Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Syringa persica 'laciniata'

Aller en bas 
+3
oli
LEJARDINDEVALERIE
Laurent
7 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:00

Que pensez-vous de ce lilas?

J'ai fait une recherche, évidemment, comme pour un arbuste/arbre sur deux, je tombe sur une photo d'oli!

En faisant une recherche avant de poster, je remarque que les lilas ont été pas mal décrits sur le forum, avec, de la part d'oli, un accent sur S. x chinensis "saugeana".
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMar 6 Mar 2012 - 0:19

le syringa que tu présentes ressemble fort au syringa que j'appele "afghanica ", peut-être est ce le même ?
Syringa persica 'laciniata' Fleur_14
c'est un arbuste que j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMar 6 Mar 2012 - 14:52

Oups, très difficile de répondre, car la question paraît simple, mais est très complexe et très confuse.

D'abord Valérie, ton lilas n'est pas afhanica.
Ce nom est ancien et n'est plus valide. Le nom correct est protolaciniata, mais ses feuilles sont simples, entières, linéaires à étroitement-lancéolées, coriaces au sommet des rameaux et laciniées à la base de ceux-ci.

Protolaciniata s'est croisé avec laciniata qui est une espèce chinoise non cultivée et à donné S. x laciniata (ce qui prète à confusion).
S. x laciniata se trouve aussi sous les noms suivants : S. x persica var. laciniata, S. pteridifolia, S. filicifolia, S. persica var. pinnata. Il semble qu'aujourd'hui on doit l'appeler S. x persica var. laciniata ??

Je trouve S. x laciniata intéressant pour son feuillage, mais ma plante bien que poussant vigoureusement, reste peu fournie. Elle casse facilement et est peu florifère.

Par contre S. 'Saugeana' est d'une floribondité exceptionnelle : imbattable sur ce plan.

Attention Laurent, la taille de l'un et l'autre n'ont rien de comparable. Si S. x laciniata ne dépasse pas 1m50 chez moi, 'Saugeana' fait entre 3 et 4 m de hauteur et diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:11

Merci Oli de tous ces renseignements précieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:35

oli a écrit:


Je trouve S. x laciniata intéressant pour son feuillage, mais ma plante bien que poussant vigoureusement, reste peu fournie. Elle casse facilement et est peu florifère.

Si S. x laciniata ne dépasse pas 1m50 chez moi

Tout à fait exact

Mon mien est planté à l'ombre, et est d'autant moins florifère

J'en essayerai bien un en plein soleil !
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:44

Citation :
J'en essayerai bien un en plein soleil !

Le mien y est et fleurit à peine
Revenir en haut Aller en bas
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:42

bon ben un saugeana alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:41

En fait, la petite note sur le saugeana, c'était plutôt un pense-bête. Juste histoire d'avoir son nom dans un sujet pas trop loin dans la liste... s\'cuse ! Mais je ne voulais pas les mettre en concurrence.

Et oli, as-tu un avis sur S. protolaciniata et S. laciniata? What a Face

La généalogie des lilas m'a l'air confuse. J'ai lu récemment que les espèces de pivoines étaient pour la plupart des hybrides, et que les pivoines herbacées pouvaient se ramener à 4 espèces, le reste étant des hybrides plus ou moins naturels. N'en serait-il pas de même des lilas? Une forte variabilité, quelques espèces et beaucoup d'hybrides spontanés?

Je note en tout cas que ce S. x laciniata est à cultiver plutôt pour son feuillage ?

Le pivert propose, et S x laciniata, et S. x persica laciniata (ce dernier semblant très florifère). Qu'en penser?

Que penser également du cv 'Josee'? Et du S. x chinensis (à moins que ce ne soit un synonyme de S. chinensis 'Saugeana' - mais mon Bordas l'indique comme 2m x 2m)?
Revenir en haut Aller en bas
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:22

Syringa persica 'laciniata' Img_4712

qui a dit qu'il n'était point florifère ?

photo prise hier à l'arboretum de l'école du breuil dans le bois de vincennes
il y en a 3 exemplaires !

ce sont bien les seuls qui ne soient pas vandalisés !

c'est bien triste, déjà que la collection n'est pas très bien entretenue , en tout cas d'un point de vue de l'amateur.


Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyLun 23 Avr 2012 - 23:49

Valerie, ton lilas est superbe! slove qqssoit son nom!
On dirait des fleurs de jacinthe!
est il parfumé? quelle taille atteint il a peu près?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:46

Il est très beau en effet. Je ne comprend pas pourquoi le mien ne pousse pas alors ?
Revenir en haut Aller en bas
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:50

a qui le dis tu !!!!

j'ai encore l'excuse de l'ombre

mais là ils sont en plein cagnard, jamais taillés ni entretenus, un coup de tondeuse de temps en temps peut être...

tu les entretiens trop peut être Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:36

C'est le même que celui-ci ?

http://www.jardin.ch/info/plante.html

il semble intéressant pour un petit jardin car il reste assez bas.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyLun 7 Mai 2012 - 18:56

Oui, c'est le même.

Le mien fleurit pareil que celui là. D'ou mon étonnement avec la photo de yjdo ???

En regardant mieux la photo de yjdo, je me demande si ce n'est pas Syringe 'Josée' ou autre. Les feuilles ont l'air plutôt petites et rondes ???
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:36

Peut-être une histoire de concurrence autour de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:39



bon ben, il n'y a plus qu'à y retourner pour vérifier... bounce bounce bounce


Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMar 8 Mai 2012 - 23:46

yjdo a écrit:

ce sont bien les seuls qui ne soient pas vandalisés !

Vandalisés??! Shocked c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:50


mon œil avait été attiré par la "qualité" des lilas proposés par les revendeurs à la sauvette : pas tous les jours que tu vois des bouquets de "Sensation" à la vente à la station de métro de la mairie de Montreuil

hé bien, les vendeurs à la sauvette de lilas, ceux postés aux marchés ou devant les bouches du métro viennent se servir (ou sont approvisionnés par des grossistes) dans les jardins publics de Paris et plus spécialement à l'arboretum du Breuil là ou se trouve la collection agréée ccvs de la Ville de Paris.
pas de gardiens, clôture symbolique, bordé par des routes, près de paris, l'idéal comme supermarché... un grand choix pour pas cher...!!!!

c'est prélever sans grande précaution, en cassant tout, un vrai massacre, et ce qui n'est pas possible d'emmener est laissé sur place : certains sont carrément étêtes à 1 mètre 50.

les "laciniata" ne sont pas touchés : invendables pas assez de tiges et feuilles bizarres

pas grand'chose à faire, sinon de ne pas en acheter, si ça ne se vend pas ça s’arrêtera !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' EmptyJeu 10 Mai 2012 - 11:42

Triste! No

Ca me rappelle une époque où, chez nous, des indélicats se servaient en annuelles directement dans les parterres de la ville (quand ils ne piquaient pas des jardinières entières directement aux fenêtres des maisons). Résultat: pendant quelques années, les plantes étaient couvertes de treillis léger les premières semaines après la plantation, et les particulier ont appris à visser leurs jardinières dans leurs appuie de fenêtre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syringa persica 'laciniata' Empty
MessageSujet: Re: Syringa persica 'laciniata'   Syringa persica 'laciniata' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syringa persica 'laciniata'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» syringa chinensi x saugeana et syringa hyacinthiflora
» Syringa pekinensis
» Syringa reticulata var. mandshurica
» Syringa 'Red Pixie'
» Quel syringa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: