était assez impressionnant, le jardin a repris ses couleurs de la semaine dernière... Par contre, hier, j'ai planté les rosiers qui étaient en jauge depuis trois semaines. C'est vrai que j'ai trouvé des plaques de terre gelées, entre -10 et -15cm (ou entre -5 et -10cm, je ne suis pas très sûr), mais rien qu'une bonne bêche ne puisse traverser et émietter. Par contre, il a plu par moment, et travailler avec de la terre qui colle aux chaussures, c'est ce qu'il y a de pire, je trouve... Au moins, c'est fait, et à part un HT, ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert. Pas plus que ceux qui avaient été plantés juste la veille des grands froids, et même que le rosier glauque, qui était, lui, carrément resté posé sur le sol (il faisait sombre quand je me suis arrêté, je n'ai pas vu qu'il n'était pas planté, et il est resté sous la neige pendant une quinzaine). | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 19 Fév 2012 - 21:18 | |
| Hé oui Laurent, ce matin, il y avait du soleil, mais après toute cette semaine de redpix he bien tu peux voir que la glace a encore plus de 20cm d'épaisseur, Sur cette photo de ce matin, les morceaux de glace qui sont sur l'étang ont été cassé à la grue.. et cette après midi, nous avons eu droit a une bonne giboulée de neige... ouf ti!!! mais qui fondait dès le rayon de soleil suivant Pour ma part je n'ai pas encore planté mes rosiers en jauche, mais j'ai nettoyé les parterres, car je n'avais pas encore coupé les sedum les rudbekias et les perovskias.. et comme tu le dis très bien.. c'était : la gadoue, la gadoue... OUH , la gadoue, la gadoue,... A propos je me suis risquée à faire quelques boutures de perovskias.. je sais que ce n'est pas la saison.. mais dois je gratter les bourgeons sur la base des tiges ? il y avait plein de bourgeons.. je suis étonnée que ces tiges soient encore si vertes après le temps qu'on a eu Si quelqu'un en a déjà faite..? je suis preneuse du conseil | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 19 Fév 2012 - 22:26 | |
| Moi, je ne gratterais pas les bourgeons. Ou alors plutôt sur la partie sous terre, pour augmenter l'effet de l'hormone de bouturage. Par contre, n'importe quel arbuste, je laisserais prendre au frais. Un perovskia, je ne sais pas. Après tout, ça survit à du très froid aussi, je pense. Mais pas trop d'humidité.
Moi, sedum, rudbeckias, etc, ne sont pas encore coupés non plus. Sans doute pas avant mars... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 19 Fév 2012 - 23:18 | |
| | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 19 Fév 2012 - 23:29 | |
| Oui Laurent, j'aurais pu les laisser encore sauf qu'ici j'ai mis plein de narcisses qui pointent.. donc j 'aime autant les voir venir.. de plus, j'ai des mahonias derrière les sedum donc la aussi autant qu'on voit les mahonias dans les prochains mois | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 22 Fév 2012 - 11:35 | |
| oui l'hiver est presque fini : une trentaine de cigognes viennent de passer au-dessus de ma tête en direction de leur belle Alsace... | |
|
| |
Gisou
| |
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 22 Fév 2012 - 21:20 | |
| ohé les alsaciens, habituellement,les cigognes n'arrivent-elles pas un mois plus tard? cela présage-t-il un printemps précoce? elles ne se trompent pas ces petites bêtes, en général | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: L'hiver est fini Jeu 23 Fév 2012 - 9:22 | |
| Autre signe d'un printemps précoce et qui s'est révélé exact l'an dernier ce sont les taupes qui font depuis que c'est dégelé des taupinières : ce sont des prévisions paysannes | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: L'hiver est fini Jeu 23 Fév 2012 - 20:24 | |
| - Simone a écrit:
- ohé les alsaciens, habituellement,les cigognes n'arrivent-elles pas un mois plus tard? cela présage-t-il un printemps précoce? elles ne se trompent pas ces petites bêtes, en général
Honnêtement Simone, je n'en sais rien, je prête davantage attention à l'arrivée des hirondelles qu'à celle des cigognes, d'autant que nous avons ici des individus sédentaires. Mais il me semble que c'est un peu tôt en effet, je dirais qu'elles ont 3 semaines à 1 mois d'avance. | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 25 Fév 2012 - 18:56 | |
| On dirait bien que l'hiver est fini Y a plus personne sur le forum... Où êtes-vous tous ? Au jardin ? Autant ces 15 derniers jours ça bavardait à qui mieux-mieux, autant là c'est mort ! Bon, je confesse que j'ai passé l'après-midi à planter.... | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 25 Fév 2012 - 20:14 | |
| Ben Gisou si l'hiver est fini, va falloir passer à un autre post genre le printemps arrive! Journée élégage de saule tortueux, épuisée.............. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 25 Fév 2012 - 22:09 | |
| Je me suis consacrée à essayer de terminer ce que le gel avait interrompu: refaire toute la bordure de briques d'un long massif-haie que je veux élargir. Désherber, ameublir et reculer les briques à demi enterrées. Un boulot que je garde pour l'hiver, quand on ne peut rien faire d'autre. Le nez par terre pendant des heures, une façon comme une autre de ne pas voir tout ce qui a gelé lo | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 25 Fév 2012 - 22:32 | |
| Hé oui, c'est un bonheur de retrouver le jardin ! plantatlons... plein plein plein..; au son des chants des oiseaux, les canards se poursuivent On est parti pour de longs mois de jardinage Youpiiiiiii | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 26 Fév 2012 - 9:25 | |
| N'a été vraiment atteint ici par le gel et le froid que ce qui est 'limite' question rusticité, comme l'abelia 'kaleidoscope' planté en pot et que j'ai négligé de protéger. Je crois qu'il est perdu, complètement 'cuit'..... bien fait pour moi, j'avais qu'à...
J'espère que la froidure aura au moins eu le mérite de tuer un certain nombre de parasites. La pyrale du buis résiste-t-elle à -15 ? | |
|
| |
yjdo
Messages : 231 Date d'inscription : 07/08/2010 Localisation : 67/75
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 26 Fév 2012 - 10:57 | |
| a paris, les troènes complétement défeuilles par le froid commencent à bourgeonner des vrais parisiens : un rayon de soleil et hop l'hiver est fini !!! de même que les photinias il n'y a que les choisya qui ne se sont pas réveillés, ils ont bien gelés. | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 26 Fév 2012 - 12:18 | |
| Aujourd'hui, merveilleuse journée ensoleillée, que c'est bon de retrouver sa bêche, aujourd'hui chargement de pierre pour la construction d'un nouveau massif, du travail en perspective, la journée va être courte Bonne journée à tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'hiver est fini | |
| |
|
| |
| L'hiver est fini | |
|