| Nourriture pour "piafs" | |
|
+10Simone chatou25 larix michel Françoise Laurent Ciboulette lysiane lo Gisou 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Nourriture pour "piafs" Mer 1 Fév 2012 - 22:59 | |
| Je pense que toutes les préparations du commerce pour les oiseaux sont à base de saindoux (boules de graines, pains de graines et cacahuètes, etc....). Cette nourriture est-elle vraiment adaptée aux oiseaux ? Je me souviens que ma grand'mère utilisait de la margarine pour fabriquer ce genre de préparations. Elle disait en effet que la graisse animale n'était pas bonne pour la santé des oiseaux et qu'il fallait privilégier la graisse végétale. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?
J'ai l'habitude de préparer chaque hiver un "muessli" à base de margarine fondue et de flocons d'avoine qui plait particulièrement aux merles, aux rouge-gorges et aux mésanges... Dois-je plutôt utiliser du saindoux ?
| |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Mer 1 Fév 2012 - 23:20 | |
| Le mieux, je dirais (mais ça n'engage que moi ) serait d'utiliser le moins cher ! Je ne trouve plus de saindoux en grande surface comme autrefois: c'est passé de mode dans l'alimentation humaine, mais c'était effectivement ce qu'on trouvait de moins cher. Mais est-ce encore vrai aujourd'hui ? La seule chose qui importe, c'est que les oiseaux aient de la graisse pour lutter contre le froid. Par contre je ne sais pas s'il y a des additifs dans la margarine, si elle est trafiquée. Mais si nous sommes sensés pouvoir en manger, pourquoi pas les zoziaux ? Les oiseaux du jardin ne sont pas exclusivement granivores, ni végétariens. Pourquoi aimeraient-ils moins la graisse animale que les vers de terre ou les pucerons ? A ce propos avez-vous remarqué vous aussi que jusqu'à il y a deux semaines environ, les oiseaux ne se jetaient pas sur les mangeoires. J'en avais mis deux en service, avec des graines de tournesol. Il leur fallait la semaine pour les vider. A présent les quatre mangeoires sont vidées dans la journée. Et les graines tombées au sol bien nettoyées aussi. C'est le premier hiver où je donne à manger aux oiseaux aussi tard; enfin c'est surtout eux qui allaient manger ailleurs, les graines ne semblent les intéresser que s'il fait vraiment froid. Cela me rassure, ils sont encore sauvages et pas trop dépendants. lo | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 0:31 | |
| j'utilise la graisse des confits de canard quand j'ouvre une boîte. je remplis de graines des pots de yaourt blancs et des bouteilles de lait (je décolle l'étiquette), je fait fondre la graisse et verse sur les graines, et hop au frigo pour solidifier. puis je fais une ouverture sur la bouteille. et ils aiment | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 10:40 | |
| - lo a écrit:
Les oiseaux du jardin ne sont pas exclusivement granivores, ni végétariens. Pourquoi aimeraient-ils moins la graisse animale que les vers de terre ou les pucerons ? lo la question était moins ce qu'ils préfèrent mais plutôt ce qui est le plus sain pour eux. Et en faisant des recherches sur le net, les avis sont contradictoires : tel site affirme que les graisses végétales leur donneraient la diarrhée, et sur tel autre on lit que les graisses animales sont aussi néfastes pour les oiseaux que pour les humains car elles favorisent les maladies cardio-vasculaires ! Qui croire ? En tous cas, je les nourris de muessli à la margarine depuis des années, ils n'ont pas l'air d'aller si mal que ça puisqu'ils en redemandent ! | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 10:46 | |
| - lysiane a écrit:
- j'utilise la graisse des confits de canard quand j'ouvre une boîte.
Mazette ! ils sont gâtés tes zoziaux ! La graisse de confit de canard, je l'utilise pour faire revenir ma choucroute ou mon chou rouge ! Mais comme tu le disais, l'essentiel est de les nourrir, ce que je fais chaque matin avant de partir au boulot, surtout depuis qu'il fait vraiment froid. Et ce matin, il y en avait des nuées, merles, moineaux, mésanges, pinsons des arbres, tourterelles turques, pies.... Je n'ai jamais vu autant de pies que cette année, d'habitude elles ne viennent pas aux mangeoires, du moins pas chez moi. | |
|
| |
Ciboulette
Messages : 510 Date d'inscription : 03/08/2010 Localisation : Genève - Suisse Romande
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 11:43 | |
| J'ai regardé la composition sur les paquets des boules pour oiseaux que j'ai achetées : suif de boeuf, froment égrugé, calcium, graines de tournesol, flocons de froment, sorgo, noix. Pour le prix je trouve que c'est correct et ne prend pas de temps. Ciboulette | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 12:57 | |
| oui, j'accroche des boules de graisse dans les arbustes moi aussi, mais certains oiseaux se nourrissent surtout au sol, c'est le cas des merles, entre autres. Et les merles ne consomment pas de graines ou très peu, ils sont plutôt "nourriture molle" car insectivores. Le "muessli" de flocons d'avoine mélangé à de la graisse leur convient très bien. Et quelques pommes avariées... Disons que plus la nourriture est variée, plus on attire d'espèces.
| |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 15:17 | |
| - Gisou a écrit:
- Je n'ai jamais vu autant de pies que cette année, d'habitude elles ne viennent pas aux mangeoires, du moins pas chez moi.
A priori, je tente de nourrir les passereaux en évitant que ça profite aux pies. Car les pies s'attaquent aux nichées des autres oiseaux, et qu'elles sont en extension depuis qu'on ne détruit plus leurs nids (mon grand-père m'avait raconté que lorsqu'il était enfant, les paysans le payaient pour qu'il grimpe aux arbres détruire les nids). Chez moi (mais c'est l'influence de la ville et de ses déchets), les pies sont assez nombreuses (4-5, et il y a 5 ans, on en voyait parfois , les corneilles aussi (pas loin de 10). Depuis que leur population diminue (et je me demande si elle ne diminue pas depuis que le vieux monsieur qui nourrissait des nuées de pigeons - profitaient-elles des restes? - est décédé), j'ai l'impression de voir plus de passereaux: les pinsons sont parfois 5 ou 6, les mésanges bleues sont apparues, les mésanges à longue queue sont plus fréquentes, comme les mésanges charbonnières, et les merles sont 4 ou 5 (de même que de petits oiseaux bruns et ronds que j'ai du mal à identifier). Le rouge-gorge est évidemment toujours seul, vu qu'il est très territorial, et les autres sont anecdotiques (grimpereau, pic, geais), vu que je suis un peu loin d'une lisière. | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 15:26 | |
| - Citation :
- La seule chose qui importe, c'est que les oiseaux aient de la graisse pour lutter contre le froid.
comme nous ne mangeons pas de graisse animale juste un chouilla pour faire revenir la viande si je fais un cassoulet ou une choucroute au confit de canard,! alors, oui ! ils sont gâtés mes zoziaux ! ils ont besoin pour , pas nous ! | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 20:01 | |
| - Laurent a écrit:
- (de même que de petits oiseaux bruns et ronds que j'ai du mal à identifier)
Ce ne serait pas des troglodytes , Laurent ? http://coraregion.free.fr/spip.php?article983&id_rubrique=68 lo | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Jeu 2 Fév 2012 - 20:25 | |
| Chez nous, les merles sont à plus de 15 sur le malus qui avait encore ses petites pommes, Ils ont commencé lors du premier jour de neige, photo de Lundi et là, je pense que la moitié des déjà mangée sinon je laisse des boules de mélange de graisse et de graines accrochées au mur, les mésanges, rouge gorge,sitelles et moineaux y viennent, et je vois un couple de merle parfois venir les supplanter pour picorer nous avons conservé quelques sac d'épis de mais, et nous en avons mis aux pieds d'arbres dans une clairière et tout à l'heure, en allant voir, j'ai fait fuir une dizaine de poules faisanes | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Ven 3 Fév 2012 - 18:54 | |
| - lo a écrit:
- Laurent a écrit:
- (de même que de petits oiseaux bruns et ronds que j'ai du mal à identifier)
Ce ne serait pas des troglodytes , Laurent ? http://coraregion.free.fr/spip.php?article983&id_rubrique=68
lo
C'est bien possible. Je le voyais plus uni. Un petit oiseau qui quitte très peu les haies, est très vif et s'enfuit au moindre bruit. Mais entre les pouillots, roitelets, accenteur et troglodyte, je m'y perdais. Sur ton site, ils semblent bien plus distincts que sur un guide que j'ai à la maison. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Ven 3 Fév 2012 - 22:02 | |
| Les troglodytes sont vraiment très petits, Laurent, mais ils ont du coffre ! Incroyable qu'un chant si fort puisse sortir de cette minuscule boule de plumes . Je les reconnais surtout à leur façon de tenir la queue à la perpendiculaire.
Je n'ai pas encore vu de sittelle torche-pot cette année. Je crois que c'est mon préféré.
lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Dim 5 Fév 2012 - 23:09 | |
| Bon, ben c'était bien un troglodyte (en tout cas, il y en a) : une bête féline est allée s'en rassasier. Après avoir trouvé des plumes sur le paillasson de la cave, j'ai fini par retrouver l'oiseau (entier) dans le sac PMC (plastiques-métaux-cartons à boisson). Heureusement, c'est le premier de l'hiver (et je pense, le premier depuis un an). La sitelle est très mignonne, mais comme les écureuils, elle s'arrange toujours pour être de l'autre côté du tronc! J'aime beaucoup les pinsons, et le chant des merles me ravit! | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Lun 6 Fév 2012 - 13:47 | |
| | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Lun 6 Fév 2012 - 18:58 | |
| Allons allons, Gisou nous sommes tous tristes pour le trop-glo-mignon. Mais quand un chat est un bon chasseur, il assainit aussi les bâtiments et le jardin de pas mal de petits rongeurs indésirables. On peut difficilement lui demander de choisir son beefsteak en fonction de nos critères affectifs. C'est la dure loi de la jungle lo | |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Lun 6 Fév 2012 - 19:10 | |
| c'est vrai que c'est toujours triste de voir un chat attraper un oiseau. Tout en paraissant cruel, en général, il n'attrape que les faibles et les malades. Depuis quelques jours, c'est assez effrayant de voir la vitessee à laquelle se vide les mangeoires. | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Aujourd'hui à 18:58 Lun 6 Fév 2012 - 20:28 | |
| - lo a écrit:
On peut difficilement lui demander de choisir son beefsteak lo Sauf que ce beefsteak-là, il ne le mange même pas, il joue avec jusqu'à ce que le jeu ait fini de l'amuser.... Idem pour le merle que j'ai retrouvé devant ma porte.... Et il n'est pas certain qu'il s'agisse seulement d'oiseaux âgés ou malades, c'est juste un truc qu'on se dit pour avoir bonne conscience. Le problème avec les chats, c'est qu'il y en a trop. Dans mon petit quartier, ils sont une bonne dizaine, le voisin d'en face en a deux.... Et sans compter les crottes qu'ils laissent chez les autres.... Bon, vais m'arrêter là.... Oups, oublié de mettre un smiley, sinon vous allez vraiment croire que je suis une vieille bique acariâtre... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Lun 6 Fév 2012 - 22:44 | |
| Mais non, Gisou, ce n'est pas que pour jouer. Enfin la chatte-maison, pourtant régulièrement nourrie aux boulettes en boîte, ne laisse qu'un petit tas de plumes, ou de poils, c'est selon. C’est ce qu'il m'arrive parfois de trouver dans l'herbe, mais jamais plus qu'un bout d'aile. Ce sont des chats des villes ? Il arrive aussi que les chats laissent leur proie quand ils sont dérangés, et s'enfuient. lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Mar 7 Fév 2012 - 17:48 | |
| Eh oui, ça m'est arrivé de ne retrouver qu'un morceau d'une bête qui était tout de même censée avoir des os. Cette fois, le pauvre oiseau s'est réfugié entre les boîtes de conserve, et le chat n'a pas mis le grappin dessus (mais malgré que je l'aie retiré, il a continué à le chercher).
Je pense que "cruel" est un très mauvais terme. C'est un instinct, celui de trouver à bouffer. Et des années de croquettes n'y changeront rien. Pas plus que la civilisation n'empêcheront un crétin de taper sur un bien élevé qui lui fait une remarque: instinct animal mal contrôlé, même chez nous. Quand on voit que les hyènes mangent leur proie sans les avoir tuées, la notion est toute relative.
Le chat ne "sert" sans doute plus à guère à dératiser nos maisons, mais il joue très bien son rôle d'anti-stress. Maintenant, il y a des dommages collatéraux, et je suis bien d'accord avec toi qu'il y a trop de chats, et que les proprios feraient bien de les stériliser (sans compter que certains en ont trop - même si un par foyer serait déjà trop).
De là à donner priorité à un animal sur un autre... (et pourquoi aux oiseaux: simplement parce qu'ils nous semblent plus jolis et leur chant agréable - et pourquoi pas les rats?) Moi, que veux-tu, je m'en serais bien passé, mais cette petite chatte m'a suivi tous les soirs quand je quittais le boulot (abandonnée qu'elle était, sans doute). J'ai fini par craquer et la ramener. Ca me fait mal au coeur chaque fois qu'elle ramène une bête, mais en 4 ans, il a dû y en avoir une par an, et la population d'oiseaux n'a pas l'air de faiblir. Je ne suis pas sûr que les pies, geais et autres corvidés fassent moins de dégâts parmi les passereaux. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Mar 7 Fév 2012 - 17:53 | |
| J'ai pas mis de smiley non plus, mais ce n'est pas une réponse agressive, hein! Et je t'accorde que le chat est, pour le milieu naturel, une sorte "d'invasif" qui diminue la biodiversité. | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Mar 7 Fév 2012 - 17:56 | |
| Je sais, je sais... il faut de tout pour faire un monde. Manger ou être mangé, that's the question ! Mais oserai-je suggérer aux propriétaires des chats qui n'ont pas été "embauchés" pour chasser (les chats, pas les proprios vous me suivez ? ), de leur mettre un collier avec un petit grelot ? Les zoziaux les entendraient venir.... | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Mar 7 Fév 2012 - 17:57 | |
| - Gisou a écrit:
- lo a écrit:
On peut difficilement lui demander de choisir son beefsteak lo Sauf que ce beefsteak-là, il ne le mange même pas, il joue avec jusqu'à ce que le jeu ait fini de l'amuser.... Idem pour le merle que j'ai retrouvé devant ma porte.... Et il n'est pas certain qu'il s'agisse seulement d'oiseaux âgés ou malades, c'est juste un truc qu'on se dit pour avoir bonne conscience.
Le problème avec les chats, c'est qu'il y en a trop. Dans mon petit quartier, ils sont une bonne dizaine, le voisin d'en face en a deux....
Et sans compter les crottes qu'ils laissent chez les autres....
Bon, vais m'arrêter là....
Oups, oublié de mettre un smiley, sinon vous allez vraiment croire que je suis une vieille bique acariâtre...
je suis bien d'accord qu'il y a des déséquilibres qui sont vraiment regrettables nous avons eu des voisins qui hébergeaient 9 chats (et plus si affinités) et pendant quelques années, il y a eu des prélévements énormes chez les cannetons.. Depuis 3 ans qu'ils ont déménagé ça se rééquilibre.. Les pies sont une catastrophe aussi quand elles deviennent trop nombreuses | |
|
| |
Laurent Admin
| |
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" Mar 7 Fév 2012 - 18:37 | |
| Aujourd'hui ma vielle chatte a passé la journée à dormir dans l'angle d'un rebord de fenêtre bien ensoleillé , et à aller manger quelques boulettes entre deux rêves . Si je vous dis que le rebord de fenêtre en question est situé juste entre deux mangeoires bien fréquentées (et suspendues haut , mais les piafs mangent aussi les graines tombées au sol sur la neige) et que cela ne lui a fait aucun effet, trop froid pour se fatiguer à chasser lo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nourriture pour "piafs" | |
| |
|
| |
| Nourriture pour "piafs" | |
|