Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cacher les limites des petits jardins

Aller en bas 
+9
Simone
Laure
anne marie
lo
Gisou
Ciboulette
Françoise
Guigui
Gilles le Normand
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 19:15

Et Clematis intégrifolia Petit Faucon ne reçoit le soleil qu'en fin d'après-midi, à l'ombre d'un Prunus maacki, et elle fleurit abondamment et longtemps.
Comme je ne rabats pas toutes les branches au sol, mais que je la taille à des hauteurs échelonnées, elle fait bien plus d'1,50m , près de deux mètres avec un support.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 20:34

Et oui, tout est bien pensé chez toi Anne-Marie ! Comment est-elle fixée au sol cette palissade (pas pensé à regarder quand je suis venue, mais notre haie n'était pas encore arrachée à l'époque pleure ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 20:43

Lo et Danylines ! MERCI,

heu, c'est Bouchaud ou Bouchard ? je n'ai trouvé que la première qui est à grandes fleurs mauves

c'est pour ma fille (sa petite courette) je lui annonce ça demain, on fête justement son anniversaire...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 22:05

Karine, cette palissade est fixée sur des poteaux bois qui sont eux mêmes vissés sur des supports pris dans le béton d'un muret.
Une autre palissade dans le bas du jardin est fixée sur des poteaux vissés sur des supports en pointes à planter dans la terre. Assez facile à mettre en oeuvre.
Je te montrerai tout cela si tu viens ce printemps flower
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012 - 23:33

http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=130


C'est une clématite facile, je la taille à 1m chaque automne ou printemps.Je trouve que c'est un joli rose.
Et c'est bien Bouchaud!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:52

Danylines et Lo, je note le nom de vos deux clématites, ça m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Cacher les limites.....   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:18

Une photo de clématite Comtesse de Bouchaud, valeur sûre
Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Clem_c10

il y a aussi sa petite soeur, mutation de Comtesse de Bouchaud qui est : Barbara Harrington, en rose foncé, pas de photo pour l'instant, je l'ai depuis peu
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 11:33

http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=2946

Barbara Harrington sur le Web.
Ils la disent vendue pour les sols lourds et argileux.
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:12

Moi aussi j'aime les charmilles, le hêtre pourpre.

Entre mon voisin et moi j'ai un muret surélevé d'un grillage d'un mètre sur lequel je palisse
du chèvrefeuille, du jasmin d'hiver, du lierre et ça fait très bien
(Ne pas laisser le lierre trop envahir)

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:06

anne marie a écrit:

Et tu as raison Gisou, c'est bien anchusa azurea Loddon Royalist... D'ailleurs si vous êtes intéressés je pourrai vous récolter des graines en juillet prochain...

Oh, que oui, je veux! cheers Tu peux m'inscrire sur la liste, elle est superbe! I love you
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:21

La voila d'un peu plus près Laurent. La photo n'est pas tout à fait fidèle pour la couleur : elle est d'un bleu gentiane

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Mars_013

C'est une plante dont je ne pourrais plus me passer et qui fait l'admiration de nombreux visiteurs du jardin.
N'oublie pas de me rappeler de t'envoyer des graines en juillet, d'ailleurs mets moi de suite ton adresse en MP, cela me permettra d'y penser le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:24

Moi je l'ai perdue bien vite, je pense que ma terre lourde et argileuse ne lui convient pas; qu'en dis tu?
Parce que j'adore son bleu !
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Aujourd'hui à 22:24    Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:30

Danylines a écrit:
Moi je l'ai perdue bien vite, je pense que ma terre lourde et argileuse ne lui convient pas; qu'en dis tu?
Parce que j'adore son bleu !

C'est fort possible, j'ai une terre lourde et argileuse moi aussi, souvent humide en hiver, et il était nettement moins beau chez moi que celui d'Anne-Marie, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:34

et moi aussi j'ai une terre lourde et argileuse : une terre à vigne, avec de la marne bleue à 40 cm de profondeur...
Je ne peux expliquer pourquoi elle se plait ainsi chez moi. Lorsque je l'ai implantée, j'ai drainé un max le trou avec sable et gravier. Ensuite elle s'est ressemée toute seule dans un endroit du jardin le plus ensoleillé. Le pied que je vous ai montré est arrivé là tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:28

Pour compléter toutes vos riches idées, je me permets de recopier ici celle de Mrs Pourpre dans "le jardin de Chatou" :
Citation :
Pour occulter la vue sur les constructions proches, ce qui est très souvent nécessaire dans les petits jardins de ville, nous utilisons très souvent des passages sous pergola ou pergolas qui permettent de réaliser des plantations près des limites tout en restant dans les mesures légales, donnent du volume à l'intérieur du jardin lui-même et protègent en même temps l'intimité des propriétaires du regard plus ou moins curieux des voisins.
Pensez-vous que planter deux ou trois arceaux parallèlement à la clôture mais à un mètre ou d'eux d'elle, si on dispose d'assez de place, pourrait donner un bon résultat? J'imagine qu'on pourrait y faire pousser des grimpantes et planter autour des arbustes bas de vivaces, et que l'oeil verrait que le jardin se prolonge encore au-delà. Est-ce une bonne idée, ou bien risque-t-on de faire très kitsch?
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:26

Gilles, et à la place d'arceaux, des poteaux reliés à des cordes ? (j'avais vu -je ne sais plus où- des photos de ce type d'installation dans le jardin de Rebelle Cacher les limites des petits jardins - Page 2 23088 ), ça pourrait (peut-être) "le faire" aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins    Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:41

chatou25 a écrit:
Gilles, et à la place d'arceaux, des poteaux reliés à des cordes ? (j'avais vu -je ne sais plus où- des photos de ce type d'installation dans le jardin de Rebelle Cacher les limites des petits jardins - Page 2 23088 ), ça pourrait (peut-être) "le faire" aussi ?

C'est une très bonne idée, Chatou, c'est mieux que des arceaux, nettement plus esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:20

Merci, Chatou et Gisou. Je pense avoir retrouvé à quoi vous pensez : sans doute s'agit-il de la très belle idée que présente Rebelle dans le post "Aimez-vous Phyllis Bide ?" J'avais manqué ce post mais il vaut le détour. Rebelle a aussi mis deux photos.
Je me permets de citer Rebelle :
Citation :
A l'entrée du jardin, j'ai un alignement de gros poteaux en bois, reliés entre eux par une grosse corde. J'ai donné suffisamment de "mou" à la corde, entre deux poteaux, pour qu'elle dessine un arc de cercle. Au pied de chaque poteau, j'ai planté un rosier et je palisse leurs tiges, de part et d'autre du poteau, le long de la corde.
J'obtiens donc un feston de roses, en mai, tout le long des poteaux.
Je tatonne ! Ce n'est pas évident de trouver les bons rosiers pour ce genre de situation. J'en ai déjà viré qui avaient des tiges beaucoup trop épaisses, trop raides et une végétation exubérante ! Mais je m'obstine à y laisser certains rosiers malgré leur trop grande vigueur pour cet emploi, comme 'Princesse Louise'.
Jusqu'à présent, les meilleurs choix, pour les poteaux et les cordes, ont été certains multiflora pour la souplesse de leurs tiges, justement. Il y a donc 'Phyllis Bide', 'Violette', 'Laure Davoust', 'Mrs W Flight, 'Ghislaine de Féligonde' (mais elle commence à être trop imposante)
Et puis d'autres rosiers, comme 'Roville', 'Trier', ''Neige d'Avril', 'Paul Transon'...

L'idée est très séduisante !
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:34

Oui, Gilles, c'était ce post là cheers ! bravo à toi de l'avoir retrouvé Cacher les limites des petits jardins - Page 2 307290

Rebelle a (toujours) de bonnes idées Cacher les limites des petits jardins - Page 2 426454
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 3:30

Mon petit résumé :
- Clôture : panneaux de bois doublés d'une haie composite ; rideaux de saule tressé ;
panneaux / grillages / claustras + lierre et/ou d'autres grimpantes persistantes.
- Près des limites : Charmilles / passages sous pergola ou pergolas + clématites
- En retrait des clôtures : des plantes qui accrochent le regard avant un extérieur peu séduisant / poteaux reliés à des cordes + certains rosiers.
Ya plus qu'à !
Merci pour toutes les idées,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:19

Et peut-être des ouvertures judicieusement aménagées et qui guident le regard vers un "extérieur" (au jardin) bien choisi?

Tiens, et notre amie Sophie avait rédigé un post intéressant sur l'utilisation de miroirs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:06

Merci, Laurent, bonne idée. il est vrai qu'un miroir permettrait de faire une ouverture là où il en manque cruellement. Quelqu'un ici l'a-t-il déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cacher les limites des petits jardins   Cacher les limites des petits jardins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cacher les limites des petits jardins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour "piafs"
» et où on les met, les petits koitèce ?
» Petits visiteurs à plumes du jardin
» Les petits bulbes de fin d'hiver
» Petits pots en papier.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Jardiweb :: Forum général-
Sauter vers: