Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

L'hiver est fini

+16
vally12
Gisou
Djinn
Françoise
Félix
Danylines
Mrs Pourpre
Laurent
yjdo
cassandra
Ciboulette
lo
anne marie
Laure
chatou25
oli
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin

L'hiver est fini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 18:13

lo a écrit:
pour les hellébores qui étaient si avancés, il faudra repasser l'année prochaine Sad ils ont bien gelé.

Chez moi, j'ai bien l'impression aussi: les tiges restent "creusées"... No

Les crocus sieberi ont pris un coup (ils vont pourir tels quels, leurs pétales sont translucides), par contre, les galanthus s'en sont totalement fiché (ça se conjugue comme ça?)

Ce qui m'a étonné, c'est que certaines plantes semblent avoir bénéficié, et notamment justement le saxifrage stolonifère qui est tout bourgeonnant. Le Sorbaria n'a pas moufté. Et par contre, les allées sont glissantes, j'ai l'impression que la neige a bénéficié aux algues vertes...

Et ouf, les rosiers fraîchement planté qui m'ont causé tant d'inquiétude n'ont pas l'air d'avoir trop souffert (des pointes séchées, principalement), que ce soit ceux planté en terre ou ceux juste mis en jauge dans des seaux au sous-sol. Bon, j'avais pris un 'Blue Moon' qui a l'air mal en point, de même que 'Terracota', mais 'Blue Moon', c'est vraiment pas une rareté...

Evidemment, c'est parfois trois mois après qu'on se rend compte des dégâts réels... En avril, quand le temps se réchauffe, et que le froid ne conserve plus le bois et les tiges tels quels, mais qu'ils peuvent pourir/sécher.
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 21:35

Félix a écrit:
...mes cactus se sont écroulés ...

et quand cactus faire ainsi, cactus foutu foutu, ou bien ...
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:27

En forme Djinn !

Je crois aussi qu'il faut attendre mai pour avoir une idée précise des dégats,
mais déjà je suis impressionnée de l'état des feuilles de narcisses qui étaient sortis pour certains à 10 cm,
la moitié supérieur est tout à fait ramolie et grisatre..
Certaines jacynthes aussi sont completement blettes

Par contre, les pensées et les perce neige se redressent comme si rien ne s'était passé

malgré les 2 jours de redoux, j'ai voulu faire un trou dans la terre.. et c'est encore bien gelé et profondément

Ce qui est important, c'est que l'envie d'aller voir comment vont les plantes reste bien présente
et que je me réjouis chaque matin d'aller les voir

http://www.noric.be/
chatou25

chatou25

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:29

hier soir en rentrant du boulot, j'ai fait (vite) un tour du jardin : certains hellebores ont les feuilles brunes, d'autres vertes, les boutons restés à ras du sol ont l'air en forme, les autres sont 'mortibus' et mon hellebore argutifolius (? pour l'orthographe) fait une sale tête (brun de la tête au pied au lieu de vert) No
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:08

Idem ici, Chatou, seules les boutons hellébores ont survécu, les hampes florales développées sont à l'état de spaghetti trop cuits.
H. argutifolius a déjà été complètement gelé dans sa partie aérienne en 2009, 2010 et encore cette année. Mais il est toujours reparti de la souche au printemps. Il faut dire qu'il s'agit d'un très vieux pied. Mais pas de panique, il y a sûrement des bourgeons au raz du sol.

lo
Gisou

Gisou

MessageSujet: Re : L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:23

Ici les bulbes étaient restés sagement en terre, juste le bout du nez qui dépassait, comme certains dormeurs ( moi par exemple Very Happy ), donc pas de dégâts de ce côté-là. Par contre, j'ai une petite inquiétude quant aux rosiers plantés fin novembre. Aloha, bien que plus abrité que les autres contre la façade de la maison, a des tiges toutes brunes... Faut dire que le point relais qui distribue les colis s'était trompé et avait refilé le mien à quelqu'un d'autre qui l'a rapporté, je me suis présentée plusieurs fois mais ils ne trouvaient pas le colis, bref une organisation lamentable, et quand je l'ai enfin récupéré une semaine plus tard, ça bourgeonnait déjà bien. J'ai prévenu le fournisseur qui n'a pas eu l'air de réagir... j'attends de voir comment les rosiers vont démarrer dans quelques semaines...
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:47

lo a écrit:
Le seul bulletin météo auquel je me fie totalement, c'est celui de France Culture; je cite:
"Nuages au Nord, soleil au Sud. Températures comprises entre 5° et 18° ".
Le risque d'erreur est minime, au moins.
Et j'ai entendu encore mieux hier soir sur France Musique :
"Temps humide sur tout le Nord. Maximales sur la Corse et l'île de France."
scratch sic !

l Laughing
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:18

encore une belle petite gelée ce matin, les plantations c'est pas encore pour maintenant. Je suis contente les agapanthes que j'avais laissées dehors se sont bien comportées ainsi que l'olivier que j'avais protégé. Quand aux rosiers, ils avaient tous bien bourgeonnés, ils sont tous gelés, la coupe va être sévère au printemps
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: L'hiver est fini    L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:30

Pas de gelées ici, loin de là, il doit faire presque 10°...
J'en ai profité hier après-midi pour faire du nettoyage dehors, couper les tiges mortes des vivaces, commencer à tailler les rosiers, préparer le sol pour les plantations futures... mais c'est encore gelé à 10 cm de profondeur, pour planter il va falloir attendre. Comme je n'ai pas enore reçu ma commande de vivaces, c'est pas un problème Very Happy
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:36

Depuis ton message, on a eu droit à quelques tempêtes de neige, Françoise! Cet après-midi, c'était assez impressionnant, le jardin a repris ses couleurs de la semaine dernière...

Par contre, hier, j'ai planté les rosiers qui étaient en jauge depuis trois semaines. C'est vrai que j'ai trouvé des plaques de terre gelées, entre -10 et -15cm (ou entre -5 et -10cm, je ne suis pas très sûr), mais rien qu'une bonne bêche ne puisse traverser et émietter. Par contre, il a plu par moment, et travailler avec de la terre qui colle aux chaussures, c'est ce qu'il y a de pire, je trouve... Rolling Eyes Au moins, c'est fait, et à part un HT, ils n'ont pas l'air d'avoir trop souffert. Pas plus que ceux qui avaient été plantés juste la veille des grands froids, et même que le rosier glauque, qui était, lui, carrément resté posé sur le sol (il faisait sombre quand je me suis arrêté, je n'ai pas vu qu'il n'était pas planté, et il est resté sous la neige pendant une quinzaine).
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:18

Hé oui Laurent, ce matin, il y avait du soleil, mais après toute cette semaine de redpix
he bien tu peux voir que la glace a encore plus de 20cm d'épaisseur,
Sur cette photo de ce matin, les morceaux de glace qui sont sur l'étang ont été cassé à la grue..

L'hiver est fini - Page 4 2012_073

et cette après midi, nous avons eu droit a une bonne giboulée de neige...
ouf ti!!! mais qui fondait dès le rayon de soleil suivant

Pour ma part je n'ai pas encore planté mes rosiers en jauche,
mais j'ai nettoyé les parterres, car je n'avais pas encore coupé les sedum les rudbekias et les perovskias..
et comme tu le dis très bien.. c'était : la gadoue, la gadoue... OUH , la gadoue, la gadoue,...
L'hiver est fini - Page 4 2012_074

A propos je me suis risquée à faire quelques boutures de perovskias..
je sais que ce n'est pas la saison.. mais dois je gratter les bourgeons sur la base des tiges ?
il y avait plein de bourgeons.. je suis étonnée que ces tiges soient encore si vertes après le temps qu'on a eu

L'hiver est fini - Page 4 2012_075

Si quelqu'un en a déjà faite..? je suis preneuse du conseil

Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:26

Moi, je ne gratterais pas les bourgeons. Ou alors plutôt sur la partie sous terre, pour augmenter l'effet de l'hormone de bouturage. Par contre, n'importe quel arbuste, je laisserais prendre au frais. Un perovskia, je ne sais pas. Après tout, ça survit à du très froid aussi, je pense. Mais pas trop d'humidité.

Moi, sedum, rudbeckias, etc, ne sont pas encore coupés non plus. Sans doute pas avant mars...
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:18

Laurent a écrit:
lo a écrit:
pour les hellébores qui étaient si avancés, il faudra repasser l'année prochaine Sad ils ont bien gelé.

Chez moi, j'ai bien l'impression aussi: les tiges restent "creusées"... No

Eh beh finalement... On dirait que certaines s'en sortent. Les plus avancées (la noire et la pourpre) ne se redressent pas, mais la jaune est en pleine forme, et celles qui n'étaient pas fleuries ont l'air de vouloir pousser. Y aura à boire et à manger... Very Happy
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:29

Oui Laurent, j'aurais pu les laisser encore sauf qu'ici j'ai mis plein de narcisses
qui pointent.. donc j 'aime autant les voir venir.. de plus, j'ai des mahonias derrière les sedum
donc la aussi autant qu'on voit les mahonias dans les prochains mois
anne marie

anne marie

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:35

oui l'hiver est presque fini : une trentaine de cigognes viennent de passer au-dessus de ma tête en direction de leur belle Alsace... flower
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: L'hiver est fini     L'hiver est fini - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:57

sunny Elles ne devraient pas tarder à arriver alors, on les attend à bras ouverts ! Un couple niche tous les ans sur le clocher du village voisin Very Happy
Simone

Simone

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:20

ohé les alsaciens, habituellement,les cigognes n'arrivent-elles pas un mois plus tard? cela présage-t-il un printemps précoce? elles ne se trompent pas ces petites bêtes, en général Laughing
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:22

Autre signe d'un printemps précoce et qui s'est révélé exact l'an dernier ce sont les taupes qui font depuis que c'est dégelé des taupinières : ce sont des prévisions paysannes cheers
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: L'hiver est fini     L'hiver est fini - Page 4 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:24

Simone a écrit:
ohé les alsaciens, habituellement,les cigognes n'arrivent-elles pas un mois plus tard? cela présage-t-il un printemps précoce? elles ne se trompent pas ces petites bêtes, en général Laughing

Honnêtement Simone, je n'en sais rien, je prête davantage attention à l'arrivée des hirondelles qu'à celle des cigognes, d'autant que nous avons ici des individus sédentaires. Mais il me semble que c'est un peu tôt en effet, je dirais qu'elles ont 3 semaines à 1 mois d'avance.
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: L'hiver est fini        L'hiver est fini - Page 4 EmptySam 25 Fév 2012 - 18:56

On dirait bien que l'hiver est fini Very Happy Y a plus personne sur le forum... Où êtes-vous tous ? Au jardin ?
Autant ces 15 derniers jours ça bavardait à qui mieux-mieux, autant là c'est mort ! lol!

Bon, je confesse que j'ai passé l'après-midi à planter.... Embarassed
Danylines

Danylines

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptySam 25 Fév 2012 - 20:14

Ben Gisou si l'hiver est fini, va falloir passer à un autre post genre le printemps arrive! Laughing
Journée élégage de saule tortueux, épuisée..............
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:09

Je me suis consacrée à essayer de terminer ce que le gel avait interrompu: refaire toute la bordure de briques d'un long massif-haie que je veux élargir. Désherber, ameublir et reculer les briques à demi enterrées.
Un boulot que je garde pour l'hiver, quand on ne peut rien faire d'autre.
Le nez par terre pendant des heures, une façon comme une autre de ne pas voir tout ce qui a gelé s\'cuse !

lo
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:32

Hé oui, c'est un bonheur de retrouver le jardin !
plantatlons... plein plein plein..; au son des chants des oiseaux, les canards se poursuivent
On est parti pour de longs mois de jardinage
Youpiiiiiii
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: L'hiver est fini     L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:25

N'a été vraiment atteint ici par le gel et le froid que ce qui est 'limite' question rusticité, comme l'abelia 'kaleidoscope' planté en pot et que j'ai négligé de protéger. Je crois qu'il est perdu, complètement 'cuit'..... bien fait pour moi, j'avais qu'à...

J'espère que la froidure aura au moins eu le mérite de tuer un certain nombre de parasites. La pyrale du buis résiste-t-elle à -15 ?
yjdo

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:57

a paris, les troènes complétement défeuilles par le froid commencent à bourgeonner
des vrais parisiens : un rayon de soleil et hop l'hiver est fini !!!
de même que les photinias
il n'y a que les choisya qui ne se sont pas réveillés, ils ont bien gelés.
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:18

Aujourd'hui, merveilleuse journée ensoleillée, que c'est bon de retrouver sa bêche, aujourd'hui chargement de pierre pour la construction d'un nouveau massif, du travail en perspective, la journée va être courte
Bonne journée à tous
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hiver est fini   L'hiver est fini - Page 4 Empty

L'hiver est fini
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant