| Pépinière de Kérosa | |
|
+6Mrs Pourpre Françoise LEJARDINDEVALERIE lo Simone Ambre 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ambre
Messages : 64 Date d'inscription : 22/02/2012 Age : 32 Localisation : Finistère-sud . Bretagne.
| Sujet: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 21:19 | |
| Voilà la pépinière de Kérosa, la petite pépi se trouvant à la Forêt-Fouesnant (Finistère sud, Bretagne, France) où je passe mes journées depuis 2ans. On préfère produire nous même que d'acheter (bien sur, des fois, il n'y a pas trop le choix).... Nous sommes dans une démarche biologique : Engrais organniques, pas de produits chimiques, utilisation d'auxiliaires contres les insectes ravageurs...) Sur moins de 3ha e production (hé oui, c'est tout petit!!) nous élevons environ 750 plantes différentes. -Collection d'hostas -Collection d'hortensias. J'espère que, si vous passez dans le coin, vous viendrez jeter un coup d'oeil | |
|
| |
Ambre
Messages : 64 Date d'inscription : 22/02/2012 Age : 32 Localisation : Finistère-sud . Bretagne.
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 21:38 | |
| Le bureau, en bois evidement, afin d'être en harmonie avec son environnement! La serre des vivaces.... Avec la collection d'Hostas (qu'on ne voit pas vu qu'elles n'ont pas encore sorti le bout de leur nez!!) | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 21:45 | |
| Une partie de la collection d'hostas.... (Evitez de regarder la couleur de la bache et les quelques treffles qui poussent partout!!! ) On divise les hostas la semaine prochaine, je garderai quelques rhyzomes pour moi | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 22:00 | |
| Tu as donc un jardin, Ambre? | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 22:12 | |
| Personnellement, non.... Mais je suis en train de refaire celui de ma mère, et j'ajoute des plantes sympas dans celui de mes grands-parents... Je m'occupe de temps à autres du jardin de ma tante, et j'aide des amis avec le leurs.... J'attend avec impatience le jour où j'aurai mon propre jardin, je ne saurai plus où donner de la tête!!!!! | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 23:13 | |
| Donc tu n'as pas un, mais une bonne demi-douzaine de jardins ! De quoi t'exercer à tous les types de situations ! On ne peut que te souhaiter un beau jardin de tes rêves, alors ..... - Citation :
- les quelques treffles qui poussent partout!!!
Je ne vois pas bien, mais tu ne penses pas qu'il s'agirait plutôt d'Oxalis corniculata qui envahit facilement les godets. Il parait que c'est une môôôôôôvaise herbe ! mais moi je l'adore, surtout dans sa forme atropurpurea et je le laisse vagabonder le long des bordures de certains massifs. lo | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 23:17 | |
| Effectivement c'est de l'oxalis... Mais, même si c'est une petite plante très mignonne, on ne peut pas la laisser envahir tous les conteneurs en pépinières.... Quand je boss, je la déteste, car elle est très difficile a éliminer (biologiquement parlant). | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 23:25 | |
| Bien sûr, en pépinière c'est différent: les clients aiment bien n'acheter qu'une seule plante par godet, en général. C'est dans une pépinière justement que j'ai récolté les petites graines explosives pour les introduire dans mon jardin. Et ces petites graines, elles sautent bien d'un pot à l'autre ! . Bon courage, Ambre ! Belle collection d'Hosta, en tout cas. Si jamais tu retrouves le nom du beau bleu à gauche au bord de l'allée lo | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 23:27 | |
| J'attend qu'elles sortent, et je te le dirai, promi | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Mer 29 Fév 2012 - 23:38 | |
| Merci | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Ven 2 Mar 2012 - 20:51 | |
| Je t'envie de travailler dans un tel endroit | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 8:04 | |
| Les hostas sont des plantes magnifiques ! Merci pour ces images
malheureusement, je n'en ajoute pas à celles que j'ai planté il y a 3 ans, car je trouve trop dur de se battre contre les limaces... ou de devoir alimenter des pots
A partir de quel age peut on diviser les hostas ? et ou selon quel critère peut on juger qu'un division est possible ?
j'ai lu qu'il fallait environ 4 ans pour qu'elles soient adultes..
Magnifique en tout cas, ce genre de pépinière, il y en a une pas loin de chez moi.. et j'aime beaucoup y aller et parler avec la responsable
on sent tout de suite, qu'elle AIME ses plantes..
| |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 14:24 | |
| On peux diviser (au printemps, lorsqu'ils commencent a sortir) presque tous les hostas.... Quand tu vois qu'il y a plusieurs tiges principales, et des petites, c'est qu'il pousse bien, dans ce cas, tu peux diviser en deux.... Il n'y a pas de règles, a part la période! A condition d'éviter d'isoler chaque rhizome... C'est une manière simple d'en mettre un peu partout, et de cette façon, rajeunir le pied!! Oui, travailler dans cette pépinière est un vrai bonheur! Je suis tellement motivée le matin , que des fois je m'en étonne!! J'ai toujours aimé les plantes, mais là... depuis 3-4 mois, j'ai principalement que ça en tête!! Ca devient une vraie passion, (j'ai peur!!!! la folie des plantes est incurable!! ) | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 14:37 | |
| Attention, Ambre, il n'y a pas d'antidote connu à ce jour !
lo | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 17:02 | |
| Mais peut-etre que je ne le cherche pas!! héhé! De toute façon c'est trop tard, je suis tombée dans la bouillie bordelaise quand j'étais petite | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 17:51 | |
| La belle bleue ressemble beaucoup à Hosta Krossa Regal, haute sur pattes et très élégante dans sa version panachée Regal Splendor. | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 17:59 | |
| Celle-ci n'est pas considérée comme une grande.... Elle est plutôt dans les 30-40cm... Niveau feuillage par contre, oui ça ressemble... Mais je préfère attendre qu'elle sorte son nez du terreau pour vérifier, et être sûre | |
|
| |
Ambre
| |
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 18:51 | |
| La serre aux plantes méditéranéenes, rosiers, cornus, acacias, acer, michelias, néfliers..... . Et un petit cadeau: Les michelia yunanensis ouvrent leurs bourgeons et nous embaument de senteurs merveilleuses! . Lundi et mardi, c'était la mise en jauge des rosiers... (Et il faut être costaud!! On a plutôt une terre argileuse dans cette parcelle!) | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 19:18 | |
| Visiteur n°1 Visiteur n°2 Visiteur n°3 Visiteur n°4 Visiteur n°5 Visiteur n°6 Et oui, on a de nombreux visiteurs.... Et je ne compte pas les canards, héros, ragondins, oiseaux.... Un vrai ptit zoo | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 19:29 | |
| tant de visiteurs ! c'est un signe de bonne santé ! Dis, derrière la visiteuse rousse aux yeux verts, c'est bien Elegia capensis ? Ah! ces bretons ! connaissent pas leur bonheur ! lo | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 19:31 | |
| Capensis, capensis... J'ai un doute, on en a deux.... Mais c'est fort possible! (La minette s'appelle 'papyrus' .... A fond dans les plantes ces bretonnes!! héhé)
| |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 19:47 | |
| Merci pour ces superbes clichés, Ambre. Car non contente d'être une jardinière talentueuse, tu es également une photographe hors pair... D'autres talents cachés ? J'aime beaucoup la photo avec la libellule. Lo, si tu veux de la prêle, j'en ai à revendre ! Bon, je sors, sinon je vais passer pour une ignare...
Dernière édition par Gisou le Sam 3 Mar 2012 - 19:50, édité 1 fois | |
|
| |
Ambre
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Sam 3 Mar 2012 - 19:50 | |
| Merci Pas d'autre talent a part ces deux passions! Ah si! Les Gâ-tÔ !!!!! | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Pépinière de Kérosa Aujourd'hui à 19:50 Sam 3 Mar 2012 - 19:51 | |
| Je l'savais, je l'savais !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pépinière de Kérosa | |
| |
|
| |
| Pépinière de Kérosa | |
|