Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Trois poacées (graminées)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptySam 23 Juil 2011 - 20:00

La première, une graminée d'ombre. A mon avis, semi-naturalisée car elle pousse à l'entrée d'un bois où certains voisins (osé-je dire indélicats) déversent leurs restes de tailles et autres déchets de jardin (décomposables, encore bien). Je la trouve magnifique, ses fleurs semblent briller même à l'ombre (le feuillage est anecdotique), et comme vous le voyez à la seconde photo, je n'ai pas résisté à en ramener 2-3 exemplaires pour la planter au jardin. Haute de plus d'un mètre.

Trois poacées (graminées) Gramin12

Trois poacées (graminées) Gramin13

La seconde est une graminée de lieux secs, je pense. Elle pousse entre des pavés, sur le bord d'un viaduc d'une "route pour automobile".

Trois poacées (graminées) Gramin14

Trois poacées (graminées) Gramin11

Rien à voir avec la première, une costaude un peu rustique, idéale pour un aspect de jardin sec. Elle me rappelle une jolie graminée qui pousse dans les basses montagnes d'Andalousie

Et enfin, une graminée courante des prés (oserait-on même dire qu'elle court dans les prés? Laughing ) :

Trois poacées (graminées) Gramin10


Dernière édition par Laurent le Sam 23 Juil 2011 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptySam 23 Juil 2011 - 20:06

Ta première ça pourrait être une Molinia, ça pousse naturellement dans nos sous bois.
La deuxième on dirait stipa calamagrostis
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptySam 23 Juil 2011 - 20:12

Déjà?!

Merci!

Stipa calamagrostis, plus que sans doute: je me souviens avoir demandé une identification l'an dernier d'une graminée qui me faisait de l'oeil sur le bord d'une autre route, et qui avait été identifié comme telle. Je vais essayer de la retenir, ça ne sert à rien que je pose la question chaque année... Rolling Eyes

Molinia, pourquoi pas. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue (mais je dois reconnaître qu'il y a quelques années, les fleurs des champs n'éveillaient guère d'intérêt chez moi: elles étaient là, c'est tout, et je n'accordais valeur qu'à la rareté, mais je change... et suis peut-être plus attentif à des plantes qui étaient là sans que je les voie!)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:06

En fait, lors de la balade d'hier, j'en ai vu un peu partout, de cette molinie Rolling Eyes . Sauf qu'elle n'était pas aussi bien mise en valeur (comme quoi, la présentation, ça fait tout pour l'achat, même dans les sous-bois! Laughing )

Serait-ce Molinia caerulea? Je vais retourner dans ma flore, au moins pour voir lesquelles sont indigènes (parce que la clé de détermination avec le binoculaire sur les fleurs, j'ai pas ça de stock, moi)

Et l'autre: Calamagrostis epigejos?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:19

Tela botanica c'est utile aussi pour voir si c'est indigène ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptyLun 25 Juil 2011 - 18:39

Merci!

Pour les Calamagrostis, le choix est vaste.

Pour les molinias, peut-être M. arundinacea (ou M. caerulea arundinacea) ou M. sylvatica...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:58

J'avais fait identifier Calamagrostis epigejos ici.

Ca semble bien ça:

Trois poacées (graminées) Graminee1.th

Trois poacées (graminées) Graminee2.th
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:04

Par contre, l'autre... scratch celle des bois.

Je croyais la voir un peu partout dans les bois, la semaine dernière. Bien me pris d'en ramasser une, car je peux comparer avec celle que j'ai ramenée.

Les voilà l'une à côté de l'autre pour comparaison :
Trois poacées (graminées) Gramin15

La première:
Trois poacées (graminées) Gramin16

Celle des bois:
Trois poacées (graminées) Gramin17

Je comprends que la première m'ait frappé: avec ses fleurs blanches, elle est incomparablement plus lumineuse.

Mais sont-elles réellement différentes? S'agit-il de la même à différents stades (l'Ardenne a quelques semaines de retard)?

Hommenature, es-tu là?! geek
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) EmptyMar 2 Aoû 2011 - 11:02

Ben voilà, Hommenature m'a entendu, mais ailleurs... Laughing

J'allais poster les feuilles.

Celle que je recherche:
Trois poacées (graminées) Millet10

La courante des bois:
Trois poacées (graminées) Gramin18

Il s'agit de Millium effusum, tout simplement!

Je l'ai en doré, mais l'inflorescence n'est pas si gracieuse, et surtout, il ne monte pas à 1,20m!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois poacées (graminées) Empty
MessageSujet: Re: Trois poacées (graminées)   Trois poacées (graminées) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois poacées (graminées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois identifications !
» Graminées coupées utilisées comme paillis?
» graminées sauvages - Calamagrostis epigejos
» Trois inconnues - Hépatique, Orontium aquaticum et Lysichiton
» Les belles graminées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: