Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les belles graminées

Aller en bas 
+5
oli
chatou25
Laure
Laurent
Françoise
9 participants
AuteurMessage
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:11

Bonjour,

Nous envisageons de planter 2 ou 3 zones de graminées
les surfaces seraient d'une 10e de m2

nous pensons à mettre une seule graminée par zone.

J'ai lu que certaines graminées sont attaquées par les mulots.. que d'autres ont tendance à s'écrouler

et que certaines ne fleurissent pas dans une zone telle que la Belgique

Quelles sont celles que vous conseilleriez, dont vous êtes satisfaits

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:06

Je ne m'y connais pas assez... mais elle peuvent être belles même sans fleurir...

Ah oui, j'ai l'impression que Stipa tenuifolia/tenuissima est un peu à cheval sur l'humidité du sol. Elle choisirait plutôt son lieu pour se ressemer.

Tu veux faire une sorte de dégradé?
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:25

J'ai planté des panicums virg. Shenandoah mais je n'ai pas encoe assez de recul. C'est en voyant un parterre entièrement constitué de panicums à Valloires en automne que j'en suis tombée amoureuse. J'ai aussi des carex morrowii Ice Dance et des hakonechloa mais je les considère plus comme des plantes de bordure. Si le but est d'avoir un parterre constitué d'une seule graminée (je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu recherchais), les pennisetum me semblent également un bon choix (si l'emplacement que tu leur destines leur convient): on les voit souvent plantés en masse et je trouve qu'en général c'est plutôt réussi; les miscanthus sont également de très belles graminées mais (AMHA) je ne suis pas sûre qu'elles conviennent à une plantation en masse: je les préfère en isolé (du moins les variétés que j'ai déjà vues).

Laure
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:42

et aussi, quelle(s) hauteur(s) souhaites-tu ? parce les graminoches, ça va des 20 cm (à peu près) au 2m50 et plus...si mes souvenirs graminophiles sont bons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:45

J'ai un faible pour les Miscanthus qui se déclinent dans toutes les tailles, de feuilles petites ou grandes, larges ou fines, panachées ou vertes.
Penisetum alopecuroides est l'une de mes préférée aussi, mais je les ai perdu le fameux hiver d'il y a qq années (-18°C)
Imperata red baron est lent à s'installer, mais sa couleur rouge est superbe.
Hakoenochloa est très intéressante et facile à vivre. Elle se décline en plusieurs couleurs.
Certains carex sont intéressants aussi, mais peuvent devenir envahissant (ex: C. pendula)

Voilà en partie qq unes que j'ai : http://gardenbreizh.org/photos/Oli/album-393.html


Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:14

Bonjour,

pour l'instant, je pense à Pennisetum alopecuroides 'Hameln'
pour avoir une surface entourant un acer brillantissimum je pense à un parterre homogène parmi lequel je disséminerais
des bulbes et aussi des vivaces de ci de là

et pour l'autre parterre qui est une zone située entre
un noyer noir, un hetre fastigié un celtis et un chene de hongrie

je pense à Miscanthus sinensis 'gracillimus' qui lui aussi serait melangé avec quelques fleurs vivaces et bulbes

le second groupe est plus éloigné
les terrains là sont plus sec bien que la terre comporte de l'argile aussi
mais les zones sont parmi les plus hautes de la propriété.. et donc les moins noyées dans l'eau

Merci de vos réponses, excusez moi d'avoir été peu précises dans la note de début
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:38

Quelle est l'exposition ? C'est important pour les graminées.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:55


voilà la zone pour les graminées les plus basses

Les belles graminées 2011_158

la fleche montre la zone qui est au pied de l'acer brillantissimum


Et voila la zone entre le noyer, le hetre fastigie et le celtis

Les belles graminées 2011_159

tout est en plein soleil.. merci pour votre patience devant mes informations mal présentées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Les belle graminées   Les belles graminées EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:57

Comme Oli, j'ai un faible pour les miscanthus, le simple miscanthus sinensis ou le plus sophistiqué morning light, cabaret très lumineux, floridilus avec ses cannes rouges
pennisetum japonicum, très bien également,
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:54

Plein soleil donc.

Je ne sais pas si Penisetum sera assez haut par rapport à ton jardin.
On ne les verras pas de loin. Je n'hésiterais pas à mettre des miscanthus d' 1m50 à 1m80, ni des graminées plus grandes encore à l'arrière (miscanthus giganteus par exemple).

Certains miscanthus deviennent jaune ou rouge en automne. Imagine le résultat en cette saison avec les arbres en pleine coloration automnale.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:39

l'année dernière j'ai acheté Andropagon scoparius pour ses couleurs extraordinaires et Miscanthus sinensis pünktchen pour ses rayures
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyJeu 12 Jan 2012 - 23:22

Voilà déjà de merveilleuses idées et suggestions

j'ai retrouvé une photo de face du parterre dont l'avant est bordé de rosiers rouges

puis derrière il y a des caninae qui vont être déplacés dans le bois


Les belles graminées 2011_165
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:18

Bon sang, il y a combien d'hectares dans ton jardin ? Bouche bée
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptySam 14 Jan 2012 - 0:50

Bonsoir ou bonjour,

bon le jardin est en ares, mais le parc c'est 8 hectares qu'on aménage à nous 2 mon mari et moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptySam 14 Jan 2012 - 1:37

Laure a écrit:
les miscanthus sont également de très belles graminées mais (AMHA) je ne suis pas sûre qu'elles conviennent à une plantation en masse:
à Valloires également, Laure, il y a de grands massifs de Miscanthus 'Gracillimus' très réussis, mais ils sont planté sur une pente devant le Jardin de Lamarck, ce qui leur donne une belle perspective (enfin je ne sais pas comment dire ça, à c'te heure) et leur feuillage est fin. Au Clos du Coudray aussi les variétés de Miscanthus étaient plantés sur les pentes des "dunes".
Les masses de grands Miscanthus sur un terrain horizontal forment à la longue des espèces de forteresses imprenables et écrasantes comme chez Plume: c'est ce que je trouve le moins réussi là-bas. Les as-tu vues, Oli ?

Je vote aussi pour les Panicum. 'Squaw' prend des couleurs extraordinaires à l'automne tout en restant très souple.
Les belles graminées Th_46ebd187
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptySam 14 Jan 2012 - 9:56

Citation :
Les masses de grands Miscanthus sur un terrain horizontal forment à la longue des espèces de forteresses imprenables et écrasantes comme chez Plume: c'est ce que je trouve le moins réussi là-bas. Les as-tu vues, Oli ?

j'y suis allé en tout début de saison. les graminées n'était pas à leur avantage. Je devrais y retourner en fin de saison pour voir....

J'ai beaucoup aimé ce jardin (sauf le "potager" qui fait trop fouilli pour moi).

Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptySam 14 Jan 2012 - 10:08

Merci pour vos avis, je me pose aussi la question
de l'effet d'un groupe qui finisse par faire penser à une masse haute brutale au milieu du jeu de quille

j'ai refait des photos hier, et voici le massif où viendraient les Miscanthus 'Gracillimus'

il y a déjà maintenant des herbes hautes spontanées, juste parce qu'on ne fane pas entre les arbres qui en plus sont encore haubané pour la plupart

ceci est pluto en haut d'une butte.. si je peux m'exprimer comme ça
mais c"est le plat pays ici..

Les belles graminées 2012_026

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptySam 14 Jan 2012 - 10:35

Citation :
je me pose aussi la question
de l'effet d'un groupe qui finisse par faire penser à une masse haute brutale au milieu du jeu de quille

D'ou je pense l'importance de mélanger plusieurs genres ou espèces de hauteurs différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptySam 14 Jan 2012 - 10:46

Que ferais je sans vous ? je crois qu'il faudra en effet un dégradé avec des bordures plus basses et puis des envolées vers l'arrière..

Merci de me pousser aussi bien à la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées EmptySam 14 Jan 2012 - 10:56

Bonjour,

J'ai vu l'autre jour un reportage dans "Jardins et Loisirs" sur un jardin avec des grosses touffes de graminées en Belgique, pour
te donner des idées :

http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail_le-jardin-d-anne-dominique-et-alain-a-lesves?id=7217043

et c'est aussi tout plat !
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les belles graminées Empty
MessageSujet: Re: Les belles graminées   Les belles graminées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les belles graminées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graminées
» Graminées coupées utilisées comme paillis?
» graminées fatiguées
» comment diviser des graminées?
» A la recherche de belles verticales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: