| L'hiver est fini | |
|
+16vally12 Gisou Djinn Françoise Félix Danylines Mrs Pourpre Laurent yjdo cassandra Ciboulette lo anne marie Laure chatou25 oli 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 15 Jan 2012 - 23:59 | |
| Ici, rien de bien méchant. Peut-être -2°C, le plumbago, toujours dehors, n'a pas été touché (mais il était abrité par la maison). Par contre, en effet... Je les ai surpris (Ils m'ont surpris!) il y a 3 jours, je les ai capturés hier. Un bon mois d'avance (voire 2): d'habitude, on a le temps de tailler le saule avant qu'ils n'émergent. | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: L'hiver est fini Lun 16 Jan 2012 - 13:20 | |
| - lo a écrit:
- Les hellébores ont commencé à fleurir mi-février au lieu de mars-avril, mais jamais en décembre.
lo
Tu parles sans doute des hellébores orientaux ? La vraie rose de Noël (helleborus niger) fleurit ici depuis... quelques jours avant Noël pour être précise. C'est ma première, plantée l'hiver dernier, elle fleurit depuis le 20 décembre environ. On me l'avait offerte en pot, pour Noël 2010 justement, et je l'ai plantée au jardin après les grands froids, ça devait être en mars je pense, me souviens plus exactement. Ce sont des plantes à suivre la première année, question arrosage, car elles ont tendance à vouloir disparaître par temps sec tant qu'elles ne sont pas profondément enracinées. Des apports de compost ou de terreau leur sont bénéfiques aussi. Et en matière d'hiver, on dirait qu'il vient tout juste de commencer, -7° ce matin à 8h30. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: L'hiver est fini Lun 16 Jan 2012 - 20:23 | |
| Je parle de tous les hellébores, Gisou, hybrides d'orientaux, fétides, livides, argutifolius, sternii, purpurascens, viridis et j'en passe, sauf....sauf H. niger qui n'a jamais voulu pousser correctement ici: les pétales blancs ne supportent pas l'humidité et sont bouffés par les limaces et les pieds dépérissent. Enfin je n'en ai plus retenté depuis plusieurs années.
Je me sens décalée: il y a un ordre rituel de floraisons au printemps, et voir quelques narcisses et des hellébores avant les perce-neiges et les crocus (qui arrivent de plus en plus) , Deutzia setchenensis qui fait des boutons de fleurs sur des tiges toutes nues dans le même temps...... j'en perds ma boussole temporelle, moa !
lo
| |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 17 Jan 2012 - 9:37 | |
| Bon et bien cette fois l'hiver est arrivé ! Chaque matin je change l'eau pour les oiseaux et ce matin j'ai enlevé un bloc de glace et les blocs des deux derniers jours étaient encore présents, ils n'ont pas fondu pendant la journée. Il fait environ -4 degrés ce matin à 9h30, ne pas oublier l'écharpe ! Ciboulette | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 17 Jan 2012 - 10:03 | |
| Ici -8° ce matin à 8h30, temps clair, un beau paysage nimbé de brume et le soleil levant qui rosissait l'horizon...
| |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 17 Jan 2012 - 10:40 | |
| Chez nous aussi l'hiver est arrivé depuis 3 jours : de plus en plus froid. Soleil les 2 derniers jours mais bise froide : il y en avait également ce matin mais il est parti pour laisser la place au brouillard : il était temps que l'hiver arrive car les petites fleurs se croyaient au printemps : hellebores avec quelques fleurs mais le froid ne les dérange pas et on va pouvoir les garder un bon moment.... | |
|
| |
yjdo
Messages : 231 Date d'inscription : 07/08/2010 Localisation : 67/75
| Sujet: Re: L'hiver est fini Sam 28 Jan 2012 - 23:03 | |
| l'hiver va bien finir un jour,
entre les narcisses déjà fanés, les iris en fleurs une passiflore en fleur, et pas qu'un peu un banksia également
les photos demain
| |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 29 Jan 2012 - 12:09 | |
| Dans le journal ce matin, la météo annonce un froid sibérien pour la fin de la semaine et "une chute des températures qui s'annonce mémorable." Pour Genève vendredi - 6 la journée et - 10 la nuit. Vous pensez que les jacinthes et autres bulbes qui pointent doivent être protégés ? Ciboulette | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 29 Jan 2012 - 12:31 | |
| Si les fleurs ne sont pas sorties je ne pense pas que ça craigne mais sinon ces plantes ne sont pas habituées à ces froids : moi je leur mettrai un peu de paille si tu en as : ce serait plus prudent...... | |
|
| |
Ciboulette
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 29 Jan 2012 - 17:38 | |
| OK merci, j'ai aussi bien emballé mes plantes sur la terrasse cet après-midi. En fait il devrait neiger avant la bise, ce qui serait super pour isoler. Ciboulette | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Dim 29 Jan 2012 - 23:04 | |
| Perso, je ne me tracasserait pas trop pour ces bulbeuses qui en voient d'autres. Ceci dit, tout dépend de la chute de températures aussi... | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: L'hiver est fini Ven 3 Fév 2012 - 17:10 | |
| - oli a écrit:
-
- Citation :
- Je me réjouis de voir si la prédiction d'oli est correcte.
Je continue sur ma lancée et prédit un printemps "pourri" et trop froid pour la saison et un été caniculaire avec des records de chaleur jamais vu.
Je suis allé souhaiter mes voeux à mes voisins d'en face et leur hortensia macrophylla et leur rosiers ont déjà des feuilles qui sortent. Hortensia facilement 2 cm, rosiers 1 cm. Heu.. ta prédiction... c'est du marc de café ? des instituts de sondage? ou les gros gros ordi qui travaillent dur à augmenter les capacités de prédictions ? | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Ven 3 Fév 2012 - 19:03 | |
| Ah, pour le printemps, on ne peut pas encore dire. Mais je souhaite que l'erreur soit aussi ferme que pour l'hiver. Pour l'été, je me contenterais bien de suivre... | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: L'hiver est fini Lun 6 Fév 2012 - 18:04 | |
| | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Lun 6 Fév 2012 - 18:51 | |
| Je cite Larix qui citait Pierre Dac: "Les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir" lo | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 7 Fév 2012 - 17:27 | |
| - Citation :
- J'espère que personne n'a pris Oli trop au sérieux à son 1er post de Décembre annonçant la fin de l'hiver !
Ce sujet était bien sûr une boutade. Si en général je me base sur la floraison des noisetiers pour connaître la fin de l'hiver, je me doutais bien que cette année serait exceptionnelle, car ils n'ont jamais fleurit en décembre. En fait ce sont les noisetiers qui sont fautifs (ouf, je crois m'en tirer à bon compte). | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| |
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 8 Fév 2012 - 9:39 | |
| Oh oui ...... fouette moi plus fort | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Ven 10 Fév 2012 - 17:14 | |
| | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 14 Fév 2012 - 21:05 | |
| L'hiver est (presque) fini, ça se radoucit, moins 6 à peine ce matin, contre moins 11 hier matin... On va pouvoir ressortir la panoplie.... | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 14 Fév 2012 - 21:32 | |
| la lumière surtout est beaucoup plus présente !
les oiseaux chantent plus.. le vert devient plus vert.. moi aussi je sens un changement ce coup ci ! un VRAI
et j'ai regardé les prévisions météo.. je pense que février ce terminera comme ça et puis après mars peut encore donner des neiges.. mais ce n'est plus les mêmes grands froids en tout cas..
YES... | |
|
| |
vally12
Messages : 167 Date d'inscription : 04/02/2012 Age : 53 Localisation : aveyron france
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 14 Fév 2012 - 22:22 | |
| de même en aveyron : hier presque -12 en minima et ce matin un petit -2.5°, une fine couche de neige histoire de blanchir le sol et + 3 en début d'après midi avec quelques rayons de soleil.... du coup on se sent mieux!!!! encore quelques jours comme ça et le sol va dégeler on va pouvoir gratter!!! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mar 14 Fév 2012 - 23:30 | |
| Ça se réchauffe depuis dimanche soir, ici, la pluie a remplacé la neige de l'après-midi. A +1°, je trouvais qu'il faisait doux (mieux que -18° tous les matins) . La terre est trempée en surface et gelée encore en dessous, difficile à circuler: ça et la mare n'est pas encore dégelée. Beaucoup de feuillages marron, et pour les hellébores qui étaient si avancés, il faudra repasser l'année prochaine ils ont bien gelé. lo
Dernière édition par lo le Mer 15 Fév 2012 - 11:34, édité 1 fois | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 15 Fév 2012 - 8:45 | |
| - vally12 a écrit:
- ... encore quelques jours comme ça et le sol va dégeler on va pouvoir gratter!!!
Oh oui alors, ça démange ! Certains feuillages ont mauvaise mine ici aussi mais contre toute attente, ce ne sont pas ceux auxquels j'aurais pensé (osmanthus heterophyllus planté tard en automne n'a pas bronché à -17° C (température extrême relevée). Par contre un laurier cerise de la haie est tout marronnasse. J'ai jeté un petit coup d'oeil à mon dicksonia antartica recouvert de plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage et emmitouflé dans un paillis de fougère aigle sèche mais pour l'instant, difficile de poser un diagnostic : je dirais que son apparence ne diffère pas de celle des autres fougères persistantes qui ont affronté les frimas sans protection ... wait and see | |
|
| |
Félix
Messages : 198 Date d'inscription : 06/08/2010 Localisation : Ouest du Var
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 15 Fév 2012 - 9:13 | |
| Djinn a écrit : - Citation :
- Certains feuillages ont mauvaise mine ici
Mes catananches sont raplaplas avec un feuillage fripé qui ne présage rien de bon, mes cactus se sont écroulés et mes agathea sont, je crois, rectifiés, idem pour mes bulbines frutescens que je cultiverais désormais en pots (pourquoi n'ai-je pas suivi les conseils d'Olivier Filippi ?) L'idéal serait bien-sûr de construire une petite orangerie (là ce serait vraiment top ) En plus du froid, ma terre est très très sèches et je me sens obligé d'arroser les rosiers que j'ai plantés il y 2 mois. Bref, j'ai connu des mois de février autrement plus intéressants. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: L'hiver est fini Mer 15 Fév 2012 - 18:13 | |
| - lo a écrit:
- pour les hellébores qui étaient si avancés, il faudra repasser l'année prochaine ils ont bien gelé.
Chez moi, j'ai bien l'impression aussi: les tiges restent "creusées"... Les crocus sieberi ont pris un coup (ils vont pourir tels quels, leurs pétales sont translucides), par contre, les galanthus s'en sont totalement fiché (ça se conjugue comme ça?) Ce qui m'a étonné, c'est que certaines plantes semblent avoir bénéficié, et notamment justement le saxifrage stolonifère qui est tout bourgeonnant. Le Sorbaria n'a pas moufté. Et par contre, les allées sont glissantes, j'ai l'impression que la neige a bénéficié aux algues vertes... Et ouf, les rosiers fraîchement planté qui m'ont causé tant d'inquiétude n'ont pas l'air d'avoir trop souffert (des pointes séchées, principalement), que ce soit ceux planté en terre ou ceux juste mis en jauge dans des seaux au sous-sol. Bon, j'avais pris un 'Blue Moon' qui a l'air mal en point, de même que 'Terracota', mais 'Blue Moon', c'est vraiment pas une rareté... Evidemment, c'est parfois trois mois après qu'on se rend compte des dégâts réels... En avril, quand le temps se réchauffe, et que le froid ne conserve plus le bois et les tiges tels quels, mais qu'ils peuvent pourir/sécher. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'hiver est fini | |
| |
|
| |
| L'hiver est fini | |
|