| cherche jeune noisetier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 10:22 | |
| Je cherche des jeunes semis d'un an de noisetiers sauvages pour greffer au printemps. Connaissez vous une pépinière qui en a (en général on trouve ça avec des plantes forestières). Ou si vous en avez dans votre jardin, je me déplace pour venir les chercher (Belgique uniquement). Ils doivent faire de 4 à 6 mm de diamètre.
J'ai trouvé un magnifique balai de sorcière dans un arbre et il faut absolument le greffer pour pouvoir le sauver et obtenir une nouveauté. Il est situé dans un talus et peut être coupé n'importe quand par un fermier ou la commune. Un ami assez doué en greffe peut le greffer, mais il lui faut des spg.
Photo cette après midi. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 10:57 | |
| Oli, il faudrait que tu trouves en Belgique l'équivalent de cette coopérative: http://www.coop-forestiere-rouen.fr/cata.html Si tu télécharges le catalogue, tu seras scié des prix. Je leur ai acheté des billes de châtaigner déclassées pour faire des pas japonais l'an dernier, et l'accueil au particulier non propriétaire d'un bois a été super sympa. Il doit bien y avoir un équivalent belge de notre ONF (Office National de Forêts) avec un garde forestier dans chaque forêt qui pourrait te renseigner sur le producteur de petits plants le plus proche. Sinon, mais toujours en France http://www.pepinieres-dauguet.com/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=8&Itemid=11 Ou alors tu peux toujours bouturer quelques badines à usagées ! Tu sais , de celles qui fleurissent en décembre .. .... ......... ................. lo
Dernière édition par lo le Mer 8 Fév 2012 - 11:08, édité 2 fois | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 11:00 | |
| Oli, nous ne sommes pas loin.. si tu veux.. y a plein de spontané ici..
on peut se passer les adresses en Mp...
(heu) juste que cette semaine.. le sol est un peu dur à creuser.. mais sinon c'est quand tu veux
j'ai trouvé une photo sur un pin http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,arbre-pin,balai-de-sorcierejpg.php | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 11:06 | |
| Merci de ta proposition.
Je te contacte quand les conditions météo seront meilleures. | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 15:44 | |
| | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 17:28 | |
| Dis Oli ? comment vas tu faire et que comptes tu faire de ce montage une fois greffé ?
j'ai lu qu'il s'agit +/- d'une maladie.. enfin bref n'as tu pas peur que cela se transmette si cela va dans ton jardin ? | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 17:42 | |
| En fait il suffit de le greffer en prélevant juste un rameau (pas toute la touffe).
Un balai de sorcière est une sorte de cancer (donc pas contagieux). Beaucoup de conifères nains sont au départ des balais de sorcière. En principe toute plante est susceptible d'en produire. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 18:13 | |
| Je pensais que c'étaient des viroses dues à des galles... J'avais vu un robinier, avec cela. Un muflier, aussi (enfin, pas exactement, c'était plutôt une variation cristée), mais c'est plus difficile à greffer! Tu me rappelles un éternel regret: un buddleia sur le bord d'une route, dont les panicules (grappes, thyrses?) étaient extrêmement longs (je me demande même s'ils n'étaient pas de longueur "infinie", juste stoppée par les limites de la plante en alimentation. Juste comme je m'arrange un jour pour en prendre des boutures... pas de chance, coupé au ras du sol, avec nitrate d'argent (je pense) sur la souche. Il restait deux tigettes de 5cm, mais elles n'ont rien donné. Faut parfois être rapide sur la balle, mais quand c'est sur le trajet du matin... | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 19:25 | |
| Tu viendras aussi Laurent ? ce serait top
Avis à tous les Belges du coin.. nous aussi on va faire blog contre le blues du jardinier | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 19:31 | |
| Dis-moi, Oli, quel est l'intérêt de greffer un rameau de balai de sorcière? | |
|
| |
larix
Messages : 211 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 79 Localisation : sud calvados dit suisse normande
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Mer 8 Fév 2012 - 19:37 | |
| c est pour au kazou l aspi tomberait en panne ?? | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Jeu 9 Fév 2012 - 16:30 | |
| - Citation :
- Dis-moi, Oli, quel est l'intérêt de greffer un rameau de balai de sorcière
Principalement pour obtenir un nouveau cultivar. La plante greffée ressemblera au balai de sorcière et non à l'espèce type. Tu n'aimerais pas avoir dans ta rocaille un noisetier de 30 cm de haut et 60 de large avec des feuilles de 2 cm de long ? A ma connaissance, ce genre de sélection n'a pas encore été faite. | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| |
| |
Simone
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Jeu 9 Fév 2012 - 17:10 | |
| Oli a écrit: Principalement pour obtenir un nouveau cultivar. La plante greffée ressemblera au balai de sorcière et non à l'espèce type. Tu n'aimerais pas avoir dans ta rocaille un noisetier de 30 cm de haut et 60 de large avec des feuilles de 2 cm de long ? A ma connaissance, ce genre de sélection n'a pas encore été faite.[/quote]
C'est intéressant! tu nous raconteras la suite, Oli?
| |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier Ven 10 Fév 2012 - 16:30 | |
| - Françoise a écrit:
- Tu viendras aussi Laurent ? ce serait top
Avis à tous les Belges du coin.. nous aussi on va faire blog contre le blues du jardinier Si ça se met, bien volontiers!! Mais à choisir, en pleine période neigeuse, ou alors en pleine saison. Evidemment, ça n'arrange pas les affaires d'oli! LOL. En attendant de faire "blog", on fait forum... euh, front! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche jeune noisetier | |
| |
|
| |
| cherche jeune noisetier | |
|