Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 graminées fatiguées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

graminées fatiguées Empty
MessageSujet: graminées fatiguées   graminées fatiguées EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:30

j'ai, dans mon jardin pas mal de graminées hautes, avec l'âge (des gaminées Laughing) je suis obligée de les tuteurer sinon elles s'affalent lamentablement sur leurs voisines
avez-vous des astuces?
Dans un jardin belge, j'avais vu que les tiges sèches de l'année précédente étaient coupées à un hauteur de 50cm; cela premettrait-il de soutenir les nouvelles pousses?
il est vrai que moi je les rase à 15 cm...
merci de me faire part de vos expériences en la matière Help
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

graminées fatiguées Empty
MessageSujet: Re: graminées fatiguées   graminées fatiguées EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:07

Idem chez moi, Simone. Mais rien ne tient debout dans mon jardin. graminées fatiguées 154532
Sur les grosses touffes de graminées, quand j'y pense assez tôt, je les ceinture à mi-hauteur avec un lien solide et discret AVANT qu'elles ne s'écroulent. Cela les maintient un certain temps, parfois jusqu'à l'hiver.
Si elles s'écroulent quand même ensuite, je plante trois quatre petits tuteurs dont j'embobine le bout dans le lien pour redresser la situation.
Ce n'est pas parfait, mais cela améliore quand même les choses.

Quand à tailler très haut les tiges sèches, j'ai vu la même méthode dans des massifs municipaux. J'ai toujours pensé que c'était parce que les jardiniers municipaux allaient au plus rapide (mais je suis mauvaise langue, là Embarassed ) car je trouve cela très inesthétique.
Et puis ce qui reste de ces tiges en fin de saison est tellement pourri, du moins chez moi, que je ne vois pas ce qu'elles pourraient soutenir en octobre.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

graminées fatiguées Empty
MessageSujet: Re: graminées fatiguées   graminées fatiguées EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:30

de quelles graminées parlez vous toutes les deux ? j'ai des panics et des miscanthus, et je ne les ai jamais vu s'effrondrer Gratte
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

graminées fatiguées Empty
MessageSujet: Re: graminées fatiguées   graminées fatiguées EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:42

Justement de celles que tu cites, Anne-Marie graminées fatiguées 62683
(enfin là je parle pour moi )
Les molinies et les stipa se courbent gracieusement, je les laisse faire, mais les tiges raides des Panicum et les Miscanthus s'étalent sans vergogne sur les copines d'à coté à la première grosse averse en été, entraînées par le poids de la masse.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

graminées fatiguées Empty
MessageSujet: graminées fatiguées   graminées fatiguées EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:31

Je confirme, c'est bien panicum et miscanthus qui ne tiennent pas debout, mes pieds ont une dizaine d'années, faudrait peut-être régénérer! Jardinage
une terre riche doit favoriser cet état d'abandon
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

graminées fatiguées Empty
MessageSujet: Re: graminées fatiguées   graminées fatiguées EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:57

je pense que tu as raison Simone.
Dans mon petit jardin, je divise mes touffes de graminées tous les 3 - 4 ans , bien obligée pour ne pas être dépassée...
et je ne les ai jamais vues s'effondrer sur leurs voisines Smile (et pourtant je les ratiboise presque au ras du sol au début du printemps)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graminées fatiguées Empty
MessageSujet: Re: graminées fatiguées   graminées fatiguées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graminées fatiguées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graminées coupées utilisées comme paillis?
» graminées
» Les belles graminées
» Trois poacées (graminées)
» comment diviser des graminées?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: